Salut,
Marc m’ayant fait l’honneur de tester ce Uke format Jazz, j’ai fait ces 2 vidéos pour présenter l’instrument.
Et du coup, je vais tenter de vous donner mes impressions.
Impressions forcément archi subjectives !
Aucune vérité ici, à part peut être la mienne ?
et encore, j’aurai sans doute un autre ressenti l’année prochaine
et en aurais eu un autre il y a 10 ans … bref …
ça m’a bien éclaté de pouvoir jouer vraiment avec le médiator.
Les cordes acier s’y prêtent à merveille.
Du coup, on quitte un peu le Ukulélé traditionnel. C’est une autre direction.
Je fais partie de ceux qui pensent que tout est mouvant, rien n’est stable et je trouve que c’est tant mieux !
Ce Uke en est un nouvel exemple.
C’est un Uke mais ça va ailleurs.
L’instrument évolue au fil du temps, au fil de ses voyages dans le monde.
Ici c’est un Uke parisien en 2021 ! J’aime bien.
Pour la technique, un point clairement perfectible est la tenue de l’accord.
ça bouge beaucoup. Je pense que les mécaniques entrée de gamme n’aident pas.
Mais je crois qu’il y a aussi une histoire de souplesse du bois.
Si je bouge une corde d’un demi ton, toutes les autres cordes bougent aussi quasi d’un demi ton.
Il faut donc accorder chaque corde, puis refaire plusieurs fois le tour avant d’être correct.
Aussi, si l’on tire sur les cordes, patatra l’accordage bouge pas mal. Je n’ai donc pas pu faire de bend.
Aussi, en jouant, il faut être précis pour tirer le moins possible sur les cordes.
Marc, je suis sur que tu sauras interpréter ça d’un point de vue lutherie, car moi je ne saurais te dire comment corriger ce problème :-)
Purement lutherie également, je crois qu’on pourrait imaginer une caisse un peu plus épaisse ?
Histoire d’y aller carrément dans le coté jazz qui envoie un son plus rond et percutant !
La caisse est peut être à peine étroite ? Je ne suis pas sur de moi là dessus, pour bien faire, il faudrait comparer.
Marc m’a passé deux chevalets. Les deux sont complètement valables.
J’ai préféré celui qui baisse le plus les cordes et avoir ainsi les cordes assez proches du manche.
Sur cette question, c’est vraiment une affaire personnelle.
Chaque joueur aura sa préférence, les deux choix sont bons.
Enfin, Marc m’a passé le Uke accordé d’une façon traditionnel, à savoir
G (high) C E A.
J’ai préférer passer en G (low) pour pouvoir avoir les plans jazz type mélodie octaviée a la Wes Montgomery.
Aussi, les cordes acier donnant des aigues qui cognent, ça ma semblé arrondir l’ensemble de cette façon.
Pour finir, j’ai ensuite descendu d’un ton l’accordage pour avoir plus de souplesse dans les cordes.
Je trouvait que c’était trop tendu en
GCEA
J’ai donc opté pour
FBbDG.
Je pense là dessus qu’il faudrait faire pas mal d’essais de cordes différentes avec les tirants différents.
Je ne pense pas qu’il faille s’embêter avec des cordes prévues pour Uke.
Des cordes guitare acoustique à l’unité feront mieux l’affaire car il ya plus de choix disponibles.
Pour
Creep, j’ai encore baissé d’un ton l’accordage, mais là c’est uniquement parce que sinon, c’était trop aigue pour moi à chanter :-)
Voilà, j’espère que ces retours feront avancer le schmilblick.
Clairement, je le redis ici, mais tu as du talent Marc sur les histoires de lutherie.
Un grand chapeau beau pour cet artisanat haut de gamme !