Auteur Sujet: et les gauchers ??????  (Lu 16616 fois)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : et les gauchers ??????
« Réponse #15 le: 21 septembre 2014 à 19:21:08 »
Merci à tous pour vos conseils...comme notre voisin a fait la fête jusqu'à 4h30 ce matin, je vais lui jouer ( jouer, le terme n'est peut-être pas le bon, lol) un peu de ukulélé jusquà midi !
Ah ton voisin à fait la fête toute la nuit...  le mien aussi (si hurler en meute sans aucune harmonie tout en buvant s'appelle faire la fête) !  >:(

Bon courage pour ce début d'apprentissage.
J'sais pas si ça peut te rassurer, mais les droitiers ont aussi du mal à gérer leurs mains (droite et gauche) au début.

Et merci pour les superbes photos !
 :)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : et les gauchers ??????
« Réponse #16 le: 21 septembre 2014 à 19:25:20 »
Ok Marieh on fait comme en Belgique, à partir de demain les voitures roulent à gauche ... et les camions à partir de la semaine prochaine  :D

je pense que tu intellectualises et victimise trop la problématique, et ce n'est pas plus constructif

chouette, le retour de "gaucher-c'est-le-diable !"



Citer
Quand au choix de commencer pour un gaucher à gauche ou à droite si on envisage d'aller loin dans la musique ( pour info seulement 10% des diplômés du MAI vivent de la musique .... )
et sur ces 10 %, combien de ukuleliste ? de ukulelistes gauchers ? de ukuelistes gauchers et roux ?

full, je veux bien croire que tu ne veuille pas railler, et que tu sois quasi ambidextre mais si c'est le cas, tu es au minimum très maladroit dans ton expression écrite, et au maximum....comment dire ?

Georges

  • Invité
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #17 le: 21 septembre 2014 à 21:44:00 »
L'histoire de gaucher est un faux problème. Sur le principe pourquoi ne pas intervenir pour le fun si on veut, Jimmy Hendrix jouait manche interverti, Calogero  joue de la bass également comme cela. Par contre quand on est gaucher on peut jouer  comme un droitier, d'ailleurs on ne sera pas plus performante commençant comme un gaucher. C'est simple, les 2 mains demandent un travail équivalent pour progresser.....

lileith

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #18 le: 21 septembre 2014 à 23:11:07 »
Ya un truc qui me chiffonne, ça craint rien d'inverser les cordes d'un uk' ?

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : et les gauchers ??????
« Réponse #19 le: 21 septembre 2014 à 23:20:05 »
L'histoire de gaucher est un faux problème. Sur le principe pourquoi ne pas intervenir pour le fun si on veut, Jimmy Hendrix jouait manche interverti, Calogero  joue de la bass également comme cela. Par contre quand on est gaucher on peut jouer  comme un droitier, d'ailleurs on ne sera pas plus performante commençant comme un gaucher. C'est simple, les 2 mains demandent un travail équivalent pour progresser.....
Je confesse que j'ai eu la flemme de lire attentivement ce qui se trouve au dessus... je suis gaucher, et je joue sur des instruments de droitiers, parce que j'ai toujours aimé partager échanger etc, donc je n'avais pas envie d'avoir un prototype ou d'être frustré de ne pas pouvoir jouer sur les instruments... donc 100 % d'accord avec Georges.
A présent je me demande comment je ferai si je devais apprendre en gaucher...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : et les gauchers ??????
« Réponse #20 le: 21 septembre 2014 à 23:24:24 »
Ya un truc qui me chiffonne, ça craint rien d'inverser les cordes d'un uk' ?
aucun, si ce n'est de s'assurer du passage correct des cordes C et E (de diamètre différent) au niveau du sillet de tête.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : et les gauchers ??????
« Réponse #21 le: 21 septembre 2014 à 23:26:32 »
Ya un truc qui me chiffonne, ça craint rien d'inverser les cordes d'un uk' ?
sinon tu peux aussi inverser chaque corde... il n'y a pas de polarité, un début et une fin, un sens... c'est égal le sens dans lequel on la met, en gros c'est comme du fil, ou de la corde ;-)

lileith

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #22 le: 21 septembre 2014 à 23:33:58 »
aucun, si ce n'est de s'assurer du passage correct des cordes C et E (de diamètre différent) au niveau du sillet de tête.

Je pense que j'essayerais à l'occasion.
 Je suis gauchère et il m'est jamais venu à l'esprit de jouer autrement qu'en droitier. L'idée de pouvoir faire tourner l'instrument me semble bien plus importante que le confort de jeu qui finalement vient avec l'habitude. Mais c'est vrai que pourquoi pas.

sinon tu peux aussi inverser chaque corde... il n'y a pas de polarité, un début et une fin, un sens... c'est égal le sens dans lequel on la met, en gros c'est comme du fil, ou de la corde ;-)

Moque toi malotru !
Mais ce n'est pas si évident que ça. Sur une guitare par exemple, on n'inverse pas les cordes sans péril.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : et les gauchers ??????
« Réponse #23 le: 21 septembre 2014 à 23:34:40 »
A présent je me demande comment je ferai si je devais apprendre en gaucher...
je suppose que c'est seulement une manière de dire les choses parce qu'en fait tu te retrouverais simplement à la case "départ" ;^))
idée qui peut au passage te permettre d'emmagasiner un maximum de patience, de bienveillance et de compréhension face à ceux qui débutent.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : et les gauchers ??????
« Réponse #24 le: 21 septembre 2014 à 23:49:09 »
Je suis gauchère et il m'est jamais venu à l'esprit de jouer autrement qu'en droitier. L'idée de pouvoir faire tourner l'instrument me semble bien plus importante que le confort de jeu qui finalement vient avec l'habitude.
Ca fait radotage mais je pense exactement la même chose...

Moque toi malotru !
Mais ce n'est pas si évident que ça. Sur une guitare par exemple, on n'inverse pas les cordes sans péril.
Il est tard, et je ne me vais pas me lancer dans une plaidoirie pour une petite blague que je trouvais marrante... mais il n'y avait aucune moquerie.
Je vous laisse à vos discussions.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #25 le: 22 septembre 2014 à 09:11:09 »
roh putain, qui a ouvert la boite à trolls ??  :o


il y a certaines questions, je sais pas pourquoi, comme ça... qu'il faut... eu garder pour soi  :D


là c'est lundi matin, gueule dans dans le fion de force 7... et je m'aperçois avec un effroi non feint que dans ce débat stérilement inutile, bien que développé sur 2 pages déjà, je n'ai d'autre choix que d'apporter un soutien total et inconditionnel à mon grand ami FB (et Georges en plus!)  :'( :'(

il a raison, complétement, tous vos arguments de gentils Ubos (ukulélistes bohèmes) ne font que ressortir en bêlant de concert la propagande marketingo-consumériste prémâchée par ce bon docteur 7ender.

on joue avec 2 mains, ce qu'on perd d'un côté on le gagne de l'autre, point

Je ne dis pas qu'il ne faut pas jouer ''en gaucher'' que les gauchers sont roux et communiste enfantivores... attention, j'ai même monté le uke à Junior à l'envers (comme ça il pourra jamais piquer les miens mouhahhahhaaaaa!!! *rire caverneux*)... 

je dis juste que c'est un pis aller, une solution de dernier recours quand vraiment l'autosuggestion est trop profondément ancrée l'apprentissage est objectivement impossible autrement

mais on peut pas dire ''c'est super, nous les gauchers sommes enfin liiiibreu!!'' ''no pasaran, à bas le fascisme droitisant!!!''

c'est n'importe quoi!


l'argument de la virtuosité  :o

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #26 le: 22 septembre 2014 à 09:26:56 »
alors alors, puisque le sujet "mais comment peut-on être gaucher" continue à agiter les neurones, voilà un bref récapitulatif des 689 messages lus sur les forums défunts mydoghasflea et ukulele.fr

et pour une fois, je vais pas être pile d'accord avec l'ourson (sauf sur le point "el-gaucho-unido-jama-sera-vincido")



- on peut être gaucher et attraper son uke comme un droitier = personne ne s'aperçoit de rien (et c'est très bien, hein Catcha ? hein lileih ?)

- idem, et l'attraper en gaucher : option1 : on garde les cordes montées en droitier ; option deux, on les monte en gaucher (à l'envers)

être gaucher, c'est pas qu'une question de mains, c'est aussi et surtout une question d'équilibre, de corps (droitier ou gaucher, on n'a pas deux mains qui flottent dans l'éther... ou alors ça dépasse la question du ukulele !) ; don con choppe la bestiole comme on peut, et des fois même en se forçant (concept déjà idiot en soit) on n'y arrive pas en droitier.

- choisir (ou ne pas avoir le choix) de jouer en gaucher (ou en droitier ou en droitier inversé ou en faisant tourner le uke d'une main à l'autre ou avec les pieds ou comme un pied), c'est une option très personnellle : les arguments du genre "si on tolère ça tout le monde va rouler des deux côtés de la route", franchement, c'est ....hors sujet ! même si j'aimerai bien,des fois, peser sur le sort du monde, il faut admettre que jouer du uke en gaucher, ça a à peu près autant d'incidence sur la vie publique et la sécurité routière que tourner sa cuiller dans son bol dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...

- quant au risque d'inverser les cordes d'un uke : les barrages assez symétriques, la faible tension des cordes nylon et le fait que l'accordage réentrant équilibre relativement la tension font qu'on n'est pas dans la configuration des grosses guitares folks à cordes métal et à barrage tout de travers.

bref, chacun fait ce qu'il peut et ce qui lui plait, et merci de garder les "bons-conseils-de-comment-vous-devriez-faire-pour-être-aussi-normal-que-moi" pour les repas de famille avec tonton-ronchon et tata-grincheuse ;
dites vous que les gauchers qui n'ont pas le choix s'enquiquinent déjà assez à comprendre "main gauche" quand on lit "main droite" sur une méthode....un truc à devenir dyslexique !

bonne journée les gens


[message sans hostilité ni aménité ni émoticone]



Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 717
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #27 le: 22 septembre 2014 à 09:28:04 »
parce que j'ai essayer de jouer comme les droitiers mais j'y arrive pas... :'(

Bon voilà le post de départ, alors faire des discours (de droitiers) sur "mais bon c'est pas un problème au contraire vous êtes juste avantagés par rapport à nous autre pauvres droitiers" etc...
Il joue comme il veut, et  comme il peut (ça, on en est tous là) et basta.
Des gauchers qui jouent en gauchers il y en a quelques uns et des bons, non ?
croisé avec Jérôme... (Jérôme, ta tasse de café, l'anse à droite ou l'anse à gauche ?)
ça me rappelle aussi les gros boutistes et petits boutistes)

« Modifié: 22 septembre 2014 à 09:30:21 par Valéry »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #28 le: 22 septembre 2014 à 09:36:18 »
moi je m'en tape, je faisais que troller  :D

ce qui me fais vraiment rire c'est les pamphlets dithyrambiquement systématiques sur ''le droit à la différence'' et le petit communautarisme renfrogné qu'on croise à chaque fois... avec les ptites lamentations de vigueur, mais qui n'ont rien à voir du genre ''mais je voudrais t'y voir toi, dans un monde où les ciseaux sont faits que pour les droitiers!!''

perso je m'en lasse pas 

continuez s'il vous plait!!  :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #29 le: 22 septembre 2014 à 09:43:28 »

ouip, l'ourson, je sais bien que tu trolles. Mais le petit communautarisme est bien réparti des deux côtés. (cela dit, se retrouver dans un café-ukulele est en soit une expérience de microcommunautarisme....à côté, une réunion des Verts tuperware est un modèle d'ouverture sur le monde)

perso je demande juste le droit à l'indifférence !