Auteur Sujet: Micros de youtubeur pour s'enregistrer...  (Lu 3724 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Micros de youtubeur pour s'enregistrer...
« le: 03 septembre 2017 à 23:12:57 »
Salut à tous,

Les sujets sur les micros abondent sur le forum mais très peu de sujet parle des micros "entrée de gamme" qui se sont largement développés avec le nombre grandissant de youtubeur...
Ayant rendu le zoom h4n qu'on m'avait prêté, j'ai cherché un micro pas cher et avec les indications du forum, un micro cardioïde de base.
Le but : s'enregistrer à la maison pour poster et avoir vos avis (donc quelques choses de basique)
J'ai donc découvert tous les micros entré de gamme et à force de chercher, je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui a teste ce micros pour de l'instrumental... encore mieux : du ukulele (et autres)

Sa conclusion : le nw-700 est plutôt idéal pour le uku et autres instrus acoustique

Est ce que certain d'entre vous utilise ce type de micro?
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Micros de youtubeur pour s'enregistrer...
« Réponse #1 le: 03 septembre 2017 à 23:19:07 »
En complément, le monsieur à tester sur son site les 3 principaux neewer et c 'est le nw-800 qui semble vraiment bien pour l'acoustique.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Micros de youtubeur pour s'enregistrer...
« Réponse #2 le: 04 septembre 2017 à 00:57:12 »
Hmmmm ,

après recherche sur amazon,
 le prix proposé est hallucinant... 13,99 € le micro plus le câble, c'est juste n'importe quoi !
Une version à 23€ avec un support amortisseur, ou un bras à fixer sur le bureau...

Franchement, à ce prix là, ça devrait vraiment être de la camelote, car il faut plutôt compter 200€ pour un micro
d'entrée de gamme amateur de ce type.

Attention, après, il te faut une alimentation phantom 48V, une entrée au format XLR... Es-tu équipé ?
Le truc qui fait peur : le jack vendu avec : XLR à un bout, mini-jack de l'autre, c'est carrément n'importe quoi  :-w

Tu peux comparer le son du début de la vidéo dont tu as passé le lien : dès qu'il enlève son micro et utilise un de ceux-là
le son s'atténue... Pour le look, ça fait sympa, mais au niveau son, est-ce mieux que d'enregistrer avec un téléphone ?
Je pense que c'est la comparaison qu'il faudrait avoir...

Cela dit, vu le prix, tu ne risques pas grand chose à essayer  ^-^
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Micros de youtubeur pour s'enregistrer...
« Réponse #3 le: 04 septembre 2017 à 01:11:24 »
PS, je viens de regarder un autre banc de test avec 3 autres micros, à 100, 400, et 4000$



Bin, bon clairement, c'est un rapport qualité prix imbattable.
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Micros de youtubeur pour s'enregistrer...
« Réponse #4 le: 04 septembre 2017 à 09:28:50 »
enregistrer pour poster ! tout le pb est là ! toutes mes video sont faites avec un Iphone 4S et son micro interne !
la compression du son et de la video sur Youtube fait que le produit final sera très détérioré  ... je ne parle meme pas des sytèmes audio des ordinateurs des utilisateurs qui t'écoutent !
moi c'est promis il faut que je change mon 4S et dès lors j'investirai peut-être dans un micro Zoom à 100 boules dédié à l'iphone ... mais uniquement parceque certains auditeurs se plaignent de ne pas comprendre ce que je chante ;-)

Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Micros de youtubeur pour s'enregistrer...
« Réponse #5 le: 04 septembre 2017 à 11:14:01 »

Attention, après, il te faut une alimentation phantom 48V, une entrée au format XLR... Es-tu équipé ?
Le truc qui fait peur : le jack vendu avec : XLR à un bout, mini-jack de l'autre, c'est carrément n'importe quoi  :-w

Pour le look, ça fait sympa, mais au niveau son, est-ce mieux que d'enregistrer avec un téléphone ?
Je pense que c'est la comparaison qu'il faudrait avoir...

Merci pour les infos :) effectivement, je n'ai pas d'iphone donc bof avec mon tel... il reste toujours mon canon qui prend la vidéo mais le son m'avait pas semblé top... faut que je refasse un test car je suis plus à l'aise avec audition maintenant...
Après , ce type d'installation pourrait être un premier pas vers l'enregistrement (découverte des XLR, des alim phantom, etc..)... car les pédales d'effets, ampli et tout le toutim, est ce que ça nécessite forcément un pickup ou bien est ce que ça peut passer par ce type d'installation?

je ne parle meme pas des sytèmes audio des ordinateurs des utilisateurs qui t'écoutent !
Je pars du principe que les personnes ici ont un bon son :D
Mais sur mon dernier enregistrement, j'ai rendu le son plus propre mais du coup il est pas très fort... pas facile de débuter  :-\
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bleufish

  • Soprano
  • Messages: 238
Re : Micros de youtubeur pour s'enregistrer...
« Réponse #6 le: 05 septembre 2017 à 19:36:02 »
enregistrer pour poster ! tout le pb est là ! toutes mes video sont faites avec un Iphone 4S et son micro interne ! ...

Ah ouais et ça rends super bien je trouve , son et image. Là tu m'épate encore bien plus, je m'étais imaginé que tu bossais avec du gros matos  bien pro, en fait tu bosses juste bien pro.

A+
bleufish 


Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Micros de youtubeur pour s'enregistrer...
« Réponse #7 le: 06 septembre 2017 à 19:02:30 »
Le XLR c'est juste une prise a brancher, ya des males et de femelles comme chez toutes les prises, faut pas que ca te fasse peur.

Pour les micros Arnal a raison, un micro a 20€ avec un cable hybride, c'est forcement de la mauvaise came.
Pour des micros de bonne qualite pas cher, je ne peux que ton conseiller d'aller voir chez Thomann. Leur marque T.Bone est un tres bon rapport qualite prix.

Ensuite une carte son pour faire le lien avec ton pc, et audacity qui est gratuit , pour enregistrer c'est le plus simple.
( je m'arrete avant de partir sur la qualite des preamp sur les cartes son....)
« Modifié: 06 septembre 2017 à 21:28:32 par Cyril »

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Micros de youtubeur pour s'enregistrer...
« Réponse #8 le: 06 septembre 2017 à 20:19:00 »
Merci,

Effectivement j ai pas mal réfléchi et j ai pas trop peur du xlr :)
Disons que je cherche un bon setup pour évoluer et je crois que j ai trouver ma solution :)
Je repasserais expliquer tout ça ce soir car avec le téléphone c est pénible :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Micros de youtubeur pour s'enregistrer...
« Réponse #9 le: 06 septembre 2017 à 22:54:20 »
re,
C'est plus simple avec clavier :)
Donc suite à tout ce que j'ai lu et comme j'ai l'opportunité de parler à des personnes qui s'y connaisse un peu, j'ai changé d'avis. Je laisse tomber le micro de youtubeur et je vais prendre un système qui va me permettre d'évoluer et de continuer d'apprendre :)
donc en gros (si je me trompe pas ^^ )

1-un micro piezo directement sur mon uku
2-une table de mixage qui gère l'alim et permet quelques légers réglages (genre ça) et surtout qui va me permettre d'aller vers un ampli et une carte son usb

Ce qui normalement me permettra d'avoir un ampli, de tester des choses, d'avoir un bon enregistrement de mes sessions et également, par la suite je pourrais ajouter des pédales d'effets :)
... du coup on est très loin du micro de youtubeur ^^

PS : pour le rec je passerais par adobe audition.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta