Auteur Sujet: Changement de sillet  (Lu 6530 fois)

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Changement de sillet
« le: 01 février 2014 à 18:48:37 »
ça fait quelques temps que le sillet bricolé dégueulasse de mon Martin style1 des années 30 me dérangeait.
Voilà à quoi ça ressemblait encore ce midi.



Le sillet en ébène surement trop usé avait été recouvert par un sillet en L en bois clair teinté. le tout avec un gros paquet de colle.



Premier travail de l'aprèm, arrachage de toute cette saloperie.





Une fois bien propre, fabrication du sillet en ébène, petits ajustements.



Un peu de ponçage et une petite touche de vernis pour fignoler et revoilà un sillet tout neuf.







C'est reparti pour 80 ans. prochaine étape, changement de cordes  parce que les Ko'olau gold, c'est pas terrible; et léger réglage de l'action en conséquence.
« Modifié: 01 février 2014 à 18:53:39 par Wooz »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Changement de sillet
« Réponse #1 le: 01 février 2014 à 18:50:56 »
Oui mais, et l'autre là, tu vois lequel ? Que devient-il ?

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Changement de sillet
« Réponse #2 le: 01 février 2014 à 18:55:12 »
Non, je ne vois pas, lequel? le "tahitien" que j'ai fini il y a un mois ou le Koa qui est encore en vrac?

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Changement de sillet
« Réponse #3 le: 01 février 2014 à 18:56:13 »
Oh pardon ! J'ai confondu avec Woody... Désolé.
(parce qu'il le cache bien son engin, l'animal...)

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Changement de sillet
« Réponse #4 le: 01 février 2014 à 19:16:49 »
Hé ben, faut pas te déranger toi ;-)

Très joli travail, chapeau!

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Changement de sillet
« Réponse #5 le: 01 février 2014 à 23:11:29 »
C'est bien mieux ainsi, et il le méritait bien...(le bricolage précédent était une horreur !)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Changement de sillet
« Réponse #6 le: 01 février 2014 à 23:46:34 »
Joli travail Wooz! Où as-tu trouvé un beau sillet en ébène comme cela? tu l'as fait?

old domi

  • Invité
Re : Changement de sillet
« Réponse #7 le: 02 février 2014 à 08:40:55 »
Cette restauration  redonne toute sa noblesse au Martin !
Bon, tu ne me fais pas le coup de 'non, non, je n'y connais rien en lutherie, juste un peu bricoleur "  :D

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Re : Changement de sillet
« Réponse #8 le: 02 février 2014 à 11:07:52 »
Joli travail Wooz! Où as-tu trouvé un beau sillet en ébène comme cela? tu l'as fait?

Oui je l'ai fabriqué. C'est pas grand chose, une chute de touche en ébène, un petit rabot, un coup de scie, du ponçage à l'abrasif fin et quelques coups de cutter pour le passage des cordes. ça permet de garder la main pour le prochain uke complet.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Re : Changement de sillet
« Réponse #9 le: 02 février 2014 à 13:51:57 »
Joli travail Wooz! Où as-tu trouvé un beau sillet en ébène comme cela? tu l'as fait?

Oui je l'ai fabriqué. C'est pas grand chose, une chute de touche en ébène, un petit rabot, un coup de scie, du ponçage à l'abrasif fin et quelques coups de cutter pour le passage des cordes. ça permet de garder la main pour le prochain uke complet.

Et tu relances une production quand du coup ?
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Changement de sillet
« Réponse #10 le: 02 février 2014 à 16:29:15 »
bien vu Wooz, joli travail ! En plus le raccord de vernis ne se voit pas. Bravo.
Tu t'y es pris comment et avec quel type de vernis ?

Oh pardon ! J'ai confondu avec Woody... Désolé.
(parce qu'il le cache bien son engin, l'animal...)

 ;D hé hé ! .... je suis en train de le nettoyer, car il en a grand besoin...présentation pour bientôt... ;)
Liberté, Egalité, Ukulele

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Changement de sillet
« Réponse #11 le: 02 février 2014 à 18:47:43 »
bien vu Wooz, joli travail ! En plus le raccord de vernis ne se voit pas. Bravo.
Tu t'y es pris comment et avec quel type de vernis ?

Ce vieux Martin était dans un sale état quand je l'avais reçu, grosses traces de colles, de peinture blanche bizarre, de croûtes de vernis etc... Je l'avais entièrement poncé et revernis avec un simple petit pot de vernis incolore aspect ciré. C'est pas si parfait que ça, il y a quelques traces de pinceau; mais ça reste discret et moins visible que si j'avais pris un vernis brillant. J'ai réutilisé le même pot avec un pinceau fin pour passer une couche légère.

Edit: j'ai retrouvé la restauration dans les archives.

« Modifié: 02 février 2014 à 19:12:34 par Wooz »