Salut @2L !
Comme toi je me suis aussi posé cette question et après moult enquêtes et pérégrinations j'en suis arrivé à 3 conclusions :
1- Comme l'à très bien souligné Val, ce qui est sûr, c'est que le joueur, lui, se bonifie avec le temps (enfin, normalement !) et aussi que le choix d'un bon jeu de cordes "bonifie" incontestablement plus n'importe quel instrument que n'importe quel autre paramètre (réglage, patine, vernis, usage, température, hygrométrie, etc...)
2- il n'existe à ce jour (à ma connaissance en tout cas) aucune étude rigoureuse/mesure fiable/preuve matérielle portant sur une éventuelle "modification" structurelle du bois ou des éléments constitutifs d'un instrument qui puisse objectiver une "bonification" du dit instrument.
Pour des raisons évidentes de mise en œuvre d'un protocole expérimental fiable, et de subjectivité du résultat attendu (qu'entend-on par "bonification" au juste !!!)...
3- En dépit de tout cela, je reste convaincu qu'un instrument, et à plus forte raison un instrument de facture industrielle, peut voir ses qualités acoustiques s'améliorer et/ou se détériorer selon ses conditions d'usage ! Je m'explique :
a: comme dit plus haut, un instrument de luthier, aux essences pleines et à la facture de qualité est remarquablement stable (normalement) et sa qualité restera stable dans le temps : si il est bon, il le restera !
Non, la structure du bois, si il est séché correctement, n'évoluera pas, ses qualités acoustiques et vibratoires sont intrinsèques et je rejoins encore Val sur ce point !
En revanche un contreplaqué (ou stratifié X ou Y) lui, va beaucoup changer dans le temps car plus "élastique" dans son vieillissement et celui des colles et résines qui le composent.
J'en veux pour preuve l'évolution du "
bashing" de la table entre le neuf et l'usagé quelques années plus tard !
b: pour l'avoir moi même expérimenté, un uku neuf au son médiocre à vu sa qualité acoustique (volume sonore, sustain, "profondeur" des fréquences, timbre) radicalement modifiée, en mieux (*), après un séjour prolongé exposé a de multiples sources vibratoires musicales (stocké devant les enceintes dans une salle de répète).
Je suis convaincu qu'en absorbant les vibrations, le bois de caisse à travaillé en se "libérant" et en "s'ouvrant" à la vibration...
Ceci est totalement subjectif et empirique, mais c'est ma conviction profonde !
Donc pour répondre à ta question : A mon avis, il évolue, c'est sûr ! mais...
(*) rien ne garantit que l'évolution opérée se fasse dans le sens d'une amélioration !!!
mais en bon optimiste, je dirais que oui !