Auteur Sujet: Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin  (Lu 4112 fois)

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #15 le: 13 mai 2020 à 20:53:04 »
Le problème c'est qu'il faut aller le chercher à Bordeaux.
(sinon ça aurait pu m'intéresser).

A ta place je ne perdrai rien en envoyant un petit message au vendeur au cas ou il changerait d'avis et qu'il accepterait de l'envoyer par la poste.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #16 le: 13 mai 2020 à 21:01:44 »
Il faudrait d'abord que j'en vende un... pour faire un peu de place...
Et le temps de le vendre, celui-là sera parti.
Et puis il y a celui qui vient de rentrer qui m'occupe un peu en ce moment.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #17 le: 13 mai 2020 à 21:14:26 »
@ uky/ je ne retrouve pas la video ! mais j'essaye d'expliquer : la partie mâle du Dovetail est rapportée sur le manche par un une visse et de la colle ... donc on a trois pièces:
-le bloc du corps qui comporte la partie femelle du dovetail
-la partie male du dovetail
-le manche qui reçoit la partie male du dovetail par vissage

je tiens cette info (à la sortie de la gamme S1 et OXK qui sont venus remplacer le le SO-uke) par le fabricant qui montrait au Nam le procédé novateur et qui selon lui venait corriger le manque de son du SOUKE qui lui n'était que chevillé/collé
Ca m'intéresserait que tu la retrouves et de savoir si c'est la technique utilisée sur quels uke et quelles guitares car moi de mes souvenirs d'autres vidéos ce n'est pas ce que j'ai vu, mais ca date un peu. Après je trouve ca bizarre (je ne dis pas que c'est faux ce que tu dis) mais cela rajoute des processus à la chaine de fabrication alors qu'un usinage direct sur le morceau de bois coute moins cher en terme d'opération donc probablement de coût de revient. De plus comme Martin ne chipote pas sur le moindre morceau de bois ce n'est pas pour une économie de bois..donc entailler dans la masse serait aussi simple et moins couteux, après est-ce juste sur les manches un peu spéciaux des Martin HPL comme sur la little avec le manche en multiplis qui sonnerait moins ? Je ne sais pas mais cela m'interesse.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #18 le: 13 mai 2020 à 21:19:56 »
Il ne t'échappe pas non plus que pas mal de luthiers modernes et professionnels utilisent encore ces techniques. C'est juste ce que je voulais dire.
(il me semble que l'assemblage tenon mortaise ça existe depuis l'antiquité, non ?)
Mais ne polémiquons pas, ces techniques existent et les luthiers choisissent ce qui leur semble adapté.

RRHHOOO tu exabuses Valéry, on comparait surtout aux chevilles de 8mm de Ikéa, les tenons mortaises pour en avoir fait quelques-uns sont de bons assemblages et je ne dénigre pas je dis ce que je préfère comme technique sur l'assemblage spécifique du manche. Je ne remets pas en cause l'histoire de la lutherie ou les goûts de chacun...

Et je trouve aussi que les techniques doivent être adaptées à l'industrialisation du produit et du coût visé. Je ne suis pas un Ayatollah de la liaison manche-corps et je ne dis pas détenir LA vérité mais la mienne qui vaut ce qu'elle vaut mais me va bien ! Na !

Donc tout çà fait logique que sur les ukes chinois d'entrées de gamme les manches soient en trois parties ou plus et que l'assemblage soit simple et peu couteux sur des produits de "luxe" ou au moins de haut de gamme il est logique de s'attendre à une autre qualité, manche d'une seule pièce dans du bon bois sélectionné, assemblage digne de ce nom voilà c'est juste mon point de vue et je le partage !
« Modifié: 13 mai 2020 à 21:24:18 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #19 le: 13 mai 2020 à 21:23:44 »
 :D Oui j'"exabuse" souvent, je sais... Ce qui me console c'est que je ne suis pas le seul.  O:-)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #20 le: 13 mai 2020 à 21:44:14 »
A ta place je ne perdrai rien en envoyant un petit message au vendeur au cas ou il changerait d'avis et qu'il accepterait de l'envoyer par la poste.

Ah oui j'avais pas vu qu'il ne faisait pas d'envoi...mais il n y a bien un membre du forum qui est dans le coin et qui pourrait faire l'envoi si besoin non ?

Bref je suis surpris qu'il soit encore en ligne...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #21 le: 13 mai 2020 à 21:55:52 »
Citation de: Valéry
:D Oui j'"exabuse" souvent, je sais... Ce qui me console c'est que je ne suis pas le seul.  O:-)
tout au plus une affaire d'exogestion  :)

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #22 le: 13 mai 2020 à 22:44:24 »
et bien il en coule de l'encre virtuelle

Je ne sais pas si tu bricoles un peu le bois mais il y a des collages qui ne tiennent pas tant que ça... des manches qui se décollent cela existe, les touches aussi...les chevalets idem...donc pas si strong que ça et même avec de la titebond

oui je bricole, et j'ai travaillé sur des structures qui demandent beaucoup d'efforts (je travaillais quotidiennement sur des voiliers avant donc crois moi je suis sensible à ce sujet), mais là n'est pas la question. Il existe dans les haubans des matériaux supportant plus de tension que des câbles métalliques et pourtant plus légers. Le gain résistance performance est donc optimal.
mais ne repartons pas sur des comparaisons infructueuses.

Le but de nos instruments n'est pas d'être indestructibles, sinon on les taillerait dans de la pierre et on ne les construirait pas avec des épaisseurs mesurées en millimètres, mais on souhaite qu'ils sonnent bien.

Ce qui m'intéresse ici n'est pas tant l'histoire de la noblesse de la lutherie ou de la solidité de l'édifice (car je ne pense pas que ce soit un problème), mais cette histoire de qualité rendue au son.

J'ai le plus grand respect pour les gens qui de leurs mains sont capables de faire naître des instruments, et ce quelle que soit leur méthode, que ce soit avec des boites de conserves, des chevilles ikea ou des bois nobles.

Je m'explique, effectivement l'industrialisation ou le bricolage peuvent expliquer l'utilisation d'une méthode moins coûteuse et plus rapide, ce qui pour autant n'enlève rien à la qualité de ces instruments, mon Kanilea (celui qui me reste) et mon kiwaya sont chevillés me semble-t-il, ce n'est pas du chinois. Et pourtant ils sonnent bougrement bien.

La question que je me pose c'est donc pourquoi attribuer plus de qualité à un instrument doté d'un tel manche par rapport à un manche chevillé.

Voilà c'est ça qui m'intéresse, d'ailleurs je pense qu'il serait judicieux, si c'est possible, de déplacer une partie de ce post vers la partie "lutherie-techniques" histoire d'en discuter tranquillement en dehors de cette annonce sur le Martin, sinon je propose de le faire.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #23 le: 13 mai 2020 à 22:59:12 »
c'est bien du procédé Martin Made in Mexico dont on parle pour la jonction corps/manche,  c'est bien en rapport avec ce repérage !
la Martin Company à un savoir faire et sait l'exporter dans un pays ou la main d'oeuvre et les taxe sont moins chères donc plus rentables pour faire plus de marge ou etre plus compétitive... vaste débat !
le T1K n'a ni bonne ni mauvaise presse !  350 € me paraît un bon prix et le vendeur à un étui rigide qui protegera l'envoie ! maintenant on peut aussi attendre de voir passer un soprano OXK ou S1 sur le boncoin et délaisser celui la ;-) voir attendre un "made in USA" avec un vrai dovetail  "à l'ancienne"
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #24 le: 14 mai 2020 à 00:01:57 »
Je comprends ton questionnements BB9 mais deux choses : d'une c'est quand même un endroit où il y a des efforts, de deux comme déjà dit plus haut les deux plus grandes marques ou les plus reputés en matière d'acoustique en dehors des classiques et flamenco l'ont choisi pour la contribution sonore et la résistance.

Après je ne partage pas ton avis tu l'auras compris mais je respecte le tien, sur la fiabilité et la noblesse d'une technique dans la réalisation d'un instrument qui sort un peu de la norme. La majorité des ukulélés qui se vendent à la pelle sont des chinois...c'est un peu comme le made in France vs le made in China. C'est aussi une histoire de savoir faire, de respect de la tradition, de l'art et de la manière, du travail bien fait et cela à un impact sur la transmission des vibrations.

Sur un assemblage à la cheville c'est la colle qui assure la liaison de l'assemblage et la colle fait amortisseur en quelque sorte un dovetail même "sans colle" ça tient, bon y en a un peu quand même mais moins.

C'est un peu aussi comme le pain à la levure et celui au levain...les deux sont bons mais ce n'est quand même pas la même chose...mais c'est plus simple à la levure car entretenir son levain c'est un savoir faire...
« Modifié: 14 mai 2020 à 00:13:35 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #25 le: 14 mai 2020 à 00:09:51 »
Un petit lien qui parle des liaisons queue d'aronde et talon espagnol...et leurs intérêts sonore et mécanique !

https://www.lacartemusique.fr/blog/guitare-classique-comment-le-manche-est-il-assemble-et-fixe-a-la-caisse--n173

La cheville c'est tellement peu de la lutherie que ce n'est même pas envisagé dans cet article alors que bon nombre de guitares premier prix sont aussi fabriquées ainsi.
« Modifié: 14 mai 2020 à 00:16:06 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #26 le: 14 mai 2020 à 00:14:19 »
Mais bon y en a des beaux et bons même avec des chevilles, ils seraient surement encore meilleurs avec un dovetail ou à l'espagnol...

Pour le Kaniléa je ne sais pas comment est assurée la liaison, je sais que le manche est d'une seule pièce massive...

Et si les Martin sonnent si bien ( pas juste la projection mais le timbre !) il y a peut-être une raison car ils sont toujours beaucoup copiés dans la forme, les épaisseurs, les barrages, mais probablement pas dans la liaison corps-manche...plus chiante et qui ne se voit pas mais peu s'entendre...
« Modifié: 14 mai 2020 à 00:22:40 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #27 le: 14 mai 2020 à 08:48:40 »


Récupéré sur la toile, les exemples ne manquent pas il suffit de chercher un peu....

La queue d’aronde est l’assemblage traditionnelle. Il n’y a pas plus robuste et fiable dans le travail du bois. Avant les écrous et les boulons, avant la colle, 5000 ans avant l’invention des clous,  il y avait la queue d’aronde. Plus vielle que les pyramides de Gizeh, elle est antérieure à l’histoire écrite se trouvant dans le mobilier enterré avec les momies de l’Egypte ancienne.
La queue d’aronde est difficile à faire à la main mais une bonne queue d’aronde hermétique est l’un des secrets pour atteindre un son maximum, car le manche joue un rôle important dans le système de vibration de la guitare. Avec la queue d’aronde, la colle n’est pas nécessaire. Les plus belles anciennes acoustique américaines des années 1930 et 1940 ont été construites avec un assemblage du manche en queue d’aronde.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #28 le: 14 mai 2020 à 19:16:22 »
Je me réponds à moi même mais au cas où cela intéresse quelques curieux, j'ai profité de l'après midi pour discuter avec un luthier et de son propre aveu il ne fait que des queues d'aronde ou tenons-mortaise droit, le mieux étant la queue d'aronde selon lui aussi. Mais il lui arrive aussi de faire des assemblage par tourillons (Ikéa lol) uniquement sur les sopranos car les effort sont moindres et que la place pour réaliser la queue d'aronde est plus juste...

Voilà par honnêteté intellectuelle je me devais de rétablir la vérité OUI la cheville Ikéa peut être utilisée en lutherie (ne jetez pas vos ukulélés)

Voyez que je suis pas un intégriste...quoique...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
« Réponse #29 le: 14 mai 2020 à 19:22:08 »
avec le confinement moi aussi je parle tout seul ... bon en règle générale je suis d'accord avec moi et il m'arrive de me consulter ... ce n'est pas grave ... c'est vrai que ces trucs avec des queues, des parties femelles et des tourillons qui tourillonnent , ça fait réfléchir ... ;-) là je vais jouer un peu de uke tiens !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube