Auteur Sujet: Ukulele Baryton  (Lu 12348 fois)

Ukeritmo

  • Soprano
  • Messages: 141
Ukulele Baryton
« le: 04 janvier 2015 à 14:53:31 »
Blog pour les "barytonneux/ses" http://humblebaritonics.blogspot.com.es/

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #1 le: 04 janvier 2015 à 15:52:23 »
Merci !  :)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 554
    • GineCanon
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #2 le: 04 janvier 2015 à 16:08:56 »
Aline, not' future barytonneuse  ;)


Dommage juste que c'est un blog en anglais...
Mais les images qui bougent suffisent à donner des idées de jeu, alors re-merci !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Fullbazar

  • Invité
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #3 le: 04 janvier 2015 à 16:38:03 »
Attention , c'est une guitare tenor pas un uke baryton et l'accordage est encore différent de ce qui a été dit par ailleurs : CGDA like a viola ( comme un violon alto).

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Ukulele Baryton
« Réponse #4 le: 04 janvier 2015 à 17:28:25 »
Attention , c'est une guitare tenor pas un uke baryton et l'accordage est encore différent de ce qui a été dit par ailleurs : CGDA like a viola ( comme un violon alto).
oui, sur la dernière vidéo postée sur le blog (mais ça change souvent) et le blog est bien consacré au baryton...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #5 le: 04 janvier 2015 à 17:35:00 »

Ukeritmo

  • Soprano
  • Messages: 141

Fullbazar

  • Invité
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #7 le: 04 janvier 2015 à 22:12:13 »
effectivement, si le lien désignait le blog ...  ::)

La Perdrix

  • Invité
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #8 le: 05 janvier 2015 à 09:05:41 »
la ténor en DGBE, on pourrait croire que c'est proche du baryton, diapason plus long mais dimensions assez proches, par contre les cordes métal ça change vraiment tout ; pas simple de jouer aux doigts, et l'accordage ne tolère pas l'approximation.

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Ukulele Baryton
« Réponse #9 le: 05 janvier 2015 à 12:17:43 »
la ténor en DGBE, on pourrait croire que c'est proche du baryton, diapason plus long mais dimensions assez proches, par contre les cordes métal ça change vraiment tout ; pas simple de jouer aux doigts, et l'accordage ne tolère pas l'approximation.
tu suggères que quand c'est nylon, c'est toléré ?? ;)

après passer de cordes nylon a acier c'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation et de la corne supplémentaire au bout des doigts mais ça ne dure pas et c'est jouable si on procède progressivement : quand on a mal on arrête et on reprends quelques heures après.

Une guitare ténor, c'est une guitare sans les deux cordes les plus grosses , (les basses), un peu comme Ti po a fait avec sa guitalélé en supprimant deux cordes, mais dans une autre taille et d'autres cordes

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Ukulele Baryton
« Réponse #10 le: 05 janvier 2015 à 12:22:24 »
tu suggères que quand c'est nylon, c'est toléré ?? ;)

après passer de cordes nylon a acier c'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation et de la corne supplémentaire au bout des doigts mais ça ne dure pas et c'est jouable si on procède progressivement : quand on a mal on arrête et on reprends quelques heures après.

Une guitare ténor, c'est une guitare sans les deux cordes les plus grosses , (les basses), un peu comme Ti po a fait avec sa guitalélé en supprimant deux cordes, mais dans une autre taille et d'autres cordes

Oui et non, l'accordage en CGDA change pas mal le jeu et le rendu, parfois ça ressemble plus à ce que l'on fait sur un banjo ténor, le répertoire ne peut pas être tout à fait le même que sur une 6 cordes, j'espère que je suis clair, merci pour l'effort de compréhension.

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : Ukulele Baryton
« Réponse #11 le: 05 janvier 2015 à 12:45:04 »
tu suggères que quand c'est nylon, c'est toléré ?? ;)


oh y en a qui le tolèrent très bien, non... :)
mais l'acier, ça pardonne pas.


malgré tout ça continue de m'attirer...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Ukulele Baryton
« Réponse #12 le: 05 janvier 2015 à 12:54:58 »
Oui et non, l'accordage en CGDA change pas mal le jeu et le rendu, parfois ça ressemble plus à ce que l'on fait sur un banjo ténor, le répertoire ne peut pas être tout à fait le même que sur une 6 cordes, j'espère que je suis clair, merci pour l'effort de compréhension.
Je ne suis pas : il est écrit que la guitare ténor était accordée en DGBE , et c'est dans ces conditions que je répondais . ensuite avec un capo on passe facilement en CGDA mais évidemment ça change de son et de jeu , c'est aussi pour ça que c'est fait

Mon point de vue directeur sous-jacent, c'est pour le moment : qu'est-ce que ça peut apporter si on a déjà ou pas une guitare à la maison ? et j'ai déjà un doute plus que profond vis à vis d'un uke ténor, alors vis à vis de la guitare baryton, c'est un abysse. mais je peux facilement admettre que pour une personne venant du ukulélé elle peuvent devenir un prolongement offrant des possibilités suplémentaires

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Ukulele Baryton
« Réponse #13 le: 05 janvier 2015 à 13:01:59 »

oh y en a qui le tolèrent très bien, non... :)
c'est vrai que parfois rien qu'en jouant on fausse la note en appuyant un peu plus que requis, je le constate souvent avec l'accordeur branché en permanence

mais l'acier, ça pardonne pas.
on est sur des tensions plus élevées avec l'acier, ça fluctue moins à la pression , quand c'est faux ça s'entends plus . Par contre si relativement entre les cordes, c'est correct même si ce n'est pas exactement à la note, ça va ... enfin tant qu'on joue seul

malgré tout ça continue de m'attirer...
on est dans des cas opposés tous les deux

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Ukulele Baryton
« Réponse #14 le: 05 janvier 2015 à 20:07:34 »
Un accordage original!
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .