Auteur Sujet: Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe  (Lu 5949 fois)

Fullbazar

  • Invité
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #15 le: 20 décembre 2014 à 13:59:52 »
je reste conscients que c'est dans un cadre d'apprentissage, joe mais j'ai les oreilles qui grincent avec le G7 sur "les grands sapins vert" (que je lui substituerai un D7 , nouvel accord mais qui n'est pas trop compliqué à jouer), le duo [G G7] sur "bonne année" que je remplacerai par un simple G7, ainsi que sur le placement de certains accords par rapport aux mots mais là c'est certainement lié à la mélodie que tu associes à ce titre, chacun peut faire un peu différemment de son voisin.

sinon beau boulot, et encore merci pour le partage
« Modifié: 20 décembre 2014 à 14:02:16 par Fullbazar »

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #16 le: 20 décembre 2014 à 14:53:53 »
Oui Fullbazar, tes remarques sont pertinentes.

C'est vrai que la simplification s'est faite ici au prix d'une petite amputation harmonique mais pour l'instant je n'aborde pas les accords barrés avec les enfants la première année.
Le tout reste dans l'idée de ne pas multiplier les pics de difficultés et je trouve que celui-ci en compte déjà suffisamment. 
Même si cela contrarie l'habitude de l'oreille, le G7 est acceptable sur les grands sapins verts, aussi le passage sur le G devrait être sur le "Oh". Toute simplification a des contreparties...
Sinon le "bonne année" G à G7 est optionnel, c'est même la "grosse difficulté" de l'arrangement, mais je trouve ça intéressant pour travailler la permutation des doigts.

ça sera sûrement intéressant de revenir plus tard dessus avec l'enfant pour lui faire travailler une version plus riche et juste,
un bon exo' pour l'oreille.

Merci pour tes retours

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #17 le: 20 décembre 2014 à 15:09:45 »
En tous cas, c'est joli ces tabs illustrées  :D
Merci @ Joe
« Modifié: 20 décembre 2014 à 15:29:50 par Parsifal »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #18 le: 20 décembre 2014 à 15:13:38 »
Oui, merci Joe... tu fais un travail excellent, et à tous niveaux !
Une grosse bise et longue vie à ce beau topic !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #19 le: 20 décembre 2014 à 15:36:53 »
Merci pour tes retours
J'accompagne souvent ce titre (et encore plus dernièrement t'imagine) et ton fichier m'a attiré plus l’œil que le précédent (sur lequel il y a peut-être , je ne sais pas, des remarques similaires à faire).

Effectivement le D7 est un barré, mais je trouve plus facile à faire un D7 qu'un D personnellement.

Enfin, je reste circonspects sur les apprentissages "simplifiés" de titres si les simplification entraînent des sacrifices harmoniques sont trop "insupportables" à l'oreille qui, à la base doit être formée aussi au travers cet apprentissage : bref c'est un dilemme entre formation et simplification.
L'autre question c'est que, pour l'avoir vérifié personnellement, c'est moins motivant de réapprendre un titre que l'on a déjà appris, voire parfois contrariant. Perso , j'ai un blocage sur les arpèges simples par exemple, parce que j'ai "truandé" sans réelle méthode le premier que j'ai abordé, utilisant une approche empirique et j'ai un mal fou à en faire un qui soit régulier, même si parfois j'en fais de très complexes. 

Bon , ce n'est peut-être pas l'endroit pour en discuter, mais en terme de pédagogie de façon générale, le désir de reprendre ensuite en le modifiant une approche peut ne pas fonctionner, être refusé par l'apprenant, j'ai même vu de gamins se buter quand on leur propose une autre méthode pour effectuer une action qu'ils savent déjà faire (par exemple les lettres faites à l'envers qui les freinent ensuite à écrire quand la quantité augmente ou les mécanismes d'opérations )



Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #20 le: 20 décembre 2014 à 15:46:33 »
Le D7 hawaïen (2020 en partant du haut) ne pourrait-il pas remplacer le D7 barré ?

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #21 le: 20 décembre 2014 à 15:48:56 »
Le D7 hawaïen (2020 en partant du haut) ne pourrait-il pas remplacer le D7 barré ?

Je l'appelle Am6 ,le  D7 (2020) pour ne pas le confondre avec le D7 barré...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #22 le: 20 décembre 2014 à 15:58:10 »
Exact cette forme d'accord peut aussi s'appeler comme ça, n'est-ce pas ce qu'on appelle un accord caméléon ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #23 le: 20 décembre 2014 à 16:16:22 »
il y en a une belle bande de "caméléons" de ce type (ex de base C6 et Am7 : 0000)
mais il vaut mieux les appeler chacun du nom de la fondamentale
sinon, en cas de transposition cela risque de créer quelques mauvaises surprises

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #24 le: 20 décembre 2014 à 16:25:56 »
mais il vaut mieux les appeler chacun du nom de la fondamentale sinon, en cas de transposition cela risque de créer quelques mauvaises surprises
pas certains dans le cas des X6 et des Ym7 qui ont un lien que l'on remarque assez souvent quand on les joue, leur dénomination changent en fonction de la tonalité choisie

le D7 Hawaïen, c'est une nouvelle simplification qui m'était inconnue, mais ça passe aussi  ;)
« Modifié: 20 décembre 2014 à 16:29:01 par Fullbazar »

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #25 le: 10 janvier 2015 à 23:20:30 »
Bravo Joe et merci !
1 - ça me donne des idées pour initier ma cocotte au uke ( bon elle vient d'avoir 5 ans mais là en ce moment elle essaie de jouer au clair de la lune sur une corde !)
2- je suis concente de voir qu'il n'y a pas que moi et ma cousine Virginie qui se souviennent de la chansn de l'écho  :D
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton