Auteur Sujet: Ukulélé en cagettes  (Lu 6698 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #15 le: 23 avril 2020 à 11:01:55 »
cool !
et, bois de cagette ou pas, ce n'est que le 1er :top:

tu arrêtes ce genre de production ou, comme les gars de l'Atelier, tu persistes et améliores ?

3.14 Pi

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #16 le: 23 avril 2020 à 11:14:04 »
Ravi que vous trouviez que le son est au rendez vous! ^-^
Citer
tu arrêtes ce genre de production ou, comme les gars de l'Atelier, tu persistes et améliores ?
Je continue pour améliorer, je suis déja bien avancé sur le deuxième, avec de nouvelles choses, mais toujours de la récup, manche en 3 plis hêtre et sipo, incrustration sur la touche en sipo, des filets autour de la caisse, une ouie sur les éclisses, et les éclisses seront en Courgettes de Paco ondée, un essence très rare... :)) La caisse est d'ors et déjà fermée il me reste encore à fretter.
Et je pense déjà au 4eme... (Puisque le 3eme est a peine commencé : ce sera un uke éléctrique type Gibson ES335), pour le 4ème je pense continuer la cagette mais seulement pour dos et éclisses, j'ai trouvé une chute de massif dans ma réserve, qui une fois refendue devrait faire une table plus sonnante que  la cagette!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #17 le: 23 avril 2020 à 11:21:31 »
c'est super !! :top:

tu n'as pas essayé de prendre contact avec l'Atelier ?
ils ont peut-être des trucs intéressants à te dire..

3.14 Pi

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #18 le: 23 avril 2020 à 11:30:36 »
Non j'ai pas essayé, je ne savais pas si leur production existait toujours, le reportage datant d'il y a 7 ans tout de même. Et à vrai dire, je voyais surtout ça comme un défi, mais j'ai chopé le virus... et du coup j'ai envie de continuer avec les cagettes, mais j'ai aussi envie de bois un peu plus "nobles"... mais tout en restant dans mes chutes de bois pour le moment, pour continuer à m'entraîner

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #19 le: 25 avril 2020 à 13:41:26 »
Jolis résultats. Tant esthétiques que sonores.

sur la touche en sipo
Si je peux me permettre un petit conseil. Je fabrique des ukes en niangon (un poil plus dure que le sipo). Ces bois marquent assez facilement. J'ai prêté un de mes ukes à une copine qui a des ongles super longs et quand elle me l'a rendu la touche était tout marquée.
Je te conseille d'utiliser un bois super dur pour faire la touche (ipé, padouk, olivier, buis, cumaru ...)
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

3.14 Pi

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #20 le: 25 avril 2020 à 16:58:22 »
Merci pour le conseil!
En fait j'avais un bout de sipo qui m'a permis de faire deux touches, mais je n'en ai plus donc les prochaines touches seront surement en chêne, j'ai un bout qui est assez joliment veiné (d'un vieux meuble trouvé cassé dans la rue). Pensez vous que le chêne sera ok?
Quand j'ai prêté le uke à un copain pour qu'il l'essaye un peu, j'ai aussi remarqué que la touche avait marquée apres deux ou trois bend... malgré l'huile de tung.
J'aimerais beaucoup utiliser de l'olivier, il va falloir que je me mette à en chercher!

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #21 le: 25 avril 2020 à 21:45:23 »
Bonsoir pour les touche tu peux trouver pas mal d'essences sur ce site ce sont des carrelets de tournage  ça permet de faire 4 ou 5 touches dans un morceau
le site c'est   https://www.ftfi.fr/bois/articles/le-bois/
bonne soirée

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #22 le: 26 avril 2020 à 17:53:50 »
Citer
sélections des panneaux de bout de cagette pour table et fond, et si possible avec un veinage "raccord"

oO le résultat est bluffant après vernissage...

Je suis toujours jaloux et honteux face aux gens méticuleux, patients et précis qui font des trucs ousk'il y a rien qui dépasse...  :-\
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

3.14 Pi

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #23 le: 27 avril 2020 à 12:01:59 »
Merci beaucoup, mais les photos ne montrent pas tous les détails ratés... et au final ce n'était pas si méticuleux que ça... :-w
Le deuxième s'annonce nettement mieux!
Citer
Bonsoir pour les touche tu peux trouver pas mal d'essences sur ce site ce sont des carrelets de tournage  ça permet de faire 4 ou 5 touches dans un morceau
le site c'est   https://www.ftfi.fr/bois/articles/le-bois/
bonne soirée
Merci Bernard, je suis allé jeté un oeil sur le site, et je l'ai quitté en passant une commande! le site est top et très complet. Au passage je suis allé voir tes ukulélés, et ils sont à tomber, je suis fan!
« Modifié: 27 avril 2020 à 12:04:56 par 3.14 Pi »

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #24 le: 27 avril 2020 à 13:10:07 »
Le reportage et tes photos ça m'a donné grave envie, quel dommage d'avoir 2 mains gauches!!
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #25 le: 27 avril 2020 à 13:30:33 »
Salut,
J'aime beaucoup ce que tu as fais, c'est un chouette projet et j'ai hâte de voir la suite.
Bonne journée,

Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

MaestrA

  • Soprano
  • Messages: 432
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #26 le: 28 avril 2020 à 12:06:30 »
j'ai un bout qui est assez joliment veiné
... Non monsieur, faut pas écrire ça...
Au delà de la sottise, je le trouve très esthétique en tout cas ce premier du nom
D'ailleurs, il en a un, nom?

Le reportage et tes photos ça m'a donné grave envie, quel dommage d'avoir 2 mains gauches!!

Alors faut faire un ukulélé double gaucher
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

3.14 Pi

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #27 le: 30 avril 2020 à 11:22:54 »
Citer
Citation de: 3.14 Pi le 25 avril 2020 à 16:58:22
j'ai un bout qui est assez joliment veiné
... Non monsieur, faut pas écrire ça...

Effectivement ca peut être bizarre, sorti du contexte! Bien vu je me suis marré :))

Citer
Au delà de la sottise, je le trouve très esthétique en tout cas ce premier du nom
D'ailleurs, il en a un, nom?
Oui je l'ai appelé Ohana, alors même que je ne connaissais pas la marque du même nom, en hawaiien ca veut dire "famille, maison" et je trouvais ca bien pour qu'il intègre la mienne, de famille :)

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #28 le: 30 avril 2020 à 13:45:09 »
Question bête, comment tu fais pour la table... Le fond c'est un assemblage, mais la table, tu l'assemble aussi? Tu ne dois pas pouvoir trouver de cagette assez large... Du coup tu as un barré dans la longueur pour la soutenir?
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulélé en cagettes
« Réponse #29 le: 30 avril 2020 à 13:51:18 »
j'osais pas poser la question à vrai dire, du coup je suis preneur aussi de la technique pour la table.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...