Auteur Sujet: Guitare ténor (digression de Bernie et Val)  (Lu 29406 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #15 le: 06 novembre 2015 à 21:28:50 »
Luke la ressort assez souvent. Il n'a pas beaucoup de stock pour se renouveler. (et même pas, comme nous autres, l'excuse de l'âge... quelle décadence, enfin il nous avait prévenu avec l'entonnoir).




Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #16 le: 06 novembre 2015 à 21:32:00 »
Il y a la bandola qui est accordée en quintes aussi...  ;)
(sympa la musique vénézuélienne).

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #17 le: 06 novembre 2015 à 21:44:30 »
En fait, une guitare ténor est à la fois plus aiguë et plus grave qu'un baryton, puisque sur une guitare ténor accordée en CGDA, du fait de l'accordage en quintes,, la chanterelle (A) est plus aiguë que la chanterelle (E) d'un baryton accordé en DGBE, mais son bourdon (C) est plus grave que le bourdon (D) d'un baryton. Je ne sais pas si je suis bien clair... :-[

Vous pouvez donc vous faire un bisou et enterrer la hache de guerre. O:-)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #18 le: 07 novembre 2015 à 08:38:49 »

cool la photo Luke  ^-^
juste une erreur sur les personnages et l'identification que tu en fais (Val et Bernie)..

eux ce sont Statler et Waldorf
 Ces deux spectateurs acariâtres passent leur temps à ironiser sur la piètre qualité du spectacle depuis une loge d'avant-scène.
Waldorf a une moustache et Statler un nez pointu.
accessoirement leurs noms seraient inspirés de deux hôtels new-yorkais : le Statler Hilton et le Waldorf-Astoria.

faudra que tu me dises lequel tu choisis pour te représenter  ;)


Sinon, merci pour l'explication bienveillante Noctiluke !! :)
c'est en effet ce qui me semblait
vu le volume de la caisse et la longueur du diapason, il me semblait que la guitare Ténor sonnait globalement un peu plus grave qu'un Baryton..
c'était juste le sens de mon :
Citer
@ Ukuleleïla & Val
vous êtes tous les deux vocalement mûrs pour la guitare.. Ténor !
 ^-^

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #19 le: 07 novembre 2015 à 09:59:44 »
Ben oui mais tu oubliais la chanterelle, c'était juste le sens de mes réponses...  :P

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #20 le: 07 novembre 2015 à 13:06:13 »
Vrai mais la guitare ténor s'accorde aussi comme les 4 premières cordes de la guitare guitare : Re Sol Si Mi
Exactement comme le uku baryton  >:D
Elle partage cette particularité avec le banjo 4 cordes (ténor lui aussi)
Pour avoir pratiqué les deux accords sur mon banjo , je dois dire qu'on joue a peu près la même chose avec les deux accords , sauf que les aigus sont plus accessibles avec l'accord en quinte ( do sol ré la ) qui lui sollicite davantage mon 4° doigt  un peu court et sensible aux tendinites .
Je trouve les accords plus harmonieux avec l'accord "guitare " . . . .  8)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Likélélé

  • Soprano
  • Messages: 146
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #21 le: 07 novembre 2015 à 13:25:45 »
Il y en a aussi qui accordent leur guitare ténor GDAE avec le même E que l'accordage le plus courant de l'ukulélé baryton. Et ma foi cela peut rendre vraiment très bien.
Exemple avec Aaron Embry :

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #22 le: 07 novembre 2015 à 15:23:04 »
Vrai mais la guitare ténor s'accorde aussi comme les 4 premières cordes de la guitare guitare : Re Sol Si Mi
Exactement comme le uku baryton  >:D
Elle partage cette particularité avec le banjo 4 cordes (ténor lui aussi)
Pour avoir pratiqué les deux accords sur mon banjo , je dois dire qu'on joue a peu près la même chose avec les deux accords , sauf que les aigus sont plus accessibles avec l'accord en quinte ( do sol ré la ) qui lui sollicite davantage mon 4° doigt  un peu court et sensible aux tendinites .
Je trouve les accords plus harmonieux avec l'accord "guitare " . . . .  8)

Une question de bleuzaille....Une guitare ténor accordée comme un baryton  DGBE, on peut mettre des cordes métal si la guitare est fabriquée pour....et si oui on achète quoi comme cordes....?

une autre question de bleuzaille toujours....je joue du baryton DGBE comme si je jouais sur un ukulélé ténor ou soprano..avec les mêmes positions de doigts...Ma question... sur un accordage "banjo" CGDA ou comme sur la vidéo ci-dessous GDAE on peut faire la même chose ?  :)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #23 le: 07 novembre 2015 à 15:38:05 »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #24 le: 07 novembre 2015 à 17:05:15 »
Une question de bleuzaille....Une guitare ténor accordée comme un baryton  DGBE, on peut mettre des cordes métal si la guitare est fabriquée pour....et si oui on achète quoi comme cordes....?

une autre question de bleuzaille toujours....je joue du baryton DGBE comme si je jouais sur un ukulélé ténor ou soprano..avec les mêmes positions de doigts...Ma question... sur un accordage "banjo" CGDA ou comme sur la vidéo ci-dessous GDAE on peut faire la même chose ?  :)
Question n° 1 : les guitares ténors ont des cordes métal , sauf si tu mets du nylon ou si tu demande a ton luthier une fabrication spéciale .
C'est même la principale différence avec le ukulélé baryton . La deuxième c'est le diapason qui est plus long sur la guitare ténor .
Le troisième étant la largeur du manche qui est très étroit ( environ 3 cm de largeur au sillet de tête ) sur la guitare ténor comme sur le banjo ténor ; normal car cette guitare était , a l'origine destiné aux banjoïstes .

Achète des cordes pour banjo ténor ou pour guitare ténor .
Il faut faire attention , car les irlandais accordent leur ténor en G D A E ( une octave en dessous du violon ou de la mandoline ) et le reste du monde en C G D E ( comme un violon alto  , une octave au dessus du violoncelle ) .
Les fournisseurs ne précisent pas tous quel accord ils ont choisi : ils se contentent souvent de marquer " ténor banjo " sans autre précision .

Question N° 2 : non les accords sont pas pareils  ::)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Likélélé

  • Soprano
  • Messages: 146
Re : Re : Re : Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #25 le: 07 novembre 2015 à 17:24:21 »
Question N° 2 : non les accords sont pas pareils  ::)
Cependant, pour les guitaristes, il y a une petite astuce qui permet de trouver très facilement les accords pour un accordage de type mandoline (GDAE) à partir des accords de guitare. En effet les quatre premières cordes de la guitare sont EADG et les cordes de la mandolines sont GDAE. Il suffit donc d'inverser les positions des accords. Par exemple pour jouer un accord de sol majeur, sur la guitare la position la plus courante est 320003 ; on retient ce qui concerne les quatre premières cordes, soit 3200 ; on inverse l'ordre et on obtient 0023. On peut donc jouer un accord de sol majeur 0023 sur une mandoline.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #26 le: 07 novembre 2015 à 18:45:32 »
Ce qui est super facile pour un gaucher jouant en quinte sur une ténor de droitier, ou l'inverse.


(c'est qu'est-ce que je fais)

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Re : Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #27 le: 10 novembre 2015 à 18:23:05 »
Une question de bleuzaille....Une guitare ténor accordée comme un baryton  DGBE, on peut mettre des cordes métal si la guitare est fabriquée pour....et si oui on achète quoi comme cordes....?
Je me permets de te préciser une chose. Étant donné l'âge de ta guitare ténor, si tu tapes dans les instruments anciens, ne prends pas les tirants actuels, souvent pour des guitares ténors archtop par exemple. Ça t'évitera de vilaines surprises... comme un arrachage de chevalet par exemple.

Descends un peu, histoire de commencer tout doux...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #28 le: 19 novembre 2015 à 09:22:21 »
Quelques exemples de ce que l'on peut faire avec une belle guitare ténor :

Djangology



Douce Ambiance



Blue Turning Grey Over You


Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #29 le: 19 novembre 2015 à 12:27:20 »
Tres agréable .
Ils disent plectrum guitar , donc accord banjo plectrum ( pas en quintes ) .
Ça le fait , avec cet accord , et un strum plutôt basique  basique mais super bien réglé  8)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .