Auteur Sujet: Accordeur "spécial ukulélé"  (Lu 10151 fois)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Accordeur "spécial ukulélé"
« le: 17 novembre 2014 à 22:30:21 »
Hello !

Ma question idiote du soir :

Quand j'ai acheté mon ukulélé j'ai acheté aussi un accordeur qui se clipse sur le manche.
J'ai pris un Snark SN-6 spécial ukulélé, celui-ci :



J'en suis très contente, ça marche impec !
Mais une question me turlupine : S'il est spécial ukulélé, ne peut-il pas servir à accorder une guitare ?
Pourtant il sait reconnaitre bien plus de 4 notes, donc je ne vois pas ce qui bloque...

Sur toute la gamme de ces accordeurs Snark, quelles sont les différences ?

Pourquoi le SN-1 est-il pour les guitares et les basses avec son "Pitch Calibration (415-466Hz)" alors que le SN-2 et son "Pitch Calibration (415-466Hz)" marche pour tous les instruments ?!  ???
Y'a un truc que je ne pige pas ou c'est juste du marketing ?

Quelqu'un saura-t-il me donner la réponse à cette question essentielle et me permettre de retrouver le sommeil accorder la guitare de ma collègue ?


Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #1 le: 17 novembre 2014 à 22:35:31 »
S'il est chromatique, ce qui semble être le cas, c'est bon.
T'essayes et tu vois.

Sinon, pour la vaisselle, tu laisses tomber le Paic Citron et tu prends du mini Mir.
C'est bien mieux.

Fullbazar

  • Invité
Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #2 le: 17 novembre 2014 à 22:50:50 »
Citer
Pourquoi le SN-1 est-il pour les guitares et les basses avec son "Pitch Calibration (415-466Hz)" alors que le SN-2 et son "Pitch Calibration (415-466Hz)" marche pour tous les instruments ?! 

La pitch calibration n'a rien à voir avec l'étendue de travail de chaque accordeur, mais différentes échelle de calibrage de l'accordeur : la fréquence la plus usité, c'est 440 Hz correspondant à un  La, mais on peut aller au dessus ou au dessous quand c'est nécessaire, comme un pb de vitesse de lecture sur des enregistrements sur bande.

Par contre, je crois que chaque modèle est optimisé pour un type d'instrument à l'exception du SN2 et SN8 qui travaille sur une plus large bande passante en fréquence. Maintenant pour accorder une guitare avec ton accordeur prévu pour uke, si tu n'y arrives pas, essaie en frettant à la 5° ou à la 12° case.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 301
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #3 le: 18 novembre 2014 à 00:02:48 »
il me semblait qu'en mode "chromatique" on pouvait accorder aussi bien un uke qu'une guitare..
en tout cas, c'est ce que je fais..

Fullbazar

  • Invité
Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #4 le: 18 novembre 2014 à 21:40:22 »
Oui, mais si on croit les éléments annoncés par le constructeur (que je découvre ici ) il a réduit la bande passante de travail pour spécifier certains de ses appareils à des instruments déterminés. Alors sans pouvoir essayer, je reste réservé : moi en général comme j'accorde de la basse au uke voir à l'épinette ou même vérifier l'accord de carillon ou autres flute, je ne prends jamais de modèles spécifiques même s'ils sont moins cher en respectant le principe du "qui peut le plus peut le moins", mes besoins d'aujourd'hui seront tout autres demain ou après demain

Bon ,il faut attendre le retour de Plouf

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #5 le: 18 novembre 2014 à 21:43:23 »
Bon je me dis que quitte à lui acheter un jeu de cordes (c'est pour ça qu'elle m'a filé sa guitare, elle ne sait pas cheanger les cordes) je vais lui prendre un accordeur en même temps...

Mais j'essayerai quand même mon accordeur dessus....

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #6 le: 18 novembre 2014 à 21:48:08 »
Bon je me dis que quitte à lui acheter un jeu de cordes (c'est pour ça qu'elle m'a filé sa guitare, elle ne sait pas changer les cordes) je vais lui prendre un accordeur en même temps...
sage précaution, c'est toujours utile, on l'a encore vérifié ce soir en répéte

Citer
Mais j'essayerai quand même mon accordeur dessus....
ça, on le ferait aussi à ta place avant d'aller chercher plus loin, ça te renseignera sur les possibilités (ou pas) de celui que tu as
« Modifié: 26 novembre 2014 à 15:06:01 par Fullbazar »

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 488
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #7 le: 26 novembre 2014 à 14:21:55 »
fullbazar à très bien répondu concernant la calibration (moi je mets à 440hz meme si la tendance aujourd'hui est de mettre plus haut)
ensuite chaque accordeur pour des raisons de précision (éviter de capter les différentes harmoniques du son ) à une plage de fréquences correspondant à chaque instrument
Donc avec un accordeur spécial ukulele tu devrais normalement pouvoir accorder une seule corde de ta guitare c'est à dire le mi aigu (la première)

Hello !

Ma question idiote du soir :

Quand j'ai acheté mon ukulélé j'ai acheté aussi un accordeur qui se clipse sur le manche.
J'ai pris un Snark SN-6 spécial ukulélé, celui-ci :



J'en suis très contente, ça marche impec !
Mais une question me turlupine : S'il est spécial ukulélé, ne peut-il pas servir à accorder une guitare ?
Pourtant il sait reconnaitre bien plus de 4 notes, donc je ne vois pas ce qui bloque...

Sur toute la gamme de ces accordeurs Snark, quelles sont les différences ?

Pourquoi le SN-1 est-il pour les guitares et les basses avec son "Pitch Calibration (415-466Hz)" alors que le SN-2 et son "Pitch Calibration (415-466Hz)" marche pour tous les instruments ?!  ???
Y'a un truc que je ne pige pas ou c'est juste du marketing ?

Quelqu'un saura-t-il me donner la réponse à cette question essentielle et me permettre de retrouver le sommeil accorder la guitare de ma collègue ?

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #8 le: 26 novembre 2014 à 14:31:48 »
ça me parait bizarre, moi j'ai une merde premier prix d'il y a au moins 10ans et j'accorde contrebasse, uke, gratte, flute, tamboura, balaïka et même les congas avec

nan, je bluffes j'ai jamais accordé ces putain de congas, mais... je pourrais  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #9 le: 26 novembre 2014 à 14:37:52 »
Comme Sesska !
j'arrive même à accorder la contrepoubelle  8)

Fullbazar

  • Invité
Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #10 le: 26 novembre 2014 à 15:12:50 »
Une note c'est la fondamentale et les harmoniques, et son octave c'est la fréquence doublée, et ça quelque soit le producteur de sons.J'accorde tout avec le même accordeur chromatique, en 440 Hz, c'est mon standard depuis le début.

j'ai comme vous des doutes sur les restrictions annoncées par les constructeurs sur les accordeurs, à partir du moment où ils sont chromatiques

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 301
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #11 le: 26 novembre 2014 à 15:27:17 »
en mode chromatique on peut même accorder vérifier la justesse d'une note chantée ! ;^)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #12 le: 26 novembre 2014 à 16:24:48 »
moi je bossais mes altérations à l'harmo aussi, mais ça fait loucher, une horreur  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #13 le: 26 novembre 2014 à 16:26:44 »
en mode chromatique on peut même accorder vérifier la justesse d'une note chantée ! ;^)

Avec un accordeur à pince ?! Incroyable. Tu te le clipses sur les dents ?

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Accordeur "spécial ukulélé"
« Réponse #14 le: 26 novembre 2014 à 17:21:43 »


sil vous plat, existe-t-il de acordeurs à pinses pour flutanez?

merci pour lar éponce.
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et