Auteur Sujet: Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)  (Lu 9995 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #15 le: 22 avril 2020 à 13:38:48 »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #16 le: 22 avril 2020 à 13:39:07 »
Citer
après ça dépend certainement du musicien aussi.

CQFD, dans ces prix là, franchement prend celui qui te plait le plus esthétiquement, le son... personne, toi le premier ne fera la différence, et tu ne peux absolument pas te servir de youtube pour comparer: pas le même micro, pas la même prise, pas la même pièce, pas le même joueur... Ça rime à rien, objectivement.

J'ai flashé une ou deux fois sincèrement sur des uke ''qui sortaient du lot'' le favilla de l'âne à tôle, le archtop maison au festoche d'Oléron (me rappelle plus ton pseudo, sorry), et le UB1 de dav (mais on est sur un autre monde) une ou deux bêtes de courses de luthier qui me sont passées dans les mains...
le reste, oui, il y a des trucs plus ronds, plus ''boxy'', etc... mais c'est juste un ptit instrument rigolo qu'on peut trainer partout, faut arrêter un peu de couper les cheveux en 12 à un moment :)

PS: pour de vrai, j'ai vraiment bien aimé le pineapple à 80balles que j'ai offert à pimprenelle (qui fera la poussière dessus de temps en temps j'espère...)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #17 le: 22 avril 2020 à 14:04:54 »
Je suis d'accord qu'on n'entend pas toujours une grande différence entre deux ukes de même gamme et même parfois entre un uke d'entrée de gamme et un de moyenne gamme.
Par contre, il y a parfois aussi de sacrées différences dans une même gamme: gros son de carton chez Stagg (ou je n'ai pas eu de chance sur celui essayé), énormes paquets de colle sur les contre-éclisses chez Ibanez et Tanglewood. Par contre, Prodipe et Kala, propres, honnêtes. Et il est arrivé que je sois agréablement surprise par des ukes pas chers (un Aloha concert) et très déçue par des ukes bcp plus chers  qui me faisaient pourtant très envie sur le papier (Kremona Coco).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #18 le: 22 avril 2020 à 14:22:39 »
moralité
on ne peut jamais savoir avant d'avoir soi-même appris  :)

pradig22

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #19 le: 23 avril 2020 à 07:33:53 »
Allez, c'est parti ! Islander AS-4 Acacia commandé chez Thomann avec une petite housse (qui n'est pas cher sur ce site) et même une deuxième pour que mon fils ait la mienne avec l'Aloha qui n'en a plus.

Je vous en dis plus quand je recevrai l'instrument. Merci en tout cas pour votre aide dans cette réflexion !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #20 le: 23 avril 2020 à 10:34:44 »
Cool ! Bon choix! Hâte d'avoir tes impressions.
Maintenant la longue attente commence...  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

pradig22

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #21 le: 23 avril 2020 à 13:25:43 »
Maintenant la longue attente commence...  :green:

Mais c'est clair, je viens déjà d'aller voir le statut de ma commande ... qui depuis ce matin 7h est toujours à "en cours" évidemment !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #22 le: 23 avril 2020 à 13:32:27 »
Je vois très bien de quoi tu parles !  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #23 le: 23 avril 2020 à 13:49:17 »
Salut Pradig

J'arrive bien en retard sur ce fil puisque la commande est passée mais je ne peux m'empêcher de souligner un point important déjà évoqué plus haut :
Pour avoir côtoyé plusieurs ukuleles de marques et de factures très différentes, je ne saurai te dire si tel ou tel à un son "meilleur" ou "moins bon" qu'un autre.
C'est très subjectif, d'autant qu'à moins de les jouer soi même dans les mêmes conditions on peut difficilement comparer (cf les vidéos YT de qualités variables).
Ce qui est comparable en revanche, c'est l'esthétique et là, c'est une affaire de goût.
(Je trouve les Mahogany magnifiques et leurs reflets au soleil sont bluffants mais je n'aime pas trop les bois "clairs" !)

Ce que je peux t'affirmer c'est que les cordes ont un énorme impact sur la qualité sonore, d'une marque à l'autre mais aussi dans la même marque, selon qu'elles sont vieilles et usées ou toutes neuves juste stabilisées.

Et là encore le débat n'est pas tranché, c'est une question de goûts.

Quoi qu'il en soit tu as fait un choix excellent : celui de te faire plaisir et de partager ça avec ton fils !
A bientot !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #24 le: 25 avril 2020 à 21:04:47 »
Citer
je ne saurai te dire si tel ou tel à un son "meilleur" ou "moins bon" qu'un autre.

surtout que ça dépend si tu joues seul ou à plusieurs, en strum ou picking, jazzy ou trad...

en tout cas, félicitation pour ton 2e uke, qui n'est que le début d'une lente mais très certaine descente aux enfers pour ton entourage!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #25 le: 25 avril 2020 à 21:29:09 »
Hâte de vous écouter ! Courage pour l attente !
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

pradig22

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #26 le: 29 avril 2020 à 18:12:47 »
Mon "précieux" (islander as-4 acacia) est arrivé ce jour ... Mais je n'ai pu lui consacrer que quelques minutes pour le moment car la journée de boulot fut chargée !

Mes premiers retours :
- Quand on prend en main celui ci et mon aloha 20 s, ça n'a rien à voir ...
- Le manche de l'Islander est plus large, ce qui m'a un peu perturbé mais une fois adapté, sera un confort de jeu je pense ...
- Les cordes sont assez éloignées des frettes. Ce qui, en ayant le réflexe guitare, m'a fait un peu peur mais ne semble pas être un problème.
- Niveau son : ça sonne mieux, c'est pas non plus totalement différent mais c'est mieux. Et surtout le son dure, même mon accordeur capte bien les sons alors qu'accorder l'Aloha 20 était assez approximatif

Bonus :
- Mon fils à SON ukulele. Il n'a que 2 ans et demi mais il est trop content !
- J'ai acheté deux Gigbag Thomann à 7,50 euros et ils sont hyper bien, rembourés et tout. Pour le prix c'est une super affaire je trouve !

Il ne me reste plus qu'à trouver du temps dans les jours à venir pour prolonger l'essai et aller plus loin dans la découverte de ce nouveau compagnon !

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #27 le: 29 avril 2020 à 18:18:05 »
Félicitations, plein de bonheur en perspective  ;)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #28 le: 29 avril 2020 à 20:30:25 »
Même sur un ukulélé les cordes ne sont pas censées être trop hautes. Il faut voir si le ukulélé convient et à partir de là, soit faire un petit réglage et le garder (si gêne il y a du moins), soit renvoyer chez Thomann (vraiment pas un pb).
Dans le même budget, j'ai un modèle concert de marque Thomann en acacia massif. Je l'ai reçu avec une hauteur des cordes impeccables et les notes sont justes sur tout le manche. Je lui ai mis des cordes Tonton Rémy (what else?) pour qu'il chante plus, et il chante plus. Le chevalet est traversant, ce qui me semble intéressant pour le son, à défaut d'être pratique pour l'installation des cordes. Après, il est vrai qu'il est un peu lourd et qu'il y a un paquet de colle au niveau du chevalet. Bon on va se dire que même quand il sera vintage, il n'y aura aucune chance que le chevalet se décolle de la table!  :green:

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #29 le: 29 avril 2020 à 22:46:33 »
Même sur un ukulélé les cordes ne sont pas censées être trop hautes.

oui Mauna mais beaucoup ont des actions assez hautes tout de même. S'il est juste, ce n'est pas une raison pour un retour. En revanche c'est une bonne raison pour le faire régler.

Donc comme tu dis il ne faut pas que ce soit démesuré non plus, mais ce serait étonnant.

J'ai repris l'action sur quasiment tous les uke que j'ai eu. Il n'y a guère que sur Kiwaya que je n'ai pas eu à intervenir.

Si pradig22 doit renvoyer tous ses uke jusqu'à trouver l'action qui lui convient (qui ne te conviendrait pas forcément), il n'est pas rendu  ???