Auteur Sujet: Ukulele en kit - Bonne surprise  (Lu 1028 fois)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Ukulele en kit - Bonne surprise
« le: 04 décembre 2023 à 17:47:15 »
Je voulais essayer un de ces kits que l'on trouve un peu partout pour moins de 20 €
J'ai pris un Harley Benton Concert.



les éléments du kits, à réception semblent bien finis. La plaque de touche est en érable durci et noirci (ils appellent cela 'Rosacer', l'apparence est celle du palissandre).
La caisse et le manche sont en tilleul.

J'ai acheté un tube de colle Titebond ( environ 7 €) qui semble utilisée par beaucoup de luthier. Elle est très agréable à utiliser, sans odeur, se nettoie facilement à l'eau.

Le résultat est très satisfaisant, bien au delà de mes attentes.



J'ai verni l'instrument avec un vernis naturel (gomme laque ou shellac) utilisé sur les guitares très haut de gamme. Le vernis est on ne peut plus fin et sans impact sur la sonorité de l'instrument.

Le résultat du vernis est un peu décevant en raison de la finition soit disant "prêt à peindre" qui est juste valable pour de la Ripolin mais pas pour ce genre de vernis. Il aurait fallu refaire le bouche-pores. Si l'apparence du bois du manche est excellente celle de la caisse est médiocre. Le veinage du bois n'est pas très joli, cela ressemble à de la cagette. Le vernis n'arrange rien et ne fait que mettre en valeur ces marbrures bizarres. Cependant, la caisse est très bien construite, sans bavure de colle à l'intérieur et avec du contre-plaqué vraiment très fin et qui résonne bien.

Le manche était bien droit pas vrillé et bien usiné. Le seul défaut était dans le perçage des trous qui servent à insérer les chevilles de jonction entre caisse et manche. J'ai dû ajuster sérieusement. Le collage est parfait. Le manche étant un peu plus large que la plaque de touche j'ai dû poncer sérieusement pour ajuster les deux après collage.

Les frettes sont bien posées et bien finies sur les bords.
Le chevalet est aussi bien usiné mais les perçages qui sont supposés être pour des vis sont de travers et inutilisables. J'ai trouvé le vissage inutile avec un bon collage. Je n'ai donc pas vissé le chevalet. Les sillets sont en plastique mais OK.

Au point de vue menuiserie, on s'en sort assez facilement avec un peu d'expérience du bricolage, quelques serre-joints, beaucoup de chiffons, du papier de verre et de la patience.

J'ai passé 12 couches de gomme laque ( 5 €) au tampon. Un peu d'huile citronnée Dunlop sur le chevalet et la plaque de touche.

Les mécaniques basiques mais fonctionnelles. Assez lourdes.

Le moment de vérité est arrivé aujourd'hui avec la pose des cordes. Je n'ai pas installé les cordes livrées qui sont des cordes à 1 euro et dont on connait la médiocrité. J'ai installé des Aquila Red (9 €)

Et là, j'ai été vraiment bluffé ! Projection excellente, au dessus de la moyenne, joli son. La projection est très supérieure à tous les ukulélé chinois à moins de 60 € que j'ai joués.

J'ai vérifié la justesse qui était le point qui m'interrogeait le plus. Eh bien, la justesse est excellente.
C'est un véritable instrument et pas un jouet.

J'ai dû baisser le sillet de chevalet de 1,5mm... et approfondir les crans du sillet de tête.

J'ai constaté qu'il y avait un buzz en jouant les 2eme et 3eme cases de la corde A.  J'ai vérifié la planification du frettage et une seule frette sur tout le manche était un peu plus haute que les autres. J'ai rectifié et le buzz a disparu.

En conclusion: Ce kit est une bonne affaire. Pour 20+7+5+9 = 41 € on a des heures de bricolage sympa et assez facile et un instrument tout à fait valable et au niveau musical de certains à 200-300€

Il faut cependant être capable de:

Ajuster la jonction manche-corps
Calculer la bonne position du chevalet car les pré-trous sur la caisse sont sur des endroits erronés.
Régler les sillets de tête et de chevalet
Corriger un mauvais frettage éventuel
Ajuster la largeur du manche
Améliorer le ponçage du manche et du corps
Installer les mécaniques
Faire des collages propres

Enregistrement sonore ici
« Modifié: 06 décembre 2023 à 09:37:24 par Woody Ukepicker »

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 075
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #1 le: 04 décembre 2023 à 19:09:19 »
Effectivement c’est dommage pour le vernis de la caisse parce qu’il est très mignon.

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #2 le: 04 décembre 2023 à 19:56:50 »
Attention au virus ! Ca commence avec 40 euros et quelques heures de travail et ca finit avec des centaines d’euros de matos et des jours et des nuits à bricoler, à s’informer et à réflechir…

Bravo pour ton uke ! Et si tu veux continuer tu as le kit stewmac ou il y a plus de boulot mais qui reste abordable 😊 … il faut bien finir ton tube de titebond !

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 337
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #3 le: 04 décembre 2023 à 20:45:51 »
Effectivement c’est dommage pour le vernis de la caisse parce qu’il est très mignon.

👍
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 337
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #4 le: 04 décembre 2023 à 20:46:32 »
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #5 le: 04 décembre 2023 à 21:07:37 »
Très sympa ce retour complet!
Ça donne envie d’essayer…

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #6 le: 05 décembre 2023 à 00:05:21 »
Très bonne initiative :)
... il ne te reste plus qu' à acheter un deuxième kit et réaliser un sunburst, comme ça, plus de problème esthétique.
Ceci dit, vu ta description, il faut déjà être patient et savoir se dépatouiller avec ses doigts :)

Merci pour le partage et félicitations !
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #7 le: 06 décembre 2023 à 09:34:08 »
Une petite impro avec l'ukulele.  Ici

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #8 le: 23 février 2024 à 15:54:49 »
J'ai acheté le même kit mais en soprano. Autant j'ai été très agréablement surpris par le kit concert, autant le kit soprano est plus que décevant.

Une vraie galère pour coller le manche, les trous étant vraiment à coté.  Les vis fournies pour visser le chevalet se cassent en deux en vissant. J'ai voulu visser pour faciliter la tenue de la colle mais en réalité le collage suffit et c'est plus simple de ne pas mettre les vis. Il manquait les petits ronds nacrés pour cacher les trous à l'emplacement des vis. Ces trous étaient d'ailleurs percés bien de travers.

Le plus grave est que la notice montage soit erronée; Il est indiqué de coller le chevalet à 35 mm du bas de la caisse ce qui est faux.
La réalité pour avoir un instrument juste est qu'il faut le coller à 35 cm du sillet de tête !  Une telle erreur est lamentable.

Le pire est le son: nul, nul, nul.  Assez juste mais petit son grelet sans intérêt.
Je ne recommande pas le kit soprano, perte de temps.


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #9 le: 23 février 2024 à 16:14:03 »

Je ne recommande pas le kit soprano, perte de temps.
Et pour jouer de la musique écossaise, il faut un ukulélé en kilt ?  :bouffon:

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #10 le: 23 février 2024 à 19:44:10 »
Les caisses en tilleul sont en général utilisées pour être peintes, d'où le fait qu'il n'y ait pas de plaquage intéressant (veneer) en surface.  ;)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 118
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #11 le: 25 février 2024 à 11:39:54 »
Waouh !

Quel boulot ! Et moi qui me fait des noeuds au cerveau pour recoller un manche qui s'emboîte parfaitement avec un joli "clac" du truc nickel... C'est pas demain la veille que je vais me lancer dans le ukulélé en kit, bravo !
Et chouette retour, très complet...

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #12 le: 25 février 2024 à 12:01:10 »
Pour recoller le manche une bonne colle telle que "Titebond 506/2 Classic Bois".
Pour maintenir le manche en place pendant le séchage j'ai utilisé une vieille chambre à air de vélo nouée à la bonne longueur, j'ai passé l'anneau formé par la chambre à air entre le talon du manche et le bas de la caisse. 

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 118
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #13 le: 25 février 2024 à 13:42:44 »
J’ai la titebond, et tout ce qu’il faut… Raphaël et Della m’ont bien expliqué, je vais bientôt me lancer. Et tant qu’à y être, je vais essayer de recoller la table d’harmonie d’une guitare Stagg de mes filles, qui est décollée par endroits. C’est une guitare enfant qui a vécu et ne craint pas grand-chose. Ça peut m’aider à me faire la main pour nettoyer les traces de colle et tout…
Mais bon, juste coller proprement ça me stresse, alors ajuster des sillets pour l’action, coller un chevalet au mm et surtout devoir compenser des trucs mals faits… Pas évident !
Par curiosité, combien d’heures tu y as passé ?

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Ukulele en kit - Bonne surprise
« Réponse #14 le: 25 février 2024 à 16:59:37 »
Probablement une dizaine d'heures.