Auteur Sujet: un peu de blues - 2e essai  (Lu 5462 fois)

massimo

  • Soprano
  • Messages: 158
Re : un peu de blues
« Réponse #15 le: 25 novembre 2016 à 12:36:04 »
bravo!!! j'aime le slow blues
tu joue sur low g ? si tu joue avec accordage normal tu peut partager la tab?

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : un peu de blues
« Réponse #16 le: 25 novembre 2016 à 14:43:26 »
n on sur High... par contre, à la base c'est un morceau plus rapide, bien plus rapide.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : un peu de blues
« Réponse #17 le: 25 novembre 2016 à 18:32:39 »
Allez, après une demi journée, un deuxième essai... plutôt 2 deuxièmes essais du même morceau, joué une premier à environ 90 de pulsation (comme le Monsieur en vrai) et une autre bien plus lente... balancer les critiques pour que j'avance merci.


&


PS:bientôt le retour de mes essais en clawhammer, toujours sur les mêmes morceaux...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : un peu de blues - 2e essai
« Réponse #18 le: 25 novembre 2016 à 18:46:02 »
Et voilà t'apprends très vite, bien embarqué dans le Mississipi  :D

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : un peu de blues - 2e essai
« Réponse #19 le: 25 novembre 2016 à 21:13:01 »
la 2ème te va mieux !
et même tes pieds sont d'accord  ;)

va falloir bientôt investir dans un réso  ^-^

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : un peu de blues - 2e essai
« Réponse #20 le: 25 novembre 2016 à 21:17:01 »
Désolé, je peux pas te donner de critiques pour que t'avance...

C'est achement bien
« Modifié: 26 novembre 2016 à 01:11:18 par James So »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : un peu de blues - 2e essai
« Réponse #21 le: 26 novembre 2016 à 00:53:59 »
Coucou Nabuko,
Je me permets une petite critique puisque tu le demandes, mais évidemment en tout bien tout honneur et très gentiment.. (Je serais d'ailleurs bien incapable de jouer ce que tu joue.)

Je trouve que tu fais parfois des concessions avec la pulsation, et je pense que tu devrais être plus rigoureux. En fait, c'est toujours bien en rythme mais pouf, de temps en temps, ça se décale un chouille. Et moi ça me fait plier les genoux (oui, je sais pas pourquoi, une pulsation pas stable ça me fait plier les genoux quand ça arrive).

Tu travailles avec un métronome? (Ouh le gros mot de prof de conservatoire! Mais ça marche!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : un peu de blues - 2e essai
« Réponse #22 le: 26 novembre 2016 à 03:58:54 »
(aparté personnel) Ne t'en prive pas... C'est intéressant pour beaucoup, je pense...
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : un peu de blues - 2e essai
« Réponse #23 le: 26 novembre 2016 à 07:54:58 »
Je trouve que tu fais parfois des concessions avec la pulsation, et je pense que tu devrais être plus rigoureux. En fait, c'est toujours bien en rythme mais pouf, de temps en temps, ça se décale un

Je suis humblement d'accord avec ça, bien que n'étant jamais kalé moi-même et tout aussi incapable de jouer ça !
La version "lente" est mieux en pulsation, c'est ce qui fait qu'on la préfère, mais mon choix c'est quand-même la version "rapide"

Après, dans l'histoire du morceau, de l'originale à celle de Peter Green (Fleet Wood Mac) en passant par la Clapton, on constate une accélération presque Rock'n Roll qui influence ma cervelle.
Bref, j'ai trop écouté les "modernes", du coup je préfère la "rapide".

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : un peu de blues - 2e essai
« Réponse #24 le: 26 novembre 2016 à 08:34:51 »
C'est très clairement mon soucis sur tous les morceaux que je joue. Faudrait effectivement que je travaille au métronome car force est de constater que les pulsations faites au pied sont fortement influencées par ce qui se passe avec les mains

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : un peu de blues - 2e essai
« Réponse #25 le: 26 novembre 2016 à 10:13:02 »
Un truc pour la pulsation, c'est de ne jouer au départ que la grille d'accords (en strum ou un picking régulier) mais sans les fioritures de la tab, pour bien chopper dans l'oreille la fameuse pulsation (je ne dis pas que j'y arrive mais ça m'aide) et quand c'est bon, je rajoute le reste.
Mais d'abord la structure de base bien posée.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : un peu de blues - 2e essai
« Réponse #26 le: 26 novembre 2016 à 11:26:46 »
Un truc pour la pulsation, c'est de ne jouer au départ que la grille d'accords (en strum ou un picking régulier) mais sans les fioritures de la tab, pour bien chopper dans l'oreille la fameuse pulsation (je ne dis pas que j'y arrive mais ça m'aide) et quand c'est bon, je rajoute le reste.
Mais d'abord la structure de base bien posée.

Tout à fait d'accord avec Valéry. C'est ce qu'on appelle "jouer le rythme harmonique" et ça permet de faire de grandes découvertes sur la construction, la compréhension de la pièce travaillée. Ca permet également entre autre de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de rythme dans la musique :
- la pulsation, qui serait une sorte d'unité, de section petite du rythme, de base rythmique
- les figures rythmiques  qui sont la durées des sons, que l'on gère avec la pulsation de manière carrée ou souple (rubato)
- le rythme harmonique, qui serait une vision plus large du rythme et qui permet de mieux faire comprendre la phrase musicale.

Pour le travail avec métronome il faut cependant se méfier. Je connais beaucoup de gens qui n'arrivent à jouer en rythme que avec le métronome... Et ce n'est pas le but ... Il faut l'utiliser comme un outil pour sentir le rythme et non comme une béquille pour être en rythme.
Moi par exemple, quand je travaille avec métronome, je le mets puis je l'enlève. Je m'en sers plus comme une vérification.
Un exercice assez radicale avec le métronome c'est de jouer la pièce en faisant tomber le "bip" sur le contretemps... Prise de tête assurée ! Mais contrôle du rythme garanti !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : un peu de blues - 2e essai
« Réponse #27 le: 26 novembre 2016 à 14:10:11 »
c'est super au tempo 90.
Pour le rythme, je suis de mauvais conseil, je trouve cela déjà top...