Auteur Sujet: Audacity VS Garage band  (Lu 29672 fois)

Luby

  • Concert
  • Messages: 1 044
  • Quand je joue, je réfléchis pas.
Audacity VS Garage band
« le: 03 juillet 2014 à 19:21:55 »
Je me demandais si y a une grande différence entre les deux ou si c'est presque pareil?
Perso, je n'ai fait q´un seul enregistrement avec Garage Band et le micro intégré de mon imac, je sais je pars de loin...  :-[


TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #1 le: 03 juillet 2014 à 20:35:13 »
Faut bien partir de quelque part...
Perso, je m'en sors mieux avec GB, passkeu chuis MacAddict et Appleiste convaincue, donc pas objective.
Audacity, testée à mes débuts d'enregistreuse... je trouvais ça pénible. Peut-être parce que c'étaient les débuts...
Depuis mon premier achat Apple (2009) je n'ai pas touché Audacity.

En bref, je trouve GB intuitif, facile et efficace. Gros reproche, il faut convertir les formats de fichier en mp3 si tu veux partager avec des PCistes...
Mais ça se fait.

Sinon, Audacity, c'est gratuit. Tu télécharges, tu testes et tu te fais ta propre idée.
Y aura toujours des avantages/inconvénients à tout. Et on n'a pas le même cerveau, pas le même fonctionnement, pas la même utilisation des choses...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 554
    • GineCanon
Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #2 le: 03 juillet 2014 à 21:10:54 »
GarageBand, on m'en a dit beaucoup de bien du côté de chez les guitaristes.
Et j'aurais... kiffé, parce le truc en plus qui m'interpelle, c'est cette possibilité de rajouter des effets/(pistes?) instru', ce qui n'existe pas sur Audacity.
Mais mon souci était que GB est réservé au Mac... et je suis sous Windows  :-\

Et pourtant... je viens de découvrir, à l'instant même de maintenant (:p), cette chose, téléchargeable sur Windows.
Dès que j'ai le temps, je me penche dessus...

T'en penses quoi, Jin ?
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Luby

  • Concert
  • Messages: 1 044
  • Quand je joue, je réfléchis pas.
Re : Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #3 le: 03 juillet 2014 à 21:46:48 »

En bref, je trouve GB intuitif, facile et efficace. Gros reproche, il faut convertir les formats de fichier en mp3 si tu veux partager avec des PCistes...
Mais ça se fait.

C'est le dada d'apple de faire des format de fichiers particuliers a chaque programme.  :-\
J'avais un peu cherché pour convertir en mp3 mais j'ai fini par trouver.


Luby

  • Concert
  • Messages: 1 044
  • Quand je joue, je réfléchis pas.
Re : Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #4 le: 03 juillet 2014 à 21:51:52 »
GarageBand, on m'en a dit beaucoup de bien du côté de chez les guitaristes.
Et j'aurais... kiffé, parce le truc en plus qui m'interpelle, c'est cette possibilité de rajouter des effets/(pistes?) instru', ce qui n'existe pas sur Audacity.
Mais mon souci était que GB est réservé au Mac... et je suis sous Windows  :-\


Je n'ai pas tout testé car jamais utilisé avant mon tout premier morceau du défi du mois dernier. Le fait qu'on puisse ajouter des pistes d'instruments en plus de son enregistrement est trés intéressant mais j'ai pas encore eu l'occasion de m'y pencher. Mon mac me sert principalement pour la création graphique.  ;)

Merci pour vos retours.

Fullbazar

  • Invité
Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #5 le: 03 juillet 2014 à 21:53:55 »
chaque logiciel possède ses spécificités propres et on peut utiliser les deux , mais il ne jouent pas tous les deux dans la même cour : les comparer c'est comme comparer en cuisine un mixeur et un Thermomix

Pour le format spécifique c'est vrai pour tous les logiciels sur linux sur win ou sur mac ...  8)
« Modifié: 03 juillet 2014 à 21:59:18 par Fullbazar »

Luby

  • Concert
  • Messages: 1 044
  • Quand je joue, je réfléchis pas.
Re : Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #6 le: 03 juillet 2014 à 22:13:07 »
chaque logiciel possède ses spécificités propres et on peut utiliser les deux , mais il ne jouent pas tous les deux dans la même cour : les comparer c'est comme comparer en cuisine un mixeur et un Thermomix

Pour le format spécifique c'est vrai pour tous les logiciels sur linux sur win ou sur mac ...  8)

C'est lequel le thermomix? Ma question est motivée par la curiosité pour l'instant je m'en sors avec GB. Parc que "j'entends" tout le monde parler l'Audacity, c'est tout.  :D

Fullbazar

  • Invité
Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #7 le: 03 juillet 2014 à 22:34:18 »
Garage band c'est le thermomix, Audacity c'est un enregistreur audio mais sans référence musicale à proprement parlé, c'est plus limité, son seul intérêt c'est que c'est facile à mettre en place, gratuit et existe sous toutes les plateformes

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #8 le: 04 juillet 2014 à 12:37:39 »


T'en penses quoi, JinXX ?

