Auteur Sujet: Les bases du montage vidéo : Tutos !  (Lu 46471 fois)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Les bases du montage vidéo : Tutos !
« le: 26 mai 2014 à 16:26:34 »

Juste histoire que cela profite à tous ceux qui seraient intéressés par le sujet, voici ce que j'ai envoyé en privé à Domiuke :

- un lien d' Initiation au montage vidéo avec Windows Live Movie Maker ,   très bien conçu.

- et une vidéo tutorielle.

Il en existe des tas d'autres évidemment,  mais ceux-ci m'ont bien aidée à découvrir les bases du montage vidéos.

Voilou,  bises  :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #1 le: 26 mai 2014 à 16:46:27 »
Super intéressant mais surtout bien vérifier les versions os et Movie Maker pour la compatibilité avec le tuto.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 553
    • GineCanon
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #2 le: 26 mai 2014 à 18:26:41 »
Merci Sesska. C'est un épinglé passionnant auquel on pourra donner du corps, au fil du temps.  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #3 le: 21 août 2018 à 20:37:27 »
Je complète ce poste suite à une discutions concernant le logiciel montage dans le poste "Il en faut peu pour être heureux ! " qui est une vidéo que j'avais faites ...

Si vous vous sentez à l'étroit avec mooviemaker (c'était mon cas !) il existe un logiciel gratuit et beaucoup, beaucoup beaucoup plus complet qui est : VSDC

Le lien pour le logiciel est : http://www.videosoftdev.com/fr/free-video-editor/download

Si il y a des amateurs de vidéo et qui veulent un logiciel gratuit : ça vaut le coup d'essayer ! ;)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #4 le: 23 août 2018 à 16:52:13 »
En passant, « tutto » (dans le titre du sujet), vraiment ? :D

Je complète ce poste suite à une discutions concernant le logiciel montage dans le poste "Il en faut peu pour être heureux ! " qui est une vidéo que j'avais faites ...

Si vous vous sentez à l'étroit avec mooviemaker (c'était mon cas !) il existe un logiciel gratuit et beaucoup, beaucoup beaucoup plus complet qui est : VSDC

Le lien pour le logiciel est : http://www.videosoftdev.com/fr/free-video-editor/download

Si il y a des amateurs de vidéo et qui veulent un logiciel gratuit : ça vaut le coup d'essayer ! ;)

Je me demande, pourquoi "épingler" cela ?

Ce programme est plus bridé que gratuit ! Il n'est que le produit d'appel de la version payante. Voir le détail ici : "Comparez VSDC Vidéo Editeur Gratuit et Pro" http://www.videosoftdev.com/fr/video-editor-pro. Les limitations de la version dite gratuite ne sont pas insignifiantes.

En gratuit, il y a mieux. ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #5 le: 23 août 2018 à 17:38:02 »
En gratuit, il y a mieux. ;)

Hitfilm express, Davinci Resolve.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 301
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #6 le: 23 août 2018 à 18:03:24 »
@:Segben
tu devrais laisser à Kilie le soin de les énumérer elle-même !  :)

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #7 le: 27 août 2018 à 11:09:36 »
Kilie : Je propose Vsdc car plusieurs personnes étaient contente de ce logiciel.
Pour un logiciel gratuit, je confirme il est vraiment bien, on peut faire plein de truc avec (autant que HitFilm d'ailleurs)
Pour plus de fonctionnalités, oui c'est payant mais c'est normal, on peut pas tout avoir gratuitement (et la version payante est pas chère)

Je monte avec depuis 1 an, et j'ai jamais eu trop de limitation.
Si tu as mieux et gratuit, n'hésites pas à partager, car pour avoir passé de longues heures à chercher, j'ai pas trouvé  ::)

3.14.RO

  • Invité
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #8 le: 29 août 2018 à 12:40:36 »
Salut,

Je suis en train de tester VSDC, il a des fonctionnalités intéressantes.

Si on est allergique aux logiciels commerciaux et à leur version gratuite, forcément moins dotée que la version payante, il y a Openshot qui est un logiciel open source multiplateforme. Il a le défaut d'être parfois un peu lourd.

Il y a aussi la version gratuite de Vdéopad qui est un logiciel propriétaire (comme VSDC). Cette version propose beaucoup de fonctionnalités et le logiciel est facilement accessible.

Je pense pas qu'il y en ai un de mieux, chacun a ses défauts et ses qualités. Il est normal qu'une version payante soit plus performante que sa vitrine gratuite mais tant que cette dernière me fournit les fonctionnalités nécessaires et suffisantes je trouve le rapport qualité/prix imbattable  ;).
Le meilleur logiciel est celui que l'on maîtrise et parfois il faut en utiliser plusieurs ; chacun pour ses apports.

@+

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #9 le: 29 août 2018 à 13:29:21 »
Salut,

Le meilleur logiciel est celui que l'on maîtrise et parfois il faut en utiliser plusieurs ; chacun pour ses apports.

@+

Exactement ! :)


Si on est allergique aux logiciels commerciaux et à leur version gratuite, forcément moins dotée que la version payante, il y a Openshot qui est un logiciel open source multiplateforme. Il a le défaut d'être parfois un peu lourd.



J'irais essayer Openshot quand j'aurais un peu de temps, merci pour le partage de l'info !  :)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #10 le: 31 août 2018 à 18:24:55 »
Kilie : Je propose Vsdc car plusieurs personnes étaient contente de ce logiciel.
Pour un logiciel gratuit, je confirme il est vraiment bien, on peut faire plein de truc avec (autant que HitFilm d'ailleurs)

Il faut bien que ce logiciel bridé en fasse un minimum pour séduire les gens susceptibles de devenir de fidèles clients, dès qu'ils auront pris conscience des limites du produit d'appel. Note bien que je ne veux pas dire que l'on ne peut pas faire de jolies choses avec ce dernier. J'ai déjà mis le lien plus haut où les fonctions indisponibles ou limitées sont succinctement listées.

Pour plus de fonctionnalités, oui c'est payant mais c'est normal, on peut pas tout avoir gratuitement (et la version payante est pas chère)

« pas chère » ? Mais, il s'agit d'un abonnement ! http://www.videosoftdev.com/fr/free-video-editor/ve_installation

« Pour plus de fonctionnalités, oui c'est payant mais c'est normal,... » Je suis convaincue par tes arguments : on dirait bien que ce logiciel est parfait pour toi.

...car pour avoir passé de longues heures à chercher, j'ai pas trouvé  ::)

Lorsque tu as cité ce logiciel (VSDC) dans l'autre section, tu as dit l'avoir téléchargé chez Softonic. Or, c'est l'adresse du site des éditeurs des programmes qu'il faut communiquer, pas celle de sites pratiquant le réemballage de logiciels (Repacking). Si c'est sur ces derniers que tu fais tes recherches ou ton marché, je te souhaite bonne chance ;).

Des explications, par exemple, ici : https://assiste.com/Repack_de_logiciel_Repacking.html.

Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #11 le: 01 septembre 2018 à 10:01:12 »
Mdrr, je ne suis pas vendeur de ce logiciel  :green:

Pour le moment, je suis sur la version gratuite ! Mais j'ai pas été limité ... après pour faire des montages simples, c'est cool !
Pour la version payante, j'ai pas vu que c'était un abonnement, tu fais bien de le préciser... Je m'étais pas encore penché sur la question.

3.14.RO à cité quelques logiciels, j'irais essayer ... Si toi aussi tu as des suggestions, je suis preneur toujours...
« Modifié: 01 septembre 2018 à 10:03:40 par Nco musique »

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #12 le: 01 septembre 2018 à 14:53:23 »
Au delà des caractéristiques "visibles" d'un logiciel de montage (les fonctionnalités, effets, transitions) il y a des aspects liés aux performances à prendre en compte et qui sont non négligeables. La plupart des enregistreurs grand public (smartphones, DSLR, etc...) utilisent le H264 pour encoder les vidéos (ne pas confondre format et codec). L'avantage est un gros gain de place, l'inconvénient est que ça nécessite beaucoup de ressources pour être décodé et lu en temps réel dans un logiciel de montage.
Et dans le cas où on va utiliser plusieurs pistes vidéo et/ou des effets, la charge CPU et GPU devient vite très importante et à moins d'avoir un ordi dernier cri buildé pour le montage le logiciel ne pourra pas exécuter de la lecture ou du rendu en temps réel.
Si on ne veut pas perdre en qualité les solutions sont alors de passer par du transcode ou des proxies. Encore faut-il que le logiciel gère les proxies ou accepte des codecs de montage type Prores ou DNX. Ce qui n'est pas le cas pour la plupart des logiciels gratuits qui se veulent grand public.
J'ai fait le test de monter sur plusieurs logiciels mon dernier cover qui comportait 4 pistes vidéos en H264, sans passer par les proxies la lecture ramait complètement dès l'insertion de la 2e piste vidéo. ça tient aussi des performances de mon ordi mais pas que.

C'est pour ça que Davinci Resolve est pour moi actuellement le meilleur logiciel gratuit de post-production. Tout d'abord parce que c'est le seul à intégrer le montage, l'étalonnage, la composition 2D, 3D et l'édition audio dans le même logiciel (il gère même les sous-titres comme un vrai logiciel de sous-titrage). Ensuite parce qu'il accepte un nombre de codecs impressionnant et intègre la gestion des proxies de manière complètement autonome.
Revers de la médaille, comme il est développé pour le cinéma et les pros de l'audiovisuel sa prise en main est plus compliquée qu'un Openshot ou un Videopad (mais bien moins quand même que Lightworks ou Blender). C'est d'ailleurs pour cette raison que j'utilise 2 logiciels différents, la partie composition sous Resolve étant une usine à gaz à mon goût. Par contre les outils de la timeline sont très complets et les autres logiciels font pale figure à coté sur ce point.

Un autre exemple est la stabilisation de plans. Avec VSDC il faut passer par la version payante, avec Hitfilm c'est gratuit mais nécessite de passer par du tracking puis du recadrage manuel (bref ça prend du temps), sur Resolve y'a qu'à appuyer sur un bouton.

Quand à savoir si la version gratuite n'est pas trop bridée par rapport à la payante, je pense que non pour un usage amateur. Les fonctions qui ne sont pas présentes dans la version gratuite sont essentiellement des fonctions à usage des pros et quelques effets complexes.

C'est d'ailleurs assez logique que Blackmagic puisse sortir un truc aussi complet gratuitement puisque contrairement à d'autres développeurs dont le fond de commerce est le développement et la vente de leurs logiciels, le fond de commerce de Blackmagic c'est le hardware à usage des pros (notamment pour Resolve avec des surfaces de contrôle spécifiques pour l'étalonnage et l'édition audio). Bref ils ne font pas leur beurre sur le logiciel, raison pour laquelle même la version complète sort moins chère qu'un FCPX (et je ne parle même pas de Premiere Pro avec leur abonnement hors de prix) pour des possibilités incomparables.

Pour conclure il est évident que le meilleur logiciel c'est celui qui peut faire ce dont tu as besoin pour le minimum de temps à consacrer à l'apprentissage et, comme ça a été dit précédemment, un seul ne suffit pas toujours (c'est d'ailleurs mon cas), mais franchement la version 15 de Resolve c'est du très très complet pour 0€. Pas forcément utile si on a l'habitude de tout monter sur la même piste, mais à tester si on est "câblé" multipiste.

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #13 le: 06 septembre 2018 à 12:48:29 »
Merci sebgen !
Je télécharge Davinci Resolve 15 ... Je vais essayer ce matin !
Merci beaucoup encore, tu as mis tout le monde d'accord je crois ;p

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #14 le: 06 septembre 2018 à 17:19:02 »
... c'est le seul à intégrer le montage, l'étalonnage, la composition 2D, 3D et l'édition audio dans le même logiciel (il gère même les sous-titres comme un vrai logiciel de sous-titrage). Ensuite parce qu'il accepte un nombre de codecs impressionnant et intègre la gestion des proxies de manière complètement autonome.

J'ai bien peur que non. ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.