Auteur Sujet: Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?  (Lu 17499 fois)

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« le: 09 mars 2019 à 23:27:05 »
Bonsoir,

Puis-je vous demander si c'est quelque chose que vous faites fréquemment ? Quelles sont les techniques de chacun ? Tous les jours avec un chiffon sous les cordes ou uniquement  lors du changement de celles-ci ?
J'ai lu quelque part que le Fast fret n'était pas adapté...quel est le meilleur moyen (ou le meilleur produit) pour nourrir la touche, ou simplement la faire revenir ?



Heu...curiosité : y a t-il des maniaques comme moi qui se lavent les mains au savon avant chaque utilisation ? Perso j'ai horreur de toucher et jouer un instrument gras ! (comme les manettes playsation)  :green:

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #1 le: 10 mars 2019 à 00:03:35 »
Bonsoir Salamandre,

Excellente  question !  :)
J'ai un pinceau géant dans un tiroir de mon bureau,  réservé  uniquement  au dépoussiérage de mes instruments à cordes.



Les longs poils épais passent bien sous les cordes, et aux endroits inaccessibles au chiffon sec.
Donc, pinceau et chiffon sec que parfois j'imbibe à peine, mais vraiment à peine, de produit/vitres  ( ::)) quand je veux laver/désinfecter.
Mais là, j'ai peut-être faux, me direz-vous.

Sinon, moi aussi je ne touche jamais mes instruments sans me laver les mains au savon (d'Alep :p) avant.
T'façon, j'suis une folle du lavage des mains (quand je rentre de courses,  touché des poignées de portes, des rampes d'escalier ailleurs que chez moi...   en plus des trucs habituels, bien évidemment)
… mais je m'égare  :-'

Fréquemment ?  Non, seulement si besoin.

Le meilleur moyen ?  j'en doute un peu, alors je suis moi-même curieuse de lire les autres  réponses.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #2 le: 10 mars 2019 à 08:08:22 »
De l'huile de citron DUNLOP 69 sur la table de touches à chaque changement de cordes. L'ébène devient bien noir, c'est magnifique.
J'en profite alors pour bien frotter avec un chiffon un peut rêche sur chaque frette pour conserver le brillant et éviter l'oxydation surtout celles qui sont peu ou jamais jouées au delà de la 12eme.
De temps en temps chiffon légèrement imbibé de produit pour les meubles style Johnson etc... sur tout le corps, le manche, la tête, sous les cordes près du chevalet.
Je ne nettoie jamais les cordes, elles ne sont pas métalliques, il n'y a aucun risque d'oxydation.
Je me lave aussi les mains avant de jouer n'importe quel instrument.


Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #3 le: 10 mars 2019 à 08:46:18 »
Pour nettoyer le corps et la touche de l'instrument, jutiluse depuis toujours un chiffon ou un sopalin imbibé d'eau savonneuse (séchage ou nettoyage avec un chiffon doux).
Éviter à tout prix les produit pour meubles ou parquet qui risquent parfois dinteragir chimiquement avec la composition de certains vernis (j'en ai fait la douloureuse expérience une fois !).
L'huile de citron c'est top pour nourrir la touche, après l'avoir préalablement bien "décrassée" (c'est la partie de l'instrument qui se salir le plus).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #4 le: 10 mars 2019 à 09:16:31 »
à la machine 'programme court, sans essorage"   ::)

rien de plus qu'un coup de chiffon de temps en temps (quand je vois qu'il y en a trop) pour enlever la poussière qui se pose sous les cordes au niveau de la table et de la tête

le lavage des mains reste une constante et la meilleure garantie d'un instrument qui ne salit pas trop vite
mais bon, le fait-on aussi avant de toucher son clavier+souris, volant, guidon.. etc
et puis en mode nomade (perso au moins 2 fois par semaine) c'est pas évident d'avoir un lavabo sous la main  :)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #5 le: 10 mars 2019 à 09:28:34 »
mais bon, le fait-on aussi avant de toucher son clavier+souris, volant, guidon.. etc
et puis en mode nomade (perso au moins 2 fois par semaine) c'est pas évident d'avoir un lavabo sous la main  :)

Moi qui n'ai pas un accès illimité à l'eau courante, j'utilise souvent du gel main hydroalcoolique.
Avant de jouer, après manger, pour nettoyer clavier/souris etc.

Pour nettoyer la touche, juste un chiffon microfibre, un peu d'eau et mes ongles.
J'ai remarqué aussi qu'en mettant de la crème hydratante sur les mains je laissais moins de peaux mortes sur la touche, en plus je peux faire des slides sur l'UBass sans que ça couine.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #6 le: 10 mars 2019 à 10:48:04 »
à la machine 'programme court, sans essorage"   ::)

Voila, ca c'est de l'info !

Mois je fais un coup de décrassage quand je change les cordes, juste chiffon doux, sinon, je pousse les poussières avec mes doigts quand j'en vois. Mais j'ai pas un instrument à What-1000 balles, donc je pense que ca joue aussi sur mon stress.

Par contre, effectivement, pas de gras sur les doigts: chips et autres: dehors !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #7 le: 10 mars 2019 à 10:52:57 »
pour la touche qui n'est pas vernis ni peinte donc en bois brut l'idéal c'est effectivement l'huile de citron qui est assez légère et ne graisse pas mais une huile de cuisine convient également il faut juste laisser les corps gras de la saleté se mélanger puis retirer le tout avec du sopalain , lors du changement de cordes c'est plus pratique !
évite les produits à vitre ou acide pour les vernis le chiffon microfibre sec ou humide c'est top
et le cillitbang marche bien mais uniquement sur le formica de cuisine des Martin OX  ;-)

et faut pas arrêter le chips et les cahuettes avec du sosse sous prétexte qu'on joue du uke
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #8 le: 10 mars 2019 à 10:54:45 »
Citation de: Garp
Par contre, effectivement, pas de gras sur les doigts: chips et autres: dehors !
voilà le secret !

pour manger équilibré
jouer de l'ukulele  :)

 ;)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #9 le: 10 mars 2019 à 12:19:02 »

Pour la poussière, rien ne vaut le blaireau de rasage. Il passe partout.




Pour l'instrument, corps et touche, chiffon imbibé de O'Cedar bois cirés (ça n'existe plus, mais j'ai un bidon pour toute la vie).
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #10 le: 10 mars 2019 à 12:54:10 »
Bonjour et merci pour vos retours,

Le coup du pinceau ou du blaireau c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé !

Je vois que l'huile de citron revient pas mal...d'ailleurs à ce propos, j'ai trouvé ceci. Faut pas hésiter à avancer parce que ça brode un peu mais c'est très intéressant (il est bien équipé le monsieur).


T'façon, j'suis une folle du lavage des mains (quand je rentre de courses,  touché des poignées de portes, des rampes d'escalier ailleurs que chez moi...   en plus des trucs habituels, bien évidemment)
Je connais ça  ;)
De la même façon que je ne touche jamais les magasines dans les salles d'attente !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #11 le: 10 mars 2019 à 13:33:33 »
sympa le tuto-nettoyage  :)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #12 le: 10 mars 2019 à 13:51:24 »
jamais.
la poussière tombe d'elle même, découragée.


bon, j'egzagère : un coup de pinceau-brosse pour la poussière, et pour le gras, chiffonnette mi lin mi coton.

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #13 le: 10 mars 2019 à 14:28:10 »
Un chiffon doux même très légèrement humide (très légèrement).
Et puis si je veux reprendre un vieil instrument un peu sec : de la cire liquide O'cédar Abeille (cire d'abeille et de carnauba).
Pour la touche et les frettes : Laine d'acier OOO + O'cédar.
Attendre que ce soit sec et bien lustrer au chiffon doux coton.
Et puis sur des fissures je frotte un bout de cire d'abeille (j'en ai plein car j'ai des ruches pour mon loisir) pour protéger le bois à nu et protéger de l'air sec, ce n'est pas très esthétique mais ça protège bien.

KbotineVal

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?
« Réponse #14 le: 10 mars 2019 à 20:03:43 »
J'apprends plein de trucs, et j'ai tendance moi aussi à me laver les mains avant de jouer...

Question annexe, j'ai une guitare folk qu'on m'a donnée et dont la touche est vraiment cracra, un nettoyage à l'huile est suffisant d'après vous ?