Auteur Sujet: Lutherie de salon  (Lu 40649 fois)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #240 le: 28 novembre 2020 à 19:07:55 »
......... Et encore..........

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #241 le: 28 novembre 2020 à 19:08:11 »
..........Une autre photo de famile ........le proto , le soprano, le "mezzo", le concert sans cordes, et un cousin........




......Le fait d'avoir travaillé ses différents formats m'a fait vraiment évoluer, et d'avoir travaillé sur des commandes m'a poussé à plus de précisions, bien que mon travail était déjà très précis.........

 :plus1: Entièrement d'accord on est encore plus exigeant pour les autres...ce qui du reste met parfois une pression supplémentaire !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #242 le: 28 novembre 2020 à 19:11:01 »
.........Il me reste l'étiquette à faire et à coller........  cela me permet de me dire qu'il n'est pas finit et le futur propriétaire doit encore attendre....... et moi j'en profite.......

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #243 le: 28 novembre 2020 à 19:11:15 »
Oh oui encore, on ne s'en lasse pas des belles photos comme ça !

Une vraie réussite !

Pour les chevilles les Waverly sont très bien et belles (et chères) mais si tu ne les connais pas je t'invite à essayer les Gotoh UPT qui ne sont pas plus encombrantes et qui benéficient d'un ratio de 1:4  c'est pas énorme mais ça change tout par rapport aux directes...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #244 le: 28 novembre 2020 à 19:38:30 »
.......en voyant les photos des Gotho Upt je me pose la question si elles ne sont pas trop "costeau" sur une petite tête, il faudrait que j'ai en main un ukulele avec ces mécaniques pour me faire une opinion...........et le fait d'être en direct ne me gène pas c'est une habitude .......


.......
:plus1: Entièrement d'accord on est encore plus exigeant pour les autres...ce qui du reste met parfois une pression supplémentaire !

......... il y a une pression supplémentaire mais c'est tellement encourageant .......

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #245 le: 28 novembre 2020 à 20:16:09 »
je reste surpris, en comparant tes 2 derniers, des différences de motifs que peut donner le noyer
le tout dernier, table et dos, a vraiment des allures et des reflets de koa
superbe ! :top:

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #246 le: 28 novembre 2020 à 20:29:34 »
C'est le côté ondé qui fait ça...

Pour les UPT pas plus gros ou costaud que les Waverly je dirais, j'ai des directes aussi mais depuis que j'ai gouté au UPT j'en mettrais un peu partout...sauf sur les historiques ou ceux qui ne les méritent pas...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #247 le: 28 novembre 2020 à 23:30:28 »
......Le bois nous réserve de belle surprise, des motifs étonnants, qui peuvent être tellement différent, cela amène de la poésie.......

@ Uky sur les mécaniques Waverly, le fut fait moins de 10 mm, je trouve que c'est déjà costaud c'est la raison pour laquelle je m'interroge sur les gotho UPT qui ont un fut de plus de 15 mm....... en les ayant en main je pourrais je pense me faire une idée sure......je suis dans l'esprit que LESS IS MORE c'est pour cela que sur mes propres ukuleles les mécaniques sont simples.......

Il reste les américaines qui sont très belles et inaccessible : https://www.rodgers-tuning-machines.com/?s=ukulele&post_type=product
« Modifié: 28 novembre 2020 à 23:32:05 par MARC »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #248 le: 28 novembre 2020 à 23:36:57 »
A ce moment là opte pour des pegheads (je ne sais plus le nom ey numero exact) mais celles qui sont montées sur le Martin T Iz, on dirait des chevilles classique de ukulele violon...elles sont super legeres ont aussi un ratio mais coûtent une blinde....

Je pensais à les voir que le fut des Waverly était un peu plus gros...si un jour je repasse au Rendev'Uke et que tu y es j'apporterai un uke avec ces chevilles (les Gotoh UPT).
« Modifié: 28 novembre 2020 à 23:54:51 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #249 le: 28 novembre 2020 à 23:52:43 »
Comme tu dis cela coute une blinde......oui si tu passes au Rendev uke ce sera avec plaisir.......

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #250 le: 29 novembre 2020 à 00:23:01 »
on trouve aussi les Peghead d'origine sur le 1879 d'Anuenue
et c'est vrai qu'elles sont aussi belles qu'efficaces !
« Modifié: 29 novembre 2020 à 11:10:31 par bernie »

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : Lutherie de salon
« Réponse #251 le: 29 novembre 2020 à 06:05:15 »
Super photos, merci pour le partage ! Y'a pas à dire, y'a du talent ici  :)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #252 le: 29 novembre 2020 à 18:32:30 »
.... et un peu de son.....



.... j'ai tout fait à l'aide de mon mac ( image et prise de son) je ne suis pas sur de la qualité vous me le direz.......

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #253 le: 29 novembre 2020 à 18:37:03 »
C'est propre au niveau enregistrement et il sonne franchement bien !!!
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #254 le: 29 novembre 2020 à 21:09:13 »
yes Marc !

plusieurs thèmes plusieurs prises de quoi aussi revoir un peu l'accordage entre chacune   :)

rapport à la qualité de l'enregistrement, tes ukuleles sonnent encore beaucoup mieux "en vrai" :top: