Auteur Sujet: Motu iti - Comment recoller le sillet de tête ?  (Lu 4544 fois)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Motu iti - Comment recoller le sillet de tête ?
« le: 02 janvier 2015 à 21:20:41 »
J'ai un souci avec mon Motu Iti.  :(
Je l'ai emporté avec moi ces derniers jours et le soucis vient peut-être du changement de température ? toujours est-il que lorsque je suis rentrée il était totalement désaccordé. J'ai essayé plusieurs fois de l'accorder sans succès.
Je me suis dis que j'allais changer les cordes d'origines (d'après le précédent propriétaire).
Et en enlevant la 1ère corde (La G) je me rends compte que le sillet de tête se décolle...

HELP !
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? (la corde frise maintenant).

-> Quel type de colle faut-il utiliser pour le recoller ?
-> Est-ce que je dois le décoller entièrement avant de le recoller ou est-ce qu'il suffit que je glisse un peu de colle là où ça se décolle ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu iti - Comment recoller le sillet de tête ?
« Réponse #1 le: 02 janvier 2015 à 21:26:59 »
rien a voir avec le problème de frisage
mais le sillet tient très bien même sans colle à partir du moment où les cordes sont en tension.

sinon quelle corde frise ?
 à vide seulement ?
 sinon, sur quelles frettes ? (à partir de..  et jusqu'à.. )

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Motu iti - Comment recoller le sillet de tête ?
« Réponse #2 le: 02 janvier 2015 à 21:34:29 »
rien a voir avec le problème de frisage
mais le sillet tient très bien même sans colle à partir du moment où les cordes sont en tension.

sinon quelle corde frise ?
 à vide seulement ?
 sinon, sur quelles frettes ? (à partir de..  et jusqu'à.. )
Je pense au contraire que ça a à voir.
Il n'y avait pas ce problème de "frisage" (corde G à vide) avant que le sillet ne se décolle (problème très récent).
Et quand j'appuie sur le sillet, le problème disparait.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Motu iti - Comment recoller le sillet de tête ?
« Réponse #3 le: 02 janvier 2015 à 21:51:31 »
Et quand j'appuie sur le sillet, le problème disparait.
chic ! tu as la réponse ;^)
après tu peux commencer par recoller seulement la partie décollée et si le problème persiste tu décolles et recolles le sillet en entier !!

sinon, t'es-tu assurée en resserrant ta corde de G qu'elle s'enroule en descendant le plus bas possible sur le "rouleau" afin de faire un angle franc au niveau du sillet avec le reste de la corde ?
(euh, suis-je clair.. ?)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Re : Motu iti - Comment recoller le sillet de tête ?
« Réponse #4 le: 02 janvier 2015 à 22:14:04 »
chic ! tu as la réponse ;^)
après tu peux commencer par recoller seulement la partie décollée et si le problème persiste tu décolles et recolles le sillet en entier !!

Oui mais ma question c'était quel type de colle utiliser ?
Et est-ce qu'il faut tout décoller ou est-ce que je peux recoller juste le bout qui s'est décoller pour faire un boulot propre...
T'as répondu à la seconde.
 
sinon, t'es-tu assurée en resserrant ta corde de G qu'elle s'enroule en descendant le plus bas possible sur le "rouleau" afin de faire un angle franc au niveau du sillet avec le reste de la corde ?
(euh, suis-je clair.. ?)
Oui oui, très clair et... merci pour cette question parce que ce n'était pas le cas. En corrigeant cela, le sillet ne bouge plus !
Par contre, doit y avoir un soucis sur la mécanique (latérale). Parce que l'accord ne tient pas. J'ai un sol et pfff... la corde se détend sans que je vois quoi que ce soit bouger. Je vais essayer de resserver la visse.
 

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Motu iti - Comment recoller le sillet de tête ?
« Réponse #5 le: 02 janvier 2015 à 23:07:32 »
Je suis un peu comme Bernie, je ne comprends pas comment un sillet qui se décolle peut faire "friser" une corde? Surtout si la frise disparaît quand tu appuies sur le sillet.
Ensuite, quand je regarde mon Motu iti, je vois que le sillet de tête n'est pas collé, il est juste écrasé dans son encoche par les cordes. J'ai une guitare classique comme ça aussi.
Et là je pense encore comme Bernie, c'est l'angle de la corde au delà du sillet de tête qui assure la pression, et sur le motu, la corde doit s'enrouler sur la mécanique depuis la base de la tête, elle doit toucher le bois.

C'est ce qui me vient à l'esprit en regardant mon  motu, peut être que je penserais autrement en voyant ton instrument.

Jean Marc

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Motu iti - Comment recoller le sillet de tête ?
« Réponse #6 le: 02 janvier 2015 à 23:59:56 »
Je suis un peu comme Bernie, je ne comprends pas comment un sillet qui se décolle peut faire "friser" une corde? Surtout si la frise disparaît quand tu appuies sur le sillet.
Merci Trantor.
Désolée, je n'ai pas été assez claire dans ma réponse à Bernie.
Le problème de "frisage" a bien disparu en poussant la corde à fond vers le manche. Merci à tous les deux pour vos réponses ! Et, je ne savais pas que le sillet de tête n'est pas collé sur certains instruments (et que c'est normal) ;)

Autre petit chose, les mécaniques sur ce Motu ont 2 trous pour passer les cordes. L'un situé en haut et l'autre en bas de la tige (je ne sais pas si c'est clair). Les 3 autres cordes passent dans le trou situé à la base de leur mécanique.
Mais la tête est un peu trop épaisse au niveau de la mécanique de la corde du G. J'aperçois le trou situé à la base, mais impossible d'y glisser la corde. Du coup je dois passer la corde par le trou du haut et faire suffisamment de tours pour que la corde soit plaquée en bas.
Je comprends mieux pourquoi cette corde était "tournicotée/brouillon" alors que les autres étaient bien mises.
Je suppose que c'est un défaut de cet instrument (Trantor, peux-tu confirmer que ce n'est pas le cas sur le tien ?).
Ça n'est pas un vrai soucis... juste un peu plus embêtant à installer que les autres cordes.

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Re : Motu iti - Comment recoller le sillet de tête ?
« Réponse #7 le: 03 janvier 2015 à 00:19:57 »
....
Autre petit chose, les mécaniques sur ce Motu ont 2 trous pour passer les cordes. L'un situé en haut et l'autre en bas de la tige (je ne sais pas si c'est clair). Les 3 autres cordes passent dans le trou situé à la base de leur mécanique.
Mais la tête est un peu trop épaisse au niveau de la mécanique de la corde du G. J'aperçois le trou situé à la base, mais impossible d'y glisser la corde. Du coup je dois passer la corde par le trou du haut et faire suffisamment de tours pour que la corde soit plaquée en bas.
Je comprends mieux pourquoi cette corde était "tournicotée/brouillon" alors que les autres étaient bien mises.
Je suppose que c'est un défaut de cet instrument (Trantor, peux-tu confirmer que ce n'est pas le cas sur le tien ?).
Ça n'est pas un vrai soucis... juste un peu plus embêtant à installer que les autres cordes.

J'ai remarqué ce détail, mais n'ai pas encore changé les cordes.
De par sa conception, la tête du motu forme un angle trop plat par rapport au manche, et comme la tête est aussi très fine, les mécaniques ressortent très haut au dessus du plan de la tête. C'est pourquoi la perforation standard des mécaniques est trop haut d'origine, bien au dessus du plan du manche.
Sur les mécaniques les plus éloignées, du fait de la finesse de la tête, il y a un nouveau trou percé à la base pour glisser les cordes.
Sur les mécaniques de Sol et La, ce trou est en partie dans la tête et est inexploitable.
D'origine, la corde semble avoir été enroulée depuis la base de la mécanique en remontant vers le trou, soit sur une bonne douzaine de spires, puis nouée dans le trou.
C'est pas classique comme montage mais ça fonctionne.

JM
« Modifié: 03 janvier 2015 à 00:26:09 par Trantor »
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Motu iti - Comment recoller le sillet de tête ?
« Réponse #8 le: 08 janvier 2015 à 08:22:36 »
MILTON : j'ai reçu un mail de Sylvain Enjoubaut de la Case à Uke. Il m'a écrit que tu pouvais le contacter pour qu'il répare ton Motu, ce n'est pas grand chose à faire pour lui. N'hésite pas, il est hyper sympa en plus. 

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Motu iti - Comment recoller le sillet de tête ?
« Réponse #9 le: 08 janvier 2015 à 10:30:00 »
MILTON : j'ai reçu un mail de Sylvain Enjoubaut de la Case à Uke. Il m'a écrit que tu pouvais le contacter pour qu'il répare ton Motu, ce n'est pas grand chose à faire pour lui. N'hésite pas, il est hyper sympa en plus.
Merci Olive. Le soucis est réparé en plaquant la corde contre la tête y'a plus de problème.
:)