Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Blue hawaï le 10 mai 2014 à 20:49:00
-
Bonjour à tous! Je suis débutant dans la pratique de ce bel instrument (et dans la musique plus largement). Je suis déjà satisfait car mon uke sonne plutôt bien avec un son plutôt puissant. Même si je suis agréablement surpris par mes "capacités" que je pensais nulles, j'ai beaucoup de mal avec les accords. Je sais ce n'est pas en une nuit que je vais devenir un prodige de l'ukulele, loin de moi l'idée, mais je voudrais savoir si vous connaissiez des techniques pour améliorer la vitesse et l'agilité des doigts pour les accords? En gros sur des morceaux simples tels I'm yours, Hey soul sister, chupee....je joue normalement sur les accords simples mais quand il faut passer à des plus "complexes" les difficultés arrivent vite, c'est notamment le cas avec le sol majeur...
-
... je voudrais savoir si vous connaissiez des techniques pour améliorer la vitesse et l'agilité des doigts pour les accords ?..
une fois que tu connais les accords et le bon placement (de base) des doigts, la seul technique d'apprentissage c'est la pratique et.. le temps !
et rassure-toi on a tous galéré, puis on y est arrivé..
travaille aussi les changements d'accords puis peu à peu entraine-toi à les passer sans regarder le manche.
Fais confiance à tes doigts : ils ont une sacré mémoire ;^)
enjoy !
-
J'ajouterais aussi que tu peux t'entrainer à faire tes accords ouverts sans l'index, ce qui te permettra de ne pas galérer lorsqu'il s'agira de faire des barrés :)
-
Je ne connais pas les chansons dont tu parles mais il est bon d'en avoir une ou deux qui te servent d'étalons et te permettent de voir tes progrès semaine après semaine...
Pour le reste, joue un peu tous les jours. Les progrès viendront tout seul...
-
:) Tu peux aussi faire des exercices appelés "déliateurs" qui sont des petits exercices d'échauffement avant de pratiquer ou entre deux sessions de jeu !!!
(les montées et descentes de cordes de cette vidéo en sont un bon exemple ;)
-
bonjour , je n'ai pas beaucoup d'expérience , mais ceci m'aide beaucoup :
perso , je ne sais pas tout faire , mais je sens des progrès .
j'ai mis ça dans mes favoris pour vérifier de temps en temps si je fais bien ce qu'il faut .
tonton rémi m'aide beaucoup avec ses chansons a deux ou a trois accords que tu peux transposer comme ça te convient
bon courage
-
:) Tu peux aussi faire des exercices appelés "déliateurs" qui sont des petits exercices d'échauffement avant de pratiquer ou entre deux sessions de jeu !!!
(les montées et descentes de cordes de cette vidéo en sont un bon exemple ;)
Merci du tuyau .mais pour moi , c'est beaucoup trop compliqué :(
-
travaille aussi les changements d'accords puis peu à peu entraine-toi à les passer sans regarder le manche.
particulièrement quand dans un titre, il y a un accord ou un passage d'accords qui coince : ce travail spécifique et répété permet de franchir l'obstacle et à agrandir ton catalogue d'accords
-
Merci beaucoup pour vos réponses et pour vos liens.
Je sais que c'est la pratique qui va faire le reste mais si je peux partir avec des exercices complémentaires ça ne pourra qu'aller mieux :)
-
Fais confiance à tes doigts : ils ont une sacré mémoire ;^)
ça c'est bien vrai, tu verras avec l'expérience que tes doigts joueront tous seul. ça m'arrive souvent lorsque je joue un morceau de piano que je n'ai pas fait depuis 6 mois ou un an. Mes doigts le jouent alors que je ne me souviens pas des notes, de leur enchaînement ou quoi.
-
Merci du tuyau .mais pour moi , c'est beaucoup trop compliqué :(
L'exercice qu'il montre à mi vidéo (descendre de la dernière à la première corde puis remonter) n'a rien de compliqué en soit.
Il est possible que tu trouves ça difficile si tu essaies d'aller trop vite, mais rien ne t'y oblige ;)
Bref, même si tu mets deux secondes entre chaque note et que tu es obligé de regarder tes doigts constamment, c'est pas grave, tu verras qu'à force de le faire, ça ira de plus en plus vite :).
Par contre, dans la vidéo il le fait avec une guitare et il commence à la 5ème case, sur un uke, tu peux commencer à la 1ère, les cases étant bien plus petites...
-
pour améliorer la vitesse et l'agilité des doigts pour les accords?
un petit truc qui vaut ce qu'il vaut, mais qui marche bien avec ma petite candide: plutôt que de bosser la rapidité d’exécution, apprendre à anticiper le placement
en gros, son problème est qu'elle change d'accord sur le changement d'accord de la feuille, on va dire le strum bas
en fait l'accord doit être en place quand la main droite est ''en suspension'' avant le strum.
tu vois ça quand tu bosses trèèèèèèèèèès doucement, et tu vois aussi qu'il est en général possible de pré-placer les doigts ''clés'' au dessus des cases pendant l'accord d'avant
tu verras que la plupart des accords sont ''bien foutus'' et que l'enchainement ne nécessite quasiment jamais le déplacement de TOUS les doigts, 1 ou 2 souvent, les autres ne font que glisser ou se décaler... fais donc attention à bien respecter les doigtés ''conventionnels'', souvent zappés par les débutants car pas forcément naturels à priori, mais qui t'aideront plus tard dans les enchainements.
-
Merci beaucoup pour ces conseils.
Hier je me suis entraîné une 1h 30 (en prenant pour base un morceau relativement facile). Pendant 30 minutes j'ai répété les accords à faible allure en faisant bien attention au placement de mes doigts, en travaillant les automatismes. Pendant les 30 minutes suivantes, j'ai fait la même chose sans regarder mes doigts...le moins que je puisse dire c'est que cet exercice m'a tout de suite été bénéfique puisque les accords sonnaient mieux lorsque je ne faisais pas attention à leur placement. En effet lorsque ça sonnait faux, ils se replaçaient automatiquement comme s'ils avaient déjà intégrés leur position optimale....Et enfin pendant les 30 dernières minutes j'ai repris le travail de la première heure, en répétant les gammes et en accélérant progressivement le rythme....avant d'être ralenti par une ampoule. J'ai adoré la séance d'hier car il est toujours agréable de mesurer sa progression :)
Bien sûr avec les vacances qui arrivent bientôt (et oui la fac!) je vais pouvoir reproduire ce genre d'entraînement
-
plutôt que de faire 1h30 tu devrais faire 3 fois 30 min dans la journée, surtout qu'il y a une risque de blessure (rigolez pas ça arrive bien plus qu'on le pense... ;o) )
-
surtout qu'il y a une risque de blessure (rigolez pas ça arrive bien plus qu'on le pense... ;o) )
Fort vrai, comme tout geste inhabituel effectué d'un coup à haute dose.
(En violoncelle, j'ai passé tous mes derniers concours avec une tendinite... la musique est un sport)
-
L'ampoule ou la coupure, ça se guérit vite : la tendinite c'est la M**de de chez la M**de
-
L'ampoule ou la coupure, ça se guérit vite : la tendinite c'est la M**de de chez la M**de
grave: le seul remède est de ne rien foutre, or, dans le contexte, je ne pouvais présicément pas glander...
-
grave: le seul remède est de ne rien foutre, or, dans le contexte, je ne pouvais présicémment pas glander...
J'imagine assez facilement : j'en ai eu une alors que je prenais des cours, le prof m'a tout suite dit : plus de guitare pendant 3 semaines, mais je n'avais pas alors d'impératifs comme les tiens
Plus tard, alors que je jouais tous les 15 jours avec des contrats, ça m'aurait bien enquiquiner ( comme une fois ou deux la voix qui ne répond plus )
-
pour être un genre d'expert mondial de la tendinite (épaules+poignets+pouces) il est bon à noter que ça viens souvent ''d'ailleurs''
l'alignement chevilles/genoux/hanches se répercute en déséquilibre/tension au dessus du corps de manière presque symétrique
donc l'arrêt de la pratique ''locale'' sert pas à grand chose si le global est pas traité
honnêtement, c'est pas normal de chopper une tendinite avec une pratique amateur du uke
je parle pas des pros hein
-
bref tu ne ne sais pas te tenir quoi ...
-
nan moi je cumule gros œuvre, grimpe et contrebasse panachés à plus ou moins haute dose selon les moments, alors des fois je finis en vrac...
-
Faut stopper le cul-mule alors :)
-
En parlant de ça, moi après 3 ans de uke, j'ai toujours atrocement mal quand je fais des morceaux en barré, est ce qu'à un moment donné, ça va s'arrêter ou pas ? Comment font les guitaristes ???
-
En parlant de ça, moi après 3 ans de uke, j'ai toujours atrocement mal quand je fais des morceaux en barré, est ce qu'à un moment donné, ça va s'arrêter ou pas ?
Analyse ta position de dos et de bras, et aussi qu'il faut être relâché, ne pas forcer comme une pince monseigneur sur la manche
Comment font les guitaristes ???
ils utilisent un capodastre pour n'avoir que des accords ouverts, ou pour réduire le nombre de barrés . Mais le manche est plus long
-
Ben quelle que soit ma position, ça fait mal à la base du pouce très rapidement.
Le truc c'est que si j'appuie un peu moins, ça sonne plus trop (pour rappel, j'ai un ténor avec des cordes LW tendues comme un string de brésilien sur la plage de Copacabana).
Après, ça fait plus ou moins mal selon les accords que je fais, et surtout, selon le nombre de déplacements le long du manche : un morceau qui se joue tout du long en barré sur la même case me fait moins mal qu'un morceau pour lequel je dois bouger entre les cases 1 et 4...
Bref, pour les guitaristes, tous ceux que je connais n'utilisent pas de capo, et barrent quasiment tout le temps, et ils ont des cordes acier bien plus tendues, malgré tout, je ne les entend jamais se plaindre, du coup, je me dis que la largeur du manche de guitare doit y être pour quelque chose ?
-
A la guitare, le capo ça facilite la vie mais c'est un pis allé, si tes accords barrés ne te posent pas de problème, tu n'en utilise pas. Moi ça dépends des morceaux et si je chante ou pas en même temps, mon partenaire qui assure la majeure partie du chant dans notre répertoire commun, mets un capo 7 fois sur 10. le soucis avec le capo c'est l'accordage, particulièrement si on est plusieurs instrument ou si comme nous on a des BT : à chaque changement de position il faut le vérifier
mais bon on est un peu hors sujet là ...
-
Pour évitez la tendinite, je prends de l'harpagophytum...
C'est de la phytothérapie. Ça se trouve en pharmacie.
Ça sert pour tout ce qui est tendinite, rhumatisme, arthrite...
Et c'est mieux que de devoir s'arrêter ou de devoir prendre les anti-inflammatoires, qui détruisent l'intestin, prescrits par le doc...
-
Oh ben dites donc, en arrivant le soir...
Je suis totalement d'accord avec l'ours: en général, un problème localisé vient d'un problème postural (donc psychique).
Vous êtes voûtés avec les épaules qui tombent? de fortes chances que ça vienne de votre bassin rétrovulsé (= pas assez cambré...).
Et ouais...
Et que oui, après moult violoncelle et expériences percus du côté Afrique de l'Ouest: se faire vraiment mal avec un uke, faut y aller...
-
J'ajouterais aussi que tu peux t'entrainer à faire tes accords ouverts sans l'index, ce qui te permettra de ne pas galérer lorsqu'il s'agira de faire des barrés :)
hé hé ! c'est une bonne idée ça ! ;^))
le petit doigt est un gros glandeur (tout juste bon à écouter aux portes) qui fait chier tout le monde dès qu'il faut bosser..
-
hé hé ! c'est une bonne idée ça ! ;^))
le petit doigt est un gros glandeur (tout juste bon à écouter aux portes) qui fait chier tout le monde dès qu'il faut bosser..
Quand Bernie balance ce genre de choses, il faut toujours l'écouter.
De cyber expérience comme en live.
-
Je suis totalement d'accord avec l'ours: en général, un problème localisé vient d'un problème postural (donc psychique).
??? tu m'expliques le lien entre postural et psychique ???
-
on peut déjà rappeler que c'est le cerveau qui commande tout donc la posture, selon l'humeur bien sûr, l'état de fatigue, les mauvaises habitudes, etc., mais aussi selon les éventuelles failles, décelées ou non, les erreurs de transmission, etc.
la proprioception n'est pas la même pour tous...
-
Quand Bernie balance ce genre de choses, il faut toujours l'écouter.
De cyber expérience comme en live.
Ah ouais, et quand c'est moi qui le dit, aucun intérêt ??? :P
-
la perdrix : avec ce point de vue tout est psychique évidemment ... ::)
pour moi psychique renvoi à psychisme : Le psychisme est l’ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l’esprit, de l’intelligence et de l’affectivité et constituant la vie psychique.
donc entre ça et postural , je ne trouve pas de lien et ton explication ne m'en montre pas, pour moi ça relève d'un autre domaine de perception (que je ne nie pas ) que le psychisme.
-
le petit doigt est un gros glandeur (tout juste bon à écouter aux portes) qui fait chier tout le monde dès qu'il faut bosser..
un peu comme jérôme, tu veux dire ? :D
??? tu m'expliques le lien entre postural et psychique ???
+1 pour la perdrix
la perdrix : avec ce point de vue tout est psychique évidemment ... ::)
ben oui...
ça te pose un souci ? :D
-
oui mais vu le flou scientifique relatif à certaines de ces questions, pour le psy, tel comportement, telle posture, relèvera du "psychisme", pour le neurologue de lésions ou autres failles, c'est juste ce que je voulais préciser...
l'approche psy empiète beaucoup voire entrave la démarche scientifique dans certains cas... la posture est aussi liée à la qualité de la vision...
-
la perdrix : avec ce point de vue tout est psychique évidemment ... ::)
bien-sûr que le lien est énorme et évident puisque ton corps raconte ta vie psychique (c'est d'ailleurs une de tes portes d'entrée pour comprendre ce qui se passe dans ton inconscient)
Si l'idée te semble un peu farfelue ou capillo tractée, dis-toi que le concept même de comédien ou de clown n'existerait pas
-
Ou punaise : c'est de la bonne !!! ;)
-
Jouer lentement (la vitesse et tout le tralala vient avec la memoire musculaire)... moi je depasse pas le 70 a la noire et mes doigts le vivent sans complexes...
-
Jouer lentement (la vitesse et tout le tralala vient avec la memoire musculaire)... moi je depasse pas le 70 a la noire et mes doigts le vivent sans complexes...
Patrick vient de louper l'occasion en or de placer ''kinesthésique'', pourtant mot compte triple!!
cte loose :-*
-
Ou punaise : c'est de la bonne !!! ;)
Oui... ou pas.
Qu'est-ce qui est le plus rassurant: de se dire que je suis sous substances ou non?
(Je connais moult philosophes et psys qui font bien pire sans même picoler!)
-
(Je connais moult philosophes et psys qui font bien pire sans même picoler!)
des privilégiés, ça leur coûte moins cher :)
-
des privilégiés, ça leur coûte moins cher :)
Mieux encore: ils se font respecter et payer pour ça!!
(y'en a qui ont vraiment tout compris...)
-
moi je suis sous substance (avec ordonnance justificative), mais désolé ça ne me fait pas cet effet là ...
-
un problème localisé vient d'un problème postural (donc psychique).
C'est un raccourci un peu hasardeux et une analyse un peu sommaire.... :-\
La posture (avant d'être "psychique") passe déjà par les chaînes anatomiques qui composent ton système ostéo-articulaire et surtout le rapport entre les différents éléments de cette chaine...
La posture est intimement liée à l'équilibre, lié à l'oreille interne mais aussi aux éléments qui conditionnent la position du corps dans l'espace à savoir : la vision, le contact des pieds au sol (raison d'être des semelles orthopédiques) ainsi que le rapport maxillaire et mandibule....
A cela s'ajoute tous les "défauts de fabrication" : lordose, cyphose ou scoliose du rachis, différence de longueur des jambes (qui conditionne la position du bassin), bassin plus ou moins ante ou retroversé.... ainsi que toutes dissymétries qui nous sont propres !!!
Il est vrai que l'éducation a un rôle important sur les postures que l'on utilise dans des situations données "se tenir droit, plier les jambes pour soulever une charge, ne pas se tenir voûté...." on l'a tous entendu un jour ou l'autre....
Ce qui est vrai, c'est que notre anatomie n'est pas forcément très compatible avec la pratique de certains instruments où l'on peut se retrouver positionné de manière asymétrique ou avec torsion du rachis (j'ai un pote qui jouait du cajon jusqu'à ce que son dos le lui interdise...)
Je ne connais pas l'univers des cordes frottées mais j'imagine que certaines positions peuvent êtres inconfortables... quant aux percus africaines c'est encore pire !
Là où je te rejoins, c'est que je pense (et là, cela n'engage que moi) , que l'histoire de nos vies, les victoires et les faillites peuvent influer sur notre rapport au monde.... et dans ce rapport peut se refléter "notre posture".... est-ce du registre du "psychique" ? je n'ai pas de réponse, ici, tout est empirique...
Amicalement ;)
-
C'est un raccourci un peu hasardeux et une analyse un peu sommaire.... :-\
je crois que c'est ni un raccourci, ni hasardeux, c'est une vue de l'esprit...
-
je crois que c'est ni un raccourci, ni hasardeux, c'est une vue de l'esprit...
:) C'est fort possible et ma réponse a peut-être été "impulsive"...
Néanmoins, la "vue de l'esprit" ne doit pas perdre de vue certaines lois et mécanismes purement anatomiques et physiologiques dont on ne peut s'affranchir ! ;)
-
certes mais bon, la poule, l'oeuf, tout ça... qu'est-ce qui gère au final les mécanismes anatomiques ?
c'est bien la tour de contrôle non ? (paye ton tournage en rond^^)
-
Oui, tour de contrôle, c'est moi?
(J'ai été embauchée pour ma redoutable méthode: tu comprends rien donc tu mets les pieds dans le plat en arrivant, ça détourne l'attention et on sort de la spirale infernale)
Ben quoi, ça suffit, là, non?
Hé, zallez pas dire que vous ne me lisez pas assez non plus??!!
-
Moi je vous confirme par l'expérience que la posture est liée, en partie, au psychisme.
J'en sais quelque chose, en tant que grand stressé, je passe mon temps chez l'ostéopathe pour me faire remettre d'aplomb (bon, peut être que ma pratique du sport en dents de scie y est pour quelque chose...).
Cela étant dit, vu que ma mutuelle le prend en charge, et que mon ostéopathe est charmante, j'ai décidé de ne pas me débarrasser de mon stress ^^
-
très d'accord avec zoolander ; avec une mention spéciale pour l'intérêt de faire prendre en charge ses rendez vous charmants par sa mutuelle.
le petit doigt est un gros glandeur (tout juste bon à écouter aux portes) qui fait chier tout le monde dès qu'il faut bosser..
un peu comme jérôme, tu veux dire ? :D
ça te pose un souci ? :D
-
Ces deux messages précédents (avec celui de Sesska intégré) me donne foie en l'avenir
-
j'ai toujours atrocement mal quand je fais des morceaux en barré
Tu peux alléger un peu la pression de ton barré en faisant un léger contre-appuie sur la caisse de la guitare, ce qui a pour effet de pousser un peu le manche contre la main qui fait le barré : sur une gratte, ça marche, sur un uke, vu la petite caisse, faut voir....
Entraînes toi à faire un barré puissant sur la première case et à faire sonner les cordes, ensuite tu continues en lâchant graduellement la pression : tu verras à partir de quand le son perd en qualité, tu seras peut-être surpris de voir que tu produit un son correct avec peu de pression (si ton barré et positionné au bon endroit pile devant la frette).
-
Et bien je vais t'étonner : j'arrive sans problème à faire des barrés sans utiliser mon pouce, juste en pressant mon index sur le manche, et en calant bien le corps avec mon bras droit. Mais même comme ça, ça me fait rapidement mal :/
Après peut être qu'effectivement il faudrait que je vérifie la position de mon index, mais j'ai l'impression que je suis généralement au bon endroit... Bref, ça viendra avec l'entrainement j'imagine, je vais juste essayer de ne pas aller jusqu'à la tendinite pour m'entrainer :)
-
Et bien je vais t'étonner : j'arrive sans problème à faire des barrés sans utiliser mon pouce, juste en pressant mon index sur le manche, et en calant bien le corps avec mon bras droit. Mais même comme ça, ça me fait rapidement mal :/
ben si tu peux te passer de la pince-pouce, c'est parfait ; mais tu dois coincer un petit nerf quelque part si ça fait mal vite . demande à ta charmante osthéopathe de regarder ta main (et apporte ton uke pour lui montrer la position en situation)
-
Je lui demanderai à l'occase, la j'y suis déjà allé deux fois ce mois ci, ça va être louche si je me pointe avec mon ukulélé en lui offrant ma main ^^
-
Je lui demanderai à l'occase, la j'y suis déjà allé deux fois ce mois ci, ça va être louche si je me pointe avec mon ukulélé en lui offrant ma main ^^
au contraire ! et dis lui que tu fais une allergie aux roses, avec un bouquet à la main :)
-
Non mais ça va pas !
Ça se saurait si je faisais ce genre de choses (sans doute que je baiserais plus souvent et que j'aurais moins de temps pour jouer de l'ukulélé ^^ )
-
(sans doute que je baiserais plus souvent et que j'aurais moins de temps pour jouer de l'ukulélé ^^ )
et donc moins de tendinites, cercle vertueux (à part pour le uke, mais on s'en fout, c'est un instrument de tafiole que tu peux pas jouer de la vraie musique dessus)
-
ah ben ouais, t'as raison :D
comme quoi, tout est lié !
-
Zoolander, tu manques de concentration! la bonne réponse est: le cul est la réponse à tout.
-
Zoolander, tu manques de concentration! la bonne réponse est: le cul est la réponse à tout.
Ah ouais ? J'me souviens plus... ^^
-
Zoolander, tu manques de concentration! la bonne réponse est: le cul est la réponse à tout.
heu, même pour améliorer l'agilité des doigts ?
-
heu, même pour améliorer l'agilité des doigts ?
ben retire les tiens et tu vas voir ;)
-
heu, même pour améliorer l'agilité des doigts ?
P..... c'est vachement technique comme question...
-
P..... c'est vachement technique comme question...
je n'imagine même pas les barrés.
mais je comprends mieux pourquoi la touche du uke est de couleur chocolat noir
-
Une phrase de Picardjine, même pas longue, et c'est tout un sujet qui bascule ^^
-
Oui, et en même temps on arrive par du barré détourné à l'exacte vérité:
Oui, comme toi, je me dis "aaaaaaaaahhhh ouuuuuaaaaaaaaiiiis!! en fait c'est vrai, c'est pour ça que ça pourrait aller mieux".
Par contre, mes doigts n'ont jamais été aussi bien entraînés à l'agilité. Je fais un avec mes doigts.
-
Je ne sais pas si je ne comprend pas ce post, ou si c'est mon surmoi qui refuse que je le comprenne ^^
En tous cas, moi j'ai jamais eu de problème d'agilité des doigts, juste des douleurs !
-
Mes doigts ne me font absolument pas mal...
(Oh merde, j'ai rv chez le médecin, vite!)
-
Touche lui un mot de mes doigts !
-
Fais confiance à tes doigts : ils ont une sacré mémoire
Si Petit Scarabée préférait le ukulele au kung fu, Bernie serait son maître!
-
Aaaaaaaaaaaaaaaahhh!!!
Merciiiiiii!!!!
On croit parfois que je flatte comme une sale commerciale, or, Bernie est précisément bien placé pour savoir que je suis très sympa mais avec un caractère de cochon et je suis la pire commerciale du monde.
Mais je dis trèèès régulièrement "Quand Bernie dit ça, faut l'écouter".
Pas du tout pour le flatter, c'est un grand garçon, il a eu plus de 20ans que moi pour régler ses problèmes d'ego, c'est son problème. Et vrai que je l'aime bien mais comme je suis aussi avec un caractère de cochon, parfois il me soule, et le pauvre, je ne suis pas une fille confortable.
Mais je l'aime bien.
Et totalement indépendamment de ça,
même quand je suis en humeur punk et que azy, je serais prête à me marave avec les pires cailles des cités du 9-3 juste pour me défouler - oh pardon, sur le chemin, j'ai même pas fait gaffe que je t'avais complètement démonté la mâchoire sans faire exprès (oh merde! auto-flagelle auto-flagelle. ça énergise encore plus la bagarre qui suit, comme un taureau avant une corrida) -
d'un coup Bernie sort une phrase et...
hop, figée direc dans mon élan comme un animal abruti hypnotisé, je dis:
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est ça kié la vérité même! Ah! Tonton, il a rézon! En'tous cas! ça fé plézir dêh!
Dans l'imaginaire de Picardjine (complètement emmêlé, mélangeant n'importe quoi): le ukuléliste est un griot, et bien son truc, au Bernie: l'Art subtil de souhaiter la bonne arrivée, bien accueillir le nouvel arrivé pour que la personne se sente à l'aise et choisisse le bon foyer où il va squatter le temps de se fabriquer sa propre case. Puis donner ZE bon conseil au bon moment.
Je vous le dis mes amis... (merde, c'est plus mon anniversaire depuis 20minutes, tant pis, je joue les prolongations)
Notre mission donnée par le Grand Youkoul est de réussir à reboucler la boucle:
le uke est total Africain griot dans sa Philosophie, Punk à uke et hippilélé en même temps, à un point de fou. C'est la fille adoptive d'un très grand griot qui vous parle.
Or la folie et l'absurdité (donc quelque part ultime vérité pour le Ukeux, comme l'Africain... voire le psy) réside en ceci:
Pourquoi le ukulélé est si peu noir dans les faits alors qu'il est un griot moderne par excellence?
(je vous assure, c'est pour ça que vous me rendez folle d'amour: Sotigui est mort il y a 4 ans, mais quand la bibliothèque brûle, à toi d'assumer d'être une annexe indépendante libre, donc fertile et vraie.
le uke spirit est une autre version de la philosophie du griot, la tradition orale, du conteur, du raconteur, de la menterie pour mieux dire le vrai, et la culture du résultat... on comprend pas.)
De façon forcément folle absurde et inattendue, il est grand temps que le uke arrive en Afrique.
Des GG de génies qui attendent d'inventer des n'Gonilélés, des koralélés et des équivalents africains de la nose-flûte et du kazou? y'en a des tonnes qui attendent que ce Burster Keaton arrive à bon port.
Comment?
Ben c'est Burster Keaton, ne cherche surtout pas à prévoir.
Voilà qui est très uke, voilà qui est très griot.
-
Qui c'est qui a encore remplacé les médicaments de Picardjine par des Cachou Lajaunie ???
-
moi de tout ce fil je ne retiens que:
Je fais un avec mes doigts.
et ça me conforte dans mon idée de me réincarner un jour en webcam...
-
moi je retiens surtout qu'elle a fait une faute... elle a confondu "un" et "heeiiiiiinnnn"...
-
Là où je te rejoins, c'est que je pense (et là, cela n'engage que moi) , que l'histoire de nos vies, les victoires et les faillites peuvent influer sur notre rapport au monde.... et dans ce rapport peut se refléter "notre posture".... est-ce du registre du "psychique" ? je n'ai pas de réponse, ici, tout est empirique...
Amicalement ;)
Sur ce coup, je "m'auto-cite" et apporte un éclairage complémentaire qui va dans ton sens, Picardjine : j'ai vu mon ostéo hier (toujours ce maudit poignet) et sa conclusion sur notre discussion est vraiment une synthèse de l'ensemble des points de vue :
- Oui, les facteurs anatomiques et constitutionnels sont les éléments de base quant à l'évaluation d'un dysfonctionnement (pour toutes les raisons que je t'ai citées en y incluant le "passé" de la personne (parcours sportif, historique des traumas physiques et maladies),
- Oui, il est impératif de prendre en compte le versant psychique du problème, le psychique étant intimement lié au neurologique (qui se "manifeste" par le continuum neuro-fascial) ...
Je n'ai pas assez de connaissances pour détailler mais la conclusion est que tout est intimement imbriqué : le corps (anatomie) - le système neurologique (commandes et capteurs) et le psychisme (le rapport à soi et au monde)
:) Bref, rien n'est vraiment noir ou blanc (sauf le noir et le blanc, bien entendu :P)
.. et au passage, je te souhaite un joyeux anniversaire :-)
-
Pour les barrés "douloureux", il faut faire attention à bien les faire "proprement" : il est très important d'avoir le pouce derrière le manche bien aligné avec l'index qui barre et de ne surtout pas avoir un décalage, dans un sens ou dans l'autre.
C'est souvent ce décalage qui provoque une douleur, alors qu'aligné, ça va bien mieux...
-
Merci pour ce conseil l'âne !
Souvent, j'ai au contraire tendance à décaler le pouce justement parce que ça commence à faire mal, du coup à l'avenir, j'éviterai de le faire (et puis de toute façon, ça ne change rien).
-
Pour les barrés "douloureux", il faut faire attention à bien les faire "proprement" : il est très important d'avoir le pouce derrière le manche bien aligné avec l'index qui barre et de ne surtout pas avoir un décalage, dans un sens ou dans l'autre.
C'est souvent ce décalage qui provoque une douleur, alors qu'aligné, ça va bien mieux...
Je dirais même mieux, merci beaucoup!!!
-
Comme on parle d'agilité et de doigt
j'ai un mal fou à enchaine un Em puis un B puis un G (par exemple) je sais pas comment expliqué mais mon poignet pivote et ça tire au niveau du pouce...
je me dis soit j'ai pas la bon position soit il faut que je m'entraine plus. juste pour savoir si vous avez eu (ou vous avez encore) ce même problème.
-
Faudrait que j'essaie, mais je me connais, moi sur ce type d'enchainement, je ferais tout en barré, comme ça l'index ne bouge pas, et ça deviens aussi simple que d'enchainer Dm, A et F (et du coup, j'aurais mal).
-
Toute mes excuses l enchaînement c'est Em D G ou 2340 0222 et 2320
-
Ah... Bon, pour ce que ça vaut, tu peux appliquer la même technique que ci dessus :
Em 2344 D 1222 5222 G 2324
Mais je t'avoue qu'en ce qui me concerne, la position de ma main ne bouge quasiment pas entre ces trois accords, j'ai pris l'habitude de faire tous les accords ouverts avec la tête qui repose à la base du pouce, donc avec les doigts qui viennent du côté, et pas de dessous, bref, pas facile à expliquer, faudrait que je te montre, mais la on atteint les limites du web ^^
-
Ah... Bon, pour ce que ça vaut, tu peux appliquer la même technique que ci dessus :
Em 2344 D 1222 G 2324
Mais je t'avoue qu'en ce qui me concerne, la position de ma main ne bouge quasiment pas entre ces trois accords, j'ai pris l'habitude de faire tous les accords ouverts avec la tête qui repose à la base du pouce, donc avec les doigts qui viennent du côté, et pas de dessous, bref, pas facile à expliquer, faudrait que je te montre, mais la on atteint les limites du web ^^
tu voulais écrire ?
Em 2344 D 5222 G 2324
mais sinon oui un seul barré et hop là !
-
J'ai toujours pensé qu'un barré sur D c'était de la triche si vous me l autorisez plus de pb :-)
-
tu voulais écrire ?
Em 2344 D 5222 G 2324
mais sinon oui un seul barré et hop là !
Oui, mea culpa, je vais corriger !
-
J'ai toujours pensé qu'un barré sur D c'était de la triche si vous me l autorisez plus de pb :-)
Non, c'est pas de la triche, c'est un D tout aussi valable qu'un autre.
Cependant, selon les morceaux, je trouve que c'est plus ou moins heureux, niveau sonorité !
-
Non, c'est pas de la triche, c'est un D tout aussi valable qu'un autre.
Cependant, selon les morceaux, je trouve que c'est plus ou moins heureux, niveau sonorité !
oui, pas toujours bien heureux, j'suis d'accord ; mais si tu trouves que c'est de la triche, essaie donc le D6 : 2222 (qui allie simplicité (si on le fait en barré, sinon...) et très jolie sonorité à mes personnelles oreilles )
-
tiens j'y avais avait jamais pensé...
-
Le truc c'est que le D6, s'il sonne presque comme un D reste en réalité un Bm7 ^^
-
Le truc c'est que le D6, s'il sonne presque comme un D reste en réalité un Bm7 ^^
En fait, en High G, c'est plus un D6 qu'un Bm7 vu que la basse est un D ;)
Et concernant le D barré (5222 ou 2225 je sais jamais), il sonne souvent pas très bien accompagné d'accords ouverts, à cause Ré aigu.
-
le 2225, c'est le mal...
-
En fait, en High G, c'est plus un D6 qu'un Bm7 vu que la basse est un D ;)
Certes, mais d'un autre côté, un accord 6ème, c'est pas vraiment un accord, selon ma toute petite culture musicale.
Pour moi, c'est juste un accord majeur auquel on ajoute une 6ème qui n'a rien à faire la ^^
(je sais pas si je suis clair, mais dans tous les cas, gardez à l'esprit que l'âne à tôles en sait beaucoup plus que moi sur le sujet ! )
-
Et c est maintenant que tu le dis que 2225 c est le mal... dans quelle ***** je suis maintenant...
-
2220, ça économise l'index !
3 doigts sur 5, ça t'en laisse 2 pour tenir une clope pendant que tu joues en se débrouillant bien 8)
-
Ca m'explique pas comme je passe du em au d sans barré et sans me péter le poignet moi marre d aller aux urgences.
-
2220, ça économise l'index !
3 doigts sur 5, ça t'en laisse 2 pour tenir une clope pendant que tu joues en se débrouillant bien 8)
2220 on peut le faire avec 2 doigts (mon cas) voire un seul, ce qui laisse la possibilité de fumer encore plus de clopes ^^
-
Ca m'explique pas comme je passe du em au d sans barré et sans me péter le poignet moi marre d aller aux urgences.
J'essaierai de faire des photos de comment je fais ;)
-
Ca m'explique pas comme je passe du em au d sans barré et sans me péter le poignet moi marre d aller aux urgences.
on a bossé ça mercredi avec ma candide
em: 0432 (annulaire/majeur/index)
D: 2220 (majeur/index/glinglin)
il faut te servir de l'annulaire comme ''pivot'', il ne décolle pas, il fait que glisser du 4 au 2 et inversement
le glissement remonte le glinglin en même temps et tu poses le majeur à côté comme une fleur, les doigts sont naturellement en position avant même de se poser
pour repartir sur le Em, l'annulaire glisse jusqu'à la 4, le glinglin remonte à côté en se serrant pour pas faire chier le majeur glisse sur l'annulaire pour se guider et se pose en 3, l'index est déjà au dessus du deux, même dans le vide la position s'impose d'elle même...
ce qui laisse la possibilité de fumer encore plus de clopes ^^
ou une clope et une bière, le must quoi...
-
Claire clair Merci au boulot mnt
-
Ca m'explique pas comme je passe du em au d sans barré et sans me péter le poignet moi marre d aller aux urgences.
Ah ouais?...
Mais euh... tu sais quoi Bobo?
à mon avis, ton problème ne viens pas des doigts ou du poignet mais d'une mauvaise position générale; par exemple, les gens avec le dos voûté et les épaules en avant ont en réalité le bassin trop basculé à l'avant.
Repars tranquille à 0 en regardant quelle position prend ton corps à chaque étape; potentiellement ton coude gauche trop collé à ton torse.
En tous cas, ton poignet gauche doit être aligné et détendu, pas cassé; sinon, tu métonnes que tu ne flingues...
Hésite pas à demander à un oeil extérieur: à un(e) guitariste, un(e) danseur(e) etc.
-
em: 0432 (annulaire/majeur/index)
D: 2220 (majeur/index/glinglin)
C'est quel doigt le glinglin ???
-
ont en réalité le bassin trop basculé à l'avant.
ouais! tend les fesses vers l'arrière, comme ça, cambre toi, fais l'amour à la caméra!! :D :D
C'est quel doigt le glinglin ???
pfff, l'ôt'hé...
-
les gens avec le dos voûté et les épaules en avant ont en réalité le bassin trop basculé à l'avant.
Ça c'est ce qui arrive quand t'as la bistouquette à l'affut, ça tire le bassin vers l'avant.
-
:-\ Dites moi qu'il n'y a pas que moi qui galère pour passer un F# (3121) ?!?
La 3ème case sur la corde de G est inaccessible :-\ (même avec le pouce !)
...ou suis-je un gland ultime ?
-
t'es un gland :D
là t'as pas le choix > barré (mais du coup t'as un G pratique juste en dessous, qui s'enchaine bien avec le Am en 2453
-
Pas toi qui parlais de l'attitude corporelle qui en dit long sur le psychisme, y'a pas longtemps?
-
je joue souvent couché dans mon hamac... donc je ne sais pas trop ou cherche mon positionnement
-
:-\ Dites moi qu'il n'y a pas que moi qui galère pour passer un F# (3121) ?!?
La 3ème case sur la corde de G est inaccessible :-\ (même avec le pouce !)
...ou suis-je un gland ultime ?
J'irais pas jusqu'à dire que t'es un gland ultime, mais si t'essaies de faire cet accord avec tous les doigts, t'es sans doute un poil masochiste ^^
Comme le dit Sesska, en barré, ça va tout seul ;)
-
@ Sesska et Zoo :
En décortiquant le F#m j'ai la position (3212) construit avec (A#-C#-F#-A#)
Du coup,je peux arrêter de m'emmerder avec le A# en 3ème case sur la corde de G du fait que j'ai déjà un A# sur la 1ère case de la corde de A..... ça me fait un (0121) et j'ai (presque) le même accord (un peu moins riche et précis, je l'avoue)....
Bon aller, je suis vraiment un gland... vous avez raison, le barré est très simple ;)
(après essai, c'est vraiment la meilleure solution)
@ Picardjine : si si... et quelle en est ta déduction ? 8) (à part que je suis un gland, ça je le sais déjà !)
-
F#m c'est 2120, simplissime, tu dois confondre,
vas là:
http://ukulelehelper.com/
-
F#, pas F#m Tof (le F#m est bien plus simple ^^ ), et 3121 pas 3212 ;)
En faisant que 0121, c'est foireux, vu que tu as un G qui vient s'ajouter, et un G n'a rien à faire dans un accord de F# !
-
F#m c'est 2120, simplissime, tu dois confondre,
Voire 2124, selon l'effet escompté :D
-
un G n'a rien à faire dans un accord de F# !
raciiiste!!
-
jazzeux
-
michel sardou!! (sans retouche)
-
J'aurais bien voulu continuer l'escalade de la violence verbale, mais je m'avoue vaincu, tu as mis la barre trop haut pour moi ^^
-
certes, là on frise le godwin...
-
Le god win c'est pour picardjine
Ok je sors...
-
c'est vrai que pica frise...
-
F#m c'est 2120, simplissime, tu dois confondre,
vas là:
http://ukulelehelper.com/
Double honte sur moi : 1) je confond (3212) qui n'existe pas avec (3121) qui n'est pas un F#m mais un F#M
Bref, j'ai tout faut sur toute la ligne :-X :-X :-X
L'accord qui me préoccupait (avant que l'on me dise de le faire en barré) c'était bien (3121) : problème résolu !
Quitte à continuer à passer pour un con, c'est quoi la différence entre F et FM ? (c'est pareil, non ? Fa majeur et puis c'est tout ?) :-\
-
Double honte sur moi : 1) je confond (3212) qui n'existe pas avec (3121) qui n'est pas un F#m mais un F#M
Bref, j'ai tout faut sur toute la ligne :-X :-X :-X
L'accord qui me préoccupait (avant que l'on me dise de le faire en barré) c'était bien (3121) : problème résolu !
Quitte à continuer à passer pour un con, c'est quoi la différence entre F et FM ? (c'est pareil, non ? Fa majeur et puis c'est tout ?) :-\
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 2 mn, celui qui n'en pose pas risque de passer pour un con toute sa vie
-
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 2 mn, celui qui n'en pose pas risque de passer pour un con toute sa vie
Moi la phrase que je répète a mes stagiaires c'est " les seules questions cons, c'est celle que tu ne poseras pas..."
là on me diras que l'on peut rajouter ELC/ELF
-
Quitte à continuer à passer pour un con, c'est quoi la différence entre F et FM ? (c'est pareil, non ? Fa majeur et puis c'est tout ?) :-\
FM je ne crois pas que ça existe en fait, le M majuscule, je ne l'ai jamais vu que précédé d'un 7 : F7M = Fmaj7 = Fa 7ème majeure (donc un accord de Fa auquel on ajoute un Mi).
Les experts me corrigeront si je me trompe :)
-
Le god win c'est pour picardjine
Ok je sors...
Ben non mais il y a comme une coquille: si la conteuse sourit à ton vainqueur anglais, la Picapunk terrienne aurait plutôt ajouté un "e".
c'est vrai que pica frise...
P'tain, t'as raison Sessk, ça fait trop longtemps que je retarde, faut vraiment que j'aille chez le coiffeur.
(Mince, où y'a un coiffeur dans le coin?)
-
FM je ne crois pas que ça existe en fait, le M majuscule, je ne l'ai jamais vu que précédé d'un 7 : F7M = Fmaj7 = Fa 7ème majeure (donc un accord de Fa auquel on ajoute un Mi).
Les experts me corrigeront si je me trompe :)
Voici une capture de ukulehelper où j'ai trouvé ce "M" majuscule !
-
t’emmêle pas le cerveau avec ça, M ça veut dire majeur (FAC) m ça veut dire mineur
des fois effectivement on le voit, je pense que pour le site c'est plus un moyen de faire la différence dans le logiciel...
-
Pareil que Sesska :)
-
pas faux Seska... pour autant un fa majeur se note fa...mettre ce m majusucle induit en erreur (en tout cas m'induit en erreur) car fait penser au FM7...
-
Merki pour les précisions !! (de toute façon, c'est déjà un tel merdier dans mon cerveau...) :P
-
ouais, ça a l'air d'être un beau bordel là dedans :D :D