Auteur Sujet: Rythme pour jouer les morceaux swing  (Lu 6618 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Rythme pour jouer les morceaux swing
« Réponse #15 le: 10 octobre 2016 à 20:16:03 »
le chabada ... toute une histoire ... je te conseil une écoute voir une ré-écoute de Guitar Boogie d'Arthur Smith , l'originale , il n'y a que deux guitares, une lead et une Rythm pas de batterie pas de basse ! pour moi cet titre est LA référence en matière de strum ternaire quand tu l'as choper tu y es ! tu peux presque envisager de faire du reggae pour te détendre ensuite ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Tennessee

  • Concert
  • Messages: 625
  • I can take care of myself.
Re : Rythme pour jouer les morceaux swing
« Réponse #16 le: 10 octobre 2016 à 20:48:06 »




 ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rythme pour jouer les morceaux swing
« Réponse #17 le: 10 octobre 2016 à 20:51:40 »
c'est sympa !
encore que je préfère de loin la/les versions de Tommy Emmanuel  ;)

mais on est quand même loin de la question posée par Dhazz et de la vidéo qu'il avait mise en guise d'exemple  ::)

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Rythme pour jouer les morceaux swing
« Réponse #18 le: 11 octobre 2016 à 08:17:06 »
Salut Dhazz,

parlant de swing et de ukulélé, j'ai vraiment envie de te filer ce lien, si tu ne connaissais pas,
Gérald Ross est un musicien très talentueux de ukulélé qui a pris la peine d'expliquer les bases
du ukulélé Swing. C'est en anglais, mais assez explicite dans la démo.



Sinon pour l'exemple du morceau des Dust Sweepers, quelques pistes, et comme membre de Top5 , je propose 5 pistes ;-)

1) Dans sa tête, compter en ternaire :  1-2-3 1-2-3 1-2-3 1-2-3. Dans l'exemple, on joue tous
    les accords sur des "1". Ça ne paraît pas, mais si tu as le feeling ternaire, même en ne jouant que
    sur les "1", ça se sentira.

2) Ça a déjà été dit, mais les second et quatrièmes coups doivent être plus forts que les 1er et 3ème

3) Les coups SONT étouffés. Si ce n'est pas avec la main droite, c'est avec la main gauche. Et ça c'est
    très important. Dans la vidéo de Gérald Ross, il insiste bien sur cette partie, et il me semble que
    c'est essentiel au son.

4) Pour pouvoir encore mieux étouffer, on va jouer des accords "fermés", c'est à dire où toutes les
    cordes du uke sont jouées (autrement dit, des accords sans note à vide, comme le ré mineur 7).

5) Abuser des accords 6, 7maj, #dim ! Ça vaut vraiment le coup, pour chaque accord, de tenter des variantes :
    tu as un do, tente un C7 , un C7M, un C#dim7, un C6... est-ce que ça sonne mieux ? Remplace !
    A essayer aussi à différentes hauteurs sur le manche : ça change la note la plus aigüe de l'accord,
    qui pourra avoir un effet intéressant par rapport à ta mélodie.
    Exemples : au lieu de jouer un G7 classique : 0232, tu vas jouer 4535 qui sonnera mieux sur "Ma Betty Boop"
                      pour un autre morceau, au lieu de jouer un C#dim au début du manche (0101) tu vas le jouer en barré
                     à la 3è case : 3434, ce qui fait sonner le C# en aigu et change complètement le son de l'accord

Voilà des pistes de réflexion et de travail pour "swinguer les morceaux".
« Modifié: 11 octobre 2016 à 08:18:40 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Rythme pour jouer les morceaux swing
« Réponse #19 le: 11 octobre 2016 à 09:29:55 »
@bernie: le swing beat n'est pas une histoire de tel ou tel titre c'est juste une façon de marquer le temps que l'on soit en ternaire ou binaire peu importe on danse toujours en se déplaçant d'un pied sur autre et c'est la meilleur façon de marcher !
nous autres européens et je dirais, latins nous avons une fâcheuse propension à marquer le premier temps comme étant le temp fort c'est le  "Poum" (il est sous le pied droit (les batteurs le savent) les amerlocs considèrent le deuxième temps comme étant le temps fort c'est le "Ta" (caisse claire ou Charley) le "chabada" ou le "ting, tingting" n'est que la décomposition on dira 3/4 ou 6/8  donc si tu tapes dans tes mains sur le "UN tu ne fais surement pas du swing ...
mais ceci est mon appréciation et les autre se valent ... si tu tapes des mains sur le "un" de guitar boogie c'est que tu n'as fait danser qu'une seul fille dans ta vie , tu l'as épousée et fais croire que vingt centimètre est la distance entre ton pouce et ton index ;-)
mais je connais ta facilité d'aborder le Up beat ;-) et d'estimer les distances ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Rythme pour jouer les morceaux swing
« Réponse #20 le: 11 octobre 2016 à 09:30:25 »
Oui c'est vrai excellente référence que ces tutos de Gérald Ross, suivis de ces deux complémentaires :






bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rythme pour jouer les morceaux swing
« Réponse #21 le: 11 octobre 2016 à 09:59:37 »
allez Dahzz !

si avec tout ça tu n'arrives pas à te faire plaisir en jouant "Coffee in the morning",  c'est..

.. qu'on a été mauvais   ^-^
« Modifié: 11 octobre 2016 à 11:10:52 par bernie »

Dahzz

  • Concert
  • Messages: 698
  • Un uku dans la poche
    • Un uku dans la poche
Re : Rythme pour jouer les morceaux swing
« Réponse #22 le: 11 octobre 2016 à 10:40:03 »
Merci pour ces indications !

Arnaud,

Ton livret du TOP5 est juste merveilleux. C'est beau, c'est complet !


"Les coups SONT étouffés. Si ce n'est pas avec la main droite, c'est avec la main gauche. Et ça c'est
    très important. Dans la vidéo de Gérald Ross, il insiste bien sur cette partie, et il me semble que
    c'est essentiel au son."

Ah oui, là il y a un truc à côté duquel je suis passé :)

Pourtant si on regarde la vidéo de coffee in the morning, il me semble qu'il y a pas mal d'accord ouverts..

EM6,

Je suis assez d'accord pour dire que le deuxième temps est le temps fort, je fais du lindy hop, et on commence par un rock-step sur le temps 1.. ça donne 1 2 3&4 5 6 7et8

Bernie,

Je vais tenter de bosser un  morceau et je vous le partage dès que j'arrive à un résultat potable. Je me suis retrouvé comme un con devant chez moi hier, j'avais oublié la clef.. j'ai donc attendu que mme rentre, heureusement pour moi, j'avais un ukulélé donc j'ai pu bosser pendant 1h au chaud dans ma voiture, sous les regard médusés des passants :)
« Modifié: 11 octobre 2016 à 11:15:08 par Dahzz »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Rythme pour jouer les morceaux swing
« Réponse #23 le: 11 octobre 2016 à 11:28:30 »

Je suis assez d'accord pour dire que le deuxième temps est le temps fort, je fais du lindy hop, et on commence par un rock-step sur le temps 1.. ça donne 1 2 3&4 5 6 7et8


Pareil pour le balboa ;D

Dahzz

  • Concert
  • Messages: 698
  • Un uku dans la poche
    • Un uku dans la poche
Re : Rythme pour jouer les morceaux swing
« Réponse #24 le: 11 octobre 2016 à 11:45:10 »
Lindy Balboa, même combat  :top:

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Rythme pour jouer les morceaux swing
« Réponse #25 le: 17 octobre 2016 à 06:59:32 »
Arnaud,
"Les coups SONT étouffés. Si ce n'est pas avec la main droite, c'est avec la main gauche. Et ça c'est
    très important. Dans la vidéo de Gérald Ross, il insiste bien sur cette partie, et il me semble que
    c'est essentiel au son."

Ah oui, là il y a un truc à côté duquel je suis passé :)

Pourtant si on regarde la vidéo de coffee in the morning, il me semble qu'il y a pas mal d'accord ouverts..

Salut Dahzz, oui, ces vieux briscards ont plus d'une corde à leur arc, et parviennent à faire le son
qu'ils veulent, même avec des accords ouverts.

Ça me rappelle la première fois que j'évoquais cette technique au colimaçon et que Bernie répliquait
"ah oui, c'est vrai, on peut AUSSI étouffer les accords de cette manière".

Certains, par exemple, étouffent les accords de la main gauche en posant le petit doigt ( Em6,Tennessee),
ou avec la paume de la main droite... ou ... ou....

Cette discussion (et une requête de Domiuke) m'ont donné l'impulsion pour faire une vidéo à laquelle je pensais
depuis un moment : l'adaptation en français de "Begginning swing ukulele" de Gerald Ross, avec la mise en
application sur le morceau "Whispering" aka "Ah ! Si j'avais un franc cinquante" :

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8942.msg163520#msg163520
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rythme pour jouer les morceaux swing
« Réponse #26 le: 17 octobre 2016 à 09:57:57 »
Ça me rappelle la première fois que j'évoquais cette technique au colimaçon et que Bernie répliquait
"ah oui, c'est vrai, on peut AUSSI étouffer les accords de cette manière".
???
ah bon..
j'ai dis ça mooooua ??..
 ^-^

peu importe la technique pour le faire,
le silence entre les strums est aussi important que les strums eux-mêmes
maitriser la longueur du son joué (en l'étouffant/"mutant") est une des bases obligatoire pour une bonne expression rythmique

.. et un combat hebdomadaire pour le faire admettre (comprendre et réaliser)   ;)

lougat

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : Rythme pour jouer les morceaux swing
« Réponse #27 le: 01 novembre 2016 à 01:01:28 »
Le swing c'est les années folles...
un peu de folie dans son jeu sera bienvenue...