J'en pense... Que t'as surement raison de te pencher  ;)
Faut tester en vrai... J'y connais un beignet, en bonne fainéante que je suis, GB est fastoche, tout ce qui s'en rapproche doit être testé pour les mêmes bonnes raisons  :P

amokit

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #9 le: 04 juillet 2014 à 19:41:23 »
pour comparer essaie Band in the box, le concurrent windosien de garageband ...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #10 le: 04 juillet 2014 à 22:21:15 »
pour comparer essaie Band in the box, le concurrent windosien de garageband ...

Désolé, mais pas du tout le même concept, Band in a box, c'est avant tout un arrangeur dans lequel tu entres une grille d'accords, le reste si tu n'a aucune notion musicale c'est de l'hébreux

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #11 le: 05 juillet 2014 à 00:28:20 »
Désolé, mais pas du tout le même concept, Band in a box, c'est avant tout un arrangeur dans lequel tu entres une grille d'accords, le reste si tu n'a aucune notion musicale c'est de l'hébreux
Tout à fait, je suis d'accord avec Fullbazar ! C'est bien rigolo Band in a Box, mais aucun rapport avec GB ou Audacity.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #12 le: 05 juillet 2014 à 09:32:45 »
Pour résumer : tu n'aurais pas Garage Band, je te dirais de télécharger Audacity (car il est gratuit), étant donné l'utilisation que tu as l'air de faire de ton application.
La seule différence notable que je vois entre les deux est la facilité de découper les sons avec Audacity plus qu'avec Garage Band.

Sinon Audacity a tout autant la possibilité d'insérer des effets.

Garage Band plante peut-être moins suivant les versions (je dirais quasiment jamais) alors qu'Audacity a parfois du mal à gérer de multiples pistes suivant l'ordinateur dont on dispose... mais cela reste un très bon couteau suisse.

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #13 le: 05 juillet 2014 à 10:43:43 »
Pour résumer : tu n'aurais pas Garage Band, je te dirais de télécharger Audacity (car il est gratuit), étant donné l'utilisation que tu as l'air de faire de ton application.
Oui mais vu qu'elle à Garageband la question ne se pose même pas

Citer
La seule différence notable que je vois entre les deux est la facilité de découper les sons avec Audacity plus qu'avec Garage Band.
Désolé de te contredire mais non : avec GarageBand c'est aussi précis, et de plus ça à un lien avec le solfège ce que Audacity ne sais pas faire

Citer
Sinon Audacity a tout autant la possibilité d'insérer des effets.
oui mais là aussi c'est du traitement destructif ( quand il applique celui-ci, ce n'est pas en lecture et il modifie le fichier son de façon définitive ) alors que GB calcule le traitement à chaque lecture et tu peux retoucher celui ci autant que tu veux en gardant ta prise de son originale intacte.
Citer
GarageBand plante peut-être moins suivant les versions (je dirais quasiment jamais) alors qu'Audacity a parfois du mal à gérer de multiples pistes suivant l'ordinateur dont on dispose... mais cela reste un très bon couteau suisse.
C'est plus souvent l'ordi et la carte son qui plante que le logiciel, je n'ai jamais eu sur le mac de soucis de décalage de piste même si je l'ai souvent lu, mais effectivement Audacity, principalement avec ses versions Beta, n'est pas toujours stable, il faut sauvegarder à répétition ses étapes de travail quand on façonne dessus un projet lourd pour ne pas tout perdre, mais je suis d'accord avec la conclusion si c'est pour faire ses premiers pas, ou pour faire des prises témoins ensuite, mais on en voit vite les limites dès que l'on veut échafaudé des travaux plus complexe et plus "musicaux". Je l'ai fait une fois, j'en avait fait le commentaire détaillé sur un forum en 2007, ensuite j'ai essayé GarageBand, et si je garde Audacity dans ma boite à Outils, tout comme Band in a box, tous mes enregistrements multipistes( et ça commence à 2) sont finalisés sur GB, c'est largement suffisant malgré les limites qui existent, pour faire du travail tout à fait correct au niveau où je travaille ( je dirais "Amateur éclairé"). Pour les propriétaire de PC, les logiciels gratuits, n'arrivent pas la cheville de GB, je serais intéressé de voir comment tourne la version Gb pour PC ( même si elle semble limite du plagiat technologique), et il existe des petits logiciels pas chers , moins de 100€, qui permettent de faire ses enregistrements audios dans un environnement plus musical que Audacity et dans lesquels on peut importer des boucles audios et parfois midi venant ou pas de Band in a Box par exemple.

Quoi qu'il en soit, s'enregistrer quels que soient les outils utilisés demande un minimum d’investissement de temps d'apprentissage qu'il soient premiers ou compléméntaires, ainsi que de méthode et de rigueur pour obtenir des résultats techniquement satisfaisants et bien souvent c'est dans la pratique régulière que l'on progresse.
« Modifié: 05 juillet 2014 à 10:47:49 par Fullbazar »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Audacity VS Garage band
« Réponse #14 le: 05 juillet 2014 à 11:48:38 »
Personne ne parle de Music maker qui est souvent donné comme un prédécesseur de garage band  .
qui connait ce logiciel ?  :-[
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .