Ce qu'illustre bien ce sujet, c'est que le blues échappe à toute analyse théorique, harmonique selon les règles musicales classiques...La grille de blues n'est composée que d'accords de 7ème sans résolution (donc si on suit la théorie classique elle change trois fois de tonalité!), on joue souvent en mineur sur des accords majeurs, on peut utiliser la même gamme pour improviser sur trois accords différents (gamme qui se voit greffée d'une note dissonante qui n'a rien à y faire, le fameux triton: la blue note).
De plus les interprètes du blues (chanteurs, guitaristes) appliquent à loisir des inflexions sur la tierce, la quinte, la septième, etc,au point que souvent la tierce par exemple se situe mi-chemin entre la tierce majeure et la tierce mineure!
Là-dessus on trouve d'éminents théoriciens et musicologues qui se cassent les dents depuis des années sur la nature du blues, débattent sur le fait de savoir si la "blue note" est une extrapolation de la gamme pentatonique ou non, pondent des articles savants concernant le fait de savoir si le blues est "tonal" ou "modal"...
Cela aurait bien fait rigoler le bluesman du Delta qui frottait sa guitare pourrie avec un couteau ou un bout de verre, non?