Auteur Sujet: J'ai demandé à la lune  (Lu 8017 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 524
J'ai demandé à la lune
« le: 28 janvier 2015 à 23:50:47 »
Toujours en attendant de recevoir mon réso bois (dans 1 semaine ou 2 si tout va bien, ça s'approche) et donc de reprendre l'étude de solos, je continue dans mon apprentissage du chant.

J'ai emprunté le Kanaloa de Séve pour enregistrer "J'ai demandé à la lune". Je ne suis pas trop fan d'Indochine, mais j'apprécie quand même 2 ou 3 de leurs titres, dont celui-ci. 

https://app.box.com/s/s1orn5kivoai8plvnbapm4kdlxs36ewe

J'attends de vous vos remarques sur ce qu'il me reste à améliorer, côté accompagnement et côté chant.
Sur une remarque précédente de Milton, j'ai ici essayé de chanter plus haut.

lougat

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #1 le: 29 janvier 2015 à 01:01:58 »
 c'est plutot reussi! Je reconnais bien  le rif tu le fais bien tourner. Quant la voix part le rif suit bien la mélodie, sur la fin quant ca mmmmm-mmmm mmmm les arpégés mériteraient un petit tap d'ongle pour donner l'effet  rock balade (c'est ce que je ferai mais c juste mon ressenti)
Pour  ton chant je ne sais  pas chanter mais vu que suis harmoniciste je me permets de faire une suggestion. Attaque avec  plus de mordant, c'est a dire moins coulé et un peu plus brut afin de donner de la clarté a tes notes et le rif ressortira encore mieux.
Sur 4 mn de chanson tu geres t !!
 

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #2 le: 29 janvier 2015 à 02:01:28 »
Un pur ravissement... mais qu'est-ce que tu fiches ici, Olive !
Le jeu ukulélé est tout simplement exquis, tout en finesse et en variations avec un son Kanaloa à tomber ! j'étais scotchée sur mon siège... et je t'ai écouté plein d'fois sans me lasser.
En plus, cette chanson je l'aime beaucoup aussi, même si je ne suis pas fan inconditionnelle du groupe non plus.

Je ne suis pas habilitée à te conseiller sur le chant non plus, et je suis un peu gênée de la ramener ici sur cette rubrique hein, faut dire...  mais je tenais tellement à te dire ce qui précède.
Si je sors ma loupe (:p) je vois une toute  petite chose que j'ai en commun avec toi : un léger souci au niveau de la gestion du souffle. Mais c'est vraiment trois fois rien. Il te suffira  de mieux respirer par le ventre et garder le haut du corps bien en colonne, je suppose.
Mais je peux me tromper... Place aux experts !
Sinon, cette tonalité te va très bien, ton chant est juste, ta voix est douce et posée, j'aime beaucoup.
Une réussite, cet essai... vraiment !

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #3 le: 29 janvier 2015 à 09:33:26 »
Super chouette Olive même si je n'aime pas ce groupe.
Le uke est bien joué.
Le chant, moi j'aime comme ça mais comme le dit Leila et on pourrait le dire à beaucoup de gens, le plus dur est la gestion du souffle, reprendre sa respiration quand il faut, repérer les attaques, enfin tout ça quoi, maintenant seul un prof de chant ou quelqu’un d'avisé pourrait être plus pertinent.
En tout cas continue comme ça, c'est vraiment agréable de t'écouter chanter.
T'as essayé du Moustaki ?

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #4 le: 29 janvier 2015 à 09:46:38 »
Niveau uke : rien à redire, je trouve ça parfait.

Niveau chant, tu n'es pas exactement sur la mélodie originale... Comme a dit Iougat, il faut que tu attaques plus vite. Par exemple, sur la première phrase, tu fais traîner le "J'aiiii", le chanteur d'Indochine fait traîner le "demaaandé". Une des pistes si tu veux régler ça, c'est de s’entraîner à chanter en même temps que l'original pour en choper les subtilités.

Ensuite, je crois que je vais le dire tout le temps parce que c'est un peu ma façon de faire, qui vaut ce qu'elle vaut : n'hésite pas à transposer pour trouver la tonalité de chant sur laquelle tu es le plus à l'aise. Ici, ça m'a l'air pas mal à l’écoute, mais si tu as "mal à la voix" à la fin, c'est que tu as forcé, et ça, y'a que toi qui peux le dire  ;)

Heu, ben voilà. J'ai cherché toutes les p'tites bêtes que j'ai pu :D

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #5 le: 29 janvier 2015 à 10:27:15 »
Heu, ben voilà. J'ai cherché toutes les p'tites bêtes que j'ai pu :D
ben ouais.. et du coup il n'y en plus pour les suivants ;^)
Olive, tu es dans l'interprétation et donc dans ta perception/expression de ce titre
c'est pourquoi, rien d'autre à dire que: je la trouve bien comme elle est !

sinon, côté uke, c'est vraiment chouette, en effet !

en revanche l'idée de la piste Moustaki, suggérée par Domi, me semble aussi très intéressante

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #6 le: 29 janvier 2015 à 10:47:43 »
Il y a un truc qui me vrille les oreilles: tu commences le riff dans le ton initial, puis, quand tu chantes, tu transposes.... mais comme le chant est dans la même suite d'accord que le riff, ça heurte. Tu devrais transposer aussi les arpèges du riff sur le même ton que ton chant, surtout qu'il revient dans la chanson et là on a à nouveau une descente qui n'est pas heureuse, suivie d'une remontée.

Dans la prononciation tu fait souvent traîner trop les voyelles finales dans des mots à l'intérieur des phrases, par exemple " j'aiii demandééééé à la luuune" (et dans d'autres phrases aussi). Pour la "luuune", ok, c'est voulu, c'est écrit pour, mais dans la phrase, c'est pas top. Ecoute l'original, tu vas comprendre.

Sinon, ta base est bonne, tu es dans le tempo, tu chantes juste, il ne manque quasi rien.


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #7 le: 29 janvier 2015 à 10:55:39 »
.. Ecoute l'original, tu vas comprendre..
attention écueil !!
Olive ne cherche pas (ou ne doit pas chercher) à faire "pareil" qu'Indochine !

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #8 le: 29 janvier 2015 à 11:23:28 »
attention écueil !!
Olive ne cherche pas (ou ne doit pas chercher) à faire "pareil" qu'Indochine !

???? Ecueil????
Bien sur qu'il ne doit pas chercher à imiter... c'est pas à moi qu'il faut dire ça je crois.
Et si Olive trouve que ces voyelles longues un peu partout sont jolies, qu'il les garde.

Allonger les voyelles sans raison pour coller au tempo  c'est une des erreurs qu'on fait le plus. Si je lui dis "regarde l'original, tu vas comprendre", c'est un moyen de voir comment fait Sirkis pour  coller le phrasé au tempo sans allonger les voyelles (sauf bien sur celle de fin de phrase, ce qui est voulu).

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #9 le: 29 janvier 2015 à 11:36:40 »


Allonger les voyelles sans raison pour coller au tempo  c'est une des erreurs qu'on fait le plus.
Oui je fais ça aussi des fois... C'est vrai qu'il y a un travail à faire là dessus...
(les chanteurs à trémolos et vibratos en abusent parfois...)
ex : OUiiiii Jeeee Croiiiissss


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #10 le: 29 janvier 2015 à 11:59:48 »
???? Ecueil????
Bien sur qu'il ne doit pas chercher à imiter... c'est pas à moi qu'il faut dire ça je crois.
Et si Olive trouve que ces voyelles longues un peu partout sont jolies, qu'il les garde.

Allonger les voyelles sans raison pour coller au tempo  c'est une des erreurs qu'on fait le plus. Si je lui dis "regarde l'original, tu vas comprendre", c'est un moyen de voir comment fait Sirkis pour  coller le phrasé au tempo sans allonger les voyelles (sauf bien sur celle de fin de phrase, ce qui est voulu).

JM

Oui je fais ça aussi des fois... C'est vrai qu'il y a un travail à faire là dessus...
(les chanteurs à trémolos et vibratos en abusent parfois...)
ex : OUiiiii Jeeee Croiiiissss


Hé oui parfois ça arrange bien les choses quand on en a marre de travailler le tempo, on allonge un peu la sauce et hop ça fait le compte ;D, Heureusement qu'ils ne comptent pas sur nous à l'olympia O0

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 524
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #11 le: 29 janvier 2015 à 15:27:44 »
Merci à tous de vos gentils commentaires et de vos analyses et conseils. Ce sous-répertoire a le mérite d’apporter tout cela.

sur la fin quant ca mmmmm-mmmm mmmm les arpégés mériteraient un petit tap d'ongle pour donner l'effet  rock balade. Pour  ton chant attaque avec  plus de mordant, c'est a dire moins coulé et un peu plus brut afin de donner de la clarté a tes notes et le rif ressortira encore mieux.

@lougat. Je me coupe les ongles le plus court possible, sinon je n’aime pas le son produit sur les cordes (comme Val). Tant pis. Merci pour le conseil chant en attaque mordante. Je sais qu'il s'agit d'une chanson du répertoire rock, mais j'ai voulu faire ressortir le côté douceur et tendresse de cette chanson.

un léger souci au niveau de la gestion du souffle. Il te suffira  de mieux respirer par le ventre et garder le haut du corps bien en colonne, je suppose.

@‘Leïla’. Pour le souffle tu as raison, je n’ai pas trop fait attention, d’habitude je le gère un peu mieux.

T'as essayé du Moustaki ?

@Domi. Ce n’est pas la première fois qu’on me dit que ma voix ressemble à celle de Moustaki. Bon, elle est loin d’être aussi parfaite et maîtrisée que la sienne... Mais oui j’ai bien envie d’essayer quelques chansons de son répertoire que j’adore.

Niveau chant, tu n'es pas exactement sur la mélodie originale...il faut que tu attaques plus vite. Sur la première phrase, tu fais traîner le "J'aiiii", le chanteur d'Indochine fait traîner le "demaaandé". Une des pistes c'est de s’entraîner à chanter en même temps que l'original.
Ensuite, n'hésite pas à transposer pour trouver la tonalité de chant sur laquelle tu es le plus à l'aise.
Olive, tu es dans l'interprétation et donc dans ta perception/expression de ce titre
c'est pourquoi, rien d'autre à dire que: je la trouve bien comme elle est !
en revanche l'idée de la piste Moustaki, suggérée par Domi, me semble aussi très intéressante

@Gatchan & Bernie. Je le reconnais, j’ai eu tort de ne pas m’entraîner à chanter en même temps qu’Indochine. Du coup, comme le dit Bernie, je l’ai faite comme je le sentais. Cela m’aurait évité de traîner certaines syllabes. J’ai essayé plusieurs transpositions, et par rapport à ma voix que j’ai tenté d’élever un peu plus haut, celle-ci m’a mieux convenu, du moins je pense… Moustaki, oui, je commence de regarder ça ce soir (je pense à "la philosophie" en duo avec Séve : va falloir trouver un rythme adapté et sympa).

Il y a un truc qui me vrille les oreilles: tu commences le riff dans le ton initial, puis, quand tu chantes, tu transposes.... mais comme le chant est dans la même suite d'accord que le riff, ça heurte. Tu devrais transposer aussi les arpèges du riff sur le même ton que ton chant, surtout qu'il revient dans la chanson et là on a à nouveau une descente qui n'est pas heureuse, suivie d'une remontée.

@trantor. Je m’en suis rendu compte au final, je me doutais que quelqu’un allait le remarquer. Pourtant, j'ai essayé plusieurs transpositions du riff, mais mes oreilles non initiées ont eu du mal à trouver mieux que cette version...
Et comme tu le dis j’ai fait l’erreur « d’allonger les voyelles sans raison pour coller au tempo ». Pourtant on m'a déjà mis en garde sur ce défaut, et sur les dernières chansons je faisais attention à le corriger. Sauf que là j'ai mangé la consigne !
« Modifié: 29 janvier 2015 à 18:41:53 par Olive Thom »

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #12 le: 29 janvier 2015 à 21:28:19 »
@trantor. Je m’en suis rendu compte au final, je me doutais que quelqu’un allait le remarquer. Pourtant, j'ai essayé plusieurs transpositions du riff, mais mes oreilles non initiées ont eu du mal à trouver mieux que cette version...

Bon, toutes mes excuses si tu sais ce que j'écris ci-dessous, c'est au cas ou tu ne le saurais pas ou que tu n'y aurais pas pensé.

Si tu as transposé ton arpège du riff 3 demi tons plus haut sur les deux  mêmes cordes et qu'il ne sonne pas comme tu aimes c'est que ton uke a moins de rondeur dans les hautes cases.
Je suppose que tu l'as aussi essayé sur les cordes E-A, un truc du genre
3   5    0
  3   3    0
et là ce qui te gène c'est peut être le glissé vers et depuis la position 0. Si c'est le cas, essaye en faisant un glissé comme si tu descendais tes doigts sur une case fictive au delà du sillet de tête.
Ou alors, tu peux accorder ton uke en Ré... tu gagne deux demi tons et tu joues les accords comme dans la tonalité de base.

JM


Edit modo : correction des citations
« Modifié: 29 janvier 2015 à 22:38:49 par Trantor »
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #13 le: 29 janvier 2015 à 22:17:50 »
ce titre est loin d’être aussi simple que ça dans le phrasé.
Indochine est connu pour son phrasé avec des doublements voir triplements voir quadruplements et bien plus de voyelles ! ce texte ne s'y prête pas mais on a dans l'oreille la 'lu-u-ne" mais pas "montré-é mes brulures"
je te propose de réécouter ton enregistrement en lisant le texte et souligner toutes ces doubles voyelles que tu chantes  après je te laisserais apprécier si c'est justifié et s'il y a un moyen de faire autrement dans le rythme de ton phrasé , il n'est pas utile de faire comme l'original mais pour moi certaines de tes double-voyelles ne te servent qu'a recoller au rythme parce que tu t'es un peu perdu et tu tâtonnes... du coup ça manque de pêche !
sache que sur un texte en anglais nous l'entendons beaucoup moins parce que c'est de l'anglais, mais tout le monde rajoute des 'pieds' là où l'on pense qu'il en manque ...
    voila j’espère etre à peu près clair et bienveillant!

 
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 524
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #14 le: 29 janvier 2015 à 22:39:58 »
Bienveillant Em6, assurément, et clair.
Et merci Trantor, je vais essayer le riff autrement.