Auteur Sujet: Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?  (Lu 14819 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #45 le: 21 février 2014 à 13:32:31 »

Citer
il y a un demi ton (1 case) après les notes en i (si et mi) les autres sont séparées d'un ton (2 cases).



'tain, vingt ans d'analyses et mon inconscient m'avait caché ça ! merci Bleufish, voilà un truc mnénotechnique qui fait du bien ;)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #46 le: 21 février 2014 à 13:39:01 »
Faut changer d'analyste Jerôme, celui ci n'est pas très efficace ^^

Ce que dit bleufish me fait penser aux vidéos musicales de PVNova, avec son chapeau d'accords tous prêts !

bleufish

  • Soprano
  • Messages: 238

Citer
il y a un demi ton (1 case) après les notes en i (si et mi) les autres sont séparées d'un ton (2 cases).



'tain, vingt ans d'analyses et mon inconscient m'avait caché ça ! merci Bleufish, voilà un truc mnénotechnique qui fait du bien ;)

moi ça a été la deuxième séance du cours adulte de solfège ;-) mais la je m'en suis servi pour de vrai lorsque je me suis mis au ukulele : des ouvrages de 50 pages pour toutes les positions d'un Do Majeur je n'ai pas voulu y croire ... et j'ai trouvé ces schémas (tout en une page).

la deuxième phase a été de n'utiliser que des barrés et des accords majeur, mineur, et 7. Avec un tout petit peu de lecture (jazz mode d'emploi de Baudoin par exemple, ou la théorie de la musique de Abromont) on arrive à simplifier une grille de bebop en 2 ou 3 accords. Suffit ensuite d'ajouter une note par ci par là. Au lieu d'essayer de se rappeler un accord chiffrés M6b5add7sus4Emc2 on sais que ce sera un accord majeur avec le petit doigts sur la case 6 (ou pas). je trouve que c'est plus facile à se rappeler.

la troisième phase, la plus dure a été de taper le rythme sur les 2eme et 4eme temps. Ben oui je joue surtout de la musique populaire occidentale (pop rock blues jazz etc ...)

et maintenant j'essaie de tout oublier pour ne pas entendre toute la merde qu'on nous vend pour nous rendre sourd au vrai problème de la vie : qu'est-ce qu'on va manger ce soir :-)

a+
bleufish - surement une pizza

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Faut changer d'analyste Jerôme, celui ci n'est pas très efficace ^^
au contraire, je le garde : certes pas efficace, mais absolument inoffensif !

la deuxième phase a été de n'utiliser que des barrés et des accords majeur, mineur, et 7. Avec un tout petit peu de lecture (jazz mode d'emploi de Baudoin par exemple, ou la théorie de la musique de Abromont) on arrive à simplifier une grille de bebop en 2 ou 3 accords. Suffit ensuite d'ajouter une note par ci par là. Au lieu d'essayer de se rappeler un accord chiffrés M6b5add7sus4Emc2 on sais que ce sera un accord majeur avec le petit doigts sur la case 6 (ou pas). je trouve que c'est plus facile à se rappeler.

j'suis amplement d'accord. Il faut apprendre à oublier la garniture et à garder l'utilisable.


et ce midi, on mange quoi ?

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
De temps en temps,au hasard de ma lecture, je tombe sur des fils passionnants et instructifs... Et truculents ! Comme celui ci.
Merci beaucoup gentlemen, je viens de passer un excellent moment. (ah les accords en i, je n'en reviens pas ! C'était si évident !)
...
Mais une question me taraude...
...
QUI est ce "Grand Youkoul" ???

Heuuu je suis nouveau, soyez indulgents silvouplait !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Mais une question me taraude...
...
QUI est ce "Grand Youkoul" ???

Heuuu je suis nouveau, soyez indulgents silvouplait !

Grand Youkoul, c'est un grand ancien qui a souhaité changer de pseudo sur le forum pour faire oublier sa folle jeunesse. On n'a pas le droit de dire qui c'est, tu peux juste savoir qu'il s'abrite derrière le nom du plus réputé (parait-il) des ukuleles
 :)