Salut Dhazz,
parlant de swing et de ukulélé, j'ai vraiment envie de te filer ce lien, si tu ne connaissais pas,
Gérald Ross est un musicien très talentueux de ukulélé qui a pris la peine d'expliquer les bases
du ukulélé Swing. C'est en anglais, mais assez explicite dans la démo.
Sinon pour l'exemple du morceau des Dust Sweepers, quelques pistes, et comme membre de Top5 , je propose 5 pistes ;-)
1) Dans sa tête, compter en ternaire : 1-2-3 1-2-3 1-2-3 1-2-3. Dans l'exemple, on joue tous
les accords sur des "1". Ça ne paraît pas, mais si tu as le feeling ternaire, même en ne jouant que
sur les "1", ça se sentira.
2) Ça a déjà été dit, mais les second et quatrièmes coups doivent être plus forts que les 1er et 3ème
3) Les coups SONT étouffés. Si ce n'est pas avec la main droite, c'est avec la main gauche. Et ça c'est
très important. Dans la vidéo de Gérald Ross, il insiste bien sur cette partie, et il me semble que
c'est essentiel au son.
4) Pour pouvoir encore mieux étouffer, on va jouer des accords "fermés", c'est à dire où toutes les
cordes du uke sont jouées (autrement dit, des accords sans note à vide, comme le ré mineur 7).
5) Abuser des accords 6, 7maj, #dim ! Ça vaut vraiment le coup, pour chaque accord, de tenter des variantes :
tu as un do, tente un C7 , un C7M, un C#dim7, un C6... est-ce que ça sonne mieux ? Remplace !
A essayer aussi à différentes hauteurs sur le manche : ça change la note la plus aigüe de l'accord,
qui pourra avoir un effet intéressant par rapport à ta mélodie.
Exemples : au lieu de jouer un G7 classique : 0232, tu vas jouer 4535 qui sonnera mieux sur "Ma Betty Boop"
pour un autre morceau, au lieu de jouer un C#dim au début du manche (0101) tu vas le jouer en barré
à la 3è case : 3434, ce qui fait sonner le C# en aigu et change complètement le son de l'accord
Voilà des pistes de réflexion et de travail pour "swinguer les morceaux".