Auteur Sujet: Audacity : questions, trucs et astuces...  (Lu 16684 fois)

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #15 le: 30 janvier 2014 à 12:14:20 »
il y a un bouton ''annuler'' dans audacity non ?

Oui bien sur, même annulations multiples, mais si tu appliques un effet et puis un autre et puis un autre, tu es vite perdu, c'est ce que je voulais dire.
Mais j'utilise Audacity comme toi, avec en fait très peu d'effet (Normalisation, Reverb et égalisation).
D'autre part je trouve qu'Audacity, malgré ce défaut, est bien plus pratique que Audition CC d'Adobe et... infiniment moins cher... 

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #16 le: 05 février 2014 à 19:15:33 »
en attendant j'ai une question: comment que vous feriez pour mettre une méchante disto, bien grasse, bien dégueu, bien trashouille sur une piste audio ?
ça se fait avec les effets embarqué ou il faut un VST, Pluggin' ou je ne sais quelle geekerie ?

Effets - Modules 166 à 180 - Guitarix_distorsion.
et là tu règle tout ce que tu veux...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #17 le: 11 février 2014 à 17:56:47 »
Bon j'ouvre ce fil à l'intention de ceux qui connaissent bien et de ceux qui ne connaissent pas du tout (moi) ce logiciel qui apparemment est utilisé par beaucoup d'utilisateurs.
Serait-il possible de concevoir un tuto ou autre conseils sur les fondamentaux : enregistrements plusieurs pistes, fusion, réduction des parasites etc...
Merci, j'espère que cela pourra servir à plusieurs d'entre nous.

marayney

  • Soprano
  • Messages: 236
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #18 le: 11 février 2014 à 18:12:30 »
Tiens ; voilà !
http://www.linternaute.com/hightech/micro/guide-audacity/configurer-audacity.shtml

Transfert du forum sur l'harmonica dont je suis membre !
 :-* :-* :-*
« Modifié: 11 février 2014 à 18:35:05 par marayney »
It's A Hundred And Six Miles To Chicago,
We've Got A Full Tank Of Gas,
Half A Pack Of Cigarettes,
It's Dark, And We're Wearing Sunglasses.

old domi

  • Invité
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #19 le: 11 février 2014 à 18:30:33 »
En tâtonnant et en perdant un temps monstre au début, en reperdant un temps fou à essayer de te souvenir de la manip' qui avait marché mais que tu n'a pas pensé à sauvegarder ...  :'(

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #20 le: 11 février 2014 à 18:59:06 »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 554
    • GineCanon
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #21 le: 13 avril 2014 à 15:54:26 »
Il y a ça aussi :  Les Tutoriels animés...  j'aimais bien  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #22 le: 13 avril 2014 à 20:46:32 »
Il y a ça aussi :  Les Tutoriels animés...  j'aimais bien  :)

Haaaaa ! merci pour ce lien...c'est bien foutu et très pratique pour les néophytes !  :)
Liberté, Egalité, Ukulele

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 554
    • GineCanon
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #23 le: 14 avril 2014 à 14:30:13 »
De rien Woody !^^
Je me suis souvenue à quel point ça m'avait bien aidée... L'image animée, c'est plus explicite et plus attractif, je trouve  ;)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #24 le: 29 avril 2014 à 14:06:47 »
 :) Question de débutant :

- je peux m'enregistrer au uke  sur mon zoom et importer cette piste dans audacity ?
- ensuite, je peux m'enregistrer avec le zoom au chant et importer une 2ème piste dans audacity ?
- ensuite je peux enregistrer quelques accords ou de gratte, ou une penta, ou faire une ligne de basse ou de l'harmo avec le zoom et importer ce 3ème ou 4ème enregistrement qui seront autant de nouvelles pistes dans audacity ?

Au final, est-ce que je pourrais mixer le tout en récupérant d'éventuels décalage entre les pistes pour avoir un ensemble cohérent ? est-ce pas trop galère ? (partant du principe que je suis assez carré en terme de tempo lorsque je joue).

- Y a t'il une façon plus simple de faire tout ceci, quitte à investir dans un peu de matos (looper ?)

...ou bien le zoom n'est pas adapté et il me faut une carte son externe et un micro chant + un micro instru ?
 :-\ :-\ :-\ :-\

(pour ceux qui rigolent au fond de la classe, vous avez raison : j'ai cas apprendre à chanter en jouant  :P)
Merci d'avance pour vos conseils !!!


"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #25 le: 29 avril 2014 à 14:18:15 »
C'est comme ça que je fais la plupart du temps, perso.

Tu enregistres une piste sur le zoom.
Tu la charges dans ton MP3, casque sur les oreilles pour enregistrer la suivante, toujours sur le zoom.
Tu ouvres le premier enregistrement dans Audacity.
Tu crées une nouvelle piste stéréo dans laquelle tu copies-colles ton deuxième enregistrement.
Tu cales et hop, export, terminé.
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #26 le: 29 avril 2014 à 14:36:18 »
si tu peux enregistrer à la maison, tu te sers du zoom comme carte son et audacity devient un enregistreur multipistes

> tu joues ta premiere piste
> tu enregistres toutes les pistes suivantes en écoutant au caxe ce que tu as fait (mais ça fait des pistes indépendantes)

tu cliques sur ''mix rapide'' ou un truc du genre, et ça te fait un morceau, pas de recalage à faire.

la solution de mike est la bonne, mais si t'es obligé (comme moi) de partir de chez toi pour enregistrer
mais c'est clairement plus galère


la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #27 le: 29 avril 2014 à 14:54:59 »
C'est quel modèle le zoom de Tof808 ??

Perso j'éviterai d'enregistrer successivement des pistes sur une machine pour les transférer ensuite les unes après les autres sur un une autre ou sur un logiciel : personne ne joue jamais deux parties à la même vitesse si on ne se cale pas sur la première ... De ce fait je fais comme 16K, plus sur Audacity certes mais, à défaut, ce logiciel est ce qui marche le mieux en gratuit.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #28 le: 29 avril 2014 à 14:58:22 »
n'importe le modèle du zoom, le 1 peut-être bidouillé en carte externe avec une petite manip (post de luko sur feu.fr)

donc si tu peux enregistrer à la maison c'est le mieux

sinon reste le bricolage, mais c'est sûr que c'est pas évident, surtout que tu décales un peu le jeu à l'écoute sur lecteur mp3
mais c'est ce que je fais souvent sur les ''duo'' du fofo quand j'ai pas le choix

si t'as qu'une partie d'harmo à poser, ça passe... le morceau en entier tout cotcot nickel sur 4 ou 5 pistes c'est une autre affaire de manches


la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #29 le: 29 avril 2014 à 15:29:07 »
Ben, Zoom a fait aussi des enregistreurs (R8 ou R16 par exemple) donc ne citer que la marque c'est un peu court quand on ne connais pas bien le demandeur .

Citation de: tof808
- je peux m'enregistrer au uke  sur mon zoom et importer cette piste dans audacity ?
- ensuite, je peux m'enregistrer avec le zoom au chant et importer une 2ème piste dans audacity ?

Là il parle d'enregistrer sur le "Zoom" d'où ma question, afin de vérifier une ou deux choses sur l'appareil en question avant de répondre.

Citation de: 16K
sinon reste le bricolage, mais c'est sûr que c'est pas évident, surtout que tu décales un peu le jeu à l'écoute sur lecteur mp3
mais c'est ce que je fais souvent sur les ''duo'' du fofo quand j'ai pas le choix

si t'as qu'une partie d'harmo à poser, ça passe... le morceau en entier tout cotcot nickel sur 4 ou 5 pistes c'est une autre affaire de manches
Effectivement, Audacity ne possède pas de repères musicaux ( Mesure et autre) donc ça ressemble plus à un lecteur de bandes virtuel qu'à Cubase. C'est audio, avec des fonctions intéressantes dans certains cas(Tonalité et Time streching), mais pas vraiment musical. Pour faire des trucs rapides et pour commencer à s'enregistrer, c'est assez pratique, mais on atteint vite les limites du bouzin.