Auteur Sujet: Motu fan cloub !!  (Lu 279657 fois)

Pandai3

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #900 le: 03 juillet 2019 à 22:21:16 »
Coucou tout le monde!
Pareil je viens également de faire l'acquisition d'un Motu d'occasion, étant tombé sous le charme de ce son si particulier.
J'en suis si heureux. Je l'ai acheté un peu plus cher que Tchix ( Joyeux Anniversaire au passage ) et j'ai l'impression en moins bon état.
D'ou ma petite question, le long du manche jusqu'a la 5ème frète, ce n'est plus très lisse ( au niveau où la touche et le coté du manche forme une arête)  à
 cause de l'usure. A votre avis je peux rendre plus lisse en utilisant du papier de verre très fin ? Après le ponçage je passe un petit chiffon à l'huile de citron? J'ai bon?
Sur la video où l'on voit Sylvain Enjoubaut (à 1min43sec), il y va avec une lime, ça peut-être mieux peut être? Bravo pour la video
&t=568s
 Et mon jokari sera mieux jouable? :) Merci à vous grands sages du Uke
kamehameha

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #901 le: 03 juillet 2019 à 22:24:23 »
Euh... Perso je ne ferais pas ça Pandai3.
Si y'a un souci de cet ordre, moi je vais chez le luthier !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Pandai3

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #902 le: 03 juillet 2019 à 22:32:30 »
hihihi Merci.
Oui avec mes pattes ça risque pas d'être un travail soigné, c'est sûr, je pensai que le papier de verre "lisserai" le bois. ^^
kamehameha

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #903 le: 04 juillet 2019 à 06:28:39 »
Sylvain a toujours dit qu il s'était inspiré des ukuleles tahitiens creusés dans un même bois avec ouverture à l arrière, donc rien d étonnant dans ta découverte Toko. Son brevet déposé  tient de l'originalité du multiplis, du son banjo, de la solidité et de la petite taille ainsi que du prix plutôt modique chez un luthier. Il ne faut pas chercher à comparer le Motu avec d autres sortes d ukuleles, c est un instrument de voyage bien à  part avec un son sec mais intéressant. On l'aime ou on s'en moque, mais de bons joueurs comme feu Cyril Lefebvre l apprécient pour ses spécificités.
En l'occurrence je réagissais à la découverte de tchix, pas sur le motu lui-même. ;)
Je me demande si l'on a des attestations de cocolélé au début du 20e ou même avant.
« Modifié: 04 juillet 2019 à 06:31:36 par Toko »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #904 le: 04 juillet 2019 à 09:01:22 »
Oups c est à Tchix que j aurais dû répondre...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #905 le: 04 juillet 2019 à 09:39:30 »
Citation de: Toko
Je me demande si l'on a des attestations de cocolélé au début du 20e ou même avant.
marrant que tu sois ainsi parti sur un cocolélé..  :-\

alors que cela n'est pas vraiment pareil
un cocolele est fait à partir d'une demi-noix de coco évidée sur laquelle on a fixé un manche et posé une table en bois !

le modèle montré par Tchix est un pur monoxyle avec une caisse évidée et surtout une peau tendue sur la table avec chevalet flottant et cordier
d'où le nom donné de "banjo ukulele" dans le descriptif

quant aux origines, j'imagine bien que les gens du Musée de la Musique ont dû faire quelques vaines autres recherches
avant de finir par résumer son histoire à ce maigre "Iles Marquises / Polynésie / Océanie vers 1930"

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #906 le: 04 juillet 2019 à 10:27:26 »
Sylvain a toujours dit qu il s'était inspiré des ukuleles tahitiens creusés dans un même bois avec ouverture à l arrière, donc rien d étonnant dans ta découverte Toko. Son brevet déposé  tient de l'originalité du multiplis, du son banjo, de la solidité et de la petite taille ainsi que du prix plutôt modique chez un luthier. Il ne faut pas chercher à comparer le Motu avec d autres sortes d ukuleles, c est un instrument de voyage bien à  part avec un son sec mais intéressant. On l'aime ou on s'en moque, mais de bons joueurs comme feu Cyril Lefebvre l apprécient pour ses spécificités.

Loin de nous l'idée de critiquer le Motu et/ou Sylvain bien évidemment. ;D Cela me semblait être d'une certaine pertinence sur le vaste sujet qu'est le Motu ! En revanche, je pense que l'on peut le comparer mais avec beaucoup de justesse. Et ce uke de 1927 me parait être un bon prétendant à la comparaison (surtout s'il a inspiré Sylvain).


Je l'ai acheté un peu plus cher que Tchix ( Joyeux Anniversaire au passage )

Merci

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #907 le: 04 juillet 2019 à 10:32:03 »
Vous avez remarqué le cordage un peu particulier sur vos Motu ? Je me demande si c'est Sylvain qui les corde ainsi deux enroulements l'un sur l'autre au niveau de la mécanique, comme s'il ne tendait pas du tout la corde afin de faire un maximum de tour.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #908 le: 04 juillet 2019 à 11:11:10 »
Citer
Vous avez remarqué le cordage un peu particulier sur vos Motu ? Je me demande si c'est Sylvain qui les corde ainsi deux enroulements l'un sur l'autre au niveau de la mécanique, comme s'il ne tendait pas du tout la corde afin de faire un maximum de tour.
intéressant !  :-w

perso je ne vois pas du tout ce que tu veux dire
j'ai 2 Motu, tous deux cordés d'origine, et la seule particularité que je remarque c'est que, afin de bien marquer un angle/pression au niveau du sillet de tête, les cordes de C et E, fixées sur les mécaniques les plus éloignées, sont enroulées sur une longueur suffisante pour les baisser au maximum

il se peut que ton Motu ait été recordé d'une manière particulière
tu n'as pas une photo ?


sinon, l'inspiration et la seule référence toujours admise par Sylvain, à propos de ce qui est une vraie innovation, c'est le uke tahitien

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #909 le: 04 juillet 2019 à 11:14:44 »



On voit que l'enroulement prend toute la longueur de la mécanique et fait même un second enroulement sur la première couche de corde enroulée.
Des photos trouvées sur le web (ce qui me fait penser que c'est bien d'origine).
« Modifié: 04 juillet 2019 à 11:18:14 par Tchix »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #910 le: 04 juillet 2019 à 11:33:13 »
oui c'est comme sur les miens !
le but est de faire descendre au maximum la corde contre la tête :top:

afin de conserver un prix attractif pour le Motu, Sylvain utilise des mécaniques standards et n'a pas à ce jour souhaité faire faire des mécaniques spéciales pour le cordes de C et E

alors qu'en fait, la tête étant plus fine vers l'extrémité, les mécaniques dépassent de beaucoup trop pour faire un cordage classique

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #911 le: 04 juillet 2019 à 11:35:38 »
marrant que tu sois ainsi parti sur un cocolélé..  :-\

alors que cela n'est pas vraiment pareil
un cocolele est fait à partir d'une demi-noix de coco évidée sur laquelle on a fixé un manche et posé une table en bois !
Ce que je veux dire c'est que ce modèle ancien (dont j'avais bien remarqué qu'il est monoxyle !) me semblait clairement inspiré du cocolélé (de part la forme et la taille réduite de la caisse), ainsi que du banjo pour la peau, et du coup je me demandais simplement si on avait des attestations de cocolélés antérieures à ce modèle...

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #912 le: 04 juillet 2019 à 11:41:51 »
oui c'est comme sur les miens !
le but est de faire descendre au maximum la corde contre la tête :top:

afin de conserver un prix attractif pour le Motu, Sylvain utilise des mécaniques standards et n'a pas à ce jour souhaité faire faire des mécaniques spéciales pour le cordes de C et E

alors qu'en fait, la tête étant plus fine vers l'extrémité, les mécaniques dépassent de beaucoup trop pour faire un cordage classique

Tout s'explique ! Il faudra que j'y pense quand je mettrai les Worth Brown. Du coup sur les mécas G et A on peut corder normalement et sur les C et E il faut Faire plus de tour.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #913 le: 04 juillet 2019 à 12:19:23 »
@ Tchix
exact
le but est que le point bas de fixation de la corde soit plus bas que le sillet de tête afin de décrire un angle avec le reste la corde sur le manche
plus l'angle est prononcé, plus la tention/pression sur le sillet est efficace

@ Toko
 ok !
mais alors là :-\ ,
pour ce qui est du plus ancien cocolele identifié..? 
pas de réponse en ce qui me concerne

 :)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #914 le: 05 juillet 2019 à 22:54:56 »
Avant de quitter l'île, Séve s'est offert un sopranino, un magnifique mini Motu noyer que Sylvain venait tout juste de terminer :

https://app.box.com/s/ffbppx152fxi86dsq3ss7p36a8bcu2bt

Plutôt sympa le son tahitien obtenu avec les cordes Do et Mi à l'octave !
Et contrairement aux autres Motu de plus grande taille, l'ouverture devant offre ici une meilleure projection, très étonnante pour un si petit instrument de poche. Beaucoup de pêche ! 
« Modifié: 05 juillet 2019 à 23:09:31 par Olive Thom »