Auteur Sujet: Bien tenir son ukulélé (soprano)  (Lu 21204 fois)

Skippy

  • Soprano
  • Messages: 53
Bien tenir son ukulélé (soprano)
« le: 11 octobre 2015 à 21:17:27 »
Bonsoir,

Alors je commence à apprivoiser mon ukulélé depuis quelques jours et dans l’ensemble tout se passe plutôt bien. Mais j'ai des interrogations sur la manière de tenir l'instrument - sans courroie ou autre forme de support j'entends.
J'ai parcouru plusieurs sites, regardé des videos et en théorie cela semble simple : Je maintiens la bête sous l'avant-bras droit et supporte légèrement le manche dans le creux de la main gauche. D'ailleurs ça marche pas mal pour des accords basiques. Ainsi des enchainements du genre C-Am-F-G7 passent sans souci. Mais quand il faut changer par exemple pour un barré qui nécessite de replacer le pouce je me retrouve à devoir supporter le manche pendant une fraction de seconde et ça nuit à la fluidité du jeu.
Est-ce que cela est normal et disparaitra avec la pratique ? Ou dois-je essayer de corriger ma position pour que le manche repose encore moins sur la main gauche - voir pas du tout ? Mais est-ce seulement possible ? J'ai l'impression que non car le ukulélé maintenu uniquement sous le bras droit glisse très facilement.

Voilà, tous vos conseils et suggestions sont les bienvenus !
Keep on rockin' in the free world

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #1 le: 11 octobre 2015 à 21:26:24 »
Mets une sangle!
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #2 le: 11 octobre 2015 à 21:30:01 »
Le scotch double-face, c'est pas mal aussi.
Sinon, ça vient avec la pratique. C'est facile à surmonter.

Skippy

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #3 le: 11 octobre 2015 à 21:39:07 »
Mets une sangle!
Je trouvais sympa d'essayer "à mains nues" mais je n'ai aucune réticence à utiliser une sangle. Par contre techniquement comment on fait ? Je suppose que c'est pas comme sur une guitare, parce que mettre une si grosse attache à l'arrière d'un si petit soprano ça sera disgracieux non ?

Le scotch double-face, c'est pas mal aussi.
Sinon, ça vient avec la pratique. C'est facile à surmonter.
Euh, double face ? Avec du velcro tu veux dire ?
Keep on rockin' in the free world

Reluke

  • Soprano
  • Messages: 63
  • Dilettant empirique
Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #4 le: 11 octobre 2015 à 21:52:25 »
Bonsoir,

Alors je commence à apprivoiser mon ukulélé depuis quelques jours et dans l’ensemble tout se passe plutôt bien. Mais j'ai des interrogations sur la manière de tenir l'instrument - sans courroie ou autre forme de support j'entends.
J'ai parcouru plusieurs sites, regardé des videos et en théorie cela semble simple : Je maintiens la bête sous l'avant-bras droit et supporte légèrement le manche dans le creux de la main gauche. D'ailleurs ça marche pas mal pour des accords basiques. Ainsi des enchainements du genre C-Am-F-G7 passent sans souci. Mais quand il faut changer par exemple pour un barré qui nécessite de replacer le pouce je me retrouve à devoir supporter le manche pendant une fraction de seconde et ça nuit à la fluidité du jeu.
Est-ce que cela est normal et disparaitra avec la pratique ? Ou dois-je essayer de corriger ma position pour que le manche repose encore moins sur la main gauche - voir pas du tout ? Mais est-ce seulement possible ? J'ai l'impression que non car le ukulélé maintenu uniquement sous le bras droit glisse très facilement.

Voilà, tous vos conseils et suggestions sont les bienvenus !
Hahaha, fais gaffe tu vas t'attirer des problèmes : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1610.0   O:-)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #5 le: 11 octobre 2015 à 22:00:30 »
Y'a des petits boutons de sangles faciles à installer (tu fais un trou avec un petit foret à bois, puis tu visses.) et de jolies sangles de toutes sortes.

Mais bon, avec un soprano, assis, c'est pas difficile de prendre le coup sans sangle, surtout en jouant des trucs faciles (j'ai pas deux ans de ukulélé, je suis pas spécialement doué, et ça ne m'a pas gêné longtemps.)

Debout, c'est un chouia plus dur, mais bon...
À poil devant le miroir de la salle de bain, ça aide.

Et puis tu comprends vite qu'on est pas prêt de te prendre au sérieux.

Après, avec un ténor, debout, suivant la masse de l'instrument...
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Skippy

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #6 le: 11 octobre 2015 à 22:08:42 »
Oui, ne reculant devant rien j'avais déjà essayé torse nu et c'est vrai que ça marche vachement mieux. Le vrai problème au fond ce sont les vêtements. Dans l'idéal il faudrait donc en jouer à poil -au moins en haut en tout cas-
Keep on rockin' in the free world

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #7 le: 11 octobre 2015 à 22:18:13 »
C'est quoi, ton ukulélé?
Parce que sur le Flea, par exemple, le machin ricain en plastique, là, hyper cher, tu peux adapter des "grip strips" antidérapants (6€ les quatre, je crois) qui sont vraiment efficaces.
Tu devrais pouvoir les coller sur un uke en bois aussi, s'il n'est pas "précieux" et que tu en ressens vraiment le besoin.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Skippy

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #8 le: 11 octobre 2015 à 22:45:43 »
Ben je l'ai payé moins cher qu'un Flea mais il est quand même précieux, un KS-1 acheté d'occas'. J'ai pas trop envie d'y coller des trucs non.
De toute façon tout ça est encore balbutiant. Je verrai avec le temps si ma prise s'améliore ou pas. Au pire si j'y arrive vraiment pas j'essaierai un truc le moins intrusif possible; je viens par exemple de trouver ça : http://www.ukebox.fr/accessoires-ukulele/670-sangle-pour-ukulele-olive.html
Mais avant d'en arriver à de telles extrémités je vais persévérer !!
Keep on rockin' in the free world

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #9 le: 12 octobre 2015 à 00:03:50 »
Pour le soprano moi je mets un lacet autour de la tete et autour de la "taille" du uke. Après j'y mets mon cou dedans, sans passer le bras.
Pour le concert, vu que la caisse repose sur ma cuisse (je ne joue qu'assis), je mets une laniere a la tete du uke, avec une boucle de l'autre côté. Je tiens ensuite le uke et passe la laniere sur ma nuque, et le bras droit dans la boucle.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #10 le: 12 octobre 2015 à 06:26:20 »
Nan, n'achète rien. Fais comme Kika (et moi aussi) utilise un long lacet.
Plus tard, quand tu auras acquis la posture, tu seras fier de l'enlever.
C'est comme faire du vélo sans les roulettes.
(Moi, je l'ai toujours, mon lacet !)


Pour le scootch, je blaguais, mais ça reste une solution...m'enfin pas torse-nu je crois.
A voir...

Skippy

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #11 le: 12 octobre 2015 à 07:45:01 »
Super l'idée du lacet je ferai ça !
Keep on rockin' in the free world

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #12 le: 12 octobre 2015 à 08:44:51 »
Je dis ça en passant,
mais je trouve qu'un Pineapple, avec une caisse type Kiwaya,
ben, c'est assez aisé à tenir,
enfin différent qu'une caisse type Martin.
Ouaipe, je trouve le PA plus confort.
J'ai jamais essayé avec un lacet, un uke...

Skippy

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #13 le: 12 octobre 2015 à 10:05:20 »
Jamais essayé un pineapple, il faudra un jour.
Bon, je vais me bricoler un truc dans l'esprit de ça : http://ukeleash.com/ avec une cordelette autour du manche, une vieille sangle et un mini mousqueton pour relier les deux. Ça ne maintient que le manche mais c'est tout ce dont j'ai besoin à priori. C'est peut-être insuffisant pour du jeu en picking mais je n'en suis pas là, et même pas sur que je m'y aventure un jour.
Keep on rockin' in the free world

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Bien tenir son ukulélé (soprano)
« Réponse #14 le: 12 octobre 2015 à 10:10:54 »

Plus tard, quand tu auras acquis la posture, tu seras fier de l'enlever.
C'est comme faire du vélo sans les roulettes.
(Moi, je l'ai toujours, mon lacet !)

Moi aussi... et pourtant ça fait un bail que je joue... Faut croire que je dois vraiment être nul... à mon âge j'ai encore les roulettes. Bernie il fait rien qu'à se moquer !  :))