Auteur Sujet: Ukulele Yamaha  (Lu 3403 fois)

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Ukulele Yamaha
« le: 11 juillet 2016 à 12:41:41 »
Bonjour à tous,

j'ai trouvé sur une brocante un compagnon pour mon Motu et mon Ohana : un ancien ukulele Yamaha de forme Pineapple. Malheureusement je ne trouve pas beaucoup d'informations sur le net sur ce modèle, à part cette page en japonais :
http://blog.goo.ne.jp/taropatch/e/97396031ff37d9e61143ae5ca0b640fe
Est-ce qu'un membre du forum aurait des infos?

Autre question, il a une petite fissure sur la table. Je ne sais pas si cela nécessite l'intervention d'un luthier, mais si besoin pouvez-vous me donner un ordre de prix que prendrait un luthier pour cette réparation.

Merci d'avance et bonne journée !

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #1 le: 11 juillet 2016 à 12:42:25 »
D'autres photos !

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #2 le: 11 juillet 2016 à 12:43:09 »
Une autre !

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #3 le: 11 juillet 2016 à 12:44:33 »
Le dos.

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #4 le: 11 juillet 2016 à 12:45:45 »
L'étiquette Yamaha Nippon Gakki, avec un tampon.

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #5 le: 11 juillet 2016 à 12:46:40 »
Et pour finir la fissure visible au milieu des craquelures du vernis.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #6 le: 11 juillet 2016 à 13:02:39 »
superbe !!
et rare, ce Pineapple ..
à l'évidence ce modèle date au moins de la fin des années 80 (époque où la marque Nippon Gakki devient YAMAHA)
http://database.ukulelecorner.co.uk/site/ukulelemakers/y/yamaha

si tu as le courage, contacte Lardy, je suis sûr que ce modèle saura l'intéresser

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #7 le: 11 juillet 2016 à 13:48:39 »
Merci beaucoup Bernie, je viens de lui envoyer un mail.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #8 le: 11 juillet 2016 à 14:54:23 »
Jolie bête, jamais vue.

Pour le crack (la fissure), ça arrive souvent sur les vieux engins (et même les moins vieux).
Sur le dos ou les éclisses, ce n'est grand chose mais sur la table ça peut être plus gênant.

Celui-ci n'a pas l'air bien méchant (on appelle ça "un cheveu"). Il faut voir s'il évolue (s'il s'ouvre)
et, surtout, s'il est traversant (si l'on voit à travers). Là, c'est plus embêtant et ça influe sur le son
(en gros, le uke sonne "creux") et mieux vaut le réparer.

Le luthier va détendre la table en humidifiant le bois (en général avec une éponge dans la caisse)
puis, lorsque les deux bords seront jointifs, il fixera un ou deux taquets et ça ne devrait plus
bouger. C'est une réparation très courante sur les vieux bouzins et quand c'est bien fait, ce n'est
pas gênant (il y a sans doute d'autres méthodes mais on me l'a expliquée comme ça).

Bref, s'il n'est pas ouvert, laisse tomber, sinon, faut voir...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #9 le: 11 juillet 2016 à 15:20:45 »
personnellement je trouve la ligne de l'ananas de toute beauté ! pour ce qui est de la fissure ne répare rien toi meme, confie le à un luthier il en vaut la peine ...
si tu passes par lyon je serais très intéressé de l'essayer et te faire une proposition parce que si je dois attendre que quelqu'un qui se reconnaitra me cede son KS4p ... je peux en essayer d'autres d'ici la ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #10 le: 11 juillet 2016 à 15:57:40 »
Merci Tchicatchic. Je n'ai pas l'impression que le crack soit traversant. Je regarderai mieux quand je le nettoierai. Dans le doute je l'apporterai chez un luthier, en espérant en trouver un de compétent dans les environs.
Désolé em6, je n'ai pas l'intention de m'en débarrasser pour le moment !
Et concernant le ks4p, c'est le ukulele de ma copine et elle l'adore ! Je te souhaites d'en trouver un mais c'est vrai qu'on n'en voit pas souvent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #11 le: 11 juillet 2016 à 16:43:53 »
C'est marrant, j'ai vu cet ukulélé la semaine dernière sur un vide grenier (à Celles sur Belle), je me suis retenu de l'acheter mais j'en ai assez déjà comme ça. Tu as bien fait de le prendre (si tu l'as eu au prix qu'il me demandait, très bonne affaire...).
Je l'ai trouvé très sain, bon le vernis n'est pas top mais le crack me paraît mineur. (donc pour le swing ça devrait le faire) ;)

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #12 le: 11 juillet 2016 à 19:40:23 »
Hé hé, c'est marrant en effet. Vu qu'il n'a pas l'air très courant, c'est forcement le même !
J'ai continué les recherches sur internet et j'ai trouvé une autre page web qui parle ce de ukulélé...mais encore en japonais. Je poste le lien au cas où un japonophone passerait sur le forum...

http://sagasimono.opal.ne.jp/eherhe0037/?p=838


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #13 le: 11 juillet 2016 à 21:22:44 »
il s'agit de la vente aux enchères de ce uke !!
No.15 de YAMAHA ukulele No.300 1960 Livraison gratuite □ Les détails des produits de base □ Il y a de petites rayures. "Voir photo" taille longueur totale d'environ 52cm, marqué avec des boîtiers de plastique, mais il y a un endroit déchiré. □ les détails de paiement □ ☆ Japan Post Bank □ envoi de détails □ □ notes d'expédition libre □ mais est l'état d'origine après l'achat, parce qu'il ya des différences individuelles dans l'image de la vue, à la sanction en question, etc., je voudrais tendre . Sinon, il est sous exposition. S'il vous plaît jeter un oeil, si très bien. ☆ S'il vous plaît assurez-vous de lire la colonne auto-présentation de l'exposant avant une offre. Aussi: Il y a un cas pour annuler une offre par la plus récente et la mauvaise appréciation Beaucoup personne etc. notre jugement, le comprendre s'il vous plaît..
(merci Gogleu translate )

en revanche, un truc m'intrigue..
"1960" ?..
si c'est l'année.. j'ai tout faux  :(

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Ukulele Yamaha
« Réponse #14 le: 11 juillet 2016 à 22:20:50 »
Le premier lien passé à la moulinette google translate donne :
"Rare est la Yamaha de type ananas No.300 ukulele. Selon Yamaha HP, Et les ventes calendrier 1960- 1963 Année Prix régulier est de 3000 yens, tables, côté et plaque arrière "acajou".Touche "Rosewood""
Donc la production du modèle a du commencer en 1960, et à cette époque le prix devait être de 3000 yen. Je ne sais pas ce qu'est Yamaha HP...

J'ai trouvé encore une autre page web, toujours en japonais :
http://sapporojunkyard.blog.fc2.com/blog-entry-247.html
Pour la traduction google, ça donne :
Ukulele Vintage Yamaha No300 fait en 1963. D'une certaine manière de bons sons sur le savoir moi-même. Il dit No300 semble que cela signifie 3.000 yens au moment du prix. Mais combien, si maintenant? 10000 yens la position kana.
Celui-là semble donc de 1963.

Mais je n'ai rien trouvé concernant la date d'arrêt de production du modèle. Et bien évidemment, tout cela est à prendre avec des pincettes, les contresens étant légion avec Google Translate.
Bref, si le début de production du modèle semble dater des années 60, rien ne me permet de dater le mien. Le modèle a très bien pu continuer à être produit dans les années 70, voire 80. Il y a bien un numéro de série tamponné à l'intérieur, mais je ne connais pas de base de données où le rentrer.
J'espère que Lardy aura quelques infos.