Auteur Sujet: Sunnylélé  (Lu 25331 fois)

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Re : Sunnylélé
« Réponse #15 le: 23 janvier 2014 à 09:23:35 »
Merci beaucoup, toujours :)

J'aimerais également, pour ma part, si tu as le temps, que tu nous parles un peu plus de ces bois aux noms "exotiques" cerisier pommelé, cédro, palissandre indien, amarante, satiné, bois de rose, bloodwood qui fait peur, citronnier de Ceylan etc.

Je veux bien, mais je ne sais pas trop quoi dire, en général...

Ce sont juste des bois plus ou moins exotiques ; le cerisier, par exemple, c'est juste du cerisier, mais dont le grain, le fil, est assez torturé et dispersé dans tous les sens pour que la lumière le rende pareil à un fond de piscine avec des reflets un peu "globuleux" - c'est ça le "pommelé", à la différence du "ondé" pour lequel les ondes sont parallèles et tigrent le bois. La difficulté avec ce genre de bois, c'est de faire un joint de colle assez plat et net pour qu'il ne se voie pas.

Le cédro, ou cedrela, est un cèdre américain qui n'a rien à voir avec le cèdre du liban, et qui combine les qualités de solidité, de stabilité et de légèreté. C'est le bois de choix avec l'acajou pour faire des manches ; ça se travaille très facilement et ça sent super bon (une odeur d'épices, très forte).

L'amarante est un bois au cœur violet, ce qui est chouette pour colorer les ukes ; on peut aussi s'en servir pour faire le fond et les éclisses (la table, pas sûr, mais pourquoi pas).

Le bois de rose est un palissandre (dalbergia) qui présente un cœur crème et rose, plus ou moins foncé ; ça sent aussi très bon.

Le bloodwood et le satiné, c'est la même chose ici ; il existe du satiné rouge et du satiné jaune. Ici, il est rouge ; c'est un bois très dur, mais qui se polit très joliment et qui a précisément un aspect satiné une fois vernis (comme un ruban en satin, avec un côté très brillant et profond). Le citronnier de Ceylan n'est pas un vrai citronnier, c'est un bois satiné/moiré très jaune.

Un lien pour en savoir plus sur les essences utilisées en lutherie et en ébénisterie/marqueterie : http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php

Voilà ; depuis que j'ai commencé à bricoler des instruments, j'ai accumulé une grande diversité d'essences afin de toutes les "tester" dans la fabrication du ukulélé et de la guitare. Pour l'instant, j'ai utilisé (fond/éclisses/table) du cèdre rouge, de l'épicéa, du noyer des Andes, du palissandre du honduras, du padouk, de l'érable, du ziricote et du cerisier ; le prochain, en cours de planification, sera en koa, héhé.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !

Tictac

  • Soprano
  • Messages: 99
Re : Sunnylélé
« Réponse #16 le: 23 janvier 2014 à 16:23:16 »
Merci pour le lien. C'est une mine d'informations !

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Sunnylélé
« Réponse #17 le: 23 janvier 2014 à 16:52:46 »
Merci pour le lien. C'est une mine d'informations !

Pareil !!!
Quel incroyable métier font ces gens !

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Sunnylélé
« Réponse #18 le: 23 janvier 2014 à 20:38:26 »
 Effectivement un grand merci pour ce lien vers un site qui laisse réveur.
 
 Pour en tirer partie,quelqu'un connaitrait peut-être quelles sont les densités de bois qui correpondent au mieux aux diverses pièces de l'instrument? Ca pourrait être intéressant à savoir.

Citer
C'est magnifique, pas facile d'oser faire étalage de mes bricolages perso après avoir vu ça.
J'aime vraiment beaucoup!!

Mais si vas-y étale ici on raffole des bricolages en tous genres et de tous poils...
Vraiment !

 Si je suis satisfait du travail effectué ce week-end je créerai un fil Dimanche et ferai ainsi fi de ma timidité, j'essaie de me fabriquer un ukulélé d'inspiration 1915.

Alic

  • Soprano
  • Messages: 95
Re : Sunnylélé
« Réponse #19 le: 24 janvier 2014 à 11:31:15 »
Coucou coquecigrue, j'avais vu ton travail sur lutherie-amateur, c'est vraiment chouette.

Une question par rapport au bois, tu as fait ta mise à l'épaisseur du dos et des éclisse au rabot à main ou à la raboteuse électrique? Ou tu as acheté du bois déjà à l'épaisseur?

:)
« Modifié: 24 janvier 2014 à 11:32:57 par Alic »
Be Happy :-)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Sunnylélé
« Réponse #20 le: 24 janvier 2014 à 17:07:22 »
Effectivement un grand merci pour ce lien vers un site qui laisse réveur.
 
Pour en tirer partie,quelqu'un connaitrait peut-être quelles sont les densités de bois qui correpondent au mieux aux diverses pièces de l'instrument? Ca pourrait être intéressant à savoir.

Citer
C'est magnifique, pas facile d'oser faire étalage de mes bricolages perso après avoir vu ça.
J'aime vraiment beaucoup!!

Mais si vas-y étale ici on raffole des bricolages en tous genres et de tous poils...
Vraiment !

 Si je suis satisfait du travail effectué ce week-end je créerai un fil Dimanche et ferai ainsi fi de ma timidité, j'essaie de me fabriquer un ukulélé d'inspiration 1915.

Pour les tables d'harmonies le "meilleur bois" est l'épicéa (Européen ou de Sitka) qui a poussé à plus de 1000m (donc assez froid et donc pousse lente et régulière), sur un terrain en pente pour l'eau sans stagnation...etc (Sa densité est comprise entre 0.40 g/cm3 et 0.50 g/cm3 à 12% d'humidité)

Certains Luthier de renom comme Joël Laplane en parle bien mieux que moi sur son site ou sur laguitare.com (des pages très intéressantes sur les modes vibratoires des tables d'harmo)

Malheureusement, je pense qu'en ce qui concerne nos ukulélés l'importance est moindre...(mais ça n'engage que moi)


« Modifié: 24 janvier 2014 à 17:34:18 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Sunnylélé
« Réponse #21 le: 24 janvier 2014 à 22:41:14 »
Avant de répondre aux quelques questions, des nouvelles de l'incrustation.

Voilà les forces en présence :



De gauche à droite : dremel avec fraise de 0,5mm, touche, manche, paire de loupes (avec lumière s'il vous plaît).

La bataille peut commencer, héhé.


J'ai un peu détaillé l'incrustation du "g", comme me l'a demandé Swaymemore.
Rien de révolutionnaire, ceci dit...

Le patron est donc collé bien droit sur la touche (j'ai fait une ligne à la mine fine, puis aligné les deux "a" dessus).



Voilà la lettre à incruster.



On vérifie que la lettre colle au patron, grosso modo.



On creuse un premier trou.



On défonce en suivant le contour de la lettre du patron.





On creuse un peu plus, on vérifie.



On creuse toujours, pour bien ajuster.



Et hop.



Donc, une fois toutes les lettres effectuées, on a ceci :

- avec un peu de colle (superglu) :



- et en entier, après un petit coup de papier de verre :




Bon, ça a pas mal de défauts, quand même (ceci dit, l'appareil photo déforme un peu, les lettres sont bien droites)... Je passe maintenant à la tête !  ;)

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Sunnylélé
« Réponse #22 le: 25 janvier 2014 à 00:25:41 »
 Merci pour la démonstration et vivement la suite, encore une fois ton travail promet d'être magnifique.
 Au fait avoir choisi de détailler l'incrustation du "G" c'était un hommage? ;)

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Sunnylélé
« Réponse #23 le: 25 janvier 2014 à 00:30:44 »
 Oups! L'oeil captivé par les photos du travail de Coquecigrue je n'avais pas vu ton post Uky.
 Merci pour les infos je vais filer voir ça tout de suite.

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Sunnylélé
« Réponse #24 le: 25 janvier 2014 à 01:00:20 »
Et pour la faute d'orthographe ?
Alegria ça prend 2 L non ? :'(
Va falloir tout recommener à zéro...

Non c'est en italien que ça prend 2 L...
Là on est en Portugais (ou en Espagnol, ce qui est beaucoup moins gai que gnol).

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Sunnylélé
« Réponse #25 le: 25 janvier 2014 à 01:35:39 »
C'est exactement la méthode que je comptais mettre en place quand je commencerai mon Uké handmade (ça devrait pas trop tarder)

En revanche tu l'as eu où ton support défonceuse de dremel (et le tarif aussi), le mien est en plastique...ça a l'avantage d'être transparent, mais cela ne me semble pas bien solide alors que le tien semble être de la bonne came !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Re : Sunnylélé
« Réponse #26 le: 25 janvier 2014 à 20:17:02 »
Merci beaucoup pour ces chouettes commentaires ! :)

Alors, pour répondre aux questions/remarques, dans l'ordre :

quelqu'un connaitrait peut-être quelles sont les densités de bois qui correpondent au mieux aux diverses pièces de l'instrument? Ca pourrait être intéressant à savoir.

Je ne suis pas très solide sur ces questions ; j'utilise les bois disponibles, en fait. Je crois qu'on peut à-peu-près tout mettre partout ; ça dépend du son qu'on recherche (bon, c'est sûr que l'intérêt d'une table en ébène massif, j'ai quand même des doutes... ;)). Quelque chose de pas trop dense pour la table, à travailler à l'épaisseur et au barrage pour avoir qui combine souplesse et solidité, quelque chose de plutôt raide pour le fond et quelque chose de bien dense, mais pas trop lourd, pour la touche et le chevalet (c'est précis, je sais).

Ca se fait au feeling, je pense ; il faut commencer par du classique (tout koa, tout acajou et combinaisons épicéa ou cèdre avec un palissandre, un noyer, ou autre), avec des épaisseurs et un barrage classiques, pour avoir une idée de ce qui marche. Ensuite, on peut expérimenter. J'en suis encore à la première phase, et pour un bon moment encore je pense. Le plus important, c'est la stabilité et la réactivité que l'on peut supposer face au pincement des cordes pour la table et à la résonance pour le fond.

Si je suis satisfait du travail effectué ce week-end je créerai un fil Dimanche et ferai ainsi fi de ma timidité, j'essaie de me fabriquer un ukulélé d'inspiration 1915.

Oui, n'hésite pas à poster, ça a l'air d'être un projet très intéressant ! :)

Une question par rapport au bois, tu as fait ta mise à l'épaisseur du dos et des éclisse au rabot à main ou à la raboteuse électrique? Ou tu as acheté du bois déjà à l'épaisseur?

Pour celui-là, le bois était déjà presque à épaisseur, mais c'était un set de ténor au départ, donc j'ai désépaissi un peu au papier de verre. Pour ceux qui sont trop épais, je dégrossis au rabot à dents, puis je passe un coup de racloir et c'est bon !

En revanche tu l'as eu où ton support défonceuse de dremel (et le tarif aussi), le mien est en plastique...ça a l'avantage d'être transparent, mais cela ne me semble pas bien solide alors que le tien semble être de la bonne came !

C'est le support Stewmac : clic

Un peu cher, mais très fiable et solide. J'ai économisé sur les frais de port : comme mon père voyage beaucoup, je l'ai utilisé comme mule ;D EN revanche, le support compas (pour les défonces très fines de la rosace), je l'ai fait (pièces plexi découpé laser). Ca coûte vraiment trop cher...

Voilà !

Alic

  • Soprano
  • Messages: 95
Re : Sunnylélé
« Réponse #27 le: 25 janvier 2014 à 20:59:38 »
Merci beaucoup msieu!
Be Happy :-)

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Sunnylélé
« Réponse #28 le: 25 janvier 2014 à 21:10:06 »
Merci Coquecigrue pour cet épisode détaillé.
Grace à tes explications, la technique me paraît abordable maintenant. Cependant, je vais me trouver un support de dremel plus fiable que celui que j'ai.
Hâte de voir la suite...

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Sunnylélé
« Réponse #29 le: 27 janvier 2014 à 22:39:21 »
Pas d'quoi :)

Alors, la (maigre) suite.

Voilà la tête, tout juste après l'incrustation, donc pas totalement finie (quelques trous à boucher, un bon raclage à effectuer).



Elle me satisfait quand même beaucoup moins, niveau précision...

Enfin, voilà une idée du tout, vu de devant :



Bientôt, l'assemblage commencera. Juste un petit truc à finir sur la rosace, avant...

Bonne soirée ! :)