Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Mike le 08 août 2020 à 15:35:46
-
Il y a quelque temps, je vous ai proposé Surf Rider, tiré de la BO de Pulp Fiction. En bon amateur de rebetiko, je ne pouvais pas ne pas m'atteler à Misirlou (« L'Egyptienne »). Voici donc ma petite version, plus tranquille que celle à laquelle nous sommes habitués, mais qui ne prétendra pas s'inscrire dans la TraditionTM pour autant.
La tab est dispo ici (https://app.box.com/s/skodijnnn9q2l10clmypo42qdcdavmnv).
(J'ai fait ce que j'ai pu pour la partition. Le morceau est plus ou moins en hijaz kar, d'où les altérations peut-être surprenantes. La tablature est sûrement plus lisible.)
Et je ne résisterai pas à l'envie de vous montrer ma version préférée de ce classique (je leur ai piqué un ou deux petits trucs) :
Enfin, avec cette musique méditerranéenne, qu'on me permette d'avoir une pensée cette semaine pour nos amis libanais.
O:-)
-
Oui, ta version est surprenante dans sa non accélération, et la non utilisation rapide de médiator qui se prête habituellement à ce titre, mais elle met en avant toute la subtilité du genre, et c'est superbe, surtout avec ton résonateur !
Encore une fois ton arrangement est chouette.
C'est quoi 'en hijaz kar' ?
Avec le Pocket BOUC Orchestra, on avait commencé de bosser cette sensuelle Missirlou, c'était super motivant à jouer, en commençant doucement, puis en accélérant avec une succession de solos endiablés.
Je partage ta pensée émue pour nos amis libanais.
-
J'adore ! J'ignorais que c'est une chanson traditionnelle, j'étais persuadé qu'elle était de Dick Dale. Ta version est bien moins explosive mais gagne en élégance.
J'en profite pour te dire que je suis un grand fan de tes interprétations, à la fois pour le choix des morceaux que pour la beauté de tes arrangements. J'en travaille certains très régulièrement depuis au moins deux ans, certes pour un résultat navrant mais cela reste néanmoins très agréable à jouer.
Donc, grand merci de partager tes tablatures avec nous ! En espérant t'entendre continuer longtemps.
-
C'est quoi 'en hijaz kar' ?
C'est un mode oriental qui a le gros avantage de ne pas faire appel aux quarts de ton, ce qui fait qu'on peut le jouer avec un ukulele. :)
En ré, ça donne : ré - mib - fa# - sol - la - sib - do# - ré
Pour résumer, hein. C'est très complexe et je suis loin de tout maîtriser.
Avec le Pocket BOUC Orchestra, on avait commencé de bosser cette sensuelle Missirlou, c'était super motivant à jouer, en commençant doucement, puis en accélérant avec une succession de solos endiablés.
Avec le groupe, on la joue lentement très longtemps... et à fond les ballons dans le dernier tour pour faire plaisir à notre jeune et fougueux bouzoukiste ! ^^
Merci pour tes mots, Olive.
J'adore ! J'ignorais que c'est une chanson traditionnelle, j'étais persuadé qu'elle était de Dick Dale. Ta version est bien moins explosive mais gagne en élégance.
J'en profite pour te dire que je suis un grand fan de tes interprétations, à la fois pour le choix des morceaux que pour la beauté de tes arrangements. J'en travaille certains très régulièrement depuis au moins deux ans, certes pour un résultat navrant mais cela reste néanmoins très agréable à jouer.
Donc, grand merci de partager tes tablatures avec nous ! En espérant t'entendre continuer longtemps.
Merci, colonel, ça me va droit au cœur et ça me motivera pour continuer.
-
chouette interpretation Mike ! :top:
et merci pour le partage de ta superbe version préférée
je ne connaissais pas
on est bien loin de Pulp Fiction :green:
-
J'adore ce morceau et comme beaucoup je ne le savais pas "traditionnel" et j'avais l'habitude de l'entendre plus endiablé mais ta version lui rend vraiment son originalité méditerranéenne et j'aime vraiment beaucoup cette sonorité...je me joins à tes émotions pour nos amis Libanais.
Et merci pour la tab que je trouve incroyablement courte mais néanmoins compliquée pour mon tout petit niveau, mais je ne desespère pas...et hop elle est téléchargée.
-
Superbe ! Merci pour la tab !
-
Merci, Bernie, Uky et Bartleby !
-
oh, très belle version toute simple d'apparence et joliment à contrecourant de l'énervée pulpfictionneuse. Je connaissais une version langoureuse avec des paroles en français un peu niaises (Dario Moreno je crois)
sinon, tu as bon gout ; Nataly Oryon et ses musiciens prennent leur temps et ils ont raison :)
-
Superbe version. Ton arrangement donne vraiment envie de ralentir, de le jouer comme un boléro langoureux d'une manière la plus sensuelle possible pour en tirer toute la quintessance orientale. Merci !
-
Comme toujours, un vrai plaisir !
-
Merci, Jérôme, Fred et Valery.
Tu as raison Fred, je t'imagine bien la jouant encore plus lentement. (A vrai dire, je me suis un peu emballé sous la pression de la petite lumière rouge...)
Pour Jérôme, ce caviar (que je ne connaissais pas, merci) :
:green:
-
Très chouette, Mike.
Ça fait bien respirer le morceau de le jouer à cette vitesse.
La tab est très bien aussi, très claire (je l'ai jouée et dois bien t'avouer avoir tendance à jouer ternaire certains passages...).
-
(je l'ai jouée et dois bien t'avouer avoir tendance à jouer ternaire certains passages...).
Eh, pourquoi pas !
Merci, Aladin.
-
super , moi je l'ai écoutée en vrai...et aussi avec un bouzouki..ça rend bien aussi ;)
-
Salut, très jolie reprise avec une interprétation toute en douceur qui contraste avec l'originale, et fait ressortir les harmonies inhabituelles de ce morceau. Bravo !
-
Salut, très jolie reprise avec une interprétation toute en douceur qui contraste avec l'originale, et fait ressortir les harmonies inhabituelles de ce morceau. Bravo !
Hé hé ! bon souvenir ;)
Merci, Prof et Lophophora !
-
Ah ouais, c'est nickel, trop propre peut-être !
Cette histoire de trad recyclé, ça me fait penser à In the death car de Goran Bregovic, chanté par Iggy Pop. C'est un traditionnel Corse honteusement plagié !
Et c'est beau Solenzara.
-
:green:
presque
mais il y aurait de quoi faire un mix des 2 bien sympa
-
presque
Mais ce n'est pas une vanne, Bernie ! C'est vrai ! Écoute.
Je sais, on ne prête qu'aux riches... et aux comiques.
-
ben sérieux j'ai suivi ton idée
j'ai mis In the DeathCar et j'ai chanté Solenzara ^-^
ça le fait en effet sur les premières notes/mesures après ça se perd un peu quand même :-\
mais ça le fait ..
de quoi faire un mix des deux
-
trop propre peut-être !
Comme tout ce que je fais, je le crains ! :-w
Merci pour cette version de Solenzara, je ne connaissais pas du tout.
Ce sont des airs qui se promènent, qui évoluent... C'est très bien comme ça !