Auteur Sujet: Ukulele Baryton  (Lu 12349 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #15 le: 06 janvier 2015 à 11:26:42 »
Pour les fans du baryton, y a deux ou trois vidéos de ce gars, pas mal :


Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 554
    • GineCanon
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #16 le: 06 janvier 2015 à 11:43:30 »
Magnifique, tu veux dire !!! J'adore tout. Sa voix à la Jack Johnson, sa façon de jouer, le choix de ses titres, ses cheveux, son bonnet...  :P
Non mais, son baryton !!!!! Je suis trèèès jalouse, là !!! c'est un Martin ? ou un Favilla..  :'(
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #17 le: 06 janvier 2015 à 11:48:57 »
Apparemment ni l'un ni l'autre mais ça sonne aussi bien, en tout cas c'est de l'acajou.
Il compte un abonné de plus ;)

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Ukulele Baryton
« Réponse #18 le: 06 janvier 2015 à 12:24:00 »
Je ne suis pas : il est écrit que la guitare ténor était accordée en DGBE , et c'est dans ces conditions que je répondais . ensuite avec un capo on passe facilement en CGDA mais évidemment ça change de son et de jeu , c'est aussi pour ça que c'est fait

Mon point de vue directeur sous-jacent, c'est pour le moment : qu'est-ce que ça peut apporter si on a déjà ou pas une guitare à la maison ? et j'ai déjà un doute plus que profond vis à vis d'un uke ténor, alors vis à vis de la guitare baryton, c'est un abysse. mais je peux facilement admettre que pour une personne venant du ukulélé elle peuvent devenir un prolongement offrant des possibilités suplémentaires

Tu doutes parce que tu vois la guitare ténor accordée en Chicago tuning, soit effectivement dgbe, en gros une guitare avec des cordes en moins.
N'empèche qu'à la base, elle est accordée en quinte, comme le banjo ténor (quinte new orleans, plus basse qu'en irlandais ou le banjo ténor s'accorde exactement comme le violon) dont elle est directement issue puisque, c'est à vérifier, mais il me semble qu'elle aurait été concue justement pour que les banjoïstes ténor puissent jouer de la guitare....
Et vue comme ça, ça en fait unn instrument plus original et hybride.
En gros le banjolélé est un ukulele banjoifié et la guitare ténor et un banjo guitarisée ! ;-)

Maintenant, dgbe, ça se fait et c'est bien pratique, sur les guitares ténor comme sur les banjos ténor.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Ukulele Baryton
« Réponse #19 le: 06 janvier 2015 à 14:40:16 »
Pour les fans du baryton, y a deux ou trois vidéos de ce gars, pas mal :



super , j'aime bien sauf le bonnet  :o
je trouve l'accord très grave et le son feutré , pas de brillant -ce n'est pas une critique - un peu sourd .
je me demande quel est son accord
.
la guitare tenor irlandaise accordee comme un violon , oui , mais une octave en dessous , comme leur banjo tenor .
Du coup ils sont plus grave que l'accord "classique" do sol re la .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ukulele Baryton
« Réponse #20 le: 06 janvier 2015 à 14:49:01 »
En gros le banjolélé est un ukulele banjoifié et la guitare ténor et un banjo guitarisée ! ;-)

Tout à fait Votre Altitude, on ne peut mieux dire.

Une guitare tenor en Chicago tuning perd beaucoup de son intérêt. En revanche, au banjo,
ça passe mieux. C'est compliqué la vie...

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Re : Re : Ukulele Baryton
« Réponse #21 le: 06 janvier 2015 à 16:56:41 »
la guitare tenor irlandaise accordee comme un violon , oui , mais une octave en dessous , comme leur banjo tenor .
Du coup ils sont plus grave que l'accord "classique" do sol re la .

C'est l'inverse je pense: do sol ré la est l'accordage le plus grave, utilisé plutôt en jazz et sur la guitare ténor (qu'on ne voit de fait jamais en trad irlandais).
Sol ré la mi, c'est pareil mais une quinte au dessus, pour l'irlandais, comme le violon.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Re : Re : Ukulele Baryton
« Réponse #22 le: 06 janvier 2015 à 20:29:11 »
C'est l'inverse je pense: do sol ré la est l'accordage le plus grave, utilisé plutôt en jazz et sur la guitare ténor (qu'on ne voit de fait jamais en trad irlandais).
Sol ré la mi, c'est pareil mais une quinte au dessus, pour l'irlandais, comme le violon.

Chacun son oreille la mienne me dit irlandais plus grave : c'est l'accord de la mandoline octave un autre instru irlandais .Je trouve trop grave a mon gout .

Des cordes de chez thomann ci-dessous , on voit que la mention irish est associée a des cordes plus grosse , surtout la chanterelle , mais les autres aussi .

http://www.thomann.de/fr/pyramid_tenorbanjostrings_irish_loop.htm?sid=c3a885cef14daf8a0a3c6ebc7137c849

http://www.thomann.de/fr/daddario_j63_tenor_banjo.htm
« Modifié: 06 janvier 2015 à 20:41:30 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #23 le: 06 janvier 2015 à 20:57:50 »
Excuse moi, je ne comprends pas bien.
Je ne vois pas en quoi tes liens contredisent ce que je dis au dessus.
Et puis un Sol dans la gamme, c'est au dessus d'un do, tu peux pas y faire grand chose.

Si ça peut t'aider:

ténor traditionnel irlandais:
(accordé comme le violon et comme la mandoline effectivement)



ténor new orleans:



Les accordages sont indiqués

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banjo#Le_banjo_t.C3.A9nor_.C3.A0_4_cordes
« Modifié: 06 janvier 2015 à 21:15:33 par Grand Youkoul »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #24 le: 07 janvier 2015 à 09:36:59 »
Excuse moi , je comprends rien sans doute , mais mes banjos ténor accordés Do2,Sol2,Ré3,La3 sonnent plus grave que mes mandolines Sol2,Ré3,La3,Mi4 .
Le La3 étant le La 440 du diapason .
J'ai récemment monté des cordes pour banjo "irlandais"  sur un de mes banjo , j'ai du les démonter car mes amis du groupe trouvaient mon jeu trop grave , en effet le Sol avait un son creux assez désagréable .
J'ai remarqué que tous les irlandais n'utilisent pas l'accord irlandais , je suppose que certains banjoïstes préfèrent , comme moi , l'accord traditionnel ("violon alto" ) .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #25 le: 07 janvier 2015 à 09:57:53 »
C'est normal que tes banjos "do sol ré la" sonnent plus grave que tes mandolines "sol ré la mi", étant donné qu'ils sont une quinte en dessous..... Je vois pas le problème.... (c'est ce que je dis depuis le départ....)

Bon, t'es bien d'accord que le jeu "irlandais" que tu as testé est censé être pour du "sol ré la mi"? Dans ce cas, comment pouvait-il sonner trop grave?
Surtout qu'après tu dis préférer l'accord violon alto, qui est le grave me semble t'il....

Bref, je comprends que dalle et j'aime pas quand on se comprend pas ;-)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #26 le: 07 janvier 2015 à 15:47:24 »
Mandoline ,                                  accord "violon" sol2 re3 la3 mi4
Banjo ténor classique ,          accord " violon alto" do2 sol2 re3 la3
Banjo ténor irlandais  , accord "mandoline octave" sol1 re2 la2 mi3

L'ordre des notes du grave vers l'aigu . . . sol1 ,la1 , si1 , do2 , re2 , mi2 , fa2 , sol2 , la2 , si2 , do3 , re3 , mi3, fa3 , sol3 , la3 , . . . etc

As tu essayé ces instruments dont je joue (presque) tous les jours ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Vincent

  • Soprano
  • Messages: 379
    • Retrouvez mes tablatures sur Ukucafé.
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #27 le: 11 janvier 2015 à 18:11:19 »
Son article d'hier (10 Janvier) est vraiment très intéressant! :p
"Les picards sont terriblement sensibles. Vous les prenez à rebrousse poil, c'est terminé hein, alors ils vous disent terminé et ils vous ferment la porte au nez. C'est comme ça"

Mes tablatures : http://ukucafe.wordpress.com/
Ma chaîne : http://www.youtube.com/user/Ukucafe