Auteur Sujet: D'un souci de justesse  (Lu 9460 fois)

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
D'un souci de justesse
« le: 04 décembre 2014 à 16:57:54 »
Salut à tous!

Je viens de faire l'acquisition du Silent uke (électrique), design magnifique mais finition pas très satisfaisante (on distingue les marque du pinceau sur le vernis, quelques éclats dans le vernis, des coups de lime mal placés, ...)
Il a une sonorité très sympa. Seulement voila: il est horriblement faux!
Lorsqu'une corde est bien accordée à vide, les notes suivantes sont plus hautes de presque un quart de ton, l'octave est parfaitement juste, et au dessus ça devient plus bas que la note attendue.

J'ai lu quelque part que réduire l'action des codes pouvait régler le problème. ça peut jouer ou il faut le renvoyer au vendeur parce qu'il est mal fretté?

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #1 le: 04 décembre 2014 à 17:00:20 »
ça sent vraiment l'action... des deux côtés... suivant le prix du truc > magasin de musique pour réglage (mais c'est pour ta pomme) ou retour si l'intervention coute plus chère que le uke itself...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #2 le: 04 décembre 2014 à 17:12:12 »
C'est un joujou d'une centaine d'euros acheté sur internet (assez rarement importé donc ça me casserais les bonbons de me faire simplement rembourser).
Je suis passé dans un magasin de musique cet aprem où on m'a dit que l'action changeait rien à la justesse (le gars s'occupe de guitares, c'est peut être pour ça).

Un truc me met la puce à l'oreille, sur le sillet de tête il n'y a pas de fentes pour les cordes mais seulement de faibles encoches. Ils ont peut être oublié de les régler chez le fabriquant?   :-\
Mais les cordes me semble vachement éloignées du manche dans les aigus. Je sais plus quoi penser...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #3 le: 04 décembre 2014 à 17:31:46 »
Plus l'action est haute, plus l'on perd logiquement en justesse lorsque l'on appuie sur la corde
pour atteindre la touche (ou la frette, peu importe). Et ce encore plus sur un diapason court,
comme l'ukulélé.

Je ne sais pas s'il s'agit de ton pb, mais ça y ressemble. Essaye de le jouer en slide, ça devrait
être juste ;-)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #4 le: 04 décembre 2014 à 18:01:46 »
Coucou , j'ai eu exactement ce probléme avec mon banjo ténor .
Je l'ai depuis des années et d'un coup j'ai décidé de passer aux cordes métal et de l'accorder plus grave comme font les irlandais.
Attends , il a joué juste pendant plusieur annees avec des cordes nylon , c'est comme ça , je vais pas tout raconter .
Alors voila , je téléphone a Bruno Torrès  LE luthier de banjo il me dit quelles cordes je dois acheter .
J'achète ce qu'il a dit , je monte les cordes , et là patatrac ! mon banjo joue faux !
Comme je l'ai dit  il avait toujours été juste une bonne douzaine de musicos peuvent en témoigner , mon accordeur zaussi .
Mais alors il etait faux d'une façon complètement tordue :
A vide , les cordes sonnent juste , l'octave est juste aussi ,
Mais en bas* du manche tout se détraque : presque un demi ton d'erreur dès la 3° case ?
Jamais entendu parler d'un truc aussi farfelu .
Bon , j'appelle mon luthier préféré ( le Bruno Torrès , celui qui fabrique des banjolélé géniaux ).
Et voila son diagnostic : l'action est trop haute pres de la tête ( en bas du manche , la ou les cordes sonnent graves ) .
En effet le sillet de tête devait e^tre retaillé a cause du changement de diamètrre des nouvelles cordes .
En deux mot , j'ai acheté un jeu de cales / jauges de mécano pour mesurer la hauteur des frettes et controler la hauteur du sillet .
Les frettes sont à +/-100 centièmes de mm , le sillet etait à 150 centièmes .
Différence acceptable quoique forte pour des cordes nylon , mais pas pour des cordes métal .
J'ai donc limé mes encoches du sillet pour les ramener à 115 centièmes , avec une petite lime queue de rat de 1 a 3 mm de diamètre.
Voila , depuis ça joue juste .
j'ai des fotos de tout ça si ça vous intéresse , il faudrait que je les réduise pour les mettre sur le forum .
Ouf
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #5 le: 04 décembre 2014 à 20:00:11 »
Oui, mets tes tophos! ça peut être utile à d'autres si ils passent ici pour ce genre de problèmes. :)
En ce qui me concerne j'ai une action assez étrange: ~2mm à la tête pour ~5mm vers les notes les plus aiguës.
J'aurais tendance à rabaisser le chevalet mais il dépasse très peu de son support (un peu moins de 2mm) et j'ai peur de faire une connerie vu que c'est juste en dessous que sont placés les micros piezo.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #6 le: 04 décembre 2014 à 20:28:51 »
Pour moi , ton probleme , ce sont les 2 mm a la tete : tu as a peu pres 1mm de trop !
Mais peut être plus encore mon Risa Stick est en dessous du mm ( les frettes sont tres fines ).
Commence par enlever 80 centièmes de toute façon ça ne peut pas faire de mal .
Le chevalet , tu verras apres .5 mm c'est beaucoup trop : prends ton courage a deux mains , et renvoi cet angin a son expéditeur .
« Modifié: 04 décembre 2014 à 20:31:39 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : D'un souci de justesse
« Réponse #7 le: 04 décembre 2014 à 20:49:13 »
Pour moi , ton probleme , ce sont les 2 mm a la tete : tu as a peu pres 1mm de trop !
2 mm !!!
les accords à la 1ère frette doivent être aussi faux que musclés !!

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #8 le: 04 décembre 2014 à 21:25:29 »
Avec des cordes en nylon tu devrais avoir environ ±0,5mm à la première frette et ±1,5-2mm à la douzième frette. Autrement dit (en langage Lotre) de 50 centièmes à 200 centièmes de mm.  :D

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #9 le: 05 décembre 2014 à 12:03:09 »
Voila l'outil que j'utilise pour mesurer la hauteur des frettes .
Il est gradué en 100° de mm
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #10 le: 05 décembre 2014 à 12:03:56 »
Sont pas tres claires , les fotos  ???
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #11 le: 05 décembre 2014 à 13:35:53 »
en même temps c'est pas les photos qui vont servir à mesurer.. ;^))
perso j'utililise une simple règle avec graduation 0 (qui commence immédiatement à partir du bord)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : D'un souci de justesse
« Réponse #12 le: 05 décembre 2014 à 22:38:08 »
Voila l'outil que j'utilise pour mesurer la hauteur des frettes .
Il est gradué en 100° de mm

Ce sont des jauges d'épaisseur pour bougies non ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #13 le: 05 décembre 2014 à 23:03:19 »
bougies, culbuteurs etc.. un bon outils de précision et de mécaniciens aussi ;^)

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #14 le: 06 décembre 2014 à 00:11:59 »
Voici le problème en image:

Et pour le plaisir des yeux, voici le ukulélé en question: