Auteur Sujet: Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin  (Lu 4113 fois)

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« le: 12 mai 2020 à 20:53:30 »
ça pourrait peut être intéresser quelqu'un

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1780330788.htm/

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #1 le: 13 mai 2020 à 13:36:49 »
Moitié prix du neuf, pour celui qui veut le confort d'un ténor et la sonorité d'un soprano, enfin c'est ce que je trouve il est très dans la tonalité des soprano.
En revanche il n'y a pas la housse Martin (d'assez bonne qualité) mais un case rigide...plus protecteur mais un peu moins "pratique" à transporter.

S'il es t impéccable c'est une belle opportunité d'ajouter un petit Tenor Martin à sa collection. Au pire si ca ne plait pas ca se revendra sans perte voire avec du benef. Rappelons que même s'ils sont fabriqués au Mexique ils sont très bien et ont les mêmes processus de fabrication.

Manche d'une pièce (pas un truc en trois bouts ou plus pour des économie de bois)
La jonction au corp est assurée par un dovetail collé (espèce de tenon-mortaise à queue d'arronde) impossible que cela se décolle. Pas comme beaucoup de fabricants ou luthiers ou pseudo fabricants ou pseudo luthiers qui assurent la jonction avec des chevilles bois sur des ukulélés à des tarifs des fois exorbitants (Kala Gamme Elite par exemple et pourtant j'aime bien Kala mais bon là ils exabusent !) C'est la meilleur façon de faire la jonction avec/après le montage à l'espagnole...c'est équivalent ou presque.
Vous avez la garantie que c'est bien du Koa Hawaiien Martin ne prendrait pas le risque...bon il n'est pas figuré et peut-être plus ou moins joli en fonction de la chance de l'acquéreur...

La conception et la fabrication sont vraiment de bonne qualité (j'en ai un) le seul truc un peu cheap c'est le logo sur la tête qui n'est pas un classic mais un truc qui brille, posé mais pas sous le vernis...

Devrait pas rester trop longtemps à la vente !

Si mon avis peu aider..
« Modifié: 13 mai 2020 à 13:47:20 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #2 le: 13 mai 2020 à 14:35:06 »

Manche d'une pièce (pas un truc en trois bouts ou plus pour des économie de bois)
La jonction au corp est assurée par un dovetail collé (espèce de tenon-mortaise à queue d'arronde) impossible que cela se décolle. Pas comme beaucoup de fabricants ou luthiers ou pseudo fabricants ou pseudo luthiers qui assurent la jonction avec des chevilles bois sur des ukulélés à des tarifs des fois exorbitants (Kala Gamme Elite par exemple et pourtant j'aime bien Kala mais bon là ils exabusent !) C'est la meilleur façon de faire la jonction avec/après le montage à l'espagnole...c'est équivalent ou presque.


C'est ton avis de collectionneur ou de luthier ?

Ni vois pas une attaque, hein j'ai l'impression que la confinerie tape sur le système à tout le monde (même si on en est officiellement sorti - perso, moi je ne vois pas trop la différence).

Je te pose la question parce que sur tout ce que j'ai regardé pour le moment, effectivement la méthode la plus utilisée est la cheville. Et en même temps un bon collage avec une cheville c'est aussi très solide. (c'était comme ça qu'on faisait tenir des charpentes avant qu'on ne monte des structures en bois de cagettes - et on ne mettait pas de colles)

Donc si la tension plus forte sur des guitares et surtout cordes métal peuvent justifier une structure plus solide, m'est avis que si des luthiers utilisent cette méthode, c'est certainement que c'est sans risque.

juste pour dire.

Concernant les tarifs, bah pareil, je ne pense pas que c'est le prix de la cheville qui fait la différence.

Mais c'est mon avis  ;D

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #3 le: 13 mai 2020 à 18:46:07 »
Tous les bons luthiers et bonnes marques de gratte Martin, Gibson...utilisent ce procédé c'est bien meilleur même si les colles ont effectivement évoluées, mais c'est bien plus facile de mettre une cheville de meuble ikéa mais elle ne se retrouve pas dans le sens transverse de l'assemblage comme en charpente mais dans le sens longitudinal...même si effectivement elles ne sont là que pour l'assemblage et ne subissent pas d'effort en charpente...pour les instruments je serais moins catégorique, de plus la conductivité du manche en serait nettement améliorée (dixit Gibson qui doivent a peu près savoir de quoi ils parlent tout comme Martin) maintenant c'est bien plus couteux à faire et à industrialiser mais c'est un vrai assemblage de lutherie ce que n'est pas la cheville bois ikéa de 8mm !!!
C'est exactement comme comparer un tiroir a queues d'aronde et un tiroir ikéa assemblé par chevilles. Ca va tenir trois déménagements...

Perso pour moi le mieux c'est le montage à l'espagnol pas de colle qui amortie la transmission des vibrations du manche...

Ce ne sont que des avis...mes avis...si les gens préfèrent acheter des ukulélés chinois avec des manches en trois parties collées qui sont d'une moins beaux, de deux moins bons et dont l'assemblage est fait en cheville Ikéa de 8mm longitudinale c'est bien leur droit !!! Moi je donne mon avis sur la construction mais on ne peut pas dire que c'est la même chose...non clairement et là pour en avoir un mais je ne suis pas le seul, je trouve que pour le tarif il ne faut pas trop se poser de question...tu n'as même pas un Kala All solid à ce tarif et encore moins en Koa.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #4 le: 13 mai 2020 à 19:07:55 »
même si je n'ai aucun ténor de la marque (d'ailleurs à quoi bon avoir un ténor quand un soprano fait le job)  je peux dire que cette production est réalisée au Mexique sous le contrôle de Martin puisqu'elle appose son "trade mark" dessus .
le procédé de fabrication est très mécanisé pour avoir vu une video la dessus ... je connais bien les OXK qui sont également fabriqués au Mexique ! alors oui la jonction est bien en queue d'aronde mais c'est une queue d'aronde rapportée , elle n'est pas "usinée" dans le bloc du manche alors c'est un procédé qui fonctionne tres bien  mais de là à parler de lutherie je pense qu'on n'y est pas encore... c'est pour moi de l'usinage de très haute précision ! donc je serais d'avis de laisser la lutherie au luthiers et la technique au techniciens !
ceci dit un uke ça sonne uke et ce que l'on demande à un Martin c'est de sonner ... Martin !  ou pas  :-w
enjoy ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #5 le: 13 mai 2020 à 19:19:14 »
je suis d'accord sur l'affaire, c'est pas la question (même si c'est le sujet du poste - mais c'est intéressant aussi de rebondir sur d'autres sujets), c'est juste le côté dénigrement de la fabrication qui ne serait pas sur un manche en un seul morceau et queue d'aronde que je trouve un peu raide.

la comparaison avec la charpente ce n'est évidemment pas la meilleure, de là à dire qu'elle ne subissent pas d'effort, pas si sûr, tu entendrais mon toit grincer quand il y a du vent tu dirais peut être autre chose (et la charpente a plus d'un siècle).

Maintenant colle + cheville à l'arrachage (dans le sens longitudinal), tu peux y aller. La traction qu'il te faudrait pour arracher ton manche collé + cheville suffirait peut-être à complètement exploser ton uke avec queue d'aronde.

Mais bon je ne suis pas un puriste.

L'impact sur le son, ça je ne saurais dire, d'autres pourraient peut-être mieux nous éclairer sur le sujet. Ça vaudrait d'ailleurs le coup d'ouvrir un poste sur le sujet pour avoir l'avis des luthiers ikea du forum. Je ne suis pas certain que ce soit la facilité qui les guide.


Mais comme tu dis c'est un avis. Le mieux serait d'avoir celui des autres.

J'insiste l'objet n'est pas d'ouvrir une bagarre sur le sujet, faut pas se sentir attaqué. Mais je trouve la question intéressante.

« Modifié: 13 mai 2020 à 19:21:07 par BB9 »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #6 le: 13 mai 2020 à 20:11:08 »
@ em6 explique un peu le dovetail rapporté parce que là je ne connais pas et j'ai comme un doute sur ce que tu dis (ce qui est rare).
@ BB9 je ne me sens pas agressé je n'ai pas de souci je trouve et pense que ce forum est bienveillant et que chacun peut y dire ce qu'il souhaite en respectant les autres.

Je ne dis pas que c'est de la merde pour les manches (quoique mais j'en ai aussi, je ne dis pas qu'on entend la difference et je ne ferai pas de tests destructifs pour mesurer la resistance à la traction ce serait débile) mais je regrette les manche en trois parties n'existent que pour des raisons économiques, ou de preservation du bois si on veut se la jouer ecolo.
Pour le montage à la cheville, je maintiens ce que je dis c'est une solution de facilité n'importe qui avec une perceuse peut faire cet assemblage, faire un tenon mortaise est un peu plus compliqué et en queue d'aronde davantage encore il faut un materiel bien différent. Bernard Cantiago assemble en tenon mortaise qui est une technique utilisée en ébenisterie, je crois que Caravelle aussi, les chevilles de 8mm Ikea c'est chez les cuisinistes...et les bricolos comme moi.
Je ne sais pas si tu bricoles un peu le bois mais il y a des collages qui ne tiennent pas tant que ça... des manches qui se décollent cela existe, les touches aussi...les chevalets idem...donc pas si strong que ça et même avec de la titebond
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #7 le: 13 mai 2020 à 20:12:15 »
Il y a beaucoup d'assemblages de lutherie (*) avec un simple collage, et parfois une cheville (pour les luths, les luthiers anciens mettaient même un clou...). La queue d'aronde n'est qu'une option parmi d'autres, pour les guitares il y a le talon Espagnol aussi.
 Mais sur les instruments anciens ces techniques n'étaient pas utilisées.

* je parle de luthiers professionnels, et j'en connais quelques uns.
« Modifié: 13 mai 2020 à 20:17:14 par Valéry »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #8 le: 13 mai 2020 à 20:15:40 »
à 350€ c'est un bon prix car effectivement tu embarque un peu de la marque et un produit de qualité , quand le futur propriétaire reviendra à un format plus conventionnel que je nommerai soprano ;-) et bien il le revendra 350 € dans un laps de temps qui sera à peu près le même que cette annonce précise sera restée visible ;-) donc pas de lézard juste une belle opportunité de se faire plaisir et de pouvoir donner son avis sur ce uke en connaissance de cause ;-) 


@ uky/ je ne retrouve pas la video ! mais j'essaye d'expliquer : la partie mâle du Dovetail est rapportée sur le manche par un une visse et de la colle ... donc on a trois pièces:
-le bloc du corps qui comporte la partie femelle du dovetail
-la partie male du dovetail
-le manche qui reçoit la partie male du dovetail par vissage

je tiens cette info (à la sortie de la gamme S1 et OXK qui sont venus remplacer le le SO-uke) par le fabricant qui montait au nam le procédé novateur et qui selon lui venait corriger le manque de son du SOUKE qui lui n'était que chevillé/collé
« Modifié: 13 mai 2020 à 20:32:06 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #9 le: 13 mai 2020 à 20:18:01 »
Le problème c'est qu'il faut aller le chercher à Bordeaux.
(sinon ça aurait pu m'intéresser).

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #10 le: 13 mai 2020 à 20:22:07 »
Il y a beaucoup d'assemblages de lutherie avec un simple collage, et parfois une cheville (pour les luths, les luthiers anciens mettaient même un clou...). La queue d'aronde n'est qu'une option parmi d'autres.

Il ne t'a pas échappé qu'ils n'avaient peut-être juste pas les outils pour le faire à l'époque...


Ecoutez chacun pense ce qu'il veut mais enfin on peut se voiler la face tant qu on veut si tout les plus grands fabricants (pas en quantité mais en qualité) et les luthiers s'embêtent à faire ca c'est peut-être qu'il y a une raison...après chacun peut se rassurer comme il le souhaite et son manche ne tombera surement pas mais c'est comparer des techniques d'ebeniste et de cuisiniste ou meubliste (barbarisme pour les fabricants vendeurs de meubles Ikéa qui peuvent être très bien pourquoi pas)

Et puis si vous trouvez joli un manche en trois parties c'est aussi votre choix moi si je peux choisir je prefere un manche d'un seul tenant ( mon kaniléa, mes martin...mon luthier c'est encore different pour des raisons esthétiques...) et un assemblage digne au minimum de la menuiserie ebenisterie...mais j'en ai des kala en trois parties avec chevilles aussi mais ce n'est pas ce que je préfère...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #11 le: 13 mai 2020 à 20:23:46 »
Le problème c'est qu'il faut aller le chercher à Bordeaux.
(sinon ça aurait pu m'intéresser).

Il peut peut-être l'envoyer il y a un case et tu peux peut-être voir avec le gars pour lui retourner si cela ne te convient pas...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #12 le: 13 mai 2020 à 20:28:10 »
Il y a beaucoup d'assemblages de lutherie (*) avec un simple collage, et parfois une cheville (pour les luths, les luthiers anciens mettaient même un clou...). La queue d'aronde n'est qu'une option parmi d'autres, pour les guitares il y a le talon Espagnol aussi.
 Mais sur les instruments anciens ces techniques n'étaient pas utilisées.

* je parle de luthiers professionnels, et j'en connais quelques uns.

Il y a des assemblages où il n'y a pas d'effort dnc pas de souci pour un simple collage mais ce n'est pas le cas de la jonction manche corp...

Relis mon post Valéry, j'ai déjà dit que pour moi le montage à l'espagnol c'est ce qu'il y a de mieux et après le dovetail et le tenon mortaise puis la cheville de 8mm puis le scotch puis la prière...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #13 le: 13 mai 2020 à 20:32:57 »
@ uky/ je ne retrouve pas la video ! mais j'essaye d'expliquer : la partie mâle du Dovetail est rapportée sur le manche par un une visse et de la colle ... donc on a trois pièces:
-le bloc du corps qui comporte la partie femelle du dovetail
-la partie male du dovetail
-le manche qui reçoit la partie male du dovetail par vissage

je tiens cette info (à la sortie de la gamme S1 et OXK qui sont venus remplacer le le SO-uke) par le fabricant qui montrait au Nam le procédé novateur et qui selon lui venait corriger le manque de son du SOUKE qui lui n'était que chevillé/collé
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #14 le: 13 mai 2020 à 20:40:15 »
Il ne t'a pas échappé qu'ils n'avaient peut-être juste pas les outils pour le faire à l'époque...

Il ne t'échappe pas non plus que pas mal de luthiers modernes et professionnels utilisent encore ces techniques. C'est juste ce que je voulais dire.
(il me semble que l'assemblage tenon mortaise ça existe depuis l'antiquité, non ?)
Mais ne polémiquons pas, ces techniques existent et les luthiers choisissent ce qui leur semble adapté.
« Modifié: 13 mai 2020 à 20:58:11 par Valéry »