Auteur Sujet: S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?  (Lu 113124 fois)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #30 le: 28 janvier 2014 à 14:42:06 »
il y a un fil pour audacity!!

Citer
Je n'ai pas lu de bonnes critiques du BR600, il aurait une piètre qualité et une ergonomie douteuse.

mon voisin gratteux en a un et il m'a fait écouter deux ou trois trucs, c'est pas dégueu du tout il me semble.
lui il en dit beaucoup de bien...

Note bien que j'accorde plus de foi à un test réel qu'à des avis lus sur internet, donc comme tu es la seule personne que je connaisse qui ait pu tester, et que tu dis que c'est bon, je révise mon à priori ;)

Mini Criquette

  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #31 le: 28 janvier 2014 à 14:49:53 »
Citer
Je n'ai pas lu de bonnes critiques du BR600, il aurait une piètre qualité et une ergonomie douteuse.

mon voisin gratteux en a un et il m'a fait écouter deux ou trois trucs, c'est pas dégueu du tout il me semble.
lui il en dit beaucoup de bien...

Note bien que j'accorde plus de foi à un test réel qu'à des avis lus sur internet, donc comme tu es la seule personne que je connaisse qui ait pu tester, et que tu dis que c'est bon, je révise mon à priori ;)

J'ai le BR800 (le modèle sorti juste après le 600 et qui est le dernier en date) c'est vraiment du très bon matos !

Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #32 le: 28 janvier 2014 à 14:50:08 »
j'avais écouté qu'un rough vite fait (avec un bon souvenir niveau qualité), mais je me fies surtout à lui qui est EXTRÊMEMENT exigeant et méticuleux...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #33 le: 05 février 2014 à 19:49:26 »
Pour ma part la méthode est la suivante:

1) Je prépare la partition sur GP6, elle sera lue pendant l'enregistrement pour que les pistes soient bien calées. facultatif: un export wave peut servir au moment du montage pour la synchro.
l'avantage est qu'avec Guitar Pro je peux soit jouer par rapport au morceau entier soit par rapport à une piste spécifique.

2) j'enregistre mes pistes une à une avec la partition GP6 en fond.
micro: Zoom H1 (il fait micro externe et interface audio usb...)
si je veux de la vidéo, ben je mets la webcam en plus, avec le micro de la webcam activé.

3) Je copie les fichiers du Zoom H1 sur l'ordi.

4) Je fais le montage.
cas 1: je n'ai que des fichiers audio.
je fais le montage directement sur Samplitude, avec les effets que je veux.
Les pistes sont calées les unes par rapport aux autres en fonction de la partition GP6, ou avec l'aide de l'export wave.
cas 2: j'ai des fichiers audio et vidéo.
j'applique les effets sur les pistes audio avec Samplitude et ensuite j'importe tout dans Vegas.
Dans Vegas je synchronise d'abord chaque piste audio du Zoom avec le fichier vidéo de la webcam qui lui correspond (le fichier vidéo se présente sous la forme d'une piste audio et une piste vidéo, j'aligne juste les deux formes d'ondes des pistes audio).
Ensuite je supprime la piste audio de la webcam et je groupe la piste audio du Zoom avec la piste vidéo de la webcam. J'ai donc un fichier vidéo avec le son nickel du micro.
Je cale mes fichiers les uns par rapport aux autres en fonction de la partition GP6 ou par rapport à l'export wave.
Je termine en mettant les effets vidéo que je souhaite (titres, fondus, transitions, superposition d'images...)

voilà.

old domi

  • Invité
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #34 le: 06 février 2014 à 13:31:34 »
Méthode voisine de celle de sebgen, mais en plus "light"  :-[

1/ prise de son avec un . Autant de pistes qu'il y a d'instruments. (Au casque, le tempo du morceau au format GP5)

2/ montage sur

3/ prises vidéos : autant que d'instruments + prises spécifiques (gros plans) avec un petit handycam Sony (qui n'est plus fabriqué  :()

4/  montage son + séquences vidéo + effets spéciaux (titre, incrustations, fondus, générique, etc ...) sur

Pour finir, la vidéo est exportée en mp4 puis envoyée sur YT ou tout autre site d'hébergement
« Modifié: 06 février 2014 à 21:42:21 par old domi »

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #35 le: 04 mars 2014 à 09:14:51 »
......
En ce qui me concerne, j'ai donc le fameux SE Electronics (sex1, Ça ne s'invente pas  :) - 118€)  branché (si, si) sur un préampli à lampe Presonus TubePre (100€) branché dans la carte son Roland Quad Capture (200€) branchée sur le PC.
......

Tiens, je viens d'acquérir cette carte Roland  pour remplacer mon ex Fast Track Pro.
Sur la Fast Track, j'utilisais aussi un petit préamp à 100 euros, mais avec la qualité des préampli de la Quad Capture je n'en ressens plus l'utilité.
De ton coté, tu avais le préampli avant la carte son ou bien tu en as ressenti le besoin à l'usage?

JM


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #36 le: 04 mars 2014 à 12:19:05 »
Citer
Tiens, je viens d'acquérir cette carte Roland  pour remplacer mon ex Fast Track Pro.
Sur la Fast Track, j'utilisais aussi un petit préamp à 100 euros, mais avec la qualité des préampli de la Quad Capture je n'en ressens plus l'utilité.
De ton coté, tu avais le préampli avant la carte son ou bien tu en as ressenti le besoin à l'usage?

J'avais le préamp avant - avec une carte son Présonus aussi, puis j'ai changé ma carte son et j'ai gardé le préamp à lampe. Il me sert pour la basse aussi, ça réchauffe bien le son et la distorsion due à la lampe est beaucoup plus sympa et dosable que celle d'un transistor. De plus, je préfère la qualité du préamp à lampe à celle du préamp de la Roland, mais c'est vraiment une question de goût, ce n'est pas vraiment "utile" effectivement, mais on ebntend bien la différence avec mon micro actif.

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 488
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #37 le: 07 juin 2014 à 08:43:48 »
faux que je ré-épluche le début que j'ai lu un peu en diagonal.

perso j'ai une contrainte: enregistrement en nomade obligatoire...
en gros quand les enfants sont levés, le PC est monopolisé et ça piaille/couine/chouine/réclame/rigole/casse un truc toutes les 7.8s... quand ils sont couchés, pas le droit de faire du bruit


donc peut être la solution que je vais testé cet été : un zoom H6 (vrai 6 multipistes avec overdub), un micro sm 58 et une pédale tc hélicon (reverbe et harmoniser ) et voilà l'autonomie, les enregistrements au fond du jardin, sur la plage, en foret.........

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #38 le: 07 juin 2014 à 09:08:40 »
Un vieux shure, un vieux tascam a k7 et hop.... a l ancienne ;-)

Dr.Djaz

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #39 le: 07 juin 2014 à 15:14:17 »
Elle marche à pile ta pédale TC helicon ? Enregistrer dehors ça peut être sympa, notamment pour les ambiances en background... Par contre en multipiste, à moins d'aller dans une grotte ça risque d'être un peu compliqué, quand ton micro aura chopé 6 fois de suite le fond tu vas avoir du mal à gérer, en même temps un harmoniser sur un fond sonore ça peut faire des choses ;-)

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 488
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #40 le: 07 juin 2014 à 15:56:17 »
Elle marche à pile ta pédale TC helicon ? Enregistrer dehors ça peut être sympa, notamment pour les ambiances en background... Par contre en multipiste, à moins d'aller dans une grotte ça risque d'être un peu compliqué, quand ton micro aura chopé 6 fois de suite le fond tu vas avoir du mal à gérer, en même temps un harmoniser sur un fond sonore ça peut faire des choses ;-)

exact j'avais pas penser , mais la pédale hélicon elle est pas sur pile!!!
je commande de suite un petit boitier porte pile 9v pour voir si je peux l'alimenter avec en externe

Dr.Djaz

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #41 le: 07 juin 2014 à 22:02:39 »
Regarde avant de commander le voltage de ton effet, si ça ne marche pas avec une pile c'est souvent parce ça demande plus de jus, genre 12 ou 18 volts, si c'est une grosse pédale...

al104.6

  • Soprano
  • Messages: 124
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #42 le: 07 juin 2014 à 22:32:17 »
Regarde avant de commander le voltage de ton effet, si ça ne marche pas avec une pile c'est souvent parce ça demande plus de jus, genre 12 ou 18 volts, si c'est une grosse pédale...
Et puis même en 9V, si c'est gourmand en ampères, il va faloir te promener avec un stock de piles pour pallier la consommation  ;)
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 516
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #43 le: 03 août 2014 à 22:02:04 »
J'ai réalisé mes premiers enregistrements cette année (comme je débute) au caméscope, et comme je suis pudique pour montrer ma petite tronche sur Youtube (non c'est plutôt que je débute, cela attendra...), je les ai converti en sons MP3 ou en WAV. Cela était plutôt 'chiant', donc j'ai cherché une autre solution, peu coûteuse pour un débutant.

Cette semaine, je suis allé chez mon petit marchant de musique du coin, et j'ai acheté :

=> un câble audio USB Alesis Miclink à 33 €
http://www.alesis.com/miclink
Tous les pilotes du câble sont automatiquement téléchargés dès la première connexion du port USB.

=> un micro dynamique pro LD Systems D1105 à 35 €, que j'ai adapté dessus


Pour 68 €, voilà ma petite installation bon marché et pas si dégueux que ça au son obtenu.
Pour le reste, j'utilise le logiciel Audacity.
Evidemment, tout cela ne concurrencera jamais un bon vieux studio, mais pour mes débuts, c'est déjà pas si mal.
« Modifié: 03 août 2014 à 22:07:46 par Olive Tom »

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #44 le: 03 novembre 2014 à 18:16:48 »
J'ai changé récemment de matos. Je passais par une carte son munie de préamplis et j'enregistrais direct sur le pc. Ca faisait des cables et surtout il me fallait être proche de l'ordi.
J'ai changé pour un enregistreur type Zoom (un Tascam DR-40, très bon) pourvu de 2 micros et de 2 entrées externes XLR/jack. Quand c'est un morceau instrumental j'ai qu'à jouer devant. Quand il y a du chant j'enregistre uke+voix sur 2 pistes séparées, un avec les micros intégrés, l'autre avec un micro externe branché sur le Tascam.
Après je balance tout ça dans Adobe Audition, je règles 2-3 trucs si besoin (EQ, compression) et voilà.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles