Auteur Sujet: Enseigner le uke à une ptiote... de la pédagogie au uke et plus encore !  (Lu 8793 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Sur l'ancien fofo j'avais lancé ce fil pour recueillir vos avis, vos remarques, vos idées quand à l'enseignement de la musique / uke à une petite de 11ans...

et vu que la perdrix pète tous les compteurs de stats, je relance un peu pour pas être trop à la traine!!


Du coup après ces quelques mois, on en est à peu près à:

- accords de bases C / G / Am / F à peu près enchainés, Dm / A7 / Gm ça commence à rentrer, et on tente des E7 et même des D!!
les barrés sont pour dans pas longtemps, mais ça fait peur, un peu  ;D
- strum de base babababa ok avec enchainement à peu près fluide, par contre blocage sur le babao-obao qui commence juste à rentrer mais vraiment timidement, avec toujours une pause d'hésitation entre les accords...
- elle kiffe bien le jeu en arpège, donc on bosse le 1-4-3-2  ainsi que ''3 et 4 en même temps et les 1 et 2 alternés'' (genre de pompe ''brassens'' adaptée au uke)

niveau morceaux, au début elle voulait Tal et autres ''grand galop'' pi finalement elle les regarde pas trop, les comptines sont plus accessibles et plus rassurantes, donc on tourne sur j'ai du bon tabac, araignée Gypsy, les petits poissons, petit escargot et compagnie.

je lui amené l'air de rien ''bella Ciao'' la dernière fois et ça a eu l'air de la faire réagir, une chanson ''de grand'' en italien en plus...


Donc, globalement assez content du côté pratique...

par contre, côté théorie... pfiou que c'est dur à faire passer!!

elle reconnait les notes en systeme CDEFGAB et commence à identifier / différencier les accords majeurs, mineurs et 7e

du coup j'en reste un peu là parceque le moindre pas en avant signifierait rentrer dans les intervalles, construction des accords, les modes, relation accords/gammes et j'ai un peu peur de la dégouter à vie la pauvre (son truc à la base c'est de jouer à ce jeu débile de danse sur la WII, sur fond de dégueulis RnB avec les vocoder de barbie pouffiasse)



ce que je voudrais en fait, c'est qu'elle soit capable de déchiffrer une feuille accords/paroles de base sans paniquer en voyant des accords inconnus, style C6 ou Dm7, voir même pire!!!



j'aimerais bien faire décoller le strum, pour qu'elle puisse commencer à gratouiller-plaisir parceque je sens bien qu'elle prend encore ça pour du travail-dur-qui-avance-pas


j'ai jusqu'à fin Aout donc pour la rendre musicalement autonome avant qu'elle ne s'exile loin de nos campagnes pour aller fumer des clopes et rouler des gamelles derrière les préfa de son futur collège... ça fait beaucoup et peu à la fois...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

old domi

  • Invité
[...] avant qu'elle ne s'exile loin de nos campagnes pour aller fumer des clopes et rouler des gamelles derrière les préfa de son futur collège...
Là, mon garçon, tu as TOUT faux !!! Il y a lure-lure que le minot de 6è ne va plus se planquer derrière les préfas !!!   :-* (C'est le vieux prof à la retraite qui te le dit)  :P
Quant aux clopes, rassure-toi, c'est has been : on se fait maintenant un p'tit joint de cannabis (t'inquète, ça va devenir légal  ::)) à côté du bureau de la CPE !
Et puis, n'oublie pas d'investir dans le smartphone et la 4G qui va avec, si tu ne veux pas que ses copines l'accablent de lazzis et clament que tu es le pire des rats en lui achetant une carte de téléphone  :D

Bon, et le ukulélé, me demanderas-tu ?
Réponse : elle aura besoin d'une flûte à bec, au collège !
Allez, don't panic ! Elle t'aimera quand même  :)

Signé : old domi, MCPP (mauvais conseiller en pédagogie parentale)  8)

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Et en oubliant le côté parental et l'abordant uky style?
Elle aime quoi comme musique? Vazy, montre lui comment faire une reprise de Stromae au uke et t'inquiète que n'importe quel Fmaj7  passe en 24h...

(Et puis à 11 ans, on est plus si petit que ça... et ouais, les boules)
« Modifié: 28 janvier 2014 à 22:01:47 par Picardjine »

La Perdrix

  • Invité
ton titre, là, t'y as bien réfléchi...?

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Citer
ton titre, là, t'y as bien réfléchi...?
il voit se profiler le jour où sa gamine va être ado et il flippe, normal

(Je sors de mon atelier collège, et je peux te dire: tu as raison. gnark gnark gnark!)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux

et ou est-ce que vous avez vu/lu/su que c'était sa petiote à lui sesska ? il pourrait aussi bien l'avoir emprunté aux voisins ou trouvé en forêt en train de suivre des petits cailloux blancs.

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Citer
ce que je voudrais en fait, c'est qu'elle soit capable de déchiffrer une feuille accords/paroles de base sans paniquer en voyant des accords inconnus, style C6 ou Dm7, voir même pire!!!
j'aimerais bien faire décoller le strum, pour qu'elle puisse commencer à gratouiller-plaisir parceque je sens bien qu'elle prend encore ça pour du travail-dur-qui-avance-pas
j'ai jusqu'à fin Aout donc pour la rendre musicalement autonome avant qu'elle ne s'exile loin de nos campagnes pour aller fumer des clopes et rouler des gamelles derrière les préfa de son futur collège... ça fait beaucoup et peu à la fois...

Tu vois ça? (et voire le fait qu'il en parle, genre "une petite"...) ça pue sinon le paternel, du moins le très proche.
(+ de 12 ans que je dirige des ateliers théâtre...)


Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
ça pue sinon le paternel, du moins le très proche.
(+ de 12 ans que je dirige des ateliers théâtre...)
Ouais, ben douze ans mal employés. Ce n'est pas sa fille, c'est une élève de uke. Il a déjà raconté tout ça "là-bas".
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Merci Luko et Jérôme, je savais pas comment expliquer ça...

en plus je vois pas trop en quoi ça peut influer sur la question, mais bon...

Citer
ton titre, là, t'y as bien réfléchi...?

 :o un souci ?

Citer
Vazy, montre lui comment faire une reprise de Stromae au uke et t'inquiète que n'importe quel Fmaj7  passe en 24h...

ben j'expliquais justement au dessus (pour ceux qui n'auraient rien lu avant de poster, ça arrive des fois, pas ici, hein... ) que j'étais partit sur ses gouts au début (Tal et Grand Galop) et que finalement elle s'en était assez vite désintéressée au profit des comptines.


en fait elle est encore au primaire, dans une école de village (la même que mon fils) où les sections sont bien mélangées, vu qu'il y a que 3 classes... en fait elle joue un peu à la préado mais finalement penche encore un peu du côté ''petite fille''

On peut ajouter à ça une culture musicale qui frise le 0 dans son environnement immédiat (johnny et britney) du coup si je la laisse faire on va pas aller très loin...


Bon, je l'ai croisé hier à l'école et elle m'a sauté dessus pour me dire qu'elle avait ''bossé un truc'' ( :ogrande première donc) et qu'elle voulait me le faire écouter ce soir... donc c'est plutôt bon signe  ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
il voit se profiler le jour où sa gamine va être ado et il flippe, normal

ah, et j'ai une fille aussi, mais tranquille, ça va... au contraire il me tarde sa période gothique, qu'on rigole un peu  ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Citer
il voit se profiler le jour où sa gamine va être ado et il flippe, normal

ah, et j'ai une fille aussi, mais tranquille, ça va... au contraire il me tarde sa période gothique, qu'on rigole un peu  ;D


oui mais tu rêves debout : quand ça arrivera, gothique ça sera total super has been ...comptes pas sur elle pour t'emprunter tes clous !

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Citer
Ce n'est pas sa fille, c'est une élève de uke. Il a déjà raconté tout ça "là-bas".
Au programme donc: relire 10 ans de forum - avec petites fiches - pour une répartition plus adéquate de crétineries....
Citer
Ouais, ben douze ans mal employés.
Ouf... 1er jour comme concessionnaire automobile

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
quand ça arrivera, gothique ça sera total super has been ..

pfff, le gothique est in-dé-mo-da-bleu : s'habiller en noir, fumer des clopes, tirer la gueule en disant qu'on est super mal dans sa peau et que le monde extérieur dans sa globalité est un gros tas de merde qui ne nous mérite pas... z'ont tout compris les inventeurs du gothique, on dirait presque un genre de charte de l'adolescence :)

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tiphaine

  • Soprano
  • Messages: 78
    • ma page facebook
Salut,

Tu dis que tu as peur d'aller trop loin dans l'enseignement de la théorie musicale, et je suis d'accord avec toi si tu vas directement vers les modes ! Par contre, ce que j'essaye d'enseigner à mes élèves, c'est à rechercher un accord sur le manche.

En gros, j'essaye d'inculquer que quand on prend une position de base comme Bb et qu'on l'avance, ça fait un # (et inversement avec les b). Et ça, tu vois, ça leur fait moins peur quand ils rencontrent un nouvel accord comme tu disais. Finalement, tout ce qu'il y a besoin de savoir c'est l'échelle des tons et demi-tons. Et tout ce qui est "nouveau chiffre" comme par exemple un accord 6 ou sus4, etc, je donne la position et je montre ce qui est possible d'en faire sur le manche.
Je donne aussi souvent des moyens de pâlier à des accords difficiles. Par exemple on peut parfois remplacer un B par un Bmaj7 pour éviter de faire un barré... (oui, ce n'est pas toujours le cas, mais je m'adapte bien sûr !)

J'espère avoir été un petit peu utile  :)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
j'essaye d'inculquer que quand on prend une position de base comme Bb et qu'on l'avance, ça fait un #
tu commences direct sur les barrés ?

quelle forme au début ?

A ?
F ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...