Aller du grave à l'aigu sur un bbanjo ou une guitare , oui bien sûr , mais sur le uku on peut (on doit ) faire autre chose .
La pulpe des doigts ne fait pas toujours le même son , non on peut (on doit ) avoir des sons différents .
Toutes les notes n'ont pas la même valeur : on peut (on doit ) choisir celles que l'on va jouer et celles qu'on va suggérer ...
Je n'ai jamais dit qu'il fallait se contenter d'aller du grave à l'aigue. Ca serait chiant, même sur une guitare ou un banjo. Je n'ai peut être pas été précis suffisamment. Je voulais dire que dans les mouvement de la mélodie, les notes les plus graves et les plus aigues sont des repères importants qui donnent la couleur du picking. Ce sont elles qui marquent le plus le rythme (pour les graves) et ce que l'on va retenir de la mélodie.
Quant à savoir si la pulpe ne doit pas faire le même son selon les doigts, excuse moi mais là je pense que c'est un peu du coupage de cheveux en 4....
On peut, on doit jouer sur l'intensité, l'intention, c'est sûr, et on a pas la même force dans tous les doigts. Mais la pulpe, c'est la pulpe comme ils disent chez Orangina....
Et je n'ai pas dit non plus que toutes les notes avaient la même valeur, la mélodie est importante. Mais quand ca tricote rapide, elle compte quand même moins, et c'est là que les repères grave/aigue sont importants.