Auteur Sujet: Les bases du montage vidéo : Tutos !  (Lu 46477 fois)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #15 le: 06 septembre 2018 à 18:26:50 »
J'ai bien peur que non. ;)
L'argumentation demeure implacable, comme d'habitude.


Sinon, vous avez aussi le "concept de faisabilité" qui fonctionne bien. Utiliser un logiciel simple et filmer en conséquence.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

webshaker

  • Soprano
  • Messages: 122
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #16 le: 07 janvier 2019 à 09:32:57 »
Salut.

Au delà du Logiciel, comment vous procédez ?
Imaginons qu'on ai 2 pistes à jouer puis à mixer ensemble. Comment être sur qu'on joue à la même vitesse ?

Il me semble avoir vu quelques personnes avec un casque sur les oreilles. Est-ce que c'est pour avoir le tempo justement ?
Les logiciels de montage vidéo permettent-il de régler le volume de chaque pistes (et donc de chaque vidéo) ?

Mon fils voulant absolument se mettre à faire des vidéos FortNite, on va investir dans un logiciel de montage commun :)
On nous a conseillé Filmora. Quelqu'un connait ce truc ?

Merci.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #17 le: 07 janvier 2019 à 10:24:37 »
Tu bosses avec le casque.
Tu enregistres une première piste, avec le métronome si tu veux être bien précis.
Quand tu enregistreras la 2e piste tu pourras ainsi entendre la 2e piste dans le casque.

Tu joues avec toi même quoi.

Après il y a plein de logiciels gratuits qui font très bien le job. GarageBand et iMovie sur Mac offrent beaucoup de possibilités.
J'imagine que sur PC il y a des équivalents. (Dont Audacity, mais je n'ai jamais réussi à régler le pb de latence pour le multipiste sur ce logiciel que j'utilise seulement pour une piste du coup. Mais il est très pratique pour travailler la qualité du son, réduction du bruit, etc...) Sur tout ces logiciels tu peux travailler le son évidemment : gérer le volume de chaque piste, ajouter des effets (reverb, delay, equalizer, etc), créer des boucles... Après c'est un apprentissage absolument chronophage mais passionnant à mon avis!

Amuse toi bien ! Filmora je connais pas du tout. Moi perso je dépenserais pas des sous pour acheter ça, surtout pour débuter.


R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 353
    • Ma chaine youtube!
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #18 le: 07 janvier 2019 à 13:22:36 »
Perso pour l'instant j'utilise Audacity pour le son et Openshot pour la vidéo. Deux open source gratuits, mais limités. J'ai essayé Filmora, j'ai pas aimé. Je pense prochainement me payer Vegas Movie Studio, qui vient avec Music Maker. J'en ai entendu beaucoup de bien et suis quelques vidéastes qui l'utilisent.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

webshaker

  • Soprano
  • Messages: 122
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #19 le: 07 janvier 2019 à 14:12:03 »
Merci pour les retours.
Il est très dur de choisir le bon outil, surtout s'il faut apprendre à s'en servir pour s'apercevoir qu'on a pas pris le bon au final.

Dans mon cas en plus il faut que ce ne soit pas trop compliqué a utiliser, vu que mon fils à 12 ans et que moi je ne voudrai pas y passer des heures :)

Dans le même genre, je cherche une boite à rythme exportant un fichier wav pour éventuellement ajouter une piste rythmique. Le plupart des logiciels de ce type sont gratuits et font l'export wav. Mais y en a t-il un mieux que les autres qui permettrai par exemple d'avoir accès a tout une série de piste préenregistrée. Histoire de ne pas avoir à tout recréer si quelqu'un l'a déjà fait !

J'ai cherché les pistes rythmiques de plusieurs morceaux de musique hyper connu, et je n'ai rien trouvé ! Il semble donc qu'il n'y ai pas de format standard pour une piste de boite à rythme !

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #20 le: 26 janvier 2019 à 22:43:46 »
Merci pour les retours.
Il est très dur de choisir le bon outil, surtout s'il faut apprendre à s'en servir pour s'apercevoir qu'on a pas pris le bon au final.
Salut webshaker, peut-être que ce comparatif de logiciels gratuits t'aidera dans ton choix.

webshaker

  • Soprano
  • Messages: 122
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #21 le: 27 janvier 2019 à 01:11:34 »
Merci beaucoup. C'est tres interessant.

Je vais suivre le conseil du youtubeur et choisir l'un des 2 premiers car le plus simple sera le mieux.

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #22 le: 30 janvier 2019 à 11:22:41 »
Openshot est plus simple que Shotcut mais moins complet. Par contre oublies la 4k avec l'un comme l'autre. Il faudra de la HD grand max sinon ça rame complètement. Si tu as un peu de temps à consacrer à l'apprentissage perso je te conseillerais Shotcut, surtout si ton fils veut faire un peu de montage, car il risque de te dire très rapidement qu'avec Openshot il ne peut rien faire  :D

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #23 le: 30 janvier 2019 à 11:51:10 »
Merci, je vais regarder cette vidéo avec intérêt !

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 488
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #24 le: 03 juin 2020 à 17:52:37 »
Pour info
Ayant découvert le montage vidéo avec le confinement, j ai utilisé le logiciel gratuit shotcut
Pas trop de problèmes avec et l avantage c’est qu on peut lui mettre pas mal de pistes audio ( eh donc pas obliger de passer par audiocity )
Mon imac a vraiment quand même bien ramé sur notre dernière vidéo avec 8 pistes vidéo et 3 audio mais je pense que je manque de ram!!
Et il y a quelqu’un qui a fait plein de tutos pour une prise en main progressive
Prochain confinement je passerai sans doute sur finale ciut pro que j ai déjà acheté ( mais plutôt limité sur l audio )

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #25 le: 03 juin 2020 à 22:26:43 »
J'ai bien peur que non. ;)

Quand tu veux tu partages tes bons plans  >:D parce là à part apporter un avis négatif sur les différentes propositions on ne voit pas les tiennes... :-w
« Modifié: 03 juin 2020 à 22:29:01 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #26 le: 03 juin 2020 à 22:29:36 »
Les pros du forum ont un avis sur vidéopad ?
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #27 le: 13 novembre 2020 à 22:13:13 »
Hello, je viens apporter ma pierre à l'édifice en échange d'une question : quelqu'un connait-il une app iOS qui permet de changer la tonalité, le tempo et la vitesse d'un morceau, comme dans Audacity ? D'après mes essais Garageband iOS et Medly le font que pour les pistes digitales, pas pour les enregistrements.

Perso, j'ai depuis longtemps opté pour la mobilité : j'ai tout sur iPhone !!! Marre de payer des softs une blinde, pour se racheter une tour haut de gamme qui supporte les traitements et tous les effets que je mettais, pour des temps de conversion interminables, et tout ça coincé dans le bureau pendant des heures.

Sur iPhone, je peux bidouiller mes vidéos dans le lit, sur le canapé, réécouter les enregistrements en faisant la cuisine, dans le train etc etc.

Mes apps principales :

- Amerigo : je vis avec cette app, pierre angulaire de mon dispositif, elle permet de récupérer des vidéos Youtube, de convertir les pistes en .mp3, d'exporter sur Fichiers, OneDrive, Soundcloud, iMovie, etc
- iMovie iOS : franchement, bien maitrisé ça fait déjà un max le job !!! Multipistes vidéo, audio, possibilité de ralentir/accélérer sans changer la tonalité, rajout d'images dans l'image, filtres bleu/verts, effets divers et variés

Tous les effets de cette vidéo, je les ai fais avec ces 2 apps, c'est dire à quel point c'est déjà hyper complet. Pourquoi aller dépenser plus alors que je suis pas pro et que j'ai tout dans ma poche :bouffon:

il me manque juste cette satané fonctionnalité de tonalité et de tempo, que je peux faire que que Audacity mais pas pratique
 

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #28 le: 13 novembre 2020 à 22:27:05 »
Un petit ordi portable aussi...pas besoin de tour de la mort qui tue...et moi je me sers de mon ordi pour beaucoup d'autres choses traitement de texte, tableur, modelisation 3D, dessin...

Bref chacun voit midi à sa porte mais le cloud de Apple devient vite payant aussi...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Les bases du montage vidéo : Tutos !
« Réponse #29 le: 14 novembre 2020 à 01:31:16 »
@ mingo, essaye Hokusai2, c'est super souple et visuel pour copier/glisser/ dupliquer/écraser du son et exporter vers box. (j'ai que la version gratuite, mais ca fait deja le taf)