Auteur Sujet: Le rythme dedans et à côté  (Lu 16661 fois)

La Perdrix

  • Invité
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #15 le: 04 décembre 2014 à 19:22:29 »
ouais, on en arrive là finalement : l'idéal, c'est la machine.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #16 le: 04 décembre 2014 à 19:27:47 »
Le rythme, tout seul, je m'en contrefous, ce n'est pas ça l'important.

En groupe, je cherche toujours le meilleur pour me caler dessus (un bon batteur ou un Yalego (pas bourré) ça marche assez bien), quand je me perds, hop, je me récupère aux branches en me basant dessus (faut juste avoir une idée de la grille et broder des notes dans la gamme en attendant).

Mais je ne compte jamais.


Canton nem, on ne compte pas.
Proverbe chinois
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #17 le: 04 décembre 2014 à 19:41:54 »
ouais, on en arrive là finalement : l'idéal, c'est la machine.
l'idéal pour travailler car elle n'est pas complaisante, et meilleur qu'un batteur qui veut placer 4 temps 3/4 là où il n'est prévu que d'en mettre 4 , mais si ça assure une bonne base rythmique, niveau inter-action c'est limité. Mais faute de mieux, on fait avec dans notre cas.

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #18 le: 04 décembre 2014 à 19:58:12 »
Un métronome, oui c'est bien et chaque musicien devrait en avoir un. Pourquoi jouer des notes justes si elles ne sont pas en place. Ca, c'est si on est exigent.
En groupe, je ne suis pas trop d'accord pour suivre celui qui s'en sort le mieux en rythme.
Avec son sens du rythme,  bon avec son tempo, c'est aussi ajouter quelque chose au groupe plutôt que de suivre quelqu'un. Chaque musicien devrait être indépendant. Toujours si on est exigent.
Après,,,une machine, ça ne fait pas tout. Certaines personnes entendent effectivement la régularité du métronome mais quand il s'agit de jouer avec, ils sont autour du clic, pas exactement dessus.
Et c'est là où je reste perplexe. Il y a des personnes qui semblent ne pouvoir jamais atteindre ne serait-ce qu'un petit niveau en rythme.

Si par exemple le morceau demande à ce que le batteur soit derrière le temps (les morceaux lents, souvent, impression de lourdeur voulue) mais que le guitariste doivent être un peu rentre dedans donc en avant du temps. Il ne peut pas compter sur le batteur, si il le fait, il est avec lui et le feeling du morceau ne correspond pas à l'effet voulu.
C'est là que l'indépendance prend tout son sens.

Fullbazar

  • Invité
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #19 le: 04 décembre 2014 à 20:49:03 »
Citer
Il y a des personnes qui semblent ne pouvoir jamais atteindre ne serait-ce qu'un petit niveau en rythme.
Et il sont nombreux, et le problème est d'autant plus grave que la plupart de ceux-là passent outre et ça devient, pour moi, inécoutable  :-\

En groupe, même si on ne le désigne pas formellement, il y a toujours un qui tient la baraque et sur lequel les autres se calent.

Une machine peut aussi, quand on monte en gamme de produit, jouer autour du temps ( Par exemple, les fonctions d'humanisation sur boite à rythme), c'est même plus possible encore dans des logiciels comme Cubase et autres Logic.

Après, évidemment que le but recherché c'est au final d'être indépendant vis à vis du rythme et inter-actif entre les participants, la machine n'est qu'un outil pour y parvenir, une béquille au début et un accompagnateur ensuite, mais il faut à un moment s'en détacher, soit en jouant sans soit en passant à une formule plus humaine.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #20 le: 05 décembre 2014 à 10:34:33 »

Et bien je pense que bosser avec une machine c'est intraitable : c'est elle le guide et tu ne peux que la suivre. Ça a marché pour mo, et j'ai pu le vérifier avec mon partenaire depuis 8 ans : il débutait complétement au départ, on a bossé quelques années avec une boite, et maintenant il est solide sur le rythme et quand je dérape sur un passage que l'on bosse, il me regarde de travers et il me vanne.  :D

De quelle machine parles tu ?

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #21 le: 05 décembre 2014 à 11:10:44 »
Curieux cette idée de note juste  ???
juste ? c'est quoi ça ?
juste au bon moment ?
juste au bon volume ?
juste bien accordée ?
juste avec le ressenti ?
juste avec l'intention ?
. . . . .
on peut tout faire a la fois ?
sinon quelle sont nos priorités ?
. . . . . 
ouille , je sens que je commence a avoir mal a la tête  :o
. . . . .
comme ça , sans y penser , je mettrai en tête "juste a vec l'intention "
et tout de suite en deuxième  "juste avec le ressenti "
. . . .
je disgresse pas là ?
Bon je vais faire un café  :)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #22 le: 05 décembre 2014 à 11:19:49 »
Faut pas se tromper d'intention ou de ressenti, ça arrive parfois.
On croit faire une interprétation puis ensuite, on s'étonne de l'effet produit !

La musique est  un art ? Une discipline ?
Un peu des deux pour moi, artistique, artisanale, mental, physique. Si on veut être
satisfait dans tous ces domaines, c'est du travail.
Quoique le mot travail écorche un peu, il s'agit parfois de torture quand même.
Mais c'est un effort qui fait du bien !
 
Il est bon ce café ?

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #23 le: 05 décembre 2014 à 11:30:57 »
Si tu veux rencontrer un handicapé du rythme, tu passes à la maison.... c'est épouvantable.
Déjà que je suis dyslexique, je pense être un dyslexique du rythme aussi.
Et si un morceau ne commence pas sur le temps, je suis perdu, même sur un truc hyper basique (le riff de wish you where here par exemple). Je suis obligé de m'inventer des notes muettes.

Je n'ai qu'une seule solution: rejouer le morceau sans cesse avec une boite a rythme calée simplissime (temps, noire noire noire par exemple) jusqu'à ce que tout soit en place. Et puis, hop, c'est comme le vélo, le truc est en moi. Enfin c'est pas la harpe des Dieux mais c'est écoutable pour des gens pas trop exigeants.

Mais si on doit jouer un morceau hyper calé, faut oublier... Hells Bells d'ACDC est con comme la lune à reproduire, mais si tu n'es pas calé comme un métronome, c'est de la soupe. Et chez moi, c'est de la soupe.

Ceci dit, je suis conscient de faire partie des "gratteurs", je m'éclate avec mes chansons à deux sous et je mets l'ambiance. Chacun son niveau, le plus important c'est le plaisir de le faire.


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #24 le: 05 décembre 2014 à 11:31:40 »
excellent le café .
tiens je me dis que du coup on peut faire de la bonne musique avec des (quelques) fausse notes !
On en écoute tous les jour et j'en fais encore plus souvent ( hélas) , ce n'est bon que si l'intention y est bien calée .
Décidément , le mal de tete . . . .
« Modifié: 05 décembre 2014 à 11:35:16 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #25 le: 05 décembre 2014 à 11:40:42 »
Le métronome ou les BAR c'est pas facile a apprivoiser .
Beaucoup de musiciens n'y arrivent pas .
Pourtant dès que l'on joue avec de l'électronique , looper ou autre Chordbot il faut se coller a ce rythme machinal .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #26 le: 05 décembre 2014 à 11:50:21 »
Curieux cette idée de note juste  ???
juste ? c'est quoi ça ?
juste au bon moment ?
juste au bon volume ?
juste bien accordée ?
juste avec le ressenti ?
juste avec l'intention ?
. . . . .
on peut tout faire a la fois ?
sinon quelle sont nos priorités ?
. . . . . 
ouille , je sens que je commence a avoir mal a la tête  :o
. . . . .
comme ça , sans y penser , je mettrai en tête "juste avec l'intention "
et tout de suite en deuxième  "juste avec le ressenti "
. . . .
je digresse pas là ?
Bon je vais faire un café  :)

L'interprétation c'est un truc de princes et de princesses ...

Le boulot primaire c'est capter la place des notes genre "ça commence en levée, ici faut tenir la note, là y'a un break" puis la justesse. Un la bémol est un la bémol. Tu demandes à Monsieur Piano en général il est assez clair et direct sur le sujet. Tu répètes jusqu'à que Monsieur Piano et toi soyez d'accord. Une fois que t'as intégré ça, alors, tu peux faire le/la prince/princesse et penser à l'interprétation ...

Mais penser interprétation puis justesse, c'est le meilleur moyen de faire de la bouillie, à mon humble avis ...  :-\

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #27 le: 05 décembre 2014 à 12:08:14 »
Pourtant ....

Piaf ou Brassens chantaient pas très juste parait il je sais pas si c'est vrai ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #28 le: 05 décembre 2014 à 12:15:04 »
Je ne sais pas non plus.

Ce que je sais par contre, c'est qu'une fois que t'as intégré la technique suffisante pour chanter une chanson, en général, c'est vachement plus agréable pour toi parce que tu ne réfléchis pas à si ce que tu fais est bien ou pas ... parce que t'es sûr de toi  :) et ça y'a pas à dire, ça change vraiment tout ...

La Perdrix

  • Invité
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #29 le: 05 décembre 2014 à 12:23:11 »
pour Brassens que je connais davantage des fois je l'entends, des fois non : est-ce que ça me gêne ? jamais. ce qui est plus sûr c'est qu'il écrivait et composait des choses qui transportent bien plus que cette illusoire, morbide et souvent stérile recherche de perfection technique ; je bande pas trop sur les machines, plutôt sur les failles. mais pas sur la merde non plus.
et je serais ravi que vous postiez un peu de vos choses que vous estimez parfaites pour voir si ça m'en touche une et fait bouger l'autre.
alors je saurai si l'inaccessible étoile m'intéresse plus ou moins que la vadrouille maladroite et pleine de vie du chemin.