Ben disons, que quand tu tapes dans le vieux bois, ça sonne assez différemment d'un instrument l'autre. Ils ont quand même
80/90 ans de parcours assez différents dans les pattes, ça joue.
J'ai essayé 4 ou 5 Favillas (dont un U3) et j'en ai un (U2 30's). Je les ai trouvés très bien mais pas semblables, c'est normal.
Et je n'ai pas noté une particulière montée en gamme avec le U3.
J'ai aussi essayé pas mal de Martins (une trentaine, peut-être plus). Surtout des Style O, mais aussi des 1 et 2 et un seul style 3.
J'en ai aussi un (style O 20's). Ben, ils sont tous très différents là aussi. Je me souviens encore avec émotion d'un style O 50's
qui m'avait fait beaucoup d'effet. Là encore, il n'y a pas, dans mon souvenir, de réelle montée en gamme entre les O, 1 et 2.
Mais le 3 (le seul sur lequel j'ai jamais posé les mains) m'avait impressionné. Il y a sans doute une part de snobisme, on ne peut
pas savoir.
Sinon, j'aime beaucoup les Favillas (très beaucoup même) mais quand je lis que "c'est pareil que Martin en quatre fois moins cher",
je ne suis pas tout à fait d'accord. "Quatre fois moins cher", certes. "Pareil", je ne crois pas. Mais c'est super quand même.
Après, c'est forcément subjectif. J'ai aussi essayé un tas d'ukulélés super haut de gamme de chez bidule ou machin, ils sont souvent
excellents, mais ça ne me fait pas du tout le même effet qu'un vieux tromblon. Faut aimer ça, avoir ça dans le sang, ça n'a rien de
rationnel.
(et faut dire que joue comme je peux aussi, ça aide sans doute pas.
Et que je ne suis guère fan de matos. Je m'en tape même carrément, ça doit pas aider non plus).