Auteur Sujet: La méthode Cyril Lefebvre  (Lu 66048 fois)

Samol

  • Sopranino
  • Messages: 15
La méthode Cyril Lefebvre
« le: 22 juillet 2014 à 20:27:08 »
Bonjour ! Je voulais savoir si la célèbre méthode de Cyril Lefebvre valait le coup pour quelqu'un qui n'a jamais joué d'ukulele ?
Merci à vous !

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #1 le: 22 juillet 2014 à 20:59:16 »
Oui.

Avant je savais pas jouer, et maintenant je sais.

 ;D

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #2 le: 22 juillet 2014 à 21:02:58 »
Il en existe deux. Je trouve que pour un débutant la plus récente (en deux petits bouquins) est plus accessible.
(J'ai dû avoir des faux car j'ai les deux mais je ne sais toujours pas jouer...)

Fullbazar

  • Invité
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #3 le: 22 juillet 2014 à 21:07:23 »
de laquelle tu parles : Il y en a Deux  ???
PS: merde : grillé   ;)





moi j'ai la seconde, et c'est plus pour l'historique que pour l'apprentissage qu'il m'a servi
« Modifié: 22 juillet 2014 à 21:11:06 par Fullbazar »

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #4 le: 22 juillet 2014 à 21:09:21 »
Je l'ai eu dans les mains, mais c'est pas ça qui m'a aidé à progresser.
Par contre, je l'ai dévoré car c'est une mine d'info sur l'histoire de l'ukulélé.
Le forum et les conseils des membres m'ont beaucoup aidé, ainsi que les rendezv'uke.
Et pis aussi les vidéos du tub.
Ca dépend de chacun, j'imagine.

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #5 le: 22 juillet 2014 à 21:13:09 »
Oui, les deux petits bouquins, c'est bien.

Par rapport à ce que tu dis Swaymemore, moi qui n'avais jamais touché d'instrument de ma vie, je crois que j'aurais été très perdue sans cette méthode à mes débuts... Avec la masse de ce que tu peux trouver sur Internet, t'es vite noyé, là tu as l'avantage de commencer par le commencement. Mais j'avoue que je l'ai lâchée assez vite pour faire les trucs à ma sauce.

(J'ai dû avoir des faux car j'ai les deux mais je ne sais toujours pas jouer...)
Ben ! Tu sais pas  faire le Aloa Oe de la page 20 ? Si ? Alors tu sais jouer. Le reste, c'est du détail. Du gros détail certes, mais quand même.

Fullbazar

  • Invité
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #6 le: 22 juillet 2014 à 21:14:09 »
J'ajoute pour la méthode grand format, la seconde en image au dessus, que les morceaux qui sont joints sont des trucs un peu costauds pour commencer.

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #7 le: 22 juillet 2014 à 21:22:40 »
J'ajoute pour la méthode grand format, la seconde en image au dessus, que les morceaux qui sont joints sont des trucs un peu costauds pour commencer.
Pour un débutant les marches de la première méthode sont dures à monter entre les explications basiques du tout début puis les morceaux proposés
qui sont effectivement un peu costauds, voire bien bien costauds.
Comme mentionné ailleurs, c'est par contre c'est une mine d'infos sur l'histoire de l'instrument.

Samol

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #8 le: 22 juillet 2014 à 21:29:23 »
Ok merci beaucoup pour vos explications, je parlais effectivement de la méthode avec les deux petits bouquins. Maintenant je peux faire la différence entre eux et l'autre méthode.

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #9 le: 22 juillet 2014 à 21:38:31 »
Mais j'avoue que je l'ai lâchée assez vite pour faire les trucs à ma sauce.

Pareil que toi.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #10 le: 22 juillet 2014 à 21:40:50 »
toujours est-il que c'est une méthode à avoir, tant pour le contenu didactique que pour la verve et l'humour de Cyril LeFebvre.
C'est un livret à tiroir.. plus on apprend (éventuellement ailleurs) plus son contenu prend du sens..
à lire et à relire ;^))

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #11 le: 22 juillet 2014 à 21:47:25 »
toujours est-il que c'est une méthode à avoir, tant pour le contenu didactique que pour la verve et l'humour de Cyril LeFebvre.
C'est un livret à tiroir.. plus on apprend (éventuellement ailleurs) plus son contenu prend du sens..
à lire et à relire ;^))
Ce n'est pas faux ( J'ai compris tous tes mots, rassure toi Karadoc...)

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #12 le: 22 juillet 2014 à 21:50:17 »
Citation de: Gatchan le Aujourd'hui à 21:13:09

    Mais j'avoue que je l'ai lâchée assez vite pour faire les trucs à ma sauce.
Pareil que toi.
moi, venant de la guitare, je suis reparti sur des titres que je connaissais déjà où il y a avait peu d'accords en sélectionnant les positions les plus simples à mémoriser

Georges

  • Invité
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #13 le: 22 juillet 2014 à 21:52:29 »

La méthode est bien pour des premiers strums, la deuxième méthode, la première j'ai un peu de mal à entrer dedans

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
Re : La méthode Cyril Lefebvre
« Réponse #14 le: 22 juillet 2014 à 21:55:53 »
Les deux petits livrets j'ai trouvé ça génial : j'ai apprécié la méthode qui te fais bosser la main droite parce que c'est elle qui fait quasiment tout et que sans le rythme ... ça sonne toujours moins bien .
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton