Auteur Sujet: Genghis de Rennes  (Lu 3943 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #15 le: 23 juin 2020 à 10:59:01 »
Hello,

Bienvenue !

Je comprends ce que tu dis par rapport au fait que tu sois plus à l'aise pour chanter avec la guitare qu'avec un ukulélé.

Moi je suis pianiste accompagnateur de formation, c'est même mon métier, et j'accompagne souvent des chanteurs.
Ce que je remarque c'est que la basse a une importance capitale pour le chanteur.
Parfois pour rigoler, quand j'accompagne un chanteur, je fais exprès de jouer mes basses moins forts pour voir : souvent le chanteur se sent moins à l'aise, voir il commence à chanter faux...c'est rigolo   >:D
Le problème se règle automatiquement dès que je mets bien la basse en évidence.

Du coup, l'ukulélé étant dépourvu de basse, je trouve cela tout à fait logique de se sentir plus à l'aise pour chanter avec une guitare.
Mais bon, c'est un coup à prendre, on fini aussi par y arriver.

Sinon comme l'a dit woody : soprano - concert - ténor c'est du pareil au même question hauteur de son.
Le diapason n'est pas le même, mais les cordes ne sont pas les mêmes non plus. La hauteur du son n'est pas impactée.
Si tu veux plus grave, il faut te mettre au baryton accordé une quarte en dessous.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #16 le: 23 juin 2020 à 11:39:41 »
Bienvenue sur le forum !

Pour ce qui est du passage en Low G je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer chez le luthier. Comme tu le dis le souci principal est le passage de la corde dan sle sillet de tête car l'impact de la compensation du sillet de chevalet peut ne pas trop te gêner en effet.

Si tu n'as pas deux mains gauches ou droites (en fonction de ta latéralité) ce n'est pas bien compliqué à faire soi-même, il te faut des petites limes que tu trouves sur Amazon par exemple (pour une utilisation amateur) pour deux francs six sous... rien de bien couteux ni bien difficile.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #17 le: 23 juin 2020 à 22:51:35 »
Je mettrais ma main à couper que certains ici traînent du côté des "grandes guitares acoustiques".   ;)

Héhé, j'ai peut être un profil sur ce site également, mais moi j'ai le même pseudo partout, ce qui ne semble pas être ton cas :-D.

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #18 le: 23 juin 2020 à 22:57:31 »
Bonjour genghis... c'est tres interessant ce que tu nous dis , entre chant et hauteur , à premiere vue ce n'est pas du à la tonalite du morceau mais aux frequences ... en effet le diapason n'y fait rien c'est toujour en Do... je pense que ton oreilles se cale naturellement sur les fréquences basses pour se repérer et comme le uke ne descend pas aussi grave que la guitare tu es en manque de repères ...
la note la plus grave sur un uke c'est le Do il est repéré comme étant le 4 , le 3 est plus grave, le 5 est plus aigue ...
passer en LowG sur un uke va te donner la note grave dont tu sembles manquer ...
quand tu fais sur un uke un accords de Do la note la plus graves est le Do c'est la fondamentale et à la guitare c'est pareil mais quand tu fais un accord de Sol sur un uke la note la plus grave est un Ré ( c'est la quinte du sol) ton oreilles a peut-être tendance à identifier le Ré comme étant la fondamentale et du coup ça te fait dérailler au chant ... c'est idem sur l' accord de Fa, la note la plus grave de l'accord c'est le Do ... pour la plupart des personnes ce phénomène n'a que très peu d'importance , il est possible que dans ton cas le problème soit plus cruciale... mais rassure toi ton oreille devrait se familiariser avec ce principe quand ton cerveau ne sera plus pollué par ce que je viens  de te dire ici ;-)
sois le bienvenue !

En voilà une explication fort intéressante, pourquoi mon oreille fonctionnerait comme ça je n'en ai pas la moindre idée, mais c'est possible. Mais du coup, si je suis ton explication, mais que je ne me contente pas des positions de base des accords au Uke, mais que je vais les chercher autre part sur le manche, en évitant les inversions et en remettant les bases sur les fondamentales, techniquement ça suffirait peut-être ? :).

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #19 le: 23 juin 2020 à 23:04:26 »

Je comprends ce que tu dis par rapport au fait que tu sois plus à l'aise pour chanter avec la guitare qu'avec un ukulélé.

Ce que je remarque c'est que la basse a une importance capitale pour le chanteur.
Parfois pour rigoler, quand j'accompagne un chanteur, je fais exprès de jouer mes basses moins forts pour voir : souvent le chanteur se sent moins à l'aise, voir il commence à chanter faux...c'est rigolo   >:D
Le problème se règle automatiquement dès que je mets bien la basse en évidence.

Si tu veux plus grave, il faut te mettre au baryton accordé une quarte en dessous.

Merci Ricoo, bon tout le monde à l'air de me dire que c'est la basse qui me pose problème, donc effectivement le low G serait peut être bénéfique dans un premier temps, voir le baryton effectivement, il faudrait que je mette la main sur un pour essayer ça :).

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #20 le: 23 juin 2020 à 23:07:39 »
Pour ce qui est du passage en Low G je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer chez le luthier. Comme tu le dis le souci principal est le passage de la corde dan sle sillet de tête car l'impact de la compensation du sillet de chevalet peut ne pas trop te gêner en effet.

Erf je suis plutôt pas trop mauvais bricoleur, mais j'avoue que je suis un peu manique sur mes instruments, j'aime bien les garder dans un état rutilant, d'autant plus avec le Kiwaya, l'instrument est tellement bien fini que ça me gênerait un peu de lui coller un sillet de tête mal dégrossi ^^.

3.14.RO

  • Invité
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #21 le: 23 juin 2020 à 23:32:00 »
Salut,

Sois le bienvenu Genghis, bien qu'avec un pseudo pareil je t'aurais plutôt situé à Caen.

Mais bon, c'est un coup à prendre, on fini aussi par y arriver.
N'est-ce pas la meilleure piste ?

Pour le logis... le low G, afin d'éviter de modifier ton Kiwaya, peut-être, pour tester, te prendre un uke plus bas de gamme qui te servira toujours dans les moments où tu ne veux pas trop mettre tes beaux instruments en danger, voire en "roue" de secours.
En même temps si tu fais un accord de DO standard c'est là que ta note la plus basse ne sera plus la fondamentale mais la quinte  ;)
Donc pour revenir au problème initial il faudra quand même apprendre des renversements (d'autres).
Mais les accords de guitare n'ont pas tous la fondamentale en note la plus grave.

Et hop je viens de faire un 360 :
Mais bon, c'est un coup à prendre, on fini aussi par y arriver.

Le baryton est pour moi un bel instrument, je lui trouve une personnalité. Reste à savoir si un guitariste aura les mêmes sensations que moi... car certains trouvent que c'est une guitare tronquée juste accordée une octave plus haut (que la guitare).

@+

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #22 le: 24 juin 2020 à 10:37:19 »
Bienvenue Genghis

mais que je ne me contente pas des positions de base des accords au Uke, mais que je vais les chercher autre part sur le manche, en évitant les inversions et en remettant les bases sur les fondamentales, techniquement ça suffirait peut-être ? :).
sur le uke, c'est très rare d'arriver à placer un accord dans l'ordre officiel des notes ; on fait des renversements sans le savoir et dès que l'accord à plus de quatre notes, il est tronqué et éludé. Mais bon, l'auditeur s'en fiche, il entend même les absents (sauf RiCoO, handicapé par son oreille parfaite)


Sois le bienvenu Genghis, bien qu'avec un pseudo pareil je t'aurais plutôt situé à Caen.


punaiz, j'avais pas osé la faire hier  :-w

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 822
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #23 le: 24 juin 2020 à 10:52:06 »
Sois le bienvenu Genghis :-)

T'arrive-t'il parfois de chanter sans accompagnement ? Et si oui, qu'est-ce que ça donne ?



Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #24 le: 24 juin 2020 à 11:00:57 »
je rebondi sur le post d'alaouet ! la basse est bien un support important pour un chanteur ! moi je viens de la guitare mais du lead donc je ne chantais pas , tout au plus je braillais sur les choeurs dans un micro ... et puis je me sui mis au uke et c'est le uke qui m'a incité à chanter, par ce fait je n'avais pas d'habitude prise ... et puis "chanter juste je m'en fiche , moi je préfère le rock ! Branchez les guitares ! jouez" http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=13859.msg248225#msg248225
(là moi je chante pas, j'envoie )
je suis sur que tu vas trouver tes repères avec un peu d'exercices et d'habitude ;-)
« Modifié: 24 juin 2020 à 11:02:46 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #25 le: 24 juin 2020 à 13:33:55 »
Sois le bienvenu Genghis :-)

T'arrive-t'il parfois de chanter sans accompagnement ? Et si oui, qu'est-ce que ça donne ?

Acapella j'évite, pareil c'est beaucoup plus dur de chanter sans repère je trouve (que le repère soit fourni par d'autres chanteurs, par une guitare, ou par juste une piste sonore écoutée).

Autant j'arrive à chanter à peu près juste avec un accompagnement, autant sans accompagnement je sens que c'est beaucoup plus dur ^^.

azezae

  • Soprano
  • Messages: 114
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #26 le: 24 juin 2020 à 14:44:29 »
Héhé, j'ai peut être un profil sur ce site également, mais moi j'ai le même pseudo partout, ce qui ne semble pas être ton cas :-D.

Normal... Car je ne suis pas inscrit sur les "grandes guitares acoustiques".
Mais ça fait des années que je vais très régulièrement sur le site...

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #27 le: 24 juin 2020 à 16:16:25 »
je rebondi sur le post d'alaouet ! la basse est bien un support important pour un chanteur ! moi je viens de la guitare mais du lead donc je ne chantais pas , tout au plus je braillais sur les choeurs dans un micro ... et puis je me sui mis au uke et c'est le uke qui m'a incité à chanter, par ce fait je n'avais pas d'habitude prise ... et puis "chanter juste je m'en fiche , moi je préfère le rock ! Branchez les guitares ! jouez" http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=13859.msg248225#msg248225
(là moi je chante pas, j'envoie )
je suis sur que tu vas trouver tes repères avec un peu d'exercices et d'habitude ;-)

Sympa votre reprise, et puis elle m'offre une solution, je peux toujours jouer un morceau à la guitare en utilisant un Looper et ensuite venir chanter au Ukulele par dessus :-D.

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #28 le: 24 juin 2020 à 16:17:27 »
Normal... Car je ne suis pas inscrit sur les "grandes guitares acoustiques".
Mais ça fait des années que je vais très régulièrement sur le site...

Ah ah okay, et bien tu as bien raison, il y a de bien belles guitares à passer sur ce site si l'on a l'oeil pour la belle lutherie :).

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #29 le: 24 juin 2020 à 17:38:14 »
sur le uke, c'est très rare d'arriver à placer un accord dans l'ordre officiel des notes ; on fait des renversements sans le savoir et dès que l'accord à plus de quatre notes, il est tronqué et éludé.
Absolument. 99% des accords sur un ukulélé sont renversés.
Mais je trouve ça bizarre de ne pas arriver à chanter (même mal).
On peut toujours tricher non ?

c'est le uke qui m'a incité à chanter
Et à prendre des cours de chant ?

le Kiwaya, l'instrument est tellement bien fini que ça me gênerait un peu de lui coller un sillet de tête mal dégrossi ^^.
Touche pas au Kiwaya. Mets un capo cinquième case de ta guitare et chante.
Ensuite, essaie avec le Kiwaya.

la basse est bien un support important pour un chanteur
Juste si le bassiste est mauvais. Parce que quand il exploite son instrument, faut pas le suivre !
Donc si tu joues la rythmique en chantant, c'est le batteur qui commande.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité