Auteur Sujet: Montre-nous ton/tes vélo/s.  (Lu 87376 fois)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #60 le: 19 août 2014 à 09:21:00 »
A ma connaissance, il n'y a que deux dimensions standards : le 700 (28" mon cher Luke-O, 19", ça ressemble plutôt à une taille de cadre) des vélos de course, la dimension la plus ancienne à priori, qui apporte notamment plus d'inertie, et donc une plus grande stabilité, et un pédalage plus confortable, et le 650 (26") des VTT, qui doit sans doute être un peu plus maniable, mais moins stable.
Oui, tu as complètement raison et moi tort pour le 28" !
Mon cerveau était ailleurs.

Y'a du 29 et du 29,5 maintenant il me semble.


(Mais le 28 et le 700 ne sont pas tout à fait identiques, ainsi que le 26 et le 650)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #61 le: 19 août 2014 à 09:27:47 »
Ah je n'ai jamais vu du 29 ou 29.5, mais pourquoi pas, peut être sur ces vélos citadins qu'ils font maintenant ?

Par contre, j'ai toujours pensé, peut être à tort, que 26" était égal à 650, mais que l'une ou l'autre des mesures était arrondie (car effectivement 26", ça fait plutôt 660).

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #62 le: 19 août 2014 à 09:38:02 »
J'ai un vélo, un VTT acheté sur Le Bon Coin, d'ailleurs je dois changer le poignées ...

Je m'en servais principalement pour les ballades dans les bois, activité pour laquelle je n'ai plus le temps... j'ai évoqué l'éventualité d'aller à la fac avec, et puis j'ai réfléchi ... ça prendrait plus de temps que 3mn de train, et donc faudrait que je me lève plus tôt (horreur et damnation  :'( ): j'ai renoncé ...

Donc bref, mon vélo c'est un peu une épave quoi. Swayme' la photo avec l'ukulélé en bas ça fait sympa ! sinon le numéro d'équilibriste que tu dois pas faire si tes pieds touchent pas le sol?!




Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #63 le: 19 août 2014 à 09:44:11 »
A propos d'épave, en plus de mon VTT, qui est probablement le meilleur investissement de ma vie (vu que je roule toujours avec 20 ans après), j'ai aussi, quelque part dans le garage de mes parents, un vélo de route, un Look en carbone hors d'âge, de ceux qui étaient construits avec des tubes de carbones reliés par des blocs d'alu, qui est probablement le pire investissement de ma vie, étant donné que j'ai du rouler deux fois avec...

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #64 le: 19 août 2014 à 11:23:07 »
Ah je n'ai jamais vu du 29 ou 29.5, mais pourquoi pas, peut être sur ces vélos citadins qu'ils font maintenant ?
Non, non, ce sont des VTT. Exemple.


Citer
Par contre, j'ai toujours pensé, peut être à tort, que 26" était égal à 650, mais que l'une ou l'autre des mesures était arrondie (car effectivement 26", ça fait plutôt 660).
Ce n'est pas pareil. Essaie de monter un 26" sur un 650 ou l'inverse et tu comprendras.



Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #65 le: 19 août 2014 à 11:56:43 »
Effectivement, moi qui ait toujours pensé qu'en VTT le 26" apportait de la maniabilité, je trouve curieux d'avoir choisi de mettre des roues aussi grandes... Après faut tester, est ce que ça apporte vraiment un mieux, ou est ce que c'est un truc marketing pour vendre de nouveaux vélos, un peu comme les écrans de télé courbés ^^

Effectivement, monter un pneu de 650 sur une roue de 26" ça doit être coton ^^

Donc si j'ai bien pigé, les deux dimensions les plus standards sont le 26" pour le TT et le 700 pour la route.

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #66 le: 19 août 2014 à 12:37:48 »
Dis-donc toi, je t'ai vu te promener avec ta selle à la main, espèce de fétichiste !

D'ailleurs, voilà le reste du vélo :


Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #67 le: 19 août 2014 à 12:41:04 »
Effectivement, moi qui ait toujours pensé qu'en VTT le 26" apportait de la maniabilité, je trouve curieux d'avoir choisi de mettre des roues aussi grandes...
Le 28 et le 29 existent depuis le début du VTT aux USA, y compris en compèt, mais le marché européen a privilégié le 26.
On voit pas mal de 29 en France désormais, ça ne change pas grand chose en terrain trialisant, surtout quand tu vois les parcours de X-country qui ressemblent à ceux de cyclo-cross, très roulants quoi à part quelques zones.

Citer
Après faut tester, est ce que ça apporte vraiment un mieux, ou est ce que c'est un truc marketing pour vendre de nouveaux vélos, un peu comme les écrans de télé courbés ^^
Il y a des deux, mais objectivement, pour l'usage qu'en ont la plupart des gens, le 19 est bien plus approprié, ça dispense de suspensions (et évite les problèmes techniques) et offre un rendement meilleur. Sur le plan marketing, les freins à disques me paraissent très discutables et apportent plus de problèmes que de solutions par rapport à des étriers bien réglés.


Citer
Donc si j'ai bien pigé, les deux dimensions les plus standards sont le 26" pour le TT et le 700 pour la route.
Dans les standards européens oui. Mais depuis longtemps, les puristes de la rando utilisent des roues de 650 pour gagner en motricité, mais avec des géométries adaptées pour le confort.


@GG : au fait, c'est un Routens la randonneuse sur mesure de mon paternel.




D'ailleurs, voilà le reste du vélo :
Nakamura, la marque de Go Sport ! Tu prends le tram avec ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #68 le: 19 août 2014 à 12:47:57 »
Nakamura, la marque de Go Sport ! Tu prends le tram avec ?

Ben en fait, je m'en sers quasi-jamais... J'avais pris un pliant pour pouvoir le ranger sur mon balcon et pas me le faire piquer, et ça me gonfle tellement de le monter-descendre dans les escaliers que je fais tout à pied. D'ailleurs maintenant que je l'ai en photo, je pourrais le mettre sur le Bon coin.

A la réflexion, j'aime mieux les vélos hollandais tellement lourds qu'ils roulent presque tous seuls (sauf en montée). J'ai un Patria comme ça à Strasbourg, je ferai une photo la semaine prochaine.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #69 le: 19 août 2014 à 14:04:59 »
Le 28 et le 29 existent depuis le début du VTT aux USA, y compris en compèt, mais le marché européen a privilégié le 26.
On voit pas mal de 29 en France désormais, ça ne change pas grand chose en terrain trialisant, surtout quand tu vois les parcours de X-country qui ressemblent à ceux de cyclo-cross, très roulants quoi à part quelques zones.
Il y a des deux, mais objectivement, pour l'usage qu'en ont la plupart des gens, le 19 est bien plus approprié, ça dispense de suspensions (et évite les problèmes techniques) et offre un rendement meilleur. Sur le plan marketing, les freins à disques me paraissent très discutables et apportent plus de problèmes que de solutions par rapport à des étriers bien réglés.

Dans les standards européens oui. Mais depuis longtemps, les puristes de la rando utilisent des roues de 650 pour gagner en motricité, mais avec des géométries adaptées pour le confort.


Ben merci pour toutes ces infos, je me coucherais un poil moins inculte ce soir :)

Paquito s

  • Invité
Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #70 le: 19 août 2014 à 14:06:02 »
dans les cotes il faut descendre du vélo!! tu me diras chez moi les côtes!! 8)

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #71 le: 19 août 2014 à 17:16:30 »
J'aime pas le vélo (ou alors en descente). Rien qu'à vous lire j'ai mal au mollets.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #72 le: 19 août 2014 à 17:24:58 »
J'aime pas le vélo (ou alors en descente). Rien qu'à vous lire j'ai mal au mollets.

------------------->
Attends ça sent le godwin là.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #73 le: 19 août 2014 à 19:50:08 »
Eh zoolander, tu te la pète avec ton vélo !
Quand tu veux, on fait la course.

Sinon, sur les pneus de mon vélo, c'est écrit 700/35
Et quand je suis sur la selle, je ne touche pas le sol. Même avec la pointe des pieds.
Alors je fais l'equilibriste au feu rouge. Je tiens quelques secondes. Et au moins, ça fait marrer les automobilistes. Ils sont moins stressés comme ça.

Sinon, j'ai pris deux gamelles avec. Dont une magistrale !
Et vous ?

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Montre-nous ton/tes vélo/s.
« Réponse #74 le: 19 août 2014 à 20:12:14 »
Sinon, sur les pneus de mon vélo, c'est écrit 700/35
700 = diamètre de la roue. 35 = largeur du pneu.

Citer
Sinon, j'ai pris deux gamelles avec. Dont une magistrale !
Et vous ?
Ben à vrai dire, enfin... beaucoup. Des vélos cassés, des roues voilées, des lunettes cassées, des casques éclatés, des acromions, un coma... Tu vois quoi...

(ça fait rire deux gamelles)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité