Auteur Sujet: La Basse  (Lu 43393 fois)

Tictac

  • Soprano
  • Messages: 99
Re : La Basse
« Réponse #150 le: 27 novembre 2015 à 17:23:02 »
Ukuleleïla, si ton fils est bassiste, demandes lui un cours d'initiation!
Si ca se trouve, t'auras une revelation :D

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : La Basse
« Réponse #151 le: 27 novembre 2015 à 19:13:44 »
Melba, je me permets, en tant qu'ex-bassiste, deux "recommandations" en toute simplicité :
1. Le rythme !
2. L'échauffement ! une tendinite peut te pourrir une vie de musicien… et à la basse en faisant le malin on a vite fait de se faire mal…

Amuse toi bien, c'est excitant d'appréhender un nouvel instrument !

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La Basse
« Réponse #152 le: 29 novembre 2015 à 11:19:46 »
Le rythme c'est déjà le cœur de ma vie d'apprenti-musicienne, en plus des gammes... je suis une vraie cloche, c'est d'ailleurs une des raisons supplémentaires qui m'ont poussé vers la basse. L'apprentissage de l'instrument va me permettre de "dégager" tout ça, je serais obligée de m'y coller.

Pour la position, en débutant la contrebasse, mon prof avait commencé à m'expliquer ce qu'il était nécessaire de faire/ne pas faire, mais là, à la basse, c'est pas du tout à l'ordre du programme pour le moment. Pourtant je sens bien qu'il a l'air "facile" de se faire mal. Je demanderai des conseils à mon prof.

Merci pour ces recommandations :)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : La Basse
« Réponse #153 le: 07 avril 2016 à 00:53:26 »
Pour la position, en débutant la contrebasse, mon prof avait commencé à m'expliquer ce qu'il était nécessaire de faire/ne pas faire, mais là, à la basse, c'est pas du tout à l'ordre du programme pour le moment. Pourtant je sens bien qu'il a l'air "facile" de se faire mal. Je demanderai des conseils à mon prof.
Hey Melba, ou en es-tu dans ton apprentissage ?
Ça fait trop longtemps que tu n'a pas posté. Tu grattes toujours ?
On m'a prêté une basse depuis 2 jours (je n'y connais rien de rien). J'ai regardé de nouveau les liens cités dans ce fil, mais j'aurais bien aimé avoir tes impressions après quelques mois d'apprentissage.

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La Basse
« Réponse #154 le: 23 avril 2016 à 21:29:51 »
Coucou Milton ♥

Je suis tombée sur ce message complètement par hasard... la prochaine fois envoie-moi un message personnel/mail, je ne passe vraiment pas souvent effectivement  :-[

Je viens d arrêter la basse, il y a maintenant 15 jours, à cause d un problème d emploi du temps  :-X je ne sais pas encore trop comment je vais me débrouiller (prof particulier, école) pour la suite. Sinon, oui je fais toujours de l ukulélé, moins souvent (pas beaucoup de temps) et toujours aussi mal ( :-X); par contre je ne poste plus mes audios dans la section, c est moche ce que je fais, ça ne vaut pas le coup.

Ce qui m a pris le plus de temps à bien faire c est l écartement des doigts et puis le placement, vraiment juste avant la prochaine frette, sinon le son est dégoûtant. Ensuite, l alternance index/majeur qui est importante. C est pas forcément un super réflexe en plus quand on commence, mais ça vient. Sinon je me suis beaucoup ennuyée avec mon prof  :'( mais si tu veux, je peux t envoyer des tablatures pour que tu puisses t amuser un peu. Je dois avoir ton mail quelque part ...

Bye  :-*

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La Basse
« Réponse #155 le: 23 avril 2016 à 21:42:33 »
sinon, il te restes l'option U-bass
qui est est à la basse ce que l'ukulele est à la guitare..
plus simple et plus ludique  :)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : La Basse
« Réponse #156 le: 23 avril 2016 à 22:04:23 »
Merci Bernie, j'y ai pensé , mais en fait c'est  presque par hasard que je me retrouve avec une basse chez moi.
J'ai été invitée à passer une soirée chez des amis musiciens de mon ami. On passe une soirée géniale... Je fais office de public mais aussi de chœurs de temps en temps...
Et en rentrant, mon ami me demande si je ne voudrais pas me mettre à la basse pour rejoindre leur groupe !
Hihihi... J'imagine qu'ils trouveront un(e) bassiste avant que je ne sache jouer un morceau, mais ça m'a fait super plaisir.
Du coup, alors que je n'y avais jamais vraiment pensé avant, j'ai ramené sa basse chez moi et depuis je fais faire régulièrement des grands écarts à mes doigts. [emoji1]

Melba, j'aurais dû en effet te "mp", mais merci bcp pour ta réponse. Dommage que tu ne postes pas plus souvent, mais c'est bien de savoir que tu passes qd même ici de temps en temps.
Je serais ravie d'avoir des petits exos ! Ça me changera.
Bises et à très vite [emoji11]

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : La Basse
« Réponse #157 le: 09 mai 2016 à 17:41:26 »
l'avantage en passant du uke à la basse c'est que t'es sur de ne pas faire de confusion.
trois méthodes:
un: tu joues d'oreille et tu te fiches du solfège ... ça ne marche pas pour tout le monde...
deux: tu te trouves un bon prof ...
trois: t'essayes tout seul , mais tu n'a pas encore entamé  ton adolescence... ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur ce forum, même si certains ...
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La Basse
« Réponse #158 le: 26 juillet 2016 à 17:30:47 »
J'ai repris...

Difficile de prendre le pli niveau posture ( y a plein de choses que mon ancien prof ne m'avait pas expliqué) , mais j'ai bon espoir. Mon nouveau prof est vraiment cool ! Maintenant y a plus qu'à jouer tous les jours  :)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : La Basse
« Réponse #159 le: 26 juillet 2016 à 17:50:10 »
En parlant de basse, j'ai changé récemment ma basse "normale" (à vendre d'ailleurs, si ça intéresse des gens je vous file le lien) contre une short scale. 30" au lieu de 34" sur les modèles standard, soit environ 10-12 cm plus court, soit à peine plus grande qu'une guitare ! Ca change la vie ;)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : La Basse
« Réponse #160 le: 26 juillet 2016 à 19:02:19 »
sinon, il te restes l'option U-bass
qui est est à la basse ce que l'ukulele est à la guitare..
plus simple et plus ludique  :)

Je ne suis pas du tout d'accord !

C'est à la basse ce que le sopranino est au baryton : plus court !
Sinon, c'est kifkif : même accordage, même jeu !

Plus galère à jouer aussi (avis personnel) mais beaucoup plus transportable !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Tictac

  • Soprano
  • Messages: 99
Re : La Basse
« Réponse #161 le: 27 juillet 2016 à 14:37:01 »
Le Ubass sonne toutefois plus grave qu'une guitare basse standart...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : La Basse
« Réponse #162 le: 27 juillet 2016 à 14:56:05 »
Me semble pas, c'est le même accordage, mais elle sonne plus feutré (quasiment pas d'attaque).
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : La Basse
« Réponse #163 le: 27 juillet 2016 à 15:34:57 »
Me semble pas, c'est le même accordage, mais elle sonne plus feutré (quasiment pas d'attaque).
Tout à fait d'accord !

Mais c'est surtout la molesse des cordes et leur fâcheuse tendance à friser de partout qui m'agace...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : La Basse
« Réponse #164 le: 27 juillet 2016 à 15:41:24 »
Moi c'était plutôt les couinements dus à la matière des cordes. Avec un peu de talc sur les doigts (ou les cordes) c'est réglé, mais quand même.
Je préfère finalement des couinements de cordes métalliques ^^
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles