Auteur Sujet: Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya  (Lu 5148 fois)

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #15 le: 20 avril 2020 à 21:09:42 »
Merci pour ce comparatif. C'est super intéressant.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 717
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #16 le: 20 avril 2020 à 21:34:53 »
Non. Koaloha, c'est de la daube pour prétentieux. Ça n'existe que par le marketing.
Je me demande qui c'est le prétentieux...  >:D
En tout cas ayant eu un Koaloha (soprano long neck) j'en garde, (sans aucune prétention), un excellent souvenir.  ;D La seule chose qui me gênait un peu c'est le vernis "glossy", mais ça c'est le goût américain (ah, ils sont prétentieux ? pas tous...).

Rhodani

  • Concert
  • Messages: 514
  • Si je vous dis maquis...
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #17 le: 20 avril 2020 à 22:27:49 »
Les 3 sont superbes et sonnent très bien. Après des goûts et des couleurs...

A++
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre !
Père Blaise - "La quinte juste"

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #18 le: 21 avril 2020 à 13:30:49 »
Bonjour, merci pour votre passage et pour vos retours.

J'ai effectivement oublié quelques précisions importantes  :green:
Les 3 ukes sont habillés en Worth :

- CM pour les deux koa (usagées pour le Koaloha et récentes pour le DC)
- BM pour le Kiwaya (usagées)


Pour avoir beaucoup écouté les divers essais sur le net, je sais depuis longtemps que ma préférence se tourne vers l'acajou, raison pour laquelle j'avais choisi le KTS-4 à l'époque.
Cependant, amoureuse de cet instrument qu'est le ukulélé, je me disais qu'il serait bien malgré tout de posséder un koa un jour.
Aussi bling bling qu'ils soient, je ne vous cache pas que le Koaloha me faisait envie depuis longtemps...

En début d'année dernière, ne trouvant pas les nouveaux Koaloha à mon goût esthétiquement (je préférais les anciens modèles...), j'ai fait le choix de sauter le pas vers un luthier.
C'est peu de temps après m'être engagée avec Dominique Chevalier qu'est apparue une annonce sur le forum que je n'ai pu laisser passer...ce fameux pineapple (mon premier) de toute beauté !
(j'ai un peu pleuré aussi parce que j'ai éclaté mon budget  :bouffon:).

Mon premier koa entre les mains ne fut donc pas le DC mais le KSM-01.

Je suis très heureuse de posséder ces trois ukes, parce qu'ils sont complémentaires. Selon ce que j'ai envie de jouer, ce que j'ai envie d'entendre, ou juste le plaisir d'en porter un dans mes mains.

Je n'ai à ce jour jamais connu mieux que le Kts-4...mais j'ai grandement été surprise de ce que m'a apporté le DC. Mon jeu et ma vidéo ne lui rendent pas hommage mais sincèrement, si je devais me séparer d'un des deux koa que je possède,  sans hésiter je conserverais le Dominique Chevalier. Il est magique et me procure autant de plaisir que le Kiwaya !



Et autre détail mais non des moindres...


...il est l'objet d'une rencontre extraordinaire avec un être d'exception.

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #19 le: 21 avril 2020 à 13:33:43 »
Oh et...je ne sais si une vidéo traine quelque part mais je serais très curieuse d'entendre un comparatif entre un KTS-4 et un DC acajou...

(Je dis ça je dis rien Mr Bernie  ^-^)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #20 le: 21 avril 2020 à 14:39:47 »
Citation de: salamandre
Et autre détail mais non des moindres...

...il est l'objet d'une rencontre extraordinaire avec un être d'exception.
oh que oui,
et je ne peux que chaleureusement plussoyer à ta remarque du haut de l'affection, la reconnaissance et l'admiration que j'ai pour ce Monsieur  :)

pour ce qui est du reste, je ne serais pas original en disant que se sera beaucoup moins certain..  :-\

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #21 le: 21 avril 2020 à 15:00:10 »
Oh et...je ne sais si une vidéo traine quelque part mais je serais très curieuse d'entendre un comparatif entre un KTS-4 et un DC acajou...

(Je dis ça je dis rien Mr Bernie  ^-^ )


Je n'ai pas eu de KTS-4 mais un KTS-6, un KTS-7 et un DC acajou. Ma préférence en terme de sonorité pour un jeu (on va dire) note à note va largement à Kiwaya par contre, je pense que le DC a un côté plus claquant qui plaira aux fous du strum (c'est un avis encore une fois très subjectif)... Par contre, je trouvais  le DC au niveau du manche (plus rond, moins fin que les Kiwaya) bien plus confortable à jouer avec notamment des mécaniques mieux placées qui me permettait de glisser ma petite main sans être gêné. Mais je mets de suite une réserve à ce que je viens de dire (cf plus bas).


Pour info, mes deux kiwayas ne sonnaient vraiment pas pareil pour des instruments a priori très similaires... le KTS-7 est à mi chemin entre les KTS-6 et le DC. Seul gros défaut du KTS-6 un projection moindre. 


Mais d'une manière générale, j'ai eu deux Kiwaya a priori très proches et au final très différents au niveau son... j'ai eu deux Kanilie'a tenor avec des finitions satinées (donc très proches aussi) avec des sons encore une fois très différents. J'ai essayé plusieurs martin de la même époques et sonnaient aussi tous différemment.  Je pense qu'il est quasi impossible de faire des généralités en comparant un modèle d'une marque avec celui d'une autre tant deux modèles identiques du même marques peuvent être différents. On peut donner des tendances, un acajou sonne plus ou moins comme ça mais entre deux sets d'acajou, le rendu ne sera jamais le même.
.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #22 le: 21 avril 2020 à 15:12:59 »

 Je pense qu'il est quasi impossible de faire des généralités en comparant un modèle d'une marque avec celui d'une autre tant deux modèles identiques du même marques peuvent être différents. On peut donner des tendances, un acajou sonne plus ou moins comme ça mais entre deux sets d'acajou, le rendu ne sera jamais le même.
.

Pas faux, sans compter le choix des cordes, le jeu du musicien etc...

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #23 le: 21 avril 2020 à 15:18:03 »
pour ce qui est du reste, je ne serais pas original en disant que se sera beaucoup moins certain..  :-\

Je ne lis pas dans cette phrase une négation absolue, raison pour laquelle j'espère quelque peu  ^-^



(pour te remercier je te ferai une vidéo déguisée en Taimane  :bouffon:)


Par contre, je trouvais  le DC au niveau du manche (plus rond, moins fin que les Kiwaya) bien plus confortable à jouer avec notamment des mécaniques mieux placées qui me permettait de glisser ma petite main sans être gêné.
Oui, nous en avions discuté avant ma commande me semble-t-il, raison pour laquelle Dominique a retravaillé l'épaisseur du manche pour moi...
Et je me souviens de tes vidéos. Le son de ton DC me plaisait...


Pour info, mes deux kiwayas ne sonnaient vraiment pas pareil pour des instruments a priori très similaires... le KTS-7 est à mi chemin entre les KTS-6 et le DC. Seul gros défaut du KTS-6 un projection moindre. 
Je ne sais pas pourquoi, leur sonorité ne m'a jamais attiré...


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #24 le: 21 avril 2020 à 17:09:42 »
Citation de: salamandre
pour te remercier je te ferai une vidéo déguisée en Taimane
j'aime bien l'idée  :o

mais cette proposition plus qu'alléchante ne fait qu'accroitre mes regrets d'être dans l'incapacité de pouvoir répondre à ta demande
 :-\

le dessin des manches de DC a évolué au fil des ans
et cela fait déjà quelques années qu'ils sont tout aussi fins que les Kiwaya par exemple

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #25 le: 21 avril 2020 à 19:43:18 »
Non Bernie... Le mien, j'avais dû l'acheter il y a 3 ans et c'était loin d'être le cas... et pour autant, je préfère à la finesse Kiwaya.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #26 le: 21 avril 2020 à 20:09:24 »
Citation de: JCC
Non Bernie... Le mien, j'avais dû l'acheter il y a 3 ans et c'était loin d'être le cas..
ah bon..
je sais pas il me semblait..

certes je connaissais l'épaisseur particulière des ses manches
mais en 2015, lors du 2ème festival de St Denis d'Anjou, je lui en ai acheté un qu'il venait de faire et dont le manche me semble avoir la finesse idéale
faudrait voir..

tu l'as acheté neuf celui dont tu parles ?
au besoin, tu as son n° ?

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #27 le: 22 avril 2020 à 09:30:51 »
Une écoute sur internet n'a qu'un lointain rapport avec la réalité, cependant, il confirme qu'il faut mettre un peu de sous pour avoir un instrument de qualité.
Je suis toujours désolé de voir des novices (je suis aussi tombé dans ce piège) dépenser 50 € puis 2 x 100 puis 2 x200 € en cherchant le Graal pour pas cher et après 2 ans on a dépensé 500-800€ et on a rien d'extraordinaire. J'imagine qu'à ce prix on peut se payer ce petit KIWAYA KTS-4 qui vous met aux anges.

Sur You Tube je préfère le KIWAYA puis le CHEVALIER.
Le KOALOHA lègèrement derrière.

La jouabilité est-elle égale sur chacun de ces instruments?

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #28 le: 22 avril 2020 à 15:12:58 »
Bonjour,

Mr Chevalier m'avait dit qu'il faisait désormais les manches plus fins ces dernières années effectivement...


Je suis toujours désolé de voir des novices (je suis aussi tombé dans ce piège) dépenser 50 € puis 2 x 100 puis 2 x200 € en cherchant le Graal pour pas cher et après 2 ans on a dépensé 500-800€ et on a rien d'extraordinaire. J'imagine qu'à ce prix on peut se payer ce petit KIWAYA KTS-4 qui vous met aux anges.
Cela a été ma grande question à l'époque après mon  tout premier, un Stagg...acheter un cran au dessus au risque quelques temps plus tard d'investir à nouveau dans une gamme supérieure, ou acquérir du solide d'entrée...
Je suis donc passée du Stagg au Kts-4.

Ce qui soit dit en passant ne m'a pas empêché bien après de craquer pour des ukulélés intermédiaires  :bouffon:

La jouabilité est-elle égale sur chacun de ces instruments?
Les trois ont leur jouabilité personnelle, sans être trop nuancé non plus.
Je dirais, et c'est très personnel, que le Koaloha me parait le plus accessible (sauf en bas du manche où la forme prononcée de l'arrière rend un peu moins facile l'accès aux dernières cases).

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Sonorités Koaloha - D. Chevalier - Kiwaya
« Réponse #29 le: 09 mai 2020 à 12:22:52 »
Enfin moi je veux juste dire que je n'ai pas entendu de pain...et que j'aimerais être aussi à l'aise...

Et si possible je veux bien aussi être destinataire de la vidéo à la Taimane !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914