Le forum francophone de l'ukulélé

L'atelier lutherie => Lutherie, techniques => Discussion démarrée par: Le Poulet Masqué le 13 mars 2018 à 21:57:08

Titre: problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Le Poulet Masqué le 13 mars 2018 à 21:57:08
Bon, tout est dit ou presque. J'ai plusieurs problèmes avec des mécaniques... et je m'en remets à vous pour savoir si je peux améliorer les choses.

J'ai acquis un vieux ukulélé (ah, tiens!?), lequel est arrivé avec une mécanique qui tournait à vide.
En fait, plus précisément, elle tenait mais tournait par à-coups, tour-à-tour dans le vide, tour-à-tour restait complétement bloquée. En lui serrant la vis, rien n'y faisait.

A votre avis, à quoi est dû le problème? j'ai essayé avec une autre vis et cela n'a rien changé. Est-ce que le pas de vis à l'intérieur du bitoniau peut-être foutu? ou est-ce qu'il est encrassé et ça empêche la vis de s'accrocher aux parois?

J'ai donc changé cette mécanique et ai mis un vieux modèle qui ressemble, mais pas tout-à-fait, comme la partie cylindrique du bitoniau est plus courte (cf image 2). Bon, de toute façon, ça ne devrait pas changer grand'chose comme cette partie cylindrique ne touche pas le bord du trou et qu'il doit y avoir un bon millimètre de jeu entre le bois et le métal. Mais est-ce que vous pensez que ça peut poser problème?

Ce qui risque de poser problème, tôt ou tard, c'est que le bouton est fendu, comme on peut le voir sur la troisième image. Et que ça risque bien de péter un jour. Mais le bitoniau 2 ne correspond pas au bouton du bitoniau 1. Et inversement, donc je suis condamnée à utiliser ce bouton fendu en attendant mieux.

L'autre problème, c'est que toutes ces mécaniques tournent avec peine et que c'est vraiment difficile d'être précis dans l'accordage. J'ai mis du savon, mais ça ne change rien - sans doute à cause de l'espace entre le bois et le métal. Des idées qui pourraient régler le problème?

Et si je changeais toutes les mécaniques, ce serait mieux? mais j'ai pas envie qu'il se retrouve avec des grosses Gotoh ou dieu sait quoi qui pèsent trois tonnes. Ou trouver des vieilles mécaniques en bon état? quelqu'un aurait ça en stock?
Bref, j'en appelle à vos bonnes idées et vos conseils car je sèche.

Et si j'ai pas posté dans la bonne section, bougez ce message. Je n'ai aucune idée d'où il devrait aller.

Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Tchicatchic le 14 mars 2018 à 12:03:29
On peut démonter les mécaniques et les nettoyer sérieusement, à la paille de fer fine.
Nettoyer également les orifices que l'on peut aussi "lubrifier" avec du graphite (on frotte
avec la mine d'un crayon).
C'est censé améliorer les choses mais, parfois, ça ne marche pas et il faut remplacer les
mécaniques (chez Gotoh, justement, il y a des modèles adaptés, je ne sais plus leur petit
nom, chez Waverly aussi).
Sinon, on trouve parfois des jeux de vieilles mécaniques pour Martin, par exemple.
Compter une petite centaine d'euros, quand même.

(Bonjour Aurélie)
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Lotre le 14 mars 2018 à 15:49:52
Peux pas t'aider pour faire tourner tes mécaniques en rond .
La fente du bouton , par contre tu peux ( peut être ) la guérir avec de la colle genre super-glue , très liquide donc .
Tu en pose une gouttelette sur ta fente bien nettoyée , tu laisse pénétrer .
Plus tard , tu recommences jusque à ce ta fente soit entièrement comblée .
Ça peut prendre plusieurs jours dans certains cas .
Si il y a un excédent quant tout est fini , tu peux l'éliminer a l'aide d'un cutter ou d'une lame de rasoir type Gilette ( oui , oui , on en trouve encore ).
Attention il faut y aller mollo , avec une main légère comme une plume .
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Em6 le 14 mars 2018 à 16:01:17
d'apres ce que je vois et comprends c'est la mécanique en photo1 qui pose problème !
est elle complete ? il y a l'axe, une grosse rondelle le bouton plastique la petite visse et une petite rondelle ?  jusque là , j'ai juste ?
la friction se fait : en face avant: fer contre fer (grosse rondelle contre l'axe au niveau de l'épaulement) et face arrière :plastique contre bois (bouton contre bois du manche) l'idée serait d'avoir une rondelle en plastique entre le bouton et le bois, pour avoir une friction plastique contre plastique ! ce plastique devrait être de meme nature ou similaire au bouton
la pression qu'exerce la vis de serrage joue sur "l'élasticité" du plastique du bouton, en vieillissant ce plastique s'est très certainement durcis et donc tu n'as plus de marge entre bloqué et tournant ... la rondelle en plastique devrait te permettre de retrouver cette élasticité , mais attention il ne faut pas une rondelle en caoutchouc qui bloquera instantanément ...
enjoy pour trouver ton bonheur
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Swaymemore le 14 mars 2018 à 16:01:47
...
Et si je changeais toutes les mécaniques, ce serait mieux? mais j'ai pas envie qu'il se retrouve avec des grosses Gotoh ou dieu sait quoi qui pèsent trois tonnes. Ou trouver des vieilles mécaniques en bon état? quelqu'un aurait ça en stock?
Bref, j'en appelle à vos bonnes idées et vos conseils car je sèche.
...
La poisse ton histoire...
Si toutes les mécaniques sont chiantes, moi je changerais tout.
Une fois l'affaire réglée, tu pourras profiter de ton instrument sans galérer à accorder.
Y'en a bien ici qui s'y connaissent en mécaniques.
C'est quoi d'ailleurs ce vieil ukulélé ?

Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Domiuke le 14 mars 2018 à 16:14:18
La poisse ton histoire...
Si toutes les mécaniques sont chiantes, moi je changerais tout.


Hum trop simple peut-être..
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Valéry le 14 mars 2018 à 17:16:02

Si toutes les mécaniques sont chiantes, moi je changerais tout.

C'est quoi d'ailleurs ce vieil ukulélé ?
Voilà la bonne parole, tu refiles ton vieil ukulélé pourri à Swaymemore et tu achètes un uke neuf avec des mécaniques modernes, un Kala et hop on n'en parle plus...  :green:
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: te popaa iti le 14 mars 2018 à 19:11:31
Ha, les ukuleles vintage ! Avec toutes les éloges qu'on entend sur eux, pas étonnant qu'il y ai l'un d'eux qui finisse par avoir inflammation des chevilles.
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: bernie le 15 mars 2018 à 10:51:50
 :-\

ouais, ce genre d'histoires finit toujours par mal tourner..
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Valéry le 15 mars 2018 à 10:56:03
:-\

ouais, ce genre d'histoires finit toujours par mal tourner..
et c'est pour ça qu'on n'est jamais d'accord...
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: bernie le 15 mars 2018 à 12:29:23
voilà ce qui arrive quand on roule trop les mécaniques..
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Valéry le 15 mars 2018 à 12:52:05
Il faut toujours faire attention d'avec qui on est en chevilles.
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Valéry le 15 mars 2018 à 12:52:53
ça finit par coincer et on attrape des boutons.
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: bernie le 15 mars 2018 à 12:58:13
chevilles ou mécaniques, c'est toujours une prise de tête  :)
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Gerard le 15 mars 2018 à 14:01:56
Tu prends pas de risque à commander ça ...

https://www.ebay.fr/itm/White-Ukulele-Strings-Tuning-Pegs-Pin-Machines-Tuners-Friction-Ukelele-New-4Pcs/221880733871?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Dahzz le 15 mars 2018 à 15:39:11
(chez Gotoh, justement, il y a des modèles adaptés, je ne sais plus leur petit
nom, chez Waverly aussi).

Les Gotoh son les UK-A. On les trouves (entre autres chez Ferd's guitar parts (http://shop.fredguitar.com/fr/ukulele/4682-gotoh-ukulele-tuners-new-techno-alu-nickel-ivory-4-pcs.html?search_query=UKA&results=1))

J'en ai monté deux sets, un sur mon Banjo-uke et l'autre sur un Harmony Bariton. Elles sont merveilleuses. Attention, il te faudra surement repercer la tête.. mais tu peux mettre les copeaux de bois sur ebay, au prix d'un Martin ça doit valoir une petite fortune :p

Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Gerard le 15 mars 2018 à 15:51:01
Exact Dahzz.
Montées sur mon dernier ukulélé.
Elles sont vraiment bien et pas lourdes.
Faut percer à Ø 7.5 / 8 mm.

Si tu veux plus petit en bouton, plus léger, les Waverly Vintage bouton ébène.
Par contre, il faut une surface d'appui conique pour le corps.
C'est lui qui tourne sur le bois.
A l'ancienne, quoi.
Mais moins onctueuses au réglage que les UK-A.

Les Grover Sta-tite 6b (ou 6w) sont bien aussi.
Introuvables en France, je pense.
Faut repercer aussi.


Les Gotoh son les UK-A. On les trouves (entre autres chez Ferd's guitar parts (http://shop.fredguitar.com/fr/ukulele/4682-gotoh-ukulele-tuners-new-techno-alu-nickel-ivory-4-pcs.html?search_query=UKA&results=1))

J'en ai monté deux sets, un sur mon Banjo-uke et l'autre sur un Harmony Bariton. Elles sont merveilleuses. Attention, il te faudra surement repercer la tête.. mais tu peux mettre les copeaux de bois sur ebay, au prix d'un Martin ça doit valoir une petite fortune :p
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Valéry le 15 mars 2018 à 16:03:07
Les Gotoh son les UK-A. On les trouves (entre autres chez Ferd's guitar parts (http://shop.fredguitar.com/fr/ukulele/4682-gotoh-ukulele-tuners-new-techno-alu-nickel-ivory-4-pcs.html?search_query=UKA&results=1))

J'en ai monté deux sets, un sur mon Banjo-uke et l'autre sur un Harmony Bariton. Elles sont merveilleuses. Attention, il te faudra surement repercer la tête.. mais tu peux mettre les copeaux de bois sur ebay, au prix d'un Martin ça doit valoir une petite fortune :p
Oui, j'ai ça sur deux ukes (un concert et un ténor) mais je les trouve un peu grosses pour un soprano vintage...
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Gerard le 15 mars 2018 à 17:08:04
Tu as raison.
Les plus sobres pour un soprano, et efficaces ... les Waverly Vintage

Oui, j'ai ça sur deux ukes (un concert et un ténor) mais je les trouve un peu grosses pour un soprano vintage...
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Luke-O le 15 mars 2018 à 18:26:18
Les Gotoh son les UK-A. On les trouve (entre autres chez Ferd's guitar parts (http://shop.fredguitar.com/fr/ukulele/4682-gotoh-ukulele-tuners-new-techno-alu-nickel-ivory-4-pcs.html?search_query=UKA&results=1))
Absolument, ces mécaniques sont parfaites.
Quitte à tout changer, autant mettre des trucs modernes, fiables mais académiques.
Les boutons peuvent être noirs, crème, ou "perloïd".


Oui, j'ai ça sur deux ukes (un concert et un ténor) mais je les trouve un peu grosses pour un soprano vintage...
N'importnawak, le barde. J'en ai sur trois sopranos et elles s'intègrent parfaitement (Kiwaya les monte en série).

Montées sur mon dernier ukulélé.
Elles sont vraiment bien et pas lourdes.
Tout à fait. Je vais en commander pour mon GG.

En résumé, tout est dit ici, et vénérons au passage la parole du Grand Aël, surtout sa clairvoyance quant aux odieuses oreilles de Nickey :
Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: JAZZ'o-Fils le 15 mars 2018 à 18:59:24
Oui, j'ai ça sur deux ukes (un concert et un ténor) mais je les trouve un peu grosses pour un soprano vintage...
En fait c'est pas la "ferraille" de la mécanique que tu trouves grosse, c'est le bouton.
J'ai aussi posé des Gotoh, notamment sur mes Vitas et sur le Santo, mais j'ai refait les boutons , plus petits, en bois précieux.
Le Santo a des boutons en Buis
Les Vitas ont des boutons en Bois d'Amourette.
D'autres sont en Ebène.


Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: Le Poulet Masqué le 16 mars 2018 à 21:56:55
Mazette, on tourne le dos et voilà que ce fil fait déjà plus d'une page...
Merci à toutes et tous pour vos réponses, vos idées (et vos bons mots, qui augmentent le nombre de pages...)

J'ai tout mis en pratique (ou presque) à peine arrivée chez moi - en réalité j'ai commencé à trafiquer en me faisant à manger (ce qui rapidement s'est révélé incompatible avec la petite visserie dans une pièce et les crépitements dans la cuisine...) et c'est encore pas si mal.

J'ai donc tout redémonté et ai renettoyé soigneusement (et pas sérieusement Tchic, ça j'aurais fait si ça n'avait pas marché le soigneusement) les bitoniaux et les boutons plastique, avant de les sur-rebardoufler de savon en insistant particulièrement sur la surface non-plane qui frotte contre le bois (soit au verso de la tête). Merci em6, du fait que tu proposes ton truc de rondelle j'ai ajouté un bon tas de savon. Le résultat est assez satisfaisant, et si je peux me permettre un bon mot moi-même, ça donne le tour.

Mais comme je n'ai pas résolu le problème de la fissure qui fragilise l'une de ces mécaniques, je vais tout de même songer à les changer (toutes, oui, Sway!) dans un futur proche ou lointain ou la réparer, mais comment?

La fente du bouton , par contre tu peux ( peut être ) la guérir avec de la colle genre super-glue , très liquide donc .

Il y a de l'idée, mais comment ferais-tu pour ne pas boucher l'intérieur creux de la partie plastique? et sans coller la vis dedans?

Donc éventuellement changer, mais avec quel modèle? sachant que le ukulélé est très léger, fin et que si je mets quatre chevaux morts en place des mécaniques, ça va plus être aussi chouette. Et tous ces modèles, Gotoh, Groover et Waverly ont l'air tout de même assez lourdes.

C'est quoi d'ailleurs ce vieil ukulélé ?

C'est un Gibson... (d'ailleurs, c'est marrant, il n'y a que les Gibson que je savonne...).
Il est en photo ci-joint. Demain, j'essayerai de faire quelques photos avec la lumière du jour (s'il se lève et moi aussi).
Il est vraiment super.

Le diamètre des trous dans la tête est de 6 mm environ. Et je ne compte pas repercer.
Comment on peut savoir si tel ou tel peg entrerait dans ces 6 mm (et ceci sans acheter des tas de sets jusqu'à trouver le bon)?
Est-ce que c'est bizarre d'avoir des trous si petits?

Sinon, on trouve parfois des jeux de vieilles mécaniques pour Martin, par exemple.
Compter une petite centaine d'euros, quand même.

Ca, ça pourrait être une solution à moyen-long terme si je tombe dessus. (et si le chiffre de la deuxième ligne n'est pas aussi haut).
Mais ça ne résoudra pas mon problème des millimètres. J'ai essayé de voir si les chevilles de mon Martin pouvaient faire l'affaire (mais il n'y en a que deux sur quatre, donc de toute façon il y aurait eu un problème), mais elles n'entrent pas.

Bon, de toute façon, jusqu'ici ça tient. Il faut que je trouve une solution pour celle qui est fendue. Voire, que je traficote quelque chose avec le bouton non-fendu dont le mécanisme est défectueux.

Merci pour vos conseils en tout cas. Je vais garder ces histoires de Waverly vintage et cie sous le coude au cas...



Titre: Re : problèmes avec mécaniques vintage
Posté par: bernie le 16 mars 2018 à 22:10:58
en tout cas, il est bien beau !  :)