Auteur Sujet: Définir la projection !  (Lu 39428 fois)

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Définir la projection !
« le: 18 mai 2016 à 14:12:13 »
Salut à tous.

Aujourd'hui je vous propose de vous pencher sur la définition de la PROJECTION d'un ukulélé.

Le premier qui dira que c'est le fait de le lancer trèèèès loin un ukulélé ben... c'est moi !
Comme ça c'est fait.

Plus sérieusement, c'est un terme très employé pour qualifier les qualités sonores de nos instruments, plus souvent me semble t'il que "puissance" ou "volume" qui s'emploient plus volontiers pour décrire les performances d'appareils électriques...

Il me semble cependant qu'il y a une subtilité dans ce qualificatif qui renvoie à la fois au couple volume/puissance, mesurable, mais aussi à une notion de "présence dans l'espace" du son obtenu et là c'est plus subjectif...

Me trompe-je ?

Si quelques uns ont une idée précise sur la question, qu'ils n'hésitent pas !
Si une "illustration" existe, elle m'intéresse aussi.
Enfin, si ce dico te plait et que tu es blonde à forte poitrine, envoir moi tes coordonnées en MP  :D
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Définir la projection !
« Réponse #1 le: 18 mai 2016 à 16:42:27 »
la projection c'est la qualité à produire un son qui sort du lot, donc le plus souvent d'avoir une courbe de réponse très pointue à défaut d'avoir des harmoniques riches .
on peut dire d'un uke qui a de la projection qu'il envoie grave ( mais ce sont des haut-médiums)
« Modifié: 18 mai 2016 à 19:52:37 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Définir la projection !
« Réponse #2 le: 18 mai 2016 à 18:50:10 »
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Définir la projection !
« Réponse #3 le: 18 mai 2016 à 18:59:15 »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Définir la projection !
« Réponse #4 le: 18 mai 2016 à 19:41:41 »
la projection, c'est la capacité à se faire entendre de loin (en situation de concert, sans amplification jusqu'à quel rang du public peut-on entendre correctement l'instrument ?), c'est donc équivalent à la puissance. Un instrument peut avoir une bonne projection mais peu de sustain... (s'il a les deux, bingo) j'ai vu des instruments qui n'avaient ni l'un ni l'autre... hélas  :'(

Cette notion de bonne projection est un peu en perte de vitesse car maintenant les gens ne jouent plus en acoustique (en public), soit ils utilisent des instruments électro acoustiques, soit mettent un micro et hop, envoie la sauce... (au détriment des qualités propres et du musicien et de l'instrument le plus souvent...)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Définir la projection !
« Réponse #5 le: 18 mai 2016 à 20:20:10 »
Mouai ...  :-\
petit diagramme ci joint pour explique mon premier propos
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Définir la projection !
« Réponse #6 le: 18 mai 2016 à 20:25:31 »
Qu'est-ce que la vue en coupe d'un sein vient faire dans le sujet de discussion?  :o

Sinon pour parler sérieusement je rejoindrais plutôt la définition de Val...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Définir la projection !
« Réponse #7 le: 18 mai 2016 à 20:32:13 »
Moui, j'ai trouvé un peu de tout ça en me documentant.

La projection ne semble pas être une propriété sonore "pure" comme le sustain (durée quantifiable, mesurable) la hauteur (idem), l'intensité (ou volume, également mesurable) voire le timbre (qui peut être représenté graphiquement par exemple).

Les propositions de Val et Em6 illustrent bien la subjectivité de la notion...
La proposition de Luke-O elle, illustre bien la fatuité de ses considérations.

Ceci dit, la definition de Val me plait bien : la capacité à de faire entendre de loin et correctement (sans perte de qualité acoustique)

Definir le son, c'est comme décrire une couleur ou une forme complexe : c'est pas simple !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Définir la projection !
« Réponse #8 le: 18 mai 2016 à 22:26:27 »
Dans la définition du Dico, "... sans que celle-ci (la note) soit rejouée..." est superflu non ? ???
 :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Définir la projection !
« Réponse #9 le: 18 mai 2016 à 22:28:29 »
la projection, c'est la capacité à se faire entendre de loin (en situation de concert, sans amplification jusqu'à quel rang du public peut-on entendre correctement l'instrument ?), c'est donc équivalent à la puissance. Un instrument peut avoir une bonne projection mais peu de sustain... (s'il a les deux, bingo) j'ai vu des instruments qui n'avaient ni l'un ni l'autre... hélas  :'(

Cette notion de bonne projection est un peu en perte de vitesse car maintenant les gens ne jouent plus en acoustique (en public), soit ils utilisent des instruments électro acoustiques, soit mettent un micro et hop, envoie la sauce... (au détriment des qualités propres et du musicien et de l'instrument le plus souvent...)

Je plussoie

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Définir la projection !
« Réponse #10 le: 18 mai 2016 à 22:33:05 »
Pour moi, avec mon vécu de musicien classique, pianiste qui ne joue jamais sonorisé, on parle de projection du son quand il s'agit d'imaginer le son"plus loin au fond de la salle", c'est à dire de réussir à rendre conscient un son qu'on entend pas, et qui par certains aspects est différent de celui qu'on entend et dans lequel "on baigne" littéralement quand on est face au piano.
(Bizarrement j'ai d'ailleurs besoin de mettre ma tête dans une certaine position pour réussir à "entendre/imaginer" le son au fond de la salle... chais pas trop pourquoi...)
 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Définir la projection !
« Réponse #11 le: 19 mai 2016 à 08:19:46 »
Oui, merci Ricoo, c'est bien ce coté un peu perceptif et spatial qui ressort quand on parle de projection.

@Killie : Bah, c'est la définition que j'ai trouvé telle quelle, je ne trouve pas ça trop redondant... ça te gêne beaucoup ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Définir la projection !
« Réponse #12 le: 19 mai 2016 à 08:40:49 »
Pour la projection, je pense que tu peux te concentrer sur l'idée de distance, de directivité et de son qui se démarque des autres (comme l'écrit em6). Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, je crois que ça n'a rien à voir avec la puissance, qu'il faudrait plutôt associer au volume.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Définir la projection !
« Réponse #13 le: 19 mai 2016 à 09:57:20 »
parlant de projection vs puissance, il me semble que:
la projection est aux instruments acoustiques ce que la puissance est aux systèmes d'amplification des instruments électro
les deux parlent de la capacité à être entendu le mieux et le plus loin possible
« Modifié: 19 mai 2016 à 11:37:04 par bernie »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Définir la projection !
« Réponse #14 le: 19 mai 2016 à 10:32:23 »
Pour la projection, je pense que tu peux te concentrer sur l'idée de distance, de directivité et de son qui se démarque des autres (comme l'écrit em6). Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, je crois que ça n'a rien à voir avec la puissance, qu'il faudrait plutôt associer au volume.
je peux connaitre la différence entre volume et puissance ? ça m'échappe.