Auteur Sujet: The Daily Ukulele Song Book  (Lu 42522 fois)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #15 le: 01 février 2014 à 14:08:42 »
Bof.

J'ai dû le payer 20 €.

Pour plus de 300 pages, franchement ça vaut même pas le coup de le photocopier...
D'ailleurs après l'avoir acheté à ma fille je me le suis acheté.  :)


Et puis des chansons avec des partitions, sur le Net, on n'en voit pas trop.
Et ça, c'est quand même top pour trouver le rythme et bien faire coller la musique au texte.
De plus ici le choix des accords est simple, pas de virtuosité, il s'agit juste de se faire plaisir...
Non franchement, on peut dire plein de trucs sans doute, mais trouver que c'est cher, au vu du boulot...  ::)
« Modifié: 01 février 2014 à 17:49:55 par Plouf »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #16 le: 02 février 2014 à 09:23:10 »
Bof.

J'ai dû le payer 20 €.

Pour plus de 300 pages, franchement ça vaut même pas le coup de le photocopier...
D'ailleurs après l'avoir acheté à ma fille je me le suis acheté.

Pourquoi chanter en anglais ? Il y a tellement d'autres langues ...
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #17 le: 02 février 2014 à 09:25:25 »
Pourquoi chanter en anglais ? Il y a tellement d'autres langues ...

Pourquoi ne pas chanter en anglais ? Cela n'empêche pas de chanter dans d'autres langues...   :)

Mais j'adorerais avoir la même chose en français !   ;)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #18 le: 03 février 2014 à 11:17:06 »
il me semble que l'on trouve ça gratos sur le net , non ?
http:www.boiteachanson.net
le site de tonton rémi est pas mal non plus....
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #19 le: 03 février 2014 à 17:06:19 »
Bien sûr, on trouve plein de choses sur le Net.

Mais tout n'a pas la même qualité. Ou n'offre pas la même facilité.
Des partitions sur le Net ? Bof, je n'en ai jamais trop vues. Il n'y a bien souvent aucune indication du rythme.

Ça me rappelle l'histoire du gars qui dit : Bon anniversaire ! Je voulais t'offrir un livre, mais on m'a dit que tu en avais déjà un....   :P


Je trouve le site de Tonton Rémy absolument génial, mais je ne vois pas bien le rapport... Ou en quoi le fait qu'il existe enlève de l'intérêt à autre chose qui existe..?

Bref... Je ne fais pas l'article, hein, je parle juste de ce bouquin qui existe et que je trouve bien fait, accessible aux débutants, et bien pratique à utiliser.




Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #20 le: 03 février 2014 à 18:54:57 »
Bref... Je ne fais pas l'article, hein, je parle juste de ce bouquin qui existe et que je trouve bien fait, accessible aux débutants, et bien pratique à utiliser.

Et tu fais bien d'en parler. Comme ça on sait quoi offrir  ;)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #21 le: 09 février 2014 à 03:21:31 »
Non c'est plutôt bien ce bouquin, je regrette aussi de ne pas trouver ce genre de chose en français.
En revanche question de Béotien , dans la liste que tu nous as mise en lien il y a une colonne clés.
Je t'a voué que je ne comprends pas bien cette histoire de clés, je sais que la plupart du temps nous sommes en clé de sol, enfin je crois, mais quel est l'intérêt d'écrire d'autres clés puisque nous faisons toujours les mêmes accords non...ils ne changent pas en fonction des clés j'espère...

Bon comme vous le voyez je n'y connaît rien en musique alors affranchissez moi si vous le voulez bien...

Moi ce bouquin peut m'intéressé, ça évite de rechercher un peu partout des pseudo patoches ou il n'y a pas les rythmes avec lesquels j'ai bien du mal quand ils sont là, mais plus encore quand ils manquent...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #22 le: 09 février 2014 à 08:48:15 »
@uky

je ne trouve pas le lien vers la liste dont tu parles mais la "clef", c'est la tonalité (en général, le dernier accord que l'on
joue - souvent le même que le premier - et qui résout la grille).

La "première note" (first note) qui est souvent indiquée sur les partoches est celle de la mélodie.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #23 le: 09 février 2014 à 10:02:04 »
@uky

je ne trouve pas le lien vers la liste dont tu parles mais la "clef", c'est la tonalité (en général, le dernier accord que l'on
joue - souvent le même que le premier - et qui résout la grille).

La "première note" (first note) qui est souvent indiquée sur les partoches est celle de la mélodie.

Merci Tchicatchic de ta réponse mais cela reste encore nébuleux pour moi (qui résout la grille ??? c'est à dire ?)
La liste est donnée en lien dans le début du post par Plouf (en bas du premier message de Plouf), c'est juste un lien il n'y a pas d'image associée, c'est un format xls (excel) je crois, et juste avec tu as une image d'une page du bouquin...là où il y a "Amazing race"
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #24 le: 09 février 2014 à 10:51:25 »
J'ai trouvé le tableau excell.

Ce qui est appelé "clef" ici est bien la tonalité dans laquelle on joue le morceau et
qui détermine si on le joue sur un ton plus ou moins haut (aigu).

Par exemple si tu joues un blues comme ça : E / A / B ; tu joues en "mi".
Si tu joues comme ça : A / D / E ; tu joues en "la".

En général, on choisit la tonalité en fonction du chanteur : on joue là où sa voix est
le plus à l'aise.

Bref, c'est le même morceau, mais joué de façon plus ou moins grave (ou aigüe).

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #25 le: 09 février 2014 à 10:56:52 »
J'ai trouvé le tableau excell.

Ce qui est appelé "clef" ici est bien la tonalité dans laquelle on joue le morceau et
qui détermine si on le joue sur un ton plus ou moins haut (aigu).

Par exemple si tu joues un blues comme ça : E / A / B ; tu joues en "mi".
Si tu joues comme ça : A / D / E ; tu joues en "la".

En général, on choisit la tonalité en fonction du chanteur : on joue là où sa voix est
le plus à l'aise.

Bref, c'est le même morceau, mais joué de façon plus ou moins grave (ou aigüe).

OK pour ça mais ce que je comprends mal c'est pourquoi ils sont mentionnés alors que la partition est donnée et qu'il n'y a plus de choix possible du coup...

Est-ce pour des accompagnement pour d'autres instruments par exemple ?

Merci de cette patience pédagogique dont tu fais preuve...
« Modifié: 09 février 2014 à 13:49:13 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #26 le: 09 février 2014 à 11:12:35 »
Parce qu'en général, c'est mieux de savoir dans quel ton on joue, surtout si l'on est plusieurs.

Et puis, pour des morceaux simples comme ça, on voit si ça va aller : en do ou en sol, c'est
souvent assez facile au uke. En si bémol, ça devient plus sioux.

fouke

  • Soprano
  • Messages: 114
Re : Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #27 le: 09 février 2014 à 12:15:28 »
La "première note" (first note) qui est souvent indiquée sur les partoches est celle de la mélodie.

Autre question de béotien :

Souvent, dans des bouquins de partitions ukulele (exemple : dans les ukulele play-along de Hal Leonard), on trouve cette mention de première note... quel est son intérêt ?


Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #28 le: 09 février 2014 à 12:17:56 »
Réponse quelques posts au-dessus :

La "première note" (first note) qui est souvent indiquée sur les partoches est celle de la mélodie.

La progression harmonique, c'est les accords que l'on joue.

La ligne mélodique, c'est le chant (en jazz on dit le thème).
« Modifié: 09 février 2014 à 12:20:45 par Tchicatchic »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Re : The Daily Ukulele Song Book
« Réponse #29 le: 09 février 2014 à 12:22:24 »
Souvent, dans des bouquins de partitions ukulele (exemple : dans les ukulele play-along de Hal Leonard), on trouve cette mention de première note... quel est son intérêt ?

C'est pour t'aider à placer ta voix pour commencer à chanter, et partir à la bonne hauteur...