Auteur Sujet: Apprendre les notes  (Lu 17455 fois)

havefun05

  • Concert
  • Messages: 919
Apprendre les notes
« le: 22 octobre 2014 à 09:39:18 »

havefun05

  • Concert
  • Messages: 919
Re : Apprendre les notes
« Réponse #1 le: 22 octobre 2014 à 09:41:58 »
Y a aussi des morceaux en tutoriel comme comptine d'un autre été de yann tiersen ou encore du system of a down !!!! Je pense que vous connaissiez deja mais au je mets quand meme le lien =) http://www.youtube.com/watch?v=g4fHBtjMdgI

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Re : Apprendre les notes
« Réponse #2 le: 22 octobre 2014 à 09:50:27 »
Y a aussi des morceaux en tutoriel

Il explique très bien. Il m'arrive aussi de suivre ses tutos guitare et de les transposer au uke

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Apprendre les notes
« Réponse #3 le: 22 octobre 2014 à 11:04:41 »
Il faudrait que je m'y mette, d'apprendre où sont les notes sur le manche  ::)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Apprendre les notes
« Réponse #4 le: 22 octobre 2014 à 11:09:56 »
au boulot parsi:

http://ukulelehelper.com/

(honnêtement, si tu connais les 5 premieres cases de C et E, et la corde de A en entier ça fait pas grand chose à retenir et t'es déjà pas si mal
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Apprendre les notes
« Réponse #5 le: 22 octobre 2014 à 11:43:23 »


(honnêtement, si tu connais les 5 premieres cases de C et E, et la corde de A en entier ça fait pas grand chose à retenir et t'es déjà pas si mal

Ah, voilà, une chouette information  ;)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Apprendre les notes
« Réponse #6 le: 22 octobre 2014 à 12:06:40 »
pi faut pas les apprendre par coeur de façon bête et méchante, apprend les quelques gammes usuelles (sers toi de ukulele helper) tu fais gamme majeure de C / F / G

t'auras vite fait de repérer où sont les altérations, et au bout d'un moment tu sais trouver les notes sur le manche
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Apprendre les notes
« Réponse #7 le: 22 octobre 2014 à 12:20:32 »
Seeska a (toujours) raison : vaut mieux avoir quelques points de repéres vraiment ancrés, genre, quelles sont les notes des 2e, 5e et 7e cases sur toutes les cordes, sachant qu'à partir de ces points fixes tu peux retrouver les autres 

genre, sur la corde de do, si tu sais que 2= ré, 5 = fa et 7 = sol, hé bien tu n'as pas trop de mal à imaginer ou sera le mi ou le fa #.

ça fait qu'en mémorisant trois notes/positions, tu évites de te gaver le cervelet avec sept noms de notes (dont ces scrogneugneus de # et de b  [dont les noms font plus peur qu'autre chose, d'ailleurs, c'est juste des notes commes les autres)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Apprendre les notes
« Réponse #8 le: 22 octobre 2014 à 12:22:53 »
Seeska a (toujours) raison : vaut mieux avoir quelques points de repéres vraiment ancrés, genre, quelles sont les notes des 2e, 5e et 7e cases sur toutes les cordes, sachant qu'à partir de ces points fixes tu peux retrouver les autres 

genre, sur la corde de do, si tu sais que 2= ré, 5 = fa et 7 = sol, hé bien tu n'as pas trop de mal à imaginer ou sera le mi ou le fa #.

ça fait qu'en mémorisant trois notes/positions, tu évites de te gaver le cervelet avec sept noms de notes (dont ces scrogneugneus de # et de b  [dont les noms font plus peur qu'autre chose, d'ailleurs, c'est juste des notes commes les autres)
T'es sûr ?, bon bah je n'ai plus peur :-[



Edit modo : correction des balises de citation
« Modifié: 22 octobre 2014 à 12:57:19 par Plouf »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Apprendre les notes
« Réponse #9 le: 22 octobre 2014 à 12:25:23 »
Citer
T'es sûr ?, bon bah je n'ai plus peur

a pas peur, petit bonhomme, je suis là....  8)

par contre et en revanche, on m'a dit que les double diezes peuvent mordre gravement....et qu'il faut pas les nourrir après minuit :-\

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Apprendre les notes
« Réponse #10 le: 22 octobre 2014 à 12:27:19 »
a pas peur, petit bonhomme, je suis là....  8)

par contre et en revanche, on m'a dit que les double diezes peuvent mordre gravement....et qu'il faut pas les nourrir après minuit :-\

Ha! tu vois, ça y est j'ai repeur :'(

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 574
    • GineCanon
Re : Apprendre les notes
« Réponse #11 le: 24 octobre 2014 à 12:12:02 »
Super topic, merci  Have pour l'ouverture !
Et les autres, pour les infos... pour les liens  :-*

Il y a une dizaine de jours, j'étais tombée par hasard sur une vidéo de Chris Wilson qui montrait où se trouvaient tous les Do sur le manche, et il y disait qu'il suffisait d'apprendre par cœur seulement ceux-là  pour ensuite facilement retrouver les autres.... que c'était un bon début. Et ça m'avait encouragée à m'y mettre.
Mais quand j'ai voulu m'y coller, je n'ai plus retrouvé la vidéo dans la jungle de son YouTube... ensuite, jai oublié ma bonne résolution...
Quand je pense que certains ont la capacité de  très vite reproduire tous les sons de mémoire sur un manche, sans connaître le nom des accords !.... ils entendent un truc, et paf ils reproduisent direct.... et retrouvent facilement le son à n'importe quel endroit sur le manche.

Ma question : comment une telle personne pourrait-elle écrire sa musique -dont il ne connaît  pas le nom des accords- de manière à pouvoir se faire lire par les autres membres de son groupe, par exemple. 

« Modifié: 24 octobre 2014 à 12:14:56 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Apprendre les notes
« Réponse #12 le: 24 octobre 2014 à 12:22:23 »
Cette personne pourrait apprendre ... attention ... le nom des notes  :P ou encore pire ... le solfège. Tadaaaaaaaaam !  :P

Ça fait peur à tout le monde, mais parfois à force de vouloir contourner on se retrouve pas forcément avec des choses plus simples ...  :-\

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 574
    • GineCanon
Re : Re : Apprendre les notes
« Réponse #13 le: 24 octobre 2014 à 14:18:28 »
Cette personne pourrait apprendre ... attention ... le nom des notes  :P ou encore pire ... le solfège. Tadaaaaaaaaam !  :P
C'est ce que je l'encourage à faire, je lui ai appris à nommer 4 accords de base, ça nous a pris deux minutes... mais non, pour le reste, monsieur mon fils s'attache à ne se fier qu'à sa mémoire des sons  :-\

Un jour, il viendra en rampant vers moi et me suppliera à genoux...  :P
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Apprendre les notes
« Réponse #14 le: 24 octobre 2014 à 14:21:19 »
Pour quelqu'un qui a une bonne oreille, c'est juste de l'information le solfège franchement ...

"Ah ok quand je fais ça, ça s'appelle ça? Ok. "

Je ne doute pas qu'un jour il craquera et s'y mettra tout seul, c'est une question de temps.  :D