marrant que tu pose cette question :
A l’époque le son était enregistré sur l'image (composé sur le film "maquette" une fois le montage et l'animation validés...) mais c'est Stalling qui trouva l'idée de la Tick track une pellicule son perforée à la mano selon le rythme de l'animation, par exemple l'animateur fait un cycle de danse répété en 22 images, la bande sera perforée toute les 22 images!
à l'enregistrement le chef ou les musiciens ecoutaient la piste au casque !
Sur le fait de composer l'anim sur la musique ou l'inverse les avis de Stelling et Disney divergeaient !
C'est Stalling qui persuada Walt de créer la série des dessins animés des "Silly Symphonies", qui produisirent une série de grandes premières pour le studio Disney, comme l'utilisation de la couleur et de la caméra multiplane, mais aussi son premier succès musical. La série naquit d'une divergence d'opinions entre Walt et Stalling quant à l'utilisation de la musique dans les courts métrages de Mickey. Walt voulait que Stalling compose de la musique sur l'action, alors que Stalling sentait que l'action devrait être portée par la musique.
Le compromis fut les "Silly Symphonies". Dans les dessins animés de Mickey, la musique continuerait à jouer un rôle secondaire par rapport aux personnages et à l'action alors que dans les "Silly Symphonies" la musique serait reine.un bouquin passionnant sur le sujet :
The Cartoon Music Book