Auteur Sujet: Audacity : questions, trucs et astuces...  (Lu 16682 fois)

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #30 le: 29 avril 2014 à 15:30:34 »
n'importe le modèle du zoom, le 1 peut-être bidouillé

donc si tu peux enregistrer à la maison c'est le mieux

mais c'est ce que je fais souvent sur les ''duo'' du fofo quand j'ai pas le choix

si t'as qu'une partie d'harmo à poser, ça passe... le morceau en entier tout cotcot nickel sur 4 ou 5 pistes c'est une autre affaire de manches

 :) merci pour tout ces bons conseils !!
- OUI, j'enregistre à la maison,
- Zoom H2
- une piste chant, une piste uke, une petite ligne de basse et si possible et si nécessaire, quelques petits bends à l'harmo (mais bon, ça dépend du morceau joué et du style)

L'idée est de mixer et caler les pistes uke et chant et de les transformer en une seule piste.
Ensuite l'écouter au casque et accompagner (en enregistrant) les éléments complémentaires à la basse ou harmo ou gratte, kazoo, ou tout ce qui me passe sous la main  :P
- Terminer en mixant la piste d'accompagnement avec la première piste

En théorie ça m'a l'air simple mais bon, sans expérience, je me fais sûrement des illusions !!!
(au pire, je rencontrerai Criquette qui a l'air bien au point sur ce genre de trucs  8))
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #31 le: 29 avril 2014 à 15:33:19 »

Effectivement, Audacity ne possède pas de repères musicaux ( Mesure et autre)

Aïe...ça se complique : faut donc tout caler à l'oreille !?! :-\
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #32 le: 29 avril 2014 à 15:42:38 »
nan c'est très facile, très intuitif

tu branches le H2 en usb, tu choisis ''audio'' au lieu de ''storage'' > OK (il te demande des trucs d'échantillonnage, tu mets ok tout le temps)

tu ouvres audacity
à côté du petit dessin de micro t'as un menu déroulant, tu y vas et tu choisis ''zoom''
tu branches un casque dans ton zoom
tu regle les niveaux

t'appuies sur ''enregistres'' et tu y vas, quand t'as finis ''stop''
chaque fois que tu appuis de nouveau sur enregistre ça te crée une piste en dessous tu peux choisir d'écouter ou muter les précédentantes à l'enregistrement quand ça t'arrange

quand t'as finis tu vas dans ''fichiers'' et ''exporter en Wav... et c'est finis


entre tu peux nettoyer les pistes, mettre des fondus, des effets, des blancs, etc... bidouille un peu tu vas voir c'est facile
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #33 le: 29 avril 2014 à 15:49:19 »
Aïe...ça se complique : faut donc tout caler à l'oreille !?! :-\
J'en ai peur, si tu voulais sans arrêt faire la navette Zoom H2 <-> Audacity , à moins de se donner des repères rythmiques évident enregistrés en premier.

Je viens de lire que le Zoom H2 peut enregistrer en 2x2 pistes (en double stéréo : Front et Rear , l'escroquerie enquelque sortes c'est que les vendeur disent 4 pistes mais en vérité c'est on n'a que deux pistes stéréo  ???) ça devrait te permettre d'enregistrer un premier fichier stéréo sur lequel tu peux ensuite enregistrer un second en ayant le premier dans l'oreille. Je ne sais pas si on peux les compiler en un seul ensuite pour libérer la partie enregistrement sur le Zoom H2. C'est une chose possible sur Audacity mais il faut ensuite la ré-importer .

Perso, dans ta situation, en bossant à la maison, j'utiliserais le Zoom H2 comme capteur audio et carte son et Audacity comme enregistreur dès que j'aurais plus de deux prises à faire. C'est aussi ce que te propose 16K

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #34 le: 29 avril 2014 à 15:54:28 »
Citer
l'escroquerie enquelque sortes c'est que les vendeur disent 4 pistes mais en vérité c'est on n'a que deux pistes stéréo  ???)

en fait c'est pour enregistrer un groupe et sortir des pistes ''séparées'', c'est pas vendu comme du multipistes, mais si c'est présenté de manière un peu équivoque, je te l'accorde.

ça marche pas trop mal à deux en face à face avec une gratte ou uke et un chant ou flute, ça sert carrément à rien dans n'importe quelle autre config ou les pistes se reprennent les unes les autres dans un joyeux bordel sonore qui finit en bouillie au mix
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #35 le: 29 avril 2014 à 16:01:50 »
chaque fois que tu appuis de nouveau sur enregistre ça te crée une piste en dessous tu peux choisir d'écouter ou muter les précédentantes à l'enregistrement quand ça t'arrange

Gaffe quand même. Selon l'ordinateur (proc/RAM), un décalage se produit, et les paramètres de latence ne marchent pas parce que le décalage n'est pas constant. Sur une machine récente, si le décalage est inférieur à 2 ou 3 centièmes, pas de problème.
Sinon, surtout pour les duos à distance (personne n'a la même machine), il suffit de créer un son au début de la piste de référence (1/10s) et de le repiquer par le casque devant le micro sur les suivantes en commençant l'enregistrement. Ensuite il conviendra d'aligner toutes les pistes sur ce repère qu'on virera avant l'export.

(ça, ça vaut aussi pour tes enregistrements nomades, Sesska)

Audacity permet aussi de créer une piste "click track" (ce que je ne fais jamais) comme repère rythmique.


Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #36 le: 29 avril 2014 à 16:05:06 »
Citer
(ça, ça vaut aussi pour tes enregistrements nomades, Sesska)

le truc que j'oublie à chaque fois...  :-[
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #37 le: 29 avril 2014 à 16:06:03 »
Citation de: 16K
en fait c'est pour enregistrer un groupe et sortir des pistes ''séparées'', c'est pas vendu comme du multipistes, mais si c'est présenté de manière un peu équivoque, je te l'accorde.
C'est très équivoque les présentations principalement pour les néophyte en enregistrement :  A les lire, c'est le nec plus ultra de l'enregistrement mais c'est plus un dictaphone amélioré qu'à un enregistreur multipiste.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #38 le: 29 avril 2014 à 16:08:36 »
on est d'accord, même si le terme ''dictaphone'' est un peu exagéré à mon sens, tu peux t'en servir en micro avec pas mal d'options d'enregistrement pour une qualité quand même bluffante (après, j'ai pas de part chez eux hein)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #39 le: 29 avril 2014 à 16:19:37 »
on est d'accord, même si le terme ''dictaphone'' est un peu exagéré à mon sens, tu peux t'en servir en micro avec pas mal d'options d'enregistrement pour une qualité quand même bluffante (après, j'ai pas de part chez eux hein)
D'où l'ajout de "amélioré"  8)

Moi ce n'est pas mon truc ces machins, d'une part parce que j'atteindrais trop rapidement les limites de ce proposent ces appareils, et d'autre part parce que quand c'est apparru sur le marché , j'étais déjà équipé en multipiste . Et pour finir, économiquement, on peut s’équiper pour faire plus à moindre coût : Un micro USB et Audacity font le job et même en prenant une petite table, une interface USB stéréo et un micro correct ça le fait aussi.

Le seul point qui pourrait justifier leur achat, c'est son autonomie en situation nomade , mais là non plus ce n'est pas mon cas .

Après la latence, c'est plus un problème du processeur de l'ordi ou de l'interface USB un peu limite que le reste.

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #40 le: 02 mai 2014 à 14:25:10 »
 :) Un grand merci à vous tous pour toutes ces précisions qui vont me faire gagner du temps !!!
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Martinus

  • Sopranino
  • Messages: 18
Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #41 le: 14 juin 2014 à 21:17:57 »
En attendant de trouver des compagnons de grattouille, je m'accompagne tout seul avec audiacity

et là, je cherche à synchroniser mes deux pistes audio.

J'ai enregistré la seconde en écoutant la première avec le casque,
mais je crois que ma carte son intégrée à une latence dans l'enregistrement...

dites, dites, comment qu'on fé ?  :D
Pas besoin de sous pour être bien
Pas besoin de vin pour être saoul

al104.6

  • Soprano
  • Messages: 124
« Modifié: 14 juin 2014 à 22:54:00 par al104.6 »
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Audacity : questions, trucs et astuces...
« Réponse #43 le: 15 juin 2014 à 01:39:22 »
tu branches le H2 en usb, tu choisis ''audio'' au lieu de ''storage'' > OK (il te demande des trucs d'échantillonnage, tu mets ok tout le temps)

tu ouvres audacity
à côté du petit dessin de micro t'as un menu déroulant, tu y vas et tu choisis ''zoom''
tu branches un casque dans ton zoom
tu regle les niveaux

t'appuies sur ''enregistres'' et tu y vas, quand t'as finis ''stop''
chaque fois que tu appuis de nouveau sur enregistre ça te crée une piste en dessous tu peux choisir d'écouter ou muter les précédentantes à l'enregistrement quand ça t'arrange
Cool ! Je savais pas que c'était possible. Merci pour le tuyau.

il suffit de créer un son au début de la piste de référence (1/10s) et de le repiquer par le casque devant le micro sur les suivantes en commençant l'enregistrement. Ensuite il conviendra d'aligner toutes les pistes sur ce repère qu'on virera avant l'export.
Ça je le fais depuis la première touzlélé faite avec Luke-O et ça fonctionne très très bien. :)

Merci pour ce fil très intéressant